Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle cafetière électrique à capsules, et votre choix s’est arrêté sur deux marques : Dolce Gusto et Nespresso, ayant éliminé toutes les autres ; il est vrai que ce sont les deux meilleures machines du marché.
Le plus difficile à faire, c’est choisir entre les deux. Comment choisir ? En étudiant sur chacune des machines certains critères de sélection comme le prix, le design, le type de café obtenu, les options offertes ou encore le type de capsules utilisées.
À la fin de ce comparatif, vous arriverez certainement à y voir plus clair.
Nespresso Pixie
- Design compact
- Compatible avec les capsules Nespresso
- 2 tailles de tasses : Espresso & Lungo
- Bouton marche/arrêt
- Panneau en titane sur les côtés
- Chauffage ultra rapide en 25 secondes
- Arrêt automatique après 9 min d'inutilisation
Dolce Gusto Lumio
- Indicateur de dosage LED
- Fonction XL pour des boissons jusqu'à 300 ml
- Porte capsule exclusif, compatible lave-vaisselle
- Réservoir transparent et amovible 1 L
- 3 positions du porte tasse amovible
- Mode économie d'énergie
- Design compact
Le prix
Le prix est bien souvent un facteur déterminant. Il faut bien sûr parler du prix des machines mais aussi du prix des capsules.
Les machines à café Dolce Gusto sont moins chères que les Nespresso. On trouve les machines standards Dolce Gusto aux alentours de 50 euros alors que les machines Nespresso sont plus près de 80 ou 100 euros.
Les capsules Dolce Gusto sont légèrement moins chères que les capsules Nespresso, et à la longue, la faible différence se fait sentir. Les capsules Dolce Gusto ont un prix inférieur à 30 centimes, alors que les capsules Nespresso avoisinent les 35 centimes d’euros.
Les capsules
C’est au niveau des capsules que se trouve la principale différence entre les deux machines.
Les capsules Dolce Gusto ne contiennent pas seulement du café, elles offrent une grande variété de boissons : café, cappuccino, ristretto, café macchiatto, mais aussi chocolat, thé et boissons lactées, chaudes et froides ; au total, plus de 40 variétés de boissons. On trouve les capsules Dolce Gusto dans pratiquement tous les supermarchés, elles sont accessibles à tout le monde.
Les capsules Nespresso sont exclusivement des capsules de café. Nespresso a mis l’accent sur les amateurs de café et propose deux types de capsules différentes : Original (espresso ou lungo, et ristretto avec certaines machines), et Vertuo qui permet plus de formats : espresso, double espresso, gran lungo, mug et alto.
Les capsules Nespresso ne se trouvent que dans des boutiques spécialisées (en général dans les grandes villes) ou en ligne. Vous avez aussi la possibilité de nombreuses capsules compatibles Nespresso.
Si l’on compare les dosettes de café entre elles, les capsules de chacune des marques ne se ressemblent pas du tout. Elles diffèrent en taille, en densité et en matériau. Chez Dolce Gusto, elles contiennent 8 grammes de café et permettent de faire des boissons plus longues. Chez Nespresso, elles ne contiennent que 5 grammes, et sont faites pour des cafés courts. Impossible de les interchanger.
Le recyclage des capsules
Les capsules Dolce Gusto sont en plastique. Elles sont assez grosses et polluantes. Mais Dolce Gusto s’engage avec son association TerraCycle à recycler un maximum de capsules via des points de collecte qu’elle met en place.
Les capsules Nespresso sont en aluminium. Elles ont le mérite d’être parfaitement hermétiques et surtout d’être recyclables. Pour les recycler, vous pouvez les apporter dans une poubelle de tri pour petits emballages en acier ou aluminium ou dans une déchetterie.
Les différentes fonctionnalités
Les cafetières Dolce Gusto offrent une pression de 15 bars avec une puissance de 1600 watts. Les cafetières Nespresso ont une pression de 19 bars avec une puissance de 1300 watts. Résultat, la première offre une vitesse de préparation plus rapide, mais un café moins performant que la seconde.
La capacité du réservoir est d’1 litre pour Dolce Gusto, 700 ml pour Nespresso ; différence à prendre en considération selon le nombre de personnes à la maison ou au bureau utilisant la machine.
Les machines Dolce Gusto ne possèdent pas de bac récupérateur de capsules usagées (sauf exception). Chez Nespresso, il suffit de soulever un levier pour que la capsule usagée soit stockée, ce qui est assez pratique.
Nespresso offre plus de fonctionnalités, comme le préchauffage et l’option arrêt automatique.
Le café obtenu
Chez Dolce Gusto, il n’y a pas de café de spécialité. On aura un bon café, mais pas haut de gamme comme chez son concurrent. L’accent a été mis sur la diversité. On peut ajuster via l’écran, avec le système Play Select, la quantité d’eau utilisée pour la boisson, jusqu’à 7 niveaux. Un levier permet, en le mettant à droite ou à gauche, d’avoir des boissons chaudes ou froides.
Question saveur, c’est Nespresso qui remporte le match. Le café est de meilleure qualité et offre toute une palette de saveurs, même dans les machines les plus simples. Les expressos sont de vrais cafés courts, l’option café long donne un café assez court de 110 ml.
Si vous aimez les cafés longs, il vous faudra deux dosettes. Il n’y a que deux options de niveau, court ou long, parfois ristretto (sauf sur les machines Vertuo qui offrent plus de choix). Nespresso offre des saveurs plus raffinées avec plus de corps que Dolce Gusto.
Le cappuccino
Chez Dolce Guste, pour obtenir un cappuccino, il faut insérer une capsule de lait en poudre qui se transformera en mousse de lait au passage de l’eau.
Avec une machine à café Nespresso, on peut préparer un cappuccino ou un latte macchiatto avec du lait frais ; plusieurs machines de la gamme possèdent un mousseur à lait ou même un réservoir à lait.
Le design
Les machines Nespresso ont un design très élégant, compact et ergonomique, surtout dans les modèles haut de gamme, pour des consommateurs très exigeants, conçus en titane, avec de jolies lignes carrées et une finition premium.
La Dolce Gusto n’est cependant pas en reste avec des formes jolies et originales. Elles sont aussi plus petites et occupent moins de place.
Nespresso ou Dolce Gusto ?
En fait, chaque machine a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de vos goûts, votre mode de vie, de l’investissement que vous voulez faire.
Pour un usage familial, la cafetière Dolce Gusto sera la meilleure solution. Elle n’est pas très chère, ses capsules sont les plus abordables, et surtout, ce sera un investissement pour toute la famille où chacun pourra avoir sa boisson préférée.
Pour un amateur d’expresso, la machine Nespresso sera la meilleure option. Le café obtenu sera d’une qualité plus professionnelle, avec plus d’intensité, vous pourrez découvrir et apprécier de très bons cafés de spécialité.
- Combien de personnes utiliseront la machine dans votre foyer ?
- Préférez-vous la variété des boissons proposées ou la qualité d’un bon expresso ?
- Quel est votre budget et combien voulez-vous mettre dans votre machine à café ?
À vous de vous poser les bonnes questions et vous trouverez facilement la réponse.