Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Face au succès des machines avec broyeurs de grains ces dernières années, le café filtre n’a pas la même audience auprès du grand public. Et pourtant, tout le mouvement que l’on appelle le slow coffee offre des résultats qui peuvent être tout simplement extraordinaires en tasse.
L’exemple le plus parlant est peut-être la Moccamaster. Véritable Rolls de la cafetière filtre, elle met en avant depuis plusieurs décennies maintenant différentes techniques qui permettent une extraction optimale des arômes du café en percolation lente.
Aujourd’hui, et avec les dernières améliorations de la marque, la Moccamaster offre un rendu exceptionnel. Je vous le fais découvrir séance tenante.
Moccamaster, l’artisanat de la cafetière filtre
Derrière la promesse d’une machine faite main comme le revendique Moccamaster, il y a en vérité encore plus de choses à dire.
Petit historique de Moccamaster
Difficile de parler d’une machine à café, et de la marque qui l’accompagne, sans parler à la fois de l’historique et de la philosophie de cette marque. C’est mieux comprendre les intentions pour mieux cerner le résultat. Et connaître une marque, c’est aussi donner un contexte à chaque tasse.
Ce n’est d’ailleurs pas anodin de parler de l’histoire de la marque chez Moccamaster. On est loin des entreprises multinationales qui sont de vraies firmes (Delonghi, Philips, etc.). Moccamaster, c’est avant tout une entreprise familiale fondée dans les années 60 par un certain Gerard C. Smit au travers de son entreprise du nom de Technivorm.
SI l’entreprise compte aujourd’hui environ 200 salariés, elle est restée tout ce temps dans le giron familial et la compagnie a toujours eu à cœur de prendre en considération ses employés. Plus qu’une simple posture de communication, c’est un ensemble d’actions auprès du personnel qui s’en ressent. Mais surtout, cela permet une approche globale de la machine Moccamaster.
Cette stratégie d’entreprise familiale, solide, pérenne, se voit aussi au niveau du produit par sa conception tout d’abord. Utilisation de matériaux recyclés et recyclables lorsque c’est possible, de l’inox ou de l’aluminium pour les parties qui demandent le plus de robustesse, on sent déjà l’envie d’offrir un produit fait pour durer. La garantie de 5 ans n’y est d’ailleurs pas étrangère.
La Moccamaster telle qu’on la trouve dans le commerce aujourd’hui (modèle KBG et tous ses dérivatifs) date de la fin des années 60 et n’a pas vraiment connu d’évolution majeure.
Moccamaster en France
Moccamaster a dépassé les 10 millions d’unités vendues à travers le monde en 2019 et continue de produire entre 2000 et 2500 machines quotidiennement.
SI le chiffre est impressionnant, ce n’est pourtant pas en France qu’il est réalisé. Si elle se vend partout dans le monde, 40 % de ces 10 millions de machines ont été vendus dans les pays scandinaves pour lesquels la cafetière filtre et Moccamaster sont un seul et même produit.
En France, la Moccamaster connaît un vrai succès d’estime, elle est reconnue pour la qualité de son extraction, pour le rendu en tasse. Mais elle est loin de se classer parmi les machines les plus vendues ou connues.
Qui boit un café Moccamaster ?
Si vous ne jurez que par votre expresso broyeur, attention on est sur une machine totalement différente. Ici, on parle slow coffee, extraction lente et café filtre.
Caractéristiques techniques
Je m’attarde en particulier dans cette présentation sur le modèle KBG741
- Largeur : 32 cm
- Profondeur : 17 cm
- Hauteur : 36 cm
- Type de verseuse : Verre
- Booster d’Arômes : Douchette de diffusion d’eau
- Cafetière programmable : Non
- Système de maintien au chaud : Double Résistance
- Arrêt automatique : Oui
- Fonction stop-gouttes : Oui
- Capacité : 10-15 tasses (environ 1,25 L)
- Contenance du réservoir d’eau : 1,25 L
- Matériau carrosserie : Inox
- Filtre utilisé : 1×4
Moccamaster, pourquoi fait-elle un si bon café filtre ?
