Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
« Choisir, ce n’est plus renoncer »
Quel dilemme que de devoir choisir une machine à capsules. Le chic d’une cafetière Nespresso ou la variété des Dolce Gusto ? Les pods ESE ou une vraie machine à expresso ? Depuis peu, le problème est résolu. Vous n’avez plus à choisir. Hibrew a présenté sa machine multicapsule.
De quoi faire plaisir à votre ado qui adore les Macchiatto, votre maman qui préfère un bon thé à la menthe et vous qui ne pouvez vivre sans l’intensité de votre expresso après le repas.
Grâce à ses divers accessoires, vous pourrez utiliser différents types de capsules et même votre propre mouture pour les expressos.
Ça paraît presque trop beau. Alors, on a décidé de la tester pour vous…
La machine Hibrew multidosettes 4 en 1
Hibrew est une société basée à Chicago et fondée en 2016. La société se base sur le feed-back des acheteurs pour créer leurs produits. Avec 161 000 produits vendus et un taux de satisfaction annoncé à 99 %, nous ne pouvions que nous pencher sur leur machine à café 4 en 1.
Compatible Nespresso, Dolce Gusto, PAD ESE et café moulu
Au déballage de la machine, on constate la présence de 2 adaptateurs en métal et 3 en plastique. Deux de ceux-ci permettent l’utilisation des capsules type Dolce Gusto et Nespresso de taille standard. Le dernier permet de placer les 2 inserts métalliques pour utiliser, soit un pod ESE, soit votre café moulu.
Attention, on parle bien ici d’un pad de 4,4 cm de diamètre tassé de 7 grammes et pas des dosettes souples de type Senseo de 7 cm. Ce pad permet d’obtenir un expresso et non un café filtre.
Le reste est plus classique pour ce type de machine, à savoir :
- Un réservoir d’eau amovible de 600 ml;
- Un socle anti-gouttes ajustable en hauteur sur 3 positions ;
- Une pompe pour l’entretien ;
- Un (court) mode d’emploi ;
- Et évidemment la machine en elle-même.
Le design est italien, paraît-il. Celui-ci est effectivement agréable même s’il n’utilise pas des matériaux haut de gamme. La Hibrew est en plastique et nous sommes plus proches de la qualité d’une Dolce Gusto de base que d’une Pixie.
Bon point cependant puisque le réservoir est sans PBA. En plus d’être amovible, vous pouvez le remplir sans le détacher, car le capot noir vous y donne accès facilement.
Au niveau des coloris, la machine est disponible en noir, blanc ou rose.
Les dimensions sont dans les habitudes. Dommage cependant que le gros mug à Americano ne passe pas sous la buse (à moins de le maintenir penché dessous).
Sous le capot, nous trouverons un tuyau de chauffe en acier inoxydable de 53 cm qui permet à l’eau d’atteindre les 92°. La pression de la pompe serait de 19 bars, ce qui nous semble correct pour une machine à expresso. Nous verrons toutefois au test que ce n’est pas parfait.
À l’image des Dolce Gusto, pas de réservoir à capsules vides ici. Vous devrez prévoir une poubelle ou un petit bac récupérateur à proximité et une knock box pour la mouture.
Power on
L’utilisation de la machine est excessivement simple. Comptez qu’il vous faudra environ 40 secondes de préparation pour pouvoir déguster votre expresso. Une pression sur le bouton « power » et vous voilà prêt à choisir parmi les deux longueurs de tasse par défaut.
Cette longueur est ajustable en vous référant au mode d’emploi et vous pourrez facilement paramétrer le volume d’écoulement, sans cependant être ultra précis. Un peu dommage quand on connaît les différents volumes à utiliser pour certaines boissons Dolce Gusto.
Un système à plusieurs longueurs préprogrammées aurait été parfait. À vous de choisir vos longueurs au jugé pour les cappuccinos et autres boissons plus sophistiquées.
