Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Se trouvant à la troisième place des boissons les plus consommées au monde, le café est un breuvage qui fait partie intégrante du petit-déjeuner. Sa préparation nécessite toutefois un certain savoir-faire, notamment pour profiter pleinement de ses arômes.
À défaut de tout réaliser à la main, l’utilisation d’une machine dédiée est désormais indispensable, surtout pour les consommateurs assez exigeants. Avec le combiné expresso cafetière, vous aurez ainsi des cafés allégés ou serrés à votre disposition, selon vos envies.
Comparatif des meilleures cafetières combinées : notre avis d’expert
De'Longhi BCO431.S
- Interface digitale
- Système Cappuccino manuel
- Jusqu'à 10 tasses disponibles
- Accès frontal au réservoir d'eau et au filtre à café
De'Longhi BCO 416.1
- Compatible café moulu et dosette ESE
- Partie café filtre pour préparer jusqu'à 12 tasses
- Système stop-gouttes pour retirer la verseuse à tout moment
- Arrêt automatique
De'Longhi BCO260CD.1
- Variété de choix : café filtre ou expresso avec un seul appareil
- Accès frontal au réservoir d'eau et au filtre à café
- Verseuse en verre : jusqu'à 10 tasses possibles
- Indicateur de niveau d'eau (espresso)
Philips Senseo Switch
- Technologie 2 en 1: préparation d'un café filtre ou café à dosettes en une seul machine
- Verseuse isotherme en acier inoxydable
- Technologie Crema Plus
- Arrêt automatique
Magimix 11423
- Fonction pré-humidification de la mouture
- Pression de 19 bars pour des expressos mousseux
- Capacité en tasses: 8-10 tasses (1,2 litre)
- Témoin lumineux pour signaler le besoin de détartrage
Le top : Machine expresso combinée DeLonghi BCO 416.1
Cette machine à café expresso combinée est à la fois une cafetière traditionnelle à filtre et une machine à expresso. C’est une machine très simple d’utilisation et polyvalente au niveau de l’extraction
Son corps est en ABS noir et en inox. D’aspect un peu massif, mais très carrée (37 x 32 x 29) elle peut se placer facilement sur votre plan de travail. Son poids est de 6 kg. Avec une capacité d’un litre, la cafetière filtre peut servir 10 à 12 tasses. Son panneau de commande est intégralement situé en façade, pour une utilisation aisée.
La partie expresso est simple et intuitive ; la machine dispose d’une pompe de 15 bars et d’une chaudière performante. Elle peut extraire le café à partir de café moulu ou de dosettes ESE (easy serving expresso) que l’on utilise dans la plupart des machines expresso. Elle délivre à la demande un ou deux expressos. Le porte-filtre « Crema » en inox est conçu pour obtenir une crème onctueuse. Une buse vapeur permet de fabriquer des boissons lactées. La machine s’arrête automatiquement.
La partie café filtre peut préparer jusqu’à 12 tasses grâce à son grand réservoir et sa verseuse en verre. Le réservoir est accessible en façade ainsi que le filtre pour la mouture. Un système stop-gouttes vous permet de retirer la verseuse à tout moment et d’éviter des éclaboussures.
Au niveau de son entretien, il est recommandé d’installer sur cette machine un filtre à eau pour préserver du calcaire et avoir un meilleur résultat en tasse. Elle possède plusieurs programmes de détartrage, nettoyage et rinçage. Son réservoir amovible peut être facilement passé sous le robinet.
Ses forces et ses faiblesses
Sur la partie filtre, il n’y a rien à redire, la machine est pratique et fait un très bon café filtre. Nous apprécions sa grande capacité et son système stop-gouttes. La partie expresso est moins évidente.
Si elle fonctionne à la fois avec du café moulu et des dosettes, ce qui est appréciable, les avis sur le résultat en tasse sont parfois partagés, certains regrettent un manque de pression et préfèrent la solution café moulu aux dosettes. Mais on peut noter l’existence de la buse vapeur qui permet la préparation de lattés.
Dosettes et café filtre : la Philips Senseo Switch
Comme son nom l’indique, cette machine à café permet de changer de café selon son envie : café dosette ou café filtre.
