Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Keurig est une marque que les Français ne connaissent pas, ou très peu. Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils manquent avec Keurig et ses K-Cup. Mais vous non plus vous ne connaissez pas Keurig ? Peut-être est-il temps alors de vous présenter cette marque qui fait partie des grands noms américains du café.
Je vous présente donc aujourd’hui les meilleures machines à café Keurig, et leurs spécificités vis-à-vis du marché européen.
Keurig, ce qu’il faut savoir sur la marque
Keurig, quelques mots d’histoire pour comprendre la démarche
Keurig est une marque inconnue en Europe et dont l’historique n’est finalement pas si connu que ça des clients nord-américains. C’est pourtant l’histoire d’une marque à la progression rapide et qui correspond, en beaucoup de point, à l’image que l’on se fait des entreprises performantes américaines.
Ainsi, Keurig n’était qu’en 1981 une boutique de torréfaction de café, de l’arabica dans un marché à l’époque largement dominé par le robusta. Keurig ne s’appelait d’ailleurs pas Keurig mais Green Mountain Coffee Roasters.
Le créateur de la marque a commencé avec une boutique dans une ville du Vermont, puis une deuxième et n’aura besoin que de 12 ans pour devenir un groupe assez puissant pour être coté en Bourse.
L’entreprise s’est beaucoup développée dans les années 90, notamment par le rachat de diverses entreprises. Dans ce lot, il y a une certaine Keurig produisant des machines à café fonctionnant avec des dosettes, les K-Cup.
Green Mountain Coffee Roasters a fini par prendre le nom de Keurig et a continué à s’agrandir et se diversifier en rachetant par exemple les cafés Van Houtte ou en se faisant distribuer dans les McCafé.
L’entreprise a connu quelques difficultés au début des années mais a bien rebondi, au point de racheter le géant des boissons non alcoolisées Dr Pepper (propriétaire des marques Dr Pepper, 7Up, Schweppes ou encore Canada Dry).
L’entreprise porte aujourd’hui le nom complet de Keurig Dr Pepper et est très présente tant sur le marché du café que celui des machines à café.
Keurig et sa K-Cup, le principe
Difficile de parler des machines à café Keurig, et à fortiori de leurs meilleures machines, si on ne parle pas d’abord des K-Cup.
La K-cup est une capsule de café comme il existe déjà les capsules Nespresso, les capsules en papier filtre de Senseo ou encore les T-Discs des machines Tassimo. Visuellement, cela reste tout de même un produit plus proche des Nespresso pour sa forme de capsule épaisse.
Néanmoins, et c’est toujours une question de visuel, le produit fait plus cheap, plus bon marché puisque les capsules sont dans un plastique blanc qui ne laisse pas une folle impression derrière lui.
Techniquement, Keurig vante les qualités de capsule en assurant la conservation de la fraîcheur du café moulu qu’elle contient, fraîcheur indispensable à la qualité de la tasse. Une capsule Keurig, c’est déjà la qualité du café, la juste torréfaction des grains, ainsi que la mouture adaptée.
C’est ensuite une capsule hermétique, emprisonnant ainsi les arômes et évitant l’oxydation due à l’air qui vient altérer les qualités des huiles aromatiques du café. Protégée contre l’oxygène, l’humidité et la lumière, chaque capsule Keurig préserve les saveurs.
Il est intéressant de noter aussi que les capsules sont très variées en matière de marques de café et l’on trouve aussi bien des capsules Tim Hortons, Green Mountain Coffee, Van Houtte, McCafé que Starbucks.
Que l’on ne se méprenne pas, on ne prépare pas un expresso avec une machine Keurig et ses K-Cup. On est plus près du café infusé, ou du café filtre avec des quantités plus importantes en tasse. Une capsule donnera au minium un café de 17 cl (et plus) là où l’expresso fait généralement 3 à 5 cl.
