Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Aujourd’hui, tout est connecté à notre smartphone : pèse-personne, montre, lunettes, voiture, les jouets des enfants, alors pourquoi pas la machine expresso. Ce qui compte, ce n’est pas tant d’y accoler cet adjectif que d’accorder à la machine expresso connectée une véritable place afin d’offrir de nouvelles perspectives. Préparer son expresso et ses boissons lactées favorites à la maison doit devenir une nouvelle expérience.
Delonghi, Saeco, Melitta, Siemens, tous les grands noms des machines avec broyeur de grains commencent à se tourner vers le chemin de la connectivité depuis 2016. Et vous ?
Pourquoi connecter sa machine à café ?
Il est indéniable qu’il fait partie de l’air du temps aujourd’hui que de connecter les objets de notre quotidien entre eux, ou de les relier à notre smartphone.
La démarche est plutôt bonne, que l’on ait l’esprit geek ou non. Connecter son expresso broyeur, c’est imaginer pouvoir se servir plus simplement de sa machine, automatisée peut-être certaines fonctions ou bien encore jouer avec les possibilités de création de boissons.
C’est là-dessus que se joue l’intérêt de connecter en Bluetooth ou Wifi votre cafetière à votre smartphone ou tablette. Cela doit être une vraie valeur ajoutée afin non pas apporter un gadget oublié la semaine suivante.
Les meilleures machines connectées
De'Longhi Prima Donna
- L’apport du LatteCrema System
- Le chauffe-tasse est actif, bien plus efficace
- 12 boissons en accès direct + 3 créations
- 3 profils utilisateurs
Jura S8
- 15 types de boissons
- 8 boissons en accès direct sur l’écran couleur
- Ecran tactile haute résolution
- Moulin Aroma Professional Grinder pour une mouture rapide et plus homogène
Siemens EQ.9 Plus
- iAroma System avec 4 technologies
- Unité de percolation amovible
- 14 recettes personnalisables
- Fonction OneTouch DoubleCup pour deux boissons simultanées
Melitta Barista T Smart
- Choix parmi 18 recettes pré-programmées
- Technologie IntenseAroma
- Mémorisation des préférences de 8 profils
- Double bac à grains
Philips 3200
- Boissons lactées avec le système Latte Go
- Panneau de contrôle tactile
- Personnalisation de la boisson
- Technologie Aroma seal: préserve l'arôme des grains de café
Chaque marque possède aujourd’hui plusieurs machines connectées. L’idée n’est pas de les présenter toutes, mais une emblématique de la marque, associée à son indispensable application.
Delonghi Prima Donna, quand l’élite donne l’élan
Si vous ne connaissez pas encore la Prima Donna de Delonghi, c’est que vous ne connaissez pas encore vraiment le haut de gamme dans le monde de l’expresso broyeur.
La Prima Donna est la gamme supérieure (déclinée en séries Evo, Class ou Soul) de chez Delonghi. Il faut reconnaître que la marque y a placé tout son savoir-faire. C’est déjà le cas en termes de design avec par exemple le modèle Full Inox de la série Evo.
En dehors du design, il faut parler qualité. Delonghi, c’est tout d’abord un broyeur, une référence dans le domaine avec ses 13 positions et sa qualité intrinsèque. On ajoute à cela des possibilités de personnalisation très complètes avec la température, la longueur de la tasse, la pré-infusion et d’autres paramètres encore, y compris ceux concernant le lait. C’est simple, c’est du sur-mesure.
Enfin, il faut parler du LatteCrema System, sans aucun doute le système OneTouch le plus complet et performant pour les machines expresso grand public. La mousse a simplement tous les qualificatifs requis pour être une grande mousse.