Son corps noir en plastique et acier inoxydable est assez compact : 28 x 15 x 40 cm, pour un poids de 2,4 kg. Elle trouvera facilement sa place dans une cuisine.
La verseuse isotherme en acier inoxydable permet de servir 7 tasses de café filtre. Elle met environ huit minutes pour préparer un litre de café dans la carafe. Grâce à sa fonction isotherme, vous pouvez garder bien au chaud votre café pour vous en servir tout au long de la matinée.
La partie expresso vous offre le choix entre un café long et léger et un café fort et serré (par une pression ou une double pression sur le bouton de sélection). La technologie « Crema Plus » produit une couche de crème onctueuse sur chaque tasse. Vous pouvez servir un ou deux cafés en même temps. En appuyant sur le bouton une tasse ou deux tasses, vous avez votre expresso en moins d’une minute.
Le switch deux en un est facile à utiliser : vous remplissez le réservoir puis vous appuyez sur un des boutons se trouvant sur le panneau de commande : café court, café long ou café filtre.
Pour son entretien, beaucoup de pièces passent au lave-vaisselle, excepté le thermos et le réservoir. La machine est équipée d’un indicateur de détartrage. Il est recommandé de la détartrer tous les deux mois avec deux cycles contenant du produit détartrage puis deux cycles de rinçage à l’eau claire.
Dès que le café est prêt, la machine s’éteint. Notons cependant sa consommation électrique assez importante pendant le temps de chauffe.
Ses forces et ses faiblesses
D’un prix relativement abordable, simple d’utilisation, rapide, la cafetière Philips Senseo Switch vous délivrera du café de bonne qualité, avec un double choix dans la force de l’expresso et une bonne crème onctueuse grâce à la technologie « Crema Plus ».
La verseuse isotherme, elle, est réellement un bonus pour les grands buveurs de café. Certains reprocheront une pression un peu faible pour leur expresso. Autre petit reproche qu’on peut lui faire, son fil électrique beaucoup trop court. Mais si vous aimez à la fois le café filtre et l’expresso, ou si vous avez fréquemment de grandes tablées, cette machine est un bon compromis.
Un bon rapport qualité/prix: Delonghi BCO 260CD.1
Le Delonghi BCO260CD.1 est une machine à café capable de préparer aussi bien des expressos que des cafés simples. Avec une durée de préparation qui n’excède pas 04 minutes, celui-ci est sans aucun doute le modèle adapté aux utilisateurs qui sont souvent pressés, surtout le matin.
De plus, le dispositif d’auto-amorçage offre une utilisation immédiate. Le Delonghi BCO260CD.1 dispose d’un réservoir d’eau de 1,2 litre et d’une verseuse en verre graduée pour une contenance de 10 tasses de café en une seule préparation ; ce qui est particulièrement avantageux pour une petite famille.
D’une puissance de 1750 Watts et avec une pression de 15 bars, cette machine à café entre dans la catégorie des modèles les plus puissants du marché. Un bouton noir placé sur le haut de la machine est prévu pour la mise en marche et l’arrêt de votre appareil.
Commandez ensuite le café fort ou allégé qui vous convient à l’aide de la molette dédiée. Sachez que le porte-filtre accueille du café moulu et des dosettes, selon vos habitudes. Avec le filtre « crema », vous avez la possibilité d’élaborer un capucino parfaitement crémeux.
On aime
- la puissance et la pression de 15 bars
- les boutons facilement accessibles
- le porte-filtre, la verseuse et le réservoir d’eau amovibles
On aime moins
- le manque de fonctionnalités supplémentaires
- appareil encombrant
Cafetière combinée Magimix, avec filtre Brita
Le Magimix 11423 est une machine à café à double fonction, c’est-à-dire en mode expresso et café filtre. Pour la première option, vous aurez un réservoir de 1,4 L avec niveau d’eau visible à disposition.
En ce qui concerne la préparation, vous avez le choix entre les dosettes prêtes à l’emploi ou du café moulu, selon vos envies. Sachez tout de même que la fonction pré-humidification de la mouture garantit une libération optimale des arômes. Avec une pression de 19 bars, l’appareil réalise des expressos mousseux et agréablement parfumés.