La réputation de la Moccamaster n’est plus à faire depuis bien longtemps. Sa qualité est même reconnue par l’European Coffee Brewing Center qui délivre l’ECBC, une mention délivrée aux machines les plus performantes commercialisées en Europe, et dont la Moccamaster peut se prévaloir. Voici pourquoi.
La douchette de diffusion
Souvenez-vous de votre première machine à café filtre, achetée pour 20 euros (faites la conversion en francs si nécessaire !). Elle faisait couler un filet d’eau sur le filtre et le café sur les bords était à peine humide pendant qu’au centre, il était délavé.
C’est exactement ce problème que la Moccamaster vient réparer avec sa douchette (ici dans une version améliorée). L’idée de la douchette de diffusion est d’éparpiller le flux de l’eau en un ensemble de 9 jets qui permettent ainsi de venir arroser de façon uniforme toute la mouture pour en équilibrer l’extraction des arômes et éviter l’amertume provoquée par un café sur-extrait.
Le mode demi-verseuse
Le mode demi-verseuse est une bonne initiative aussi de la part de la marque. En choisissant sur le sélecteur de ne faire qu’une demi-verseuse, la machine adapte le flux de l’eau dans la douchette afin que l’extraction soit faite en fonction de la quantité de café.
C’est du détail, ce genre de point technique qui n’améliore qu’à la marge le résultat en tasse. Mais quand on additionne tous ces points positifs de la part de la Moccamaster, on comprend l’engouement pour cette machine depuis des décennies.
Le système de chauffe
Une résistance en cuivre vient chauffer l’eau exactement à la bonne fourchette de température, entre 92° et 96°. C’est assez rare dans les machines à café filtre pour être signalé. Le cuivre est reconnu depuis longtemps pour cette propriété particulière de conserver la température de façon précise.
On l’emploie dans les machines à café, particulièrement les machines manuelles, mais aussi dans de nombreux domaines industriels où l’imprécision n’a pas sa place.
Pour votre café, c’est la garantie d’une extraction optimisée, parce que faite à la juste température. Et ensuite, le maintien à température est parfaitement maîtrisé et le café reste entre 80 et 85°, là aussi la température optimale de dégustation, pendant 40 minutes.
Que le café reste chaud dans sa verseuse semble naturel avec une cafetière filtre. Et pourtant, ce n’est en réalité presque jamais le cas, sauf sur d’autres machines haut de gamme. La difficulté de conserver au chaud est de ne pas cuire le café ou de dégrader sa température.
Dans les deux cas, les arômes sont perdus et le café devient insipide, voire pas buvable. Or l’intérêt de ce type de machine est de pouvoir préparer une verseuse entière, ou au moins une demi-verseuse, tout en ayant la possibilité de le conserver quelque temps. La Moccamaster y parvient très bien.
Le mélangeur d’arômes
Le mélangeur d’arômes, c’est la preuve qu’il n’y a pas toujours besoin d’avoir de grandes innovations technologiques pour offrir une véritable innovation. Le mélangeur d’arômes, sur la Moccamaster, est simplement un entonnoir qui descend du haut de la verseuse, là où le café a filtré, jusqu’au fond de la verseuse en verre.
De cette façon, le café qui vient de passer à travers le filtre descend tout de suite au fond du bocal, garantissant un meilleur équilibre thermique et un meilleur mélange des arômes grâce au mouvement continu de l’eau sur tout le volume de la verseuse que va provoquer le mélangeur. On a envie de dire qu’il suffisait d’y penser, Moccamaster l’a fait.
Une conception pensée pour durer
Indéniablement, la Moccamaster a un look vintage, même si certaines références permettent de choisir la couleur du socle sur une vaste gamme de coloris, elle reste vintage. Après tout, elle est née dans les années 70 et puisque l’on ne change pas une formule qui gagne, ça se justifie.
Mais outre son design, c’est sa conception même qui en fait un produit pensé pour la durée. L’emploi de l’inox, l’eau qui parvient à la douchette par un jeu de pression naturelle et non une pompe mécanique, l’emploi du cuivre pour la résistance, l’utilisation du verre pour ne pas dénaturer le goût de l’eau, tout cela joue sur la durabilité de la machine. Elle est d’ailleurs garantie 5 ans.