En parlant de ce bouton « power », on ne vous a pas encore dit que la Hibrew permettait de faire du café froid. En appuyant deux secondes sur cette touche, vous passerez en mode « cold drink ». Placez quelques glaçons dans le bac à eau, vous obtiendrez de quoi vous faire un frappuccino plus que correct.
C’est suffisamment rare sur ce type de machine que pour être souligné. À vous donc le thé glacé en utilisant les capsules compatibles Dolce Gusto. C’est quand même agréable d’avoir le choix…
La fonction d’extinction automatique éteindra la machine au bout de 15 minutes. C’est toujours autant d’énergie économisée en cas d’oubli.
Tout cela est bien beau, mais qu’en est-il du café obtenu ?
Les premières tasses ont un fort goût de plastique. Il faudra faire couler plusieurs fois la machine uniquement à l’eau pour bien la rincer.
En fonctionnement capsules, aucun problème. Nous n’obtenons toutefois pas une crema aussi onctueuse que d’habitude sur les expressos Nespresso.
Pareil à l’essai avec notre mouture. Les 19 bars annoncés ne semblent pas aussi puissants que sur les vrais appareils à expresso. La crema est nettement moins dense. On ne peut pas tout avoir.
Pour le reste, les boissons testées sont à l’avenant des capsules choisies. Vu le choix du marché, difficile cependant de tout essayer.
L’entretien
Comme toutes les machines à capsules, il faudra passer par la case entretien. Les différentes parties amovibles se lavent facilement et l’accessoire de nettoyage de la pompe vous sera bien utile.
Le détartrage se fera comme sur toutes les autres machines de ce type.
Si vous voulez éviter les gargouillis de ventre, n’oubliez pas de rincer les buses en faisant couler un peu d’eau après l’utilisation de dosettes à base de lait. Votre flore intestinale vous en sera reconnaissante.
- Très silencieuse
- Pratique et facile à l'emploi
- Plusieurs types de capsules sont prises en charges
- Premières tasses ont un fort goût de plastique
- La crema est nettement moins dense
FAQ :
Quelles sont les capsules compatibles ?
Puis-je faire du thé avec la Hibrew ?
Vous pouvez faire du thé en employant les dosettes de type Dolce Gusto. Vous pourrez même faire du thé glacé avec la fonction « cold ». De quoi vous rafraîchir en été.
Puis-je utiliser des capsules récupérables ?
Vous pourrez recourir à des capsules réutilisables si elles sont compatibles Nespresso. Renseignez-vous bien auparavant. Et évitez d’être distrait au moment où vous videz votre bac…
La machine accepte-t-elle les capsules Nespresso XXL ?
Non, elle ne prend que les capsules standard Nespresso.
La machine dispose-t-elle d’un filtre à cartouche anticalcaire ?
Malheureusement, non.
Dois-je utiliser de l’eau en bouteille ou filtrée ?
Comme dans tout, le résultat final sera fonction des ingrédients utilisés. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, mais celle-ci sera riche en calcaire. Selon la dureté de votre eau, vous pouvez utiliser une carafe filtrante.
Quelles sont les dimensions de la Hibrew H2A ?
La machine mesure approximativement 25 x 25 X 11 centimètres.
Et sa consommation électrique ?
La consommation annoncée est de 1450 Watts en fonction.
Alors ? Le verdict final ?
Cette Hibrew multicapsules est un bon investissement si vous aimez varier les plaisirs. Plus besoin d’investir dans différentes machines ni d’avoir un plan de travail à rallonge pour les exposer.
En remplacement d’une machine à capsules traditionnelle, c’est parfait. Dans le cas où vous posséderiez déjà une machine à capsules, l’achat est moins pertinent.
Pour peu que vous ne soyez pas trop regardant sur la qualité de votre expresso basique à base de votre propre mouture, le reste est à l’avenant des machines à capsules.
Si vous ne jurez que par les cafés vites prêts et que vous aimez proposer plusieurs types de boissons à vos invités, cette machine est un achat à prendre en compte, sans aucun doute.