Le système de dosage automatique vous offre même la possibilité de programmer le nombre de tasses dont vous avez besoin. Vous pourrez même contrôler la température de votre boisson.
Le Magimix 11423 réalise aussi de savoureux cappuccinos grâce à la buse dédiée ainsi qu’au dispositif « extracrem » qui produit une mousse de lait particulièrement dense. Côté cafetière filtre, ce modèle dispose d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1,2 litre correspondant à une dizaine de tasses de café, et d’un système anti-gouttes.
Un programme de détartrage avec témoin lumineux et quatre niveaux de dureté d’eau y est même installé. La mise en veille s’active au bout de 9 minutes d’inutilisation en mode expresso, contre 40 minutes après la dernière utilisation sur l’option filtre. La sécurité « personne absente » s’active au bout de deux heures.
On aime
- la pompe de 19 bars,
- la possibilité d’utiliser des dosettes et du café moulu selon les besoins
- l’arrêt automatique au bout de deux heures
On aime moins
- le prix élevé
Delonghi BCO 431.S, le modèle programmable
- Expresso combiné : café filtre ou expresso
- Interface digitale pour contrôler facilement toutes les fonctions
- Large choix de boissons à base de lait grâce au système Cappuccino manuel
- Préparez jusqu'à 10 tasses grâce à la carafe haute capacité
- Pression de 15 bars
- Accès frontal au réservoir d'eau et au filtre à café
Le Delonghi BCO 431.S est une machine idéale pour les utilisateurs qui souhaitent préparer un expresso à la fois crémeux et riche en arômes, grâce à une pression de 15 bars.
D’ailleurs, le fabricant a fait en sorte que la préparation de votre boisson se fasse de manière simple, rapide et intuitive, notamment avec le système d’auto-amorçage de la pompe et le dispositif Easy Serving Espresso qui prend en charge les dosettes compatibles ESE et le café moulu.
Le réservoir amovible de 1 litre permet de préparer plusieurs tasses sans interruption. Un interrupteur lumineux est même prévu au cas où vous souhaiteriez interrompre le cycle en cours. La buse vapeur mélange manuellement la vapeur et le lait, afin de créer une mousse parfaitement dense.
Pour le côté filtre, la machine est programmable jusqu’à 24 heures. Le réservoir de 1,4 litre vous offre la possibilité de préparer jusqu’à une douzaine de tasses de café.
Même en cours de fonctionnement, la verseuse peut être retirée à tout moment, et ce, grâce au système antigoutte qui préserve la propreté de votre machine. Avec la fonction arrêt automatique et maintien au chaud, votre café reste à la bonne température de dégustation.
On aime
- les touches programmables
- le rapport qualité-prix
- le système antigoutte
On aime moins
- une partie expresso plus aboutie, avec des dosages programmables
La cafetière combinée est-elle vraiment utile ?
Un combiné expresso cafetière, c’est quoi exactement ?
Vous l’aurez certainement compris, le combiné expresso cafetière consiste en une machine à café mixte. Comme son nom l’indique, elle combine la cafetière à expresso et la cafetière à filtre sur une seule et unique machine.
À la fois pratique et économique, ce type de dispositif convient ainsi aux familles et aux utilisateurs qui ont des préférences différentes sur les particularités de la boisson. Si certains apprécient un café long doux, d’autres préfèrent plutôt une préparation serrée et forte.
La même machine est en mesure de réaliser les deux types de café en seulement quelques minutes. La partie expresso fonctionne donc sur le principe de la percolation.
L’eau est en effet injectée à une pression comprise entre 15 et 19 bars. Le dispositif « cafetière traditionnelle » est pour sa part équipé d’un filtre permanent en nylon.
Il faut savoir que les cafetières combinées disposent rarement d’un broyeur à grains. Vous y trouverez plutôt des porte-filtres à café moulu compatibles avec la majorité des dosettes à café que vous trouverez sur le commerce.
Pourquoi opter pour ce type d’appareil ?