La durabilité des produits se constate aussi dans le choix de certains matériaux recyclés, dans la vérification manuelle de chaque machine avant la sortie d’usine. Finalement, Moccamaster annonce seulement 1 % de machines défectueuses. Or, quasiment toutes les pièces sont démontables. Il suffit donc de changer la cause du problème, et non de jeter sa Moccamaster pour en racheter une autre.
Enfin, on apprécie aussi sa consommation énergétique assez faible en raison de l’utilisation d’une résistance en cuivre, peu énergivore, et qui se coupe automatiquement pour ne garder ensuite que le système de chauffe en action le temps que vous vous serviez vos cafés.
Des petits défauts ?
Pour être honnête, il faut bien se demander si une telle machine n’a pas quelques petits défauts ? J’en vois deux, qui ne sont pas tant liés à la machine elle-même que la façon dont je m’en sers.
Premièrement, le câble d’alimentation aurait bénéficié de quelques centimètres de plus. Ce n’est pas un gros problème, mais je le trouve un peu court.
Deuxièmement, la verseuse qui doit être replacée parfaitement sous le porte-filtre sous peine de stopper l’écoulement du café. Moi qui fais toujours trois choses à la fois, la précision et le calme du geste ne sont pas mes principaux atouts. Donc, parfois je râle parce qu’elle est plus sensible à la précision que moi.
Enfin, et ce n’est pas un défaut, mais il faut y penser : armez-vous d’un moulin à café pour une meilleure qualité en tasse. Un bon moulin manuel suffit, on reste tout de même sur une mouture relativement grossière avec le café filtre, pas besoin d’un moulin de compétition. Un Timemore est tout à fait adapté par exemple.
L’entretien de votre Moccamaster
Les pièces étant amovibles, ce n’est pas l’entretien qui sera difficile sur cette machine. Par contre, ce qu’il est intéressant de mettre en avant, c’est que l’eau parvient à la douchette via le tube en verre qui passe au cœur de la résistance.
Mais une partie de ce tube en verre est exposée. Vous pouvez donc constater de vous-même le dépôt progressif de calcaire, et donc réaliser un détartrage au moment le plus opportun selon le visuel que vous avez sur la machine.
Modèle Moccamaster KBGT, le petit plus bien pensé
Inutile d’y aller par 4 chemins, on retrouve sur la KBGT beaucoup de similitudes avec la KBG 741.
Il y a toujours un système de diffusion des arômes, bien qu’ici il soit intégré au couvercle, ce qui le rend peut être un peu moins efficace, mais toujours là tout de même.
La douchette spécifique à Moccamaster est reprise sur ce modèle, avec toujours cette diffusion de l’eau de façon uniforme pour une extraction sans amertume et qui rend hommage au café sélectionné.
Le point vraiment différenciant est dans cette verseuse isotherme. Là encore, on a presque envie de se dire : mais pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? Le café reste chaud non seulement grâce à la plaque chauffante dont on a vu l’efficacité ci-dessus, mais aussi grâce à cette carafe. Double action pour un résultat, bien joué.
Alors, faut-il craquer pour la Moccamaster de Technivorm ?
- Qualité du café délivrée
- Design original
- Made in Europe
- Garantie constructeur de 5 ans
- Tête d'arrosage à 9 trous
- Mouillage uniforme du café
- Un prix qui la place dans le haut du panier des machines à filtre
Faut-il craquer ? Assurément si vous aimez le café filtre et plus généralement le slow coffee. La réputation n’est pas usurpée et la qualité est là. C’est autre chose qu’un expresso un café filtre. Et pourtant, les arômes sont là, la longueur en bouche est un plaisir et le café en percolation lente remplit la bouche avec toutes ses saveurs et avec la même intensité qu’un expresso.
Si vous ne jurez que par l’expresso, et ne voulez pas en démordre, la Moccamaster serait une bonne raison de changer d’avis. Mais êtes-vous prêts pour cette expérience ? Pour cela, oubliez tout ce que vous croyez savoir à propos du café filtre comme vous en buviez il y a 20 ans sur des cafetières au rabais et découvrez la puissance de la référence dans le domaine.