Les K-Cup sont les pods de chez Keurig, on ne les utilise pas sur d’autres marques de cafetières comme les autres marques de pods ne conviennent pas à la Keurig. Cela ne change de nos habitudes avec les capsules Senseo, Massimo et autres.
Les meilleures machines à café Keurig, présentation
Keurig K-Select, la machine du quotidien
On pourrait présenter la K-Select comme la machine du quotidien, la Nespresso typique de toutes les cuisines des consommateurs réguliers de café.
Atouts et défauts de la K-Select
En effet, la K-Select coche finalement toutes les cases de la machine pensée pour un usage régulier. On le voit tout de suite à son volume raisonnable, à la bonne capacité de son réservoir d’eau (52 oz, c’est-à-dire 1,5L d’eau) qui permet de préparer plusieurs tasses de suite sans soucis.
La K-Select permet de choisir très simplement, puisque chaque action a son bouton, le volume de sa tasse, de 6 à 12 oz, soit 17 à 35 cl. On obtient un café dont il est facile d’ajuster l’intensité en fonction de ses goûts en allongeant, ou non, sa tasse.
Et pour ceux qui veulent un shoot plus puissant, une touche dédiée permet d’augmenter l’intensité de la tasse. Vous avez alors un café fort, mais pour le standard nord-européen.
S’il fallait apporter un bémol à cette machine, cela serait d’abord la hauteur entre la buse d’écoulement du café et de la tasse, 6,5”, soit 16 cm et surtout des éclaboussures. La machine se nettoie très facilement mais cela mérite d’être dit.
En bref, la Keurig K-Select
Il convient à un public qui consomme régulièrement du café dans la journée, qui aime la variété des K-Cup et qui aime pouvoir adapter sa tasse en fonction du café et de ses envies pour une boisson toujours plus personnalisée. Avec son design passe-partout, elle se fond vraiment dans toutes les cuisines.
K-Slim de Keurig, tout n’est pas qu’une question de taille
La K-Slim de Keurig est une machine qui cherche à se démarquer par son étroitesse, parfaitement bien pensée pour les petites cuisines. Mais sa petite taille n’en fait pas pour autant une machine de second ordre.
Atouts et inconvénients de la K-Slim
Attardons-nous sur la taille de cette K-Slim. Elle fait, 31 cm de haut pour 10 cm de large et 18 cm de profondeur (12,1” x 4,7” x 15,2”). On aime, comme dit dans la brève introduction, le fait qu’elle ne prend guère de place sur le plan de travail de la cuisine.
C’est aussi une question d’esthétique puisque la machine joue dans son style sur ses dimensions plutôt fines. La dimension joue aussi un peu sur le volume du réservoir qui est limité à 1,3L. Cela reste suffisant pour préparer 4 tasses au minimum sur votre machine.
Ce modèle est équipé de la technologie multi-jets. Il s’agit de la buse d’écoulement du café qui est équipé non pas de 1 mais de 5 trous de sortie. Cela amène tout d’abord à moins d’éclaboussure du liquide, et donc une machine plus propre. Surtout, cela permet une meilleure diffusion de l’eau dans la mouture contenue dans la K-Cup.
Cette technologie multi-jets fait penser aux possibilités qu’offrent un filtre bottomless sur les machines manuelles où le café coule de tout le filtre et non simplement d’une buse. Cela a un effet positif sur la dissipation des arômes dans la tasse.
Le système de commande est simple, avec un bouton dédié à chaque commande. Il n’y a donc aucune difficulté à faire couler sa tasse de café, que l’on choisisse une 6, 8 ou 10 onces, soit 17 à 30 cl.
La K-Slim en bref
La Keurig K-Slim offre un peu moins de possibilités que sa grande sœur la K-Select. Elle n’en reste pas moins une machine efficace, abordable, et avec assez de possibilités en termes de longueur de tasse pour convenir au plus grand nombre.