L’achat d’un combiné expresso cafetière répond à une variété de besoins et de goûts. Au moment d’accueillir des invités, il serait beaucoup plus pratique, et surtout plus économique de préparer différents types de café, en seulement quelques minutes.
Tout au long de la journée, il n’est pas non plus rare que les envies en matière de café soient différentes. Avec le combiné expresso cafetière, vous préparerez ainsi un café filtre au petit déjeuner et un expresso très court le soir ; le tout sur la même et unique machine.
L’achat d’un modèle combiné permet également un gain de place considérable comparé à l’acquisition de deux machines distinctes.
Bien choisir son combiné expresso cafetière
Le combiné expresso cafetière est un appareil électroménager qui fera partie intégrante de votre quotidien.
C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien choisir votre machine, pour qu’elle puisse vous préparer la meilleure tasse de café que vous souhaitez, à n’importe quel moment, que ce soit au petit-déjeuner ou après un repas particulièrement copieux.
La capacité du réservoir
La capacité du réservoir figure parmi les premiers critères à prendre en compte au moment d’acheter votre combiné expresso cafetière.
Elle variera en fonction de votre consommation quotidienne de café ainsi que le nombre de personnes qui composent la famille.
La puissance
La puissance d’énergie est le paramètre qui fait fonctionner votre cafetière. D’un côté, un appareil offrant une grande puissance chauffera rapidement l’eau et sera en mesure de préparer votre café en seulement quelques minutes.
D’un autre côté, il est vrai qu’une machine présentant une puissance plus faible consommera moins d’énergie électrique. Vous choisirez ainsi le modèle qui conviendra le mieux.
La pression
La majorité des connaisseurs et des professionnels affirment qu’une machine à café combinée sera efficace et délivrera tout son potentiel avec une pression minimale de 15 bars. Plus cette valeur est élevée, plus le café sera savoureux et riche en arômes.
La qualité de la carafe
La qualité de la carafe est aussi un critère à ne pas négliger. Bien qu’il soit esthétique, le modèle en verre n’offre pas la meilleure sécurité, car les risques de brûlures provoquées par une mauvaise manipulation sont élevés.
L’idéal serait plutôt de privilégier les matériaux inoxydables qui gardent votre boisson à la bonne température. En revanche, si vous avez une préférence pour les versions en plastique, évitez tout de même les matériaux contenant du BPA.
Le nettoyage
Pour les utilisateurs qui sont souvent pressés, surtout le matin, avant d’aller travailler, la machine à café mixte facile à nettoyer reste un allié de choix.
Il faut savoir qu’un appareil qui se nettoie mal a tendance à se dégrader rapidement, et à perdre en efficacité. Privilégiez ainsi les modèles dotés de la fonction auto-nettoyage.
La garantie
L’achat d’une machine à café mixte s’accompagne toujours d’une garantie d’une ou de deux ans, selon les fabricants. Le mieux serait de privilégier les marques offrant une bonne garantie, pour que vous puissiez échanger votre appareil ou récupérer votre argent en cas de dysfonctionnement.
Comment utiliser sa cafetière combiné ?
La cafetière combinée est un appareil facile à utiliser. Sa manipulation ne nécessite pas de compétences ni de connaissances particulières. Vous n’aurez qu’à suivre le manuel d’utilisation fourni par le fabricant et le tour est joué.
Pour préparer votre café, vous n’aurez qu’à verser de l’eau dans le réservoir dédié et actionner le système d’aspiration. La chaudière portera l’eau à ébullition.
Celle-ci se transformera ensuite en vapeur d’eau qui récupèrera par la suite les arômes et les saveurs de la mouture de café. Aujourd’hui, la plupart des machines à café mixtes proposent différents types de préparations.
L’utilisateur n’aura plus qu’à choisir celle qui lui correspond, et patienter quelques minutes avant de passer à la dégustation.
Les avantages et inconvénients
Quels sont les avantages ?
Il est des familles où le café fait partie des habitudes quotidiennes : le café du petit-déjeuner, long si possible, l’expresso court et corsé après le repas de midi, le café au lait des enfants à quatre heures. Bref, suivant les âges, les personnes et les heures de la journée, notre envie de café n’est pas forcément la même. La machine expresso combinée réconcilie tout le monde, il y en a pour tous les goûts et toutes les heures de la journée.
