Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
On vous en avait déjà parlé lors de notre comparatif des cafetières à filtres avec broyeur. C’est dire si cette Melitta EPOS nous avait déjà tapé dans l’œil. À tel point qu’on s’est dit ici, à la rédaction, qu’elle méritait bien un article à elle seule. Cette cafetière deux en un, une partie pour le broyeur, une partie pour l’infusion, ne laissera personne indifférent.
Son look, particulièrement réussi, flattera n’importe quel plan de travail et mettra en valeur votre goût pour les belles choses. Bien qu’en ABS, il se dégage de cette EPOS une certaine idée de luxe qui rendra chaque slow café telle une expérience royale.
Trêve de compliment, voyons donc ce qu’elle a dans le ventre. Pour cela, nous passerons d’abord notre grain préféré dans le moulin, non sans avoir au préalable garni le porte-filtre.
Le réservoir à grains : amovible, mais un peu petit
Le réservoir de 180 grammes est peu chiche, mais bien pensé. Il dispose d’un joint d’étanchéité qui protégera vos grains de l’oxydation. Fumé, il filtrera la lumière, toujours dans un souci de conserver au mieux les qualités gustatives de vos grains.
Celui-ci est extractible et permettra l’accès aux meules pour le nettoyage complet de la machine.
Le broyeur à meule : assez silencieux et de bonne qualité
Un broyeur à meule conique en acier est déjà synonyme d’une qualité supérieure. Outre le fait qu’il offre un broyage bien plus homogène, il est aussi plus solide et d’une longévité plus grande que ceux à simple lame.
Grâce aux différents programmes du broyeur, vous pourrez jouer sur différents critères pour créer le slow coffee qui vous convient parfaitement.
En premier lieu, vous pouvez choisir la quantité de café que vous désirez moudre. Nous en reparlerons plus loin, mais le ratio quantité de café/quantité d’eau sera déterminant dans le fait que votre café sera plus ou moins corsé.
Ensuite, parce que la machine vous propose trois épaisseurs de mouture. Si vous ne le savez pas encore, sachez que la grosseur de la mouture influencera sur le goût et l’intensité de votre café. Plus la mouture est fine, plus le café infusera longtemps. Il sera donc plus fort et plus intense.
À vous de choisir la taille de la mouture en fonction de l’acidité ou du corps que vous désirez donner à votre café depuis le panneau de contrôle tactile situé sur l’avant de la machine.
Enfin, même si un broyeur n’est jamais silencieux, celui-ci nous a surpris puisqu’il est possible de tenir une conversation à proximité sans devoir trop élever la voix.
Le porte-filtre : lavable en lave-vaisselle et anti-goutte
D’une taille standard de 1 par 4 (Melitta en est quand même l’inventeuse), il est complètement amovible pour pouvoir se placer sous le broyeur et récolter la mouture. Équipé d’un stop-gouttes, vous pourrez sans problème ôter la cruche sans risque de voir les dernières gouttes finir sur le réchaud.
Un avantage certain est de pouvoir by-passer la phase de broyage. Vous n’êtes pas obligé de changer les grains dans le réservoir afin de varier les plaisirs. Utilisez votre propre café moulu directement dans le filtre et le tour est joué. Vive la diversité.
Enfin, le porte-filtre (tout comme la carafe) est lavable en lave-vaisselle.
Le réservoir à eau : 1 litre de bonheur
Extractible lui aussi, il permet un volume maximum de 1 litre, soit entre 8 et 12 tasses, avec un minimum de deux tasses. Dommage que les graduations soient placées sur le côté, mais on pardonnera ce détail puisqu’il suffira souvent de détacher le bac pour le remplir.
Vous pourrez également jouer sur la quantité d’eau pour doser la force de votre café. En effet, comme sur toutes les machines à filtres, il s’agit d’un réservoir à eau, et non d’une réserve.
Une fois lancé, votre café ne s’arrêtera que lorsqu’il ne restera plus d’eau dans le bac. Impossible donc de programmer le nombre de tasses.
Le mécanisme de chauffe : pas de pompe, juste un peu de physique
Il ne s’agit pas ici d’une pompe qui amène l’eau jusqu’au porte-filtre. L’eau chauffée va monter dans la tuyauterie exactement comme dans un chauffage central. C’est déjà une pièce en moins au niveau de la fiabilité. D’un autre côté, la température pourrait être un poil trop élevée pour certaines torréfactions.