CoffeeLink, l’application Delonghi
Finalement, ce qu’il faut maintenant, c’est savoir si son application est pertinente. Et rien qu’au niveau de l’esthétique, on comprend tout de suite que l’application sera un vrai point positif. Pourquoi ? Tout simplement parce que le panneau de contrôle a un écran assez petit, surtout par rapport à la taille de la machine. Les touches permettent de se déplacer dans le menu et de faire tous les réglages possibles. Mais sa surface reste limitée.
C’est pourquoi, faire ces mêmes réglages sur l’écran de son smartphone, d’un simple glissement de doigt, ou sur le confort d’un grand écran de tablette, est un plus. D’ailleurs, un large écran convient finalement très bien à une grande machine, question de style.
Chez Delonghi, l’application s’appelle CoffeeLink et existe en version Android ou iOS. La première idée est donc de se servir de son smartphone comme d’une télécommande pour lancer son expresso bien plus simplement.
Mais c’est la personnalisation de ses boissons qui profite le plus de cet écran déporté puisqu’il est là plus facile de jouer sur les paramètres, puis de les sauvegarder dans son profil. Enfin, l’application permet de lancer l’entretien de la machine.
L’application permet aussi de gérer très simplement BeanAdapt, le programme Delonghi qui adapte le broyage et la mouture automatiquement en fonction du café que vous mettez dans la trémie.
Ce qu’il faut retenir de l’application, surtout pour une machine performante comme la gamme PrimaDonna, c’est qu’elle donne l’opportunité d’aller plus loin dans ses boissons, en particulier les boissons lactées.
On peut très facilement jouer sur les quantités, l’ordre, la mousse, les températures et les intensités du café pour dessiner sa boisson favorite. C’est d’autant plus pertinent que l’usage de la machine avec un smartphone permet d’avoir accès automatiquement à son profil consommateur.
On notera tout de même un bémol pour cette application, c’est le rinçage. En effet, à chaque allumage la machine rince les tuyaux automatiquement. Donc, si vous voulez lancer votre premier café de la journée sans avoir à être devant la machine, vous ne pouvez pas. Soit vous mettez une tasse et l’eau de rinçage tombe dans la tasse, soit vous n’en mettez pas, et votre café part dans le bac des eaux usées. C’est quand même dommage !
Le saviez-vous ? La gamme Maestosa est aussi connectée. Mais ce n’est rien d’étonnant au vu du niveau de finition tout simplement unique dans le marché des machines à broyeur domestiques.
Melitta Barista T Smart, vraiment très smart
Melitta est une grande marque du monde du café et ses machines à broyer de grain font honneur à la réputation de l’entreprise allemande. Il y a en particulier sa gamme Caffeo Barista qui offre des prestations vraiment très intéressantes, et connectées.
C’est la gamme T Smart de Melitta qui hérite de la possibilité de se connecter à votre smartphone. Mais avant même de jouer de la tablette, la T Smart est particulièrement intéressante. Ce qui fait sa grande force, c’est son double bac à grain. Peu de machines proposent deux bacs sur le même appareil. Ce n’est pas un gadget, c’est la possibilité de mettre deux grains, et donc de préparer des boissons vraiment différentes et surtout personnalisées.
Au-delà de cette spécificité la T Smart c’est rien de moins que 18 boissons, 4 profils différents, le paramétrage très fin de chaque café. En fait, ce n’est même pas surprenant.
Vous voulez être surpris ?Alors le système OneTouch for Two est une très belle surprise. Plus besoin d’enchaîner les boissons lactées, vous pouvez le préparer en même temps. C’est à la fois très appréciable mais aussi très rare.
Qu’est ce qu’on retient de cette T Smart ? Que si vous mettez une machine sur le plan de travail de votre cuisine, c’est 4 machines différentes que vous aurez, car chacun des profils correspondant à un membre de la famille trouvera dans cette T Smart l’opportunité de faire un café exactement selon ses désirs.
L’application Melitta Connect pour un café moderne
Et c’est là que l’application prend tout son sens. À vouloir offrir un grand nombre de boissons, des paramètres nombreux, et personnaliser le tout pour chaque profil, il faut que l’ensemble soit très simple d’accès.