La K-Café de Keurig, pour les cafés et les spécialités lactées
Avec le modèle K-Café, on passe la marche supérieure en termes de possibilités puisque cette machine inclut à la fois une machine à café avec les fameuses dosettes K-Cup et le mousseur à lait pour les préparations lactées.
Avantages et inconvénients de la K-Café de Keurig
Les machines à capsules ne sont généralement pas pensées pour les boissons lactées et rares sont celles qui intègrent cette fonction afin de réaliser des lattes et aux cappuccino. Mais la K-Café de Keurig fait partie de ces rares modèles.
La machine se décompose en 2 blocs sur un même socle, à savoir la cafetière à dosette K-Cup et un mousseur de lait avec son pichet en inox amovible.
Concernant la machine à café, elle est assez similaire à une machine comme la K-Select. On y retrouve ses atouts à savoir les 4 formats différents de tasse, de 17 à 35 cl (6 à 12 oz) qui permettent de s’adapter au goût de chacun, mais aussi au type de K-Cup choisie.
Par contre, ce modèle permet aussi de choisir l’intensité de sa tasse. C’est pour répondre à une question de goût, mais aussi pour s’assurer de faire la force adaptée à la spécialitée lactée choisie.
D’ailleurs, si la machine est pensée pour les lattes macchiato et les cappuccinos, vous pourrez laisser s’exprimer votre imagination pour des tasses encore plus novatrices. Vous avez de toute façon ce qu’il faut, à savoir la machine à dosette et le mousseur de lait.
Comme toujours chez Keurig, l’accessibilité de la machine est toujours appréciable avec peu de boutons et surtout un bouton pour chaque action. Par exemple, sur le mousseur de lait vous aurez un bouton pour faire mousser du lait froid, un pour le cappuccino et l’autre pour le latte macchiato.
Bien que le lait chauffe grâce au mousseur, la réalisation est rapide, et s’harmonise avec le temps de filtration du café en K-Cup.
Les petits Plus de la K-Café
- Réservoir de grande taille de 60 oz, soit 1,77 L
- Fonctionne avec les laits végétaux, sans obtenir le même résultat qu’un lait entier à 4° nouvellement ouvert
- Le mousseur passe au lave-vaisselle
- On peut mettre un thermos sous la buse café
K-Café en bref
La machine à café en dosette avec le mousseur de lait intégré, ça sonne tout de suite comme un gadget. Mais présenté par Keurig, la solution est tout de suite à prendre plus au sérieux. Et le résultat est effectivement très plaisant.
S’il n’est pas celui d’une machine manuelle par exemple, en termes de densité de mousse ou même de rapidité d’exécution, il faut reconnaître que cela fait des latte et cappuccino pour le quotidien très apprécié. Et vous pourrez vous amuser à multiplier les idées grâce à la grande variété de K-Cup.
K-Élite, parce que vous le méritez bien
Je ne vous spoile pas (je ne vous le divulgâche pas), la Elite est le modèle haut de gamme des machines Keurig.
Atouts et inconvénients de la K-Elite
La K-Elite se présente comme le must de la marque sur ce segment des machines avec K-Cup et il faut lui reconnaître des atouts séduisants.
On apprécie d’emblée son design, assez courbe avec une très belle couleur dorée. L’ensemble est chic et les formes de la machine permettent de casser un réservoir de 2,2 L soit 75 oz.
Il est possible de commander un café fort d’une simple touche comme on peut réaliser aussi du café glacé où là aussi un café fort est infusé puis servi dans un verre que vous aurez préalablement rempli de glaçons.
Un bouton est dédié à l’eau chaude pour préparer par exemple votre thé, vos infusions, le café instantané ou encore les soupes elles-aussi instantanées.
La Keurig K-Elite accepte les volumes de 4 à 12 oz et non plus de 6 à 10. Ainsi, on peut aussi se faire un café de 12 cl qui, en termes de longueur, s’approche d’un double expresso.