Bien sûr, on pourrait aussi avoir deux types de cafetière chez soi : une machine à expresso et une cafetière filtre, mais il faut reconnaître qu’elles prendraient beaucoup de place et que leur achat reviendrait plus cher. Avec une machine qui offre à elle seule les deux types de café, vous aurez un gain de place sur votre plan de travail et un coût moins élevé à l’achat.
Et si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup de monde, vous bénéfiecierez d’un gain de temps en pouvant réaliser deux sortes de café en même temps.
Les machines à expresso mixtes sont des machines faciles à utiliser. Elles ne demandent aucune connaissance particulière. La plupart des machines mixtes proposent différents types de préparations. Il vous suffira de suivre les instructions.
Quels sont les inconvénients d’une machine expresso combinée ?
Mis à part le fait qu’une machine de cette catégorie est assez encombrante et a un certain coût, notre interrogation portera surtout sur la qualité des cafés qu’elle délivre. Une machine mixte fait-elle d’aussi bons cafés qu’une machine de chaque type ?
Il n’y a pas vraiment de raisons pour que le café soit moins bon ; chaque marque a réuni en une seule machine les deux technologies, avec les avantages de la marque et ses inconvénients. Mais sur le plan de la qualité, si l’on examine bien les tests de consommation, les cafés obtenus sont équivalents.
Certaines machines n’offriront pas toutes les options que l’on pourrait avoir sur une seule, certaines consommeront plus d’énergie, et d’autres seront moins intuitives, certaines auront une très haute pression, d’autres ne chaufferont pas assez, tout dépendra de la marque et du modèle choisi. C’est pourquoi, avant de vous décider pour votre achat, regardez bien les critères de choix :
- la capacité du réservoir : selon le nombre de personnes de votre foyer ;
- la puissance : elle détermine à la fois la rapidité de chauffe, mais aussi la consommation d’énergie ;
- la pression : la pression minimale doit être de 9 bars ;
- La technologie « Crema » : permet d’obtenir une crème onctueuse ;
- la qualité des matériaux : en acier inoxydable de préférence ;
- la facilité d’entretien : c’est également un élément à prendre en compte.
C’est au regard de tous ces éléments et ces critères que l’on pourra déterminer la qualité d’une cafetière à expresso mixte.
Cette machine à café deux en un a le grand avantage de satisfaire tout le monde, les amateurs de café filtre et les amoureux d’expressos.
Si vous avez besoin d’avoir les deux sortes de café chez vous ou au bureau, une machine expresso combinée prendra moins de place et coûtera moins cher que deux machines, tout en offrant des cafés de bonne qualité gustative.
FAQ
Pourquoi choisir une machine à café mixte ?
La machine combinée prépare différents types de café, afin de répondre aux attentes de tous les membres de la famille. Le prix d’achat de l’appareil est également plus bas que celui de deux appareils distincts.
Quel budget prévoir ?
Le prix d’un combiné expresso filtre varie d’une marque à une autre. Sa performance et ses fonctionnalités influent également sur son tarif. Sachez tout de même que son coût est beaucoup plus élevé que celui d’une machine à café traditionnelle.
Quelles marques de combiné expresso cafetière privilégier ?
Plusieurs marques sont aujourd’hui présentes sur le marché des machines à café mixtes. Vous y trouverez plusieurs modèles signés Delonghi, Philips, Krups ou Bosch.
Conclusion
La machine à café mixte est un appareil deux-en-un à la fois pratique et économique. Elle remplit ainsi les fonctions de cafetière à expresso et de cafetière à filtre sur une seule et unique structure. Il s’agit également d’un appareil polyvalent qui convient à tout le monde, que ce soit à un couple ou à un célibataire qu’à une famille entière.
Avant d’acheter votre machine à café mixte, il est important de se baser sur quelques critères de choix. Après un passage en revue des différents modèles proposés sur le marché, le Delonghi tire son épingle du jeu, grâce aux différentes fonctions programmables.