Dans l’absolu, le panneau de contrôle est facile à utiliser. Mais l’écran est petit. Certes, il suffit à permettre ce que l’on veut de sa machine. Mais à l’heure des smartphones, des tablettes, on est encore avec un écran monochrome. Alors oui, l’application vient compenser ce choix limité sur le panneau de contrôle.
Et là tout est plus simple. Chacun, à partir de son propre appareil, est connecté immédiatement à son profil, ses boissons, ses réglages comme sa longueur de mousse préférée sur son latte macchiato.
Mais l’application va plus loin. Si on se connecte en Bluetooth, ce n’est plus juste pour dessiner la boisson la plus complète ou la plus gourmande. On peut aussi entretenir sa machine, et suivre des tutoriels si vous n’avez pas l’habitude. Et vous pouvez même aller sur la boutique en ligne de Melitta pour commander les consommables dont vous aurez besoin.
Le principe de l’application Melitta pour Android et iOS est là. Reconnaissons cependant que dans la pratique, ce n’est pas toujours aussi simple. Le bluetooth peut être capricieux et avoir tendance à se déconnecter de façon intempestive. Sur des écouteurs à 20 ou 30€, on laisse passer, sur une machine de ce niveau de finition, c’est plus dommageable.
Siemens EQ 9.Plus, haut de gamme du haut de gamme
Le modèle EQ9.Plus est l’un des très rares modèles Siemens a être connecté. La marque allemande, comme les autres, réserve encore aujourd’hui cette particularité a ce qui se fait de mieux dans son catalogue.
La EQ9.Plus de Siemens, c’est un peu la machine de tous les superlatifs. Elle commence déjà avec l’un des plus grands écrans du marché (mais pas le plus grand), un écran couleur combiné à des touches et une molette qui permettent une navigation fluide et intuitive.
Tous les superlatifs sont valables aussi pour le moulin. Il est l’un des plus silencieux du marché. Mais ce qui compte vraiment (quoique le silence soit très appréciable), c’est sa capacité à sortir un café exceptionnel.
Ce n’est pas que le moulin qui est en jeu, c’est tout le système de percolation et chez Siemens, on l’appelle le iAroma System. Il s’agit à la fois d’un broyeur céramique, d’une maîtrise parfaite de la température et de sa stabilité, puis d’une percolation qui vient tirer le maximum des arômes par sa forme et par la pression de l’eau qui y est injectée. Au final, c’est une tasse comme seules les machines d’exception peuvent en proposer.
Cela ne serait pas rendre hommage au savoir-faire Siemens que de faire l’impasse sur les boissons lactées. La buse offre peut-être la meilleure mousse du marché par sa finesse, sa densité, sa régularité et la maîtrise de la température qui permet au lait de faire ressortir les arômes et les sucres sans rien brûler. Enfin, on peut préparer deux tasses en une fois, et à nouveau c’est assez rare pour être souligné.
HomeConnect, et le smartphone sait enfin faire du café
Mais quid de l’application ? Chez Siemens, elle prend le nom de HomeConnect, et elle est bien entendu fonctionnelle sous Android et iOS. L’application n’est pas propre à la machine à café mais permet de faire fonctionner tout l’électroménager connecté de la marque, y compris donc les machines à broyeur de grains.
On peut regarder cette application sous deux angles. Tout d’abord, elle joue le rôle de télécommande en lançant entretien et café à distance. C’est la fonction classique.
Cette fonction télécommande prend tout son sens sur cette Siemens parce qu’elle fonctionne en Wifi et non en Bluetooth. À l’usage, cela veut dire que la connexion à moins de risque de ce souper entre votre machine et votre smartphone. Cela signifie aussi que vous pouvez être plus loin. Sur les vieux téléphones ou les premières machines, il n’y avait parfois que 4 ou 5 mètres de portée avec le Bluetooth. Avec le Wifi, vous pouvez lancer votre café depuis l’autre bout du monde, ou depuis votre salle de bain le matin.
