Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Je vous propose de découvrir aujourd’hui quelques cafetières italiennes Bialetti. Bialetti, c’est la cafetière italienne par excellence et par définition, celle en aluminium avec sa forme octogonale. Vous l’avez forcément déjà vu tant elle est populaire et tant son design a marqué les esprits.
Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir les modèles les plus populaires de la marque afin, non pas de les mettre en concurrence, mais de proposer des machines complémentaires afin de pouvoir débuter dans le café italien avec celui qui vous correspond le mieux.
Présentation de Bialetti, parce que le café sert à faire connaissance
C’est mon credo, ne jamais parler des produits d’une marque sans parler de la marque elle-même, de son positionnement, de son histoire.
Quelques lignes sur l’histoire de Bialetti
Bialetti est une marque italienne, comme la plupart des grands noms du café qui existent depuis la première moitié du XXe siècle. Si Bialetti a été créé en 1919, c’est en 1933 que commence l’histoire qui nous intéresse. C’est cette année là qu’est sortie la Moka Express, la première cafetière Moka dite aussi cafetière italienne de la marque.
La Moka, vous la connaissez évidemment. Elle est dans mes souvenirs comme l’une des premières cafetières que j’ai vu. Je me suis souvenu étant petit enfant de ma grand-mère qui posait cette cafetière directement sur le poêle à bois qui servait de cuisinière. J’en ai gardé le souvenir parce que cette forme particulière, octogonale, et entièrement en alu, je l’ai revue de nombreuses fois plus tard. Je me souviens aussi que je ne comprenais pas alors comment on pouvait obtenir du café dans cette machine.
À lire: Guide complet pour utiliser une cafetière italienne
Oui, tout le monde connaît la cafetière Bialetti pour sa forme particulière et son revêtement entièrement en aluminium ou inox selon les modèles.
Le succès, la marque italienne ne l’a connu qu’après la Seconde Guerre mondiale, quand on prit fin les soucis d’approvisionnement et que la marque a pu s’internationaliser. En 2000, on estimait le nombre de ces cafetières vendues à plus de 220 millions.
Bon à savoir : en Europe pendant la période 39-45, alors que justement le café manquait, on consommait des ersatz comme le café d’orge ou le café de gland de chêne torréfiés.
Les produits Bialetti, machines et cafés
Quand on a du succès, il faut capitaliser dessus. C’est pourquoi Bialetti n’a pas qu’une machine à son catalogue. Outre celle que nous allons voir plus en détails ci-dessous, on peut noter de nombreux accessoires et tasses. Beaucoup de produits sont reconnaissables par le logo de la marque, une représentation stylisée de Renato Bialetti, le fils d’Alfonso Bialetti le créateur de la marque et de la Moka Express.
La marque propose aussi beaucoup de café spécialement moulu pour la cafetière itlianne , cela va de soi. À cela s’ajoute sa qualité intrinsèque ainsi qu’un choix assez large. Choisir un café Bialetti, c’est jouer la carte de la sécurité. Mais votre machine fonctionnera aussi très bien avec un autre café pour cafetière Moka, ou moulu par vos soins avec le bon réglage.
Top 5 des machines Bialetti à découvrir
Pas d’ordre à ce Top 5, simplement une succession de cafetières qui pourraient correspondre à vos besoins ou envies.
Moka Express
- Facile à nettoyer
- Poignée ergonomique
- Adaptée au gaz, à l'électricité et à l'induction
- Nombreux formats différents : de 1 à 12 tasses
New Venus
- Taille unique pour tous les besoins
- Bec verseur avec système anti-gouttes
- Différents formats disponnibles : de 4 à 10 tasses
- Compatible avec tout type de feu, dont l’induction
Musa Induction
- Corps en acier inoxydable
- Poignée résistante à la chaleur
- Disponible en différentes tailles
- Compatible : tous feux, y compris l'induction
Preziosa
- Facile à nettoyer et utiliser
- Poignée ergonomique
- Adaptée au gaz, à l'électricité et à l'induction
- Plusieurs tailles disponibles
Smart
- Contenance : 1 L (8 tasses)
- Design moderne
- Pichet en verre borosilicate
- Finition : Silicone
Moka Express, la référence depuis plus de 70 ans
C’est avec la fin des années 40 que la Moka Express, inventée en 19332, connaît un vrai succès auprès du grand public d’abord italien puis international. Si le Moka que l’on en tire n’est pas exactement un expresso, elle permet tout de même d’amener une qualité très similaire à la maison, et pour un coût modique.