Différentes fonctions sont programmables comme la température et l’extinction. Vous pouvez ainsi paramétrer votre machine et vos boissons assez finement.
La K-Elite en bref
Techniquement, la K-Elite est plus complète que le reste de la gamme avec la maîtrise des cafés glacés, la distribution d’eau chaude, la personnalisation des paramètres ou encore un peu plus de variété sur la longueur de tasse. Si ces options vous concernent, le choix de la K-Elite s’impose. Dans le cas contraire, son écart de prix avec un modèle comme la K-Select ne justifie peut-être pas le choix de la Elite.
K-Mini, la machine nomade
La K-Mini a été pensée comme une machine facile à emmener ou à positionner dans un espace réduit. Est-ce que cela réduit d’autant ses possibilités et son intérêt ?
Avantages et inconvénients de la K-Mini
Disons-le d’emblée, la machine se réserve à ceux ayant un vrai problème d’espace, ou ceux qui ont besoin de la transporter souvent. Dans le cas contraire, autant éviter le format mini pour un format légèrement plus grand comme la K-Slim.
Cette remarque vaut en particulier pour le réservoir d’eau, de seulement 1 tasse de contenance. Cela signifie qu’il faut le remplir à chaque utilisation. C’est un élément avec lequel on s’accommode lorsqu’il n’a pas d’autre choix qu’une machine nomade. Mais pour une utilisation quotidienne, cela ne se justifie pas de passer par un si petit réservoir.
Concernant l’infusion, pour une tasse complète de 12 oz, (environ 35 cl), il faut une infusion entre 4 et 5 minutes. Là encore, cela ne se justifie que par le besoin d’une machine particulièrement économe en place et facile à transporter.
On apprécie cependant l’arrêt automatique, la possibilité de remplir un thermos (avec un peu de patience) ou encore les tasses de 6 à 10 oz (17 à 35 cl).
K-Mini en bref
La K-Mini ne se justifie que par un problème crucial de place mais l’envie tout de même de ne pas vous priver d’un bon café filtre ou d’un large choix de K-Cup. Pour une utilisation sédentaire, la K-Slim répond presque aussi bien au problème de volume tout en offrant un niveau plus qualitatif.
Bon à savoir : Si vous souhaitez détartrer une machine Keurig, certains modèles vous avertissent du moment idéal. Il n’est pas trop répétitif puisque l’on peut placer un filtre dans le réservoir d’eau. Pour le détartrage, il suffit d’un (ou plusieurs) cycle de nettoyage avec un produit adapté. Keurig en vend sous son nom et d’autres se trouvent aisément dans le commerce.
Keurig, mon avis sur la marque
Keurig fait le choix de proposer plusieurs machines différentes en termes de niveau de gamme. Pour une machine à capsule, c’est à la fois original et bien pensé. Tous les modèles ont un créneau bien délimité en termes de clientèle et on peut donc trouver facilement son modèle de cafetière.
Malgré ce choix, on ne peut pas dire que Keurig révolutionne le concept du café en capsule bien que, c’est peut-être dû à la cible nord-américaine, on ne parle pas d’expresso avec cette machine. Ce n’est pas le but puisqu’il s’agit de café filtre, mais les machines à dosettes européennes (Senseo ou Tassimo) ne s’embarrassent pas de ce détail.
Pas de révolution, mais une qualité reconnue, un choix de machines intéressants, en particulier avec la K-Café et la K-Elite, Kering mérite d’être connue.
FAQ :
Quelle distribution pour Keurig en France ?
Keurig n’est pas distribuée en France pour le moment, sauf à passer par des sites de e-commerce permettant l’envoi en France depuis l’étranger.
Quelles capsules sont acceptées par les machines Keurig ?
Dans une machines Keurig, vous ne pouvez mettre que les capsules K-Cup de Keurig, les dosettes propres à la marque. Il y a cependant une grande diversité de choix de boissons.