Pour éviter cet effet brûlé, il vous suffira de grossir un peu la mouture et d’augmenter l’intensité sur la machine.
Encore une fois, on peut jouer sur tellement de paramètres que cela nous étonnerait que vous ne trouviez pas l’équilibre parfait.
Le blooming : les amateurs apprécieront
Chose assez rare pour être signalée, l’EPOS permet à votre café de passer par la phase bloom. Si vous ne le saviez pas, le bloom est une préinfusion. En versant un peu d’eau sur la mouture, le café se gonfle et va libérer un maximum d’arômes. C’est une phase qui est très satisfaisante pour les amateurs de café.
Vous comprendrez en regardant votre mouture dégazer doucement en libérant toutes les odeurs chères aux amateurs.
La douchette : révolutionnaire sur ce type de machine
Il n’existe pas encore, à notre connaissance, de cafetière avec broyeur intégré disposant d’une douchette rotative. Le moteur prend trop de place pour pouvoir l’intégrer sous le broyeur.
Il faudra donc choisir entre une machine totalement automatique ou le plaisir d’un vrai café lent.
Grâce à sa douchette rotative, la Melitta EPOS va pouvoir simuler le geste du slow café en imbibant l’entièreté de la mouture. De vrais cercles concentriques diffusés par les 3 orifices de la douchette alternativement ou en même temps, dans un sens ou l’autre. Bref, un réel café filtre fait comme à la bouilloire à col de cygne, mais automatiquement.
Le maintien au chaud : perfectible
Même si vous êtes pressé de boire votre première tasse de la journée, la fonction de maintien au chaud reste autre chose qu’un gadget. Ici, elle vous permettra de garder votre filtration à température pendant 40 minutes et s’éteindra ensuite automatiquement.
La fonction de détartrage : pour ne pas être pris au dépourvu
Un voyant lumineux vous indiquera quand un détartrage de la machine sera nécessaire. Nous vous conseillons d’utiliser un produit vendu en commerce et d’éviter les recettes de grand-mère à base de vinaigre ou de citron, ceux-ci ayant le désavantage d’attaquer le caoutchouc des joints.
Sur une machine comme l’EPOS, ce serait dommage de tenter de faire cette économie au risque de la détériorer. D’autant que malheureusement, celle-ci n’est pas équipée de cartouche filtrante. On ne peut pas tout avoir…
Certifiée par l’ECBC : un gage de qualité indéniable
Le European Coffee Brewing Center est un organisme européen qui approuve certains appareils qualitativement. C’est le cas de cette EPOS. Autant dire que répondre aux normes de cet organisme est un gage de qualité indéniable. La machine a également obtenu un Red Dot Award en 2020.
On regrette quand même…
L’absence d’un timer
Car même si la fonction première de l’EPOS est de vous fournir un café fraîchement moulu, certains jours, on espère juste avoir notre café au réveil. Dommage donc que l’on doive se passer d’un programmateur.
L’extinction automatique non réglable
Même si celle-ci est désactivable manuellement, on aurait aimé pouvoir programmer la durée de chauffe.
Comment prendre soin de ma Melitta EPOS ?
Après avoir éteint la machine, vous pourrez ôter le réservoir à grains. N’oubliez pas de passer un coup de chiffon dans celui-ci.
Vous retirerez ensuite la meule supérieure du moulin pour accéder à la meule inférieure. Avec un pinceau, éliminer le surplus de mouture. Vous pouvez par ailleurs utiliser des pastilles destinées aux moulins à café.
N’oubliez pas de passer aussi un petit coup d’éponge dans le couloir de déversement de la mouture. L’huile de café a tendance à rester accrochée aux parois et risque de rendre votre café un peu amer.
Pour le reste, les éléments tels que le porte-filtre et la carafe sont lavables en lave-vaisselle.
- Le design
- Qualité indéniable
- Une vraie douche rotative
- Le maintien au chaud
- Grand réservoir à eau
- Un réel slow café à la machine
- Absence d’un timer
Bref, nous sommes sous le charme
Outre ses qualités esthétiques indéniables, cette Melitta EPOS nous semble un carton plein. Si vous êtes un adepte du slow café et que le rituel de verser vous-même l’eau sur la mouture n’est pas indispensable, cette machine est parfaite.
D’autant plus si vous ne disposez pas encore d’un moulin. Malheureusement, cette qualité a un prix conséquent. Il s’agit cependant là d’un vrai investissement pour un petit instant de bonheur quotidien. La vie est courte…