L’autre intérêt est que la machine propose un grand nombre de recettes et la possibilité de mettre 10 profils différents. Mais avec HomeConnect, on va encore plus loin dans ces chiffres record pour une machine à grain. En effet, elle donne accès à un lot de 18 recettes exclusives venues de 9 pays différents. Cette fonctionnalité, dite Coffee Work, est tout simplement surprenante.
Vous n’aurez peut-être pas toujours en permanence tous les ingrédients nécessaires mais cela vous offre un choix inédit.
Il ne vous reste plus qu’à sortir l’iPad à la fin du repas et de proposer à chacun de lancer sa boisson découverte ou favorite. C’est simple, fun, intuitif et même flatteur puisque vous pouvez les mémoriser dans une Playlist pour les proposer à nouveau à la soirée suivante. Non seulement l’application est bien faite mais le choix du wifi est une vraie raison d’être à l’application puisque cela permet de vraiment s’éloigner de sa machine, ce qui est un peu le principe même de déporter son fonctionnement sur un appareil nomade !
Philips 2200 et 3200, deux gammes pour une application
Naturellement, on aurait tendance à dire que seules les gammes les plus onéreuses profitent de la connectivité. Chez Philips, ce sont les gammes 22°° et 3200 qui sont connectées. On pourrait donc croire que le Wifi se démocratise. Sauf qu’en réalité, seuls quelques modèles sont connectés à l’application Philips Coffee+ (Android et iOs).
C’est un parti pris dommageable car l’application a tout pour fonctionner puisque l’on y retrouve les fonctionnalités classiques comme la commande à distance, les vidéos explicatives, notamment pour l’entretien. On reste donc sur un sentiment d’inachevé.
Côté café, les Séries 2200 et 3200 sont des machines sur lesquelles compter. Il est difficile d’en tirer une généralité puisque les machines sont assez différentes les unes des autres. Mais concernant leur point commun, Philips est une marque satisfaisante. Le café y est très bien travaillé, offrant de belles boissons.
Du côté du design, les machines ont un grand pavé tactile assez facile à gérer. On notera par contre que tous les modèles ne sont pas équipés du LatteGo, pourtant une très bonne carafe pour produire la mousse de lait.
Jura S8, la connectivité en option
L’approche de Jura concernant les machines connectées est un peu particulière puisque c’est généralement une option. Pour connecter sa machine, il suffit d’ajouter un dongle, une sorte de clé, dans la machine à l’emplacement réservé. Cette clé coûte 40€.
En l’occurrence, ce n’est pas le cas pour le modèle S8 qui est fourni avec la clé, mais ce n’est pas le cas de tous, il faut donc s’en assurer avant achat. Cette approche avec une option à bas coût est un peu particulière.
Jura, c’est avant tout la capacité de la marque à produire des cafés d’exception. Ce n’est pas un secret, l’entreprise suisse utilise des moulins qu’elle fabrique pour son propre compte, au contraire de nombreuses grandes marques qui se fournissent chez des spécialistes. L’intérêt de ce procédé est d’obtenir un moulin plus en accord avec les performances de la machine. Et en tasse, on donne son accord à 100%, le résultat est bluffant.
La Jura S8, comme là aussi plusieurs autres modèles Jura, utilise un autre procédé exclusif, le PEP, pour Procédé d’Extraction Pulsé, qui consiste à envoyer l’eau à haute pression par de nombreux jets réguliers qui vont chercher plus loin dans le grain les huiles aromatiques du café.
Du côté des boissons lactées, là aussi Jura indique haut et fort qu’elle est un nom à part dans le monde des expresso broyeur grâce à son choix d’une buse dédiée. Elle permet de préparer toutes les boissons lactées puisqu’elle fait à la fois le café et la mousse de lait. Cette troisième buse joue aussi sur le design atypique des Jura.