Le principe de base de la Moka Express n’a pas changé. Elle fonctionne comme aujourd’hui de la même façon. On met de l’eau dans le réservoir jusqu’à la limite si on veut le maximum de tasses, à savoir 6 pour ce modèle. Une tasse en langage de café italien vaut 5 cl.
Dans la partie supérieure, on place un récipient contenant le café moulu pour Moka. L’eau chauffée, par augmentation de la pression de l’air dans le récipient, va passer dans ce filtre contenant le café et va continuer son chemin jusqu’à la verseuse placée sur le haut de la machine.
Ce que la version des années 2020 apporte à celle des années 50’s, c’est la valve de sécurité auto-nettoyante. C’est un élément important tant cette pièce assure l’étanchéité de l’ensemble (l’eau est presque à ébullition dans la machine), mais aussi son hygiène.
Cette Moka Express est la plus proche actuellement du modèle iconique, elle est donc en alu. Il faut ainsi la poser sur une plaque de cuisson, au gaz ou électrique. Une plaque induction ne fonctionne pas.
Mon avis sur la Moka Express
Elle mérite l’achat juste parce qu’elle est iconique dans le monde du café. Mais en dehors de l’anecdote, une fois maîtrisée la technique du café italien, elle permet de réaliser de délicieux cafés, forts, aromatiques et serrés.
Il faudra cependant le mériter en sélectionnant la bonne mouture et en sachant contrôler la montée en température de l’eau pour créer la pression dans la machine, sans pour autant brûler le café. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour moins de 30€, ça serait vraiment dommage de ne pas tenter l’expérience.
Musa Induction, un peu de modernité pour votre Moka
La Musa Induction est, dans l’esprit, une Moka Express adaptée à la plaque de cuisson par induction. Cela lui apporte donc une touche de modernité qui est rendue possible par l’utilisation de l’inox en extérieur comme pour le revêtement intérieur.
Il est presque dommage qu’il faille une version améliorée, et donc légèrement plus chère, de la classique cafetière italienne pour aller sur des plaques de cuisson somme toute très courantes. Mais ce n’est pas un drame non plus et cela s’explique par le matériau principal utilisé, l’inox, qui fonctionne avec l’induction.
Ce petit côté plus moderne se retrouve aussi dans son design où la Moka perd la forme octogonale si caractéristique. Elle devient toute ronde et cela lui va plutôt bien aussi, avec un inox brillant accompagné d’une poignée athermique. On évite ainsi les brûlures.
Cette version 6 tasses, ou 30 cl, conserve la valve de sécurité auto-nettoyante, présente sur tous les modèles. Une particularité peu précisée concernant le volume d’une cafetière Moka tient au fait qu’il est conseillé de préparer la quantité maximale de tasses. En somme, votre café sera plus facilement parfait si vous préparez 30cl, plutôt que 15 cl avec deux fois moins de café. Il n’en reste pas moins qualitatif, mais la perfection réside dans la quantité complète.
Enfin, et là aussi c’est une touche de modernité que l’on peut apprécier, la machine passe au lave-vaisselle pour son entretien quotidien.
Mon avis sur la Musa Induction
Vous souhaitez passer au café italien ? Elle est indispensable si vous avez des plaques induction.
Si vous avez un autre type de plaque de cuisson, vous aimerez la Musa pour son côté un peu plus moderne : inox brillant, forme arrondie et non plus octogonale ainsi que l’usage du lave-vaisselle.
Bialetti New Venus, quel style !
La New Venus de Bialetti est, soyons franc, un modèle qui ne démarque que peu du modèle précédent le Musa Induction.
Question style, là aussi Bialetti a choisi l’inox brillant, oublie la forme octogonale et perpétue la tradition de la poignée épaisse pour la prise en main. Elle est néanmoins, je trouve, plus réussie parce que plus élancée, tout en étant un brin plus petite.
Question technique, on retrouve la compatibilité tous feux, y compris l’induction, la valve de sécurité ou encore la compatibilité avec le lave-vaisselle.
