Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Depuis de nombreuses années, les machines à café à dosettes ou à capsules ont fait une entrée fracassante dans le monde de la cuisine.
Remplaçant ou accompagnant les anciennes cafetières à carafe, ces nouveaux modèles sont en perpétuelle évolution et propose toujours d’améliorer les boissons préparées.
Aujourd’hui, nous testons l’une des dernières propositions de la marque Philips sur la gamme à capsules : l’Or Barista LM 8012/60. C’est une belle machine à café et elle méritait bien un test !
Notre test de l’ingénieuse L’Or Barista !
À la rédaction, je peux vous dire que l’on en voit passer des machines à café. Les propositions des fabricants sont inégales, surtout dans la gamme de capsules type “Nespresso”. L’Or Barista se distingue de la concurrence sur plusieurs points bien qu’elle pèche également par endroits.
Je vous propose ensemble de faire le point sur le produit !
Une utilisation réinventée
Une nouvelle machine à capsules Nespresso
C’est le premier point qui fait plaisir sur ce produit. En effet, la machine à café utilise les capsules Nespresso, très longtemps protégée par un brevet d’exploitation par la marque du même nom !
Une fois la technologie disponible sur le marché, Philips s’est lancé en ajoutant son grain de sel : la possibilité d’utiliser des capsules XXL. Ces capsules XXL permettent de faire de grands cafés ou de servir deux cafés à la fois.
C’est une proposition intelligente. Les déclinaisons de café sont nombreuses et cela permet de convenir à tous les goûts. Petit bémol néanmoins : ces capsules ne sont commercialisées uniquement par l’Or Barista et sont en moyenne plus chères que la concurrence.
À noter que la machine détecte automatiquement le type de capsule insérée.
Une machine simple d’utilisation
Côté mise en route, rien de compliqué, les boutons se situent sur le toit de la machine. On y retrouve trois tailles de café disponibles (ristretto, espresso et lungo) ainsi que le bouton de mise en route. La capsule s’insère via un système de levier.
Avec les capsules de la marque l’Or Barista, nous n’avons rencontré aucun problème, cependant avec les capsules de marques génériques, le levier se bloque parfois et il faut chahuter la machine pour que tout se débloque. C’est peu agréable.
Le réservoir affiche un litre de contenance, ce qui permet de faire un nombre satisfaisant de café. Cependant, un café XXL utilise d’office 220mL d’eau. Les gros consommateurs font régulièrement devoir recharger le réservoir en eau.
Il faut placer sa machine à café stratégiquement, c’est-à-dire à côté d’une arrivée d’eau !
L’entretien et l’esthétique de L’Or Barista
Le design général
Du côté de l’esthétique pure, c’est plutôt réussi. Le noir fonctionne toujours très bien avec les intérieurs modernes. C’est également pratique pour éviter des salissures trop visibles.
Les dimensions sont adaptées à une machine à café, avec une hauteur de 28 cm pour 40 cm de profondeur et 18 cm de largeur. C’est moins large que la concurrence à capsule, mais également plus haut. Sur ce point, ce sera au consommateur de faire son choix !
L’entretien
Pour le détartrage, l’utilisation d’un kit proposé par le fabricant est nécessaire. Le récipient d’eau passe au lave-vaisselle. L’entretien peut également se faire au vinaigre blanc, sous réserve d’avoir lu la notice au préalable.
Problèmes rencontrés
Le détartrage
Revenons tout de suite sur ce point, le détartrage se fait à l’aide du kit fabricant, cependant celui-ci n’est pas fourni avec la machine à café. C’est un achat supplémentaire à faire. Notez qu’un détartrage non-fait abîme durablement la machine et altère le goût du café.
La vidange des capsules
De même, le réservoir à capsule se rempli rapidement. Il n’est pas très facile à déloger et est souvent salissant. Si vous utilisez des capsules XXL, préparez-vous à vider tous les jours ou tous les deux jours le récipient à capsules usagées.
FAQ
La machine à café est-elle livrée avec des capsules échantillons ?
Oui ! C’est d’ailleurs un point positif, puisque le fabricant propose trois boîtes. Certaines sont XXL, d’autres conventionnelles.
À quelle pression la machine extrait-elle le café ?
La machine à café propose une pression de 19 bars. C’est idéal pour ce type d’appareil. Cela permet de développer tous les arômes du café.
Les capsules sont-elles uniquement disponibles chez Nespresso ?
La technologie est disponible sur le marché, ainsi plusieurs marques se sont lancées à l’assaut des capsules conçues en premier lieu par Nespresso. Vous pouvez donc trouver de nombreuses marques et de nombreuses saveurs différentes sur le marché.
Notre avis sur l’Or Barista de Philips
Cette machine a café a de bonnes propositions, notamment au niveau des capsules XXL, puisque c’est la seule machine sur le marché à pouvoir les utiliser. Pour une machine à café conventionnelle, c’est une excellente proposition grâce à ses 19 bars de pression qui délivrent une café de haut vol.
De petites difficultés sont présentes côté entretien, notamment avec le kit de détartrage non fourni. On regrette également le réservoir à capsules trop petit, même si ce n’est pas la fin du monde. En bref, c’est une bonne machine à café, qui souffre cependant des mêmes problèmes d’entretien que les concurrents situés sur le même segment.
- Les capsules Nespresso et la déclinaison XXL
- L’esthétique réussie et soignée
- La facilité d’utilisation grâce à la détection automatique
- Les 19 bars de pression
- Machine livrée avec trois boîtes de capsules
- Pas de kit de détartrage
- Le petit réservoir à capsules
- Les capsules XXL un peu plus chères que la moyenne
Pour conclure !
Si vous désirez acquérir une machine à café et que l’hésitation se fait encore sur le modèle de capsules : foncez sur les capsules aluminium type “Nespresso”. Le café est nettement meilleur.
L’Or Barista de Philips est une belle découverte et elle pousse un peu plus loin le monde du café en capsule avec ses fameuses XXL et sa détection automatique de capsule.
Pour notre part, on l’a déjà adopté, mais on tire toujours à la courte paille pour savoir qui va remplir le réservoir et nettoyer l’appareil !