La S8 est une machine connectée, par le biais de l’application J.O.E (Jura Operating Experience), disponible sur Android et iOS (attention à ne pas confondre avec l’application Jura CONnect dédiée aux machines professionnelles).
L’application a plusieurs fonctionnalités dont la première est bien sûr celle de commander son café à distance. On apprécie plutôt les possibilités de personnalisation du café et de sauvegarde au travers des différents profils.
Plus original, l’application donne accès à un ensemble de statistiques et d’astuces qui vous feront regarder votre machine d’autre œil. Le genre d’informations inutiles donc parfaitement indispensables !
Dans le même registre, votre application peut-être transposée en version Apple Watch, afin de lancer le café directement depuis votre montre connectée. Il faut vraiment être un accro du café pour que cette possibilité se justifie, mais avec un expresso sorti d’une Jura, on devient accroc. Et si vous n’avez pas de montre, c’est en faisant appel à Siri que vous lancerez votre café connecté.
Saeco, le cas singulier
La marque Saeco a un rapport un peu singulier avec l’idée de connecter au wifi ses machines. En effet, la marque fut pionnière dans le domaine avec son application Saeco Avanti dédiée au modèle GranBaristoAvanti, aujourd’hui plutôt vieillissant.
Mais depuis lors, la marque n’a pas renouvelé l’expérience d’une connexion qui servirait à contrôler la machine. Au regard des extraordinaires écrans dont sont dotées les machines de la marque, c’est assez compréhensible.
Toutefois, les plus haut de gamme restent des machines connectées, mais exclusivement pour commander des consommables auprès du service consommateur de Saeco. Autant dire que l’emploi du wi-fi est très anecdotique.
Réflexion sur les machines expresso avec broyeur de grains connectées
Les app et différences de connexion entre les modèles
Les applications sont une vraie valeur ajoutée pour une machine. Mais paradoxalement, elles sont toutes assez similaires. Il est vrai que le sujet se prête à une certaine affinité entre les modèles.
Quelles sont les marques qui proposent des machines à café connectées ?
Aujourd’hui, toutes les grandes marques sont passées à la connexion avec le smartphone. Ainsi, on retrouve les marques citées plus haut comme Philips, Melitta, Delonghi, Jura et Siemens. Il y a généralement plusieurs modèles de machines, mais qu’une seule gamme par marque, la gamme la plus onéreuse.
Que peut-on faire avec ?
Il y a plusieurs façons de voir l’application :
La télécommande
Vous pouvez commander votre café depuis votre lit, votre canapé, votre salle de bain, ou faire tourner la tablette entre amis pour que chacun commande son café.
La personnalisation des boissons
Plus ou moins de mousse de lait, un expresso plus chaud, moins de grain moulu dans le cappuccino, c’est ça la personnalisation de sa tasse. Et une fois que l’on a goûté un café personnalisé, difficile de revenir en arrière sur un programme standard.
Il n’y a jamais de meilleur café que celui que l’on paramètre soi-même.
L’entretien
Rinçage des buses, détartrage, évaluation du niveau de grain ou d’eau dans les bacs dédiés, votre machine vous dit tout et vous pouvez lui faire faire chaque tâche d’entretien à distance.
Commander les consommables
On ne dira jamais assez qu’il est important par exemple de mettre une cartouche filtrante dans le réservoir à eau. Avec la commande en direct de l’application, vous ne serez jamais en manque.
Les avantages et limitations
Les applications pour gérer les machines à grains deviendront rapidement la norme, tant sur le haut de gamme que les machines plus abordables. Et c’est à souhaiter pour enfin proposer la connectivité comme un élément intrinsèque à la machine. Aujourd’hui, les fabricants voient cette connectivité comme un plus pour attirer un public un peu geek, moderne.