On apprécie par contre en plus le bec anti-goutte, pour une versé en tasse vraiment impeccable. La vraie différence réside par contre dans la contenance. Bialetti annonce 6 tasses, comme le modèle Musa. Mais quand cette dernière fait 30 cl de contenance, la New Vénus n’en fait plus que 23,5 cl. Arrêtez-vous donc à cette valeur pour juger de la contenance.
Mon avis sur la New Vénus
Aficionado de l’expresso dans sa forme la plus pure, cette cafetière est parfaite et à la bonne taille. Autrement, si vous aimez votre café un peu plus longtemps, vous n’en ferez en pratique pas plus de 2 tasses. C’est à se souvenir au moment du choix. Hormis ce sujet, aucune déception possible avec cette cafetière typiquement italienne.
Preziosa, la French Press version italienne
Vous connaissez certainement la French Press, ou plus simplement la cafetière à piston. Bialetti en propose aussi une version, la Preziosa, pour sortir de son créneau habituel de la cafetière italienne.
Si vous aimez la marque Bialetti, et en particulier son logo reconnaissable de l’homme à moustaches, alors vous aimerez ce modèle de cafetière à pression pour son design. Indiscutablement, il est réussi dans son mariage entre l’inox, le verre et l’ABS.
Question efficacité, on sait que la cafetière à piston permet un très bon café. La condition reste cependant d’utiliser un café avec la mouture adaptée, plutôt grossière. Mais ceci fait, c’est une machine à la fois très simple, rapide et vraiment très efficace pour un prix modique.
Du point de vue technique, elle assure l’essentiel à savoir une belle contenance de 1 litre, un verre en borosilicate pour la résistance et une poignée en ABS pour éviter la chaleur.
Mon avis sur la Bialetti Preziosa
Bon, d’accord il ne s’agit pas d’une cafetière italienne. Mais n’importe quel amateur de café devrait avoir une cafetière à piston dans sa cuisine. Alors, pourquoi ne pas choisir la plus design, la qualité d’une grande marque et le suivi des produits pour l’éventuel SAV ? Ok, maintenant vous savez quel modèle choisir.
Cafetière à piston Smart, quand Bialetti joue la carte de la simplicité
La Smart de Bialetti est une autre cafetière à piston, après le modèle Preziosa. Il s’agit même d’un modèle très proche car les deux se différencient en particulier par l’usage du silicone, et non de l’inox, pour la partie qui entoure le verre de la cafetière.
Pourquoi du silicone ? Pour l’entretien, le petit prix final de cette cafetière Bialetti, et enfin pour le style, plus moderne et plus joyeux.
Pour le reste, cette french press italienne a de beaux atouts pour vous séduire comme sa capacité de 1 litre, l’utilisation de borosilicate, la facilité à retrouver les pièces détachées ou encore tout simplement la qualité finale (si vous prenez la peine de mettre du café pour french press, c’est à dire avec une mouture épaisse).
Mon avis sur la Smart de Bialetti
Si vous voulez une cafetière à piston, et si vous voulez une cafetière à piston puisque vous n’en avez pas encore, choisissez la Smart ou la Preziosa. Si le prix est le premier argument, optez pour cette Smart qui remplira parfaitement son office. Si les 20€ d’écart ne sont pas un argument, la Preziosa a plus de style, mais pas plus d’atouts : le café sera excellent dans les 2 modèles.
Bialetti, un dernier mot sur la cafetière italienne
Bialetti s’est fait un nom au fil des années d’abord dans le domaine de la cafetière Moka, puis aussi dans celui de la French Press. Et, dans chaque catégorie, il n’y a pas un modèle meilleur qu’un autre, simplement des publics différents.
Par contre, ne me demandez pas de choisir en cafetière italienne et cafetière à piston, les deux valent le coup d’être pratiqué de temps en temps. Et au prix des appareils Bialetti, autant ne pas se priver.
FAQ :
Quelle est la cafetière italienne de référence ?
La cafetière italienne, celle que tout le monde connaît pour sa structure aluminium et sa forme octogonale est la Moka Express.
Quelle est la meilleure cafetière italienne ?
Il n’y a pas de meilleure cafetière italienne en matière de goût du café produit. Il y a simplement des machines qui s’adaptent à vos besoins, par la contenance par exemple.
Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ?
Une cafetière à piston, ou French Press, est une cafetière qui permet de filtrer le marc de café grâce à un système de filtre métallique fixé au bout d’un piston. Avec la bonne mouture, le résultat est très bon, bien que la méthode soit ancestrale.