L’avantage le plus intéressant de cette connectivité est sans aucun doute la personnalisation des boissons. Chacun son smartphone, chacun son profil sur la machine avec ses goûts en matière de mousse de lait, de température, d’intensité ou de longueur en tasse. Cela donne l’opportunité à tous les membres de la famille de s’approprier la machine. C’est d’autant plus vrai lorsque le panneau de contrôle n’a qu’un petit écran et où donc parcourir les menus est peu engageant.
Par contre, les machines connectées sont aujourd’hui une niche, un produit réservé à une clientèle restreinte qui peut se permettre de dépasser les 1000€ sur une machine de ce type.
La question n’est pas de savoir si le prix se justifie, mais de comprendre qu’avec un public restreint, tous les efforts ne sont pas faits pour rendre l’usage d’une application bien pensé. C’est pour cela que certaines applis sont parfois dysfonctionnelles avec des arrêts intempestifs, ou que l’usage du Bluetooth se coupe.
Ce sont des erreurs de jeunesse, mais lorsque la connectivité sera une fonctionnalité qui s’invitera sur les machines de plus en plus abordables, la qualité ira en s’améliorant, simple question de concurrence.
Les modes de connexions : WIFI ? Bluetooth ?
Les machines expresso peuvent se connecter en Bluetooth ou en Wifi, au choix en sachant que pour l’instant aucune marque ne propose le choix sur la même machine.
La question est pourtant importante. Le Wifi permet de se connecter à sa machine depuis n’importe où dans le monde, mais surtout n’importe où chez soi. La technologie Bluetooth est par définition limitée en termes de portée, ce n’est pas le cas du Wifi (et si l’application se sert du Wifi, elle servira indifféremment du réseau 4G au besoin).
Par contre, avec le Bluetooth, la portée est plus faible, plus soumise aux aléas de votre environnement. C’est particulièrement vrai du Bluetooth 4, la version 5 étant bien plus stable. Dans le cas d’une connexion hasardeuse, votre smartphone rendra l’usage plus simple de l’expresso broyeur, mais vous ne pourrez pas vous en éloignez pour autant.
Ainsi, pour la simplicité et la tranquillité d’esprit, privilégiez le Wifi, puis le Bluetooth 5.0. Dans le cas contraire, gardez à l’esprit que la distance peut rendre l’utilisation à distance plus hasardeuse.
La meilleure app ?
En termes d’audace et d’originalité, je réponds J.O.E de Jura. La marque suisse a voulu sortir des sentiers battus en proposant l’Apple Watch ou Siri comme mode de commande. La machine propose aussi des statistiques en plus des fonctionnalités classiques, ce qui est plutôt réservé aux machines professionnelles.
J’aime beaucoup l’idée des cafés accessibles seulement avec l’appli comme le Coffee World de Siemens, mais les nouveautés qu’apporte Jura répondent plus à l’idée que je me fais d’une application de ce style : être disruptif pour apporter une nouvelle vision de sa machine.
FAQ:
Peut-on programmer le lancement d’un café ?
Il est tout à fait possible de programmer le lancement d’un café avec l’application. Attention cependant à ne pas prendre une machine qui fait un rinçage systématique des buses à chaque allumage. Sans quoi vous devrez remettre une nouvelle tasse sous la machine avant de lancer le café à distance.
Quelle connectivité choisir ?
Les machines fonctionnant en Wifi vous apporteront une expérience plus satisfaisante car la connexion sera plus stable. Le Bluetooth, particulièrement en 5.0, reste tout à fait fiable, du moins sur les anciennes machines.
Existe-t-il des machines connectées pas chères ?
La possibilité d’une liaison entre l’expresso broyeur et un smartphone sont réservées aux machines les plus hauts de gamme de chaque marque du marché.
Les applications sont-elles gratuites ?
Chaque application est téléchargeable gratuitement respectivement sur Play Store et Apple play pour les smartphones Android et iPhone.