Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Les matins de semaine sont difficiles ? Vous redoutez le moment de vous lever alors que tout est encore endormi dans votre tête ?
Si vous avez besoin d’un bon café pour vous réveiller, la solution est peut-être la cafetière programmable ; elle vous aidera à passer ce mauvais moment et vous permettra de partir au travail en pleine forme. Nous allons analyser pour vous quelques modèles qui pourraient vous rendre service.
SAGE Precision Brewer
- Technologie et précision pour un café filtre de qualité artisanale
- Ajuste automatiquement la température et le temps d'infusion
- Système de chauffe thermobloc
- Fonction My Brew avec 4 réglages
SAGE Precision Brewer
- Technologie et précision pour un café filtre de qualité artisanale
- Ajuste automatiquement la température et le temps d'infusion
- Système de chauffe thermobloc
- Fonction My Brew avec 4 réglages
Smeg DCF02
- Fonction garder au chaud
- Arrêt automatique
- Système anti-goutte
- Technologie silence
Melitta Optima Timer
- Réservoir d’eau amovible gradué pour 8 grandes tasses
- Maintien du café au chaud programmable (30, 60, 90 ou 120 min)
- Lancez votre café à l’heure souhaitée grâce à la fonction Timer
- Voyant lumineux d’alerte calcaire
Tefal Smart'n Light
- Ecran numérique minimaliste
- Douchette extra large
- Mode Aroma pour un café plus aromatique grâce à une phase de pré-infusion
- Capacité de 1,25 L de café soit 10 à 15 tasses
Ariete Vintage
- Capacité de 1,5 L pour 4 à 12 tasses de café allongé filtré
- Programmation de la préparation du café jusqu’à 24 heures à l’avance
- Porte-filtre démontable et facile à nettoyer
- Réglage intensité et quantité
Moulinex Principio
- Capacité verseuse verre: 1,25 L soit 10 à 15 tasses
- Porte-filtre pivotant et amovible
- Maintien au chaud 30 min
- Arrêt automatique
La plus précise : Sage Précision Brewer
La marque Sage, référence mondiale dans le petit électroménager, a mis sur le marché une cafetière programmable très innovante et très complète. Elle comporte des réglages automatiques préconfigurés avec des options de personnalisation.
D’une capacité de 1,8 litre, soit 8 à 12 tasses, elle est en acier inoxydable avec un système de chauffe thermobloc. Son double filtre (filtre à fond plat et filtre classique) vous permet de choisir entre un café plus corsé ou plus aromatique.
Sa douchette de diffusion de l’eau permet de mieux récolter les arômes du café. Elle possède plusieurs réglages : le Fast, le Gold, le Strong, le Pour Over et le Cold Brew. Vous pourrez programmer ces différentes recettes grâce à l’écran digital programmable :
- le Fast : pour préparer un café rapidement, avec un peu moins de corps ;
- le Gold : répond aux critères de l’ECBC ;
- le Strong : pour avoir un café plus fort ;
- le Cold brew : pour avoir un café froid ;
- le Pour over : permet d’utiliser un dripper (goutte à goutte) à la place du porte-filtre.
La fonction My Brew est la partie la plus intéressante de cette cafetière, car elle comporte quatre réglages : le temps de pré-infusion (très rare sur une cafetière filtre), la quantité de pré-infusion, la vitesse d’écoulement et la température de l’eau.
En effet, elle possède un système de pompe couplé avec un thermocoil (serpentin chauffant) et un régulateur PID ; ce système permet de gérer le flux d’eau vers le café ainsi que la température d’extraction. On peut donc adapter la température à la couleur d’extraction du café.
On peut aussi régler le flow rate, la vitesse d’extraction. Tout cela permet de jouer sur les paramètres de votre café.
Notons encore la fonction Steep & Release ; cette technologie innovante permet de contrôler la durée de contact entre l’eau et le café lorsque de petites quantités de café sont infusées.
On aime :
- sa convivialité (bouton poussoir avec molette);
- le réglage très précis des paramètres ;
- la douchette de diffusion de l’eau ;
- la possibilité d’enregistrer son café préféré.
On aime moins :
- la cafetière en verre, par rapport à une autre version qui possède une cafetière isotherme en inox ;
- son prix un peu élevé ;
- son réservoir d’eau non amovible.
Le bon rapport qualité/prix : Melitta-Optima
- Réservoir d’eau amovible gradué pour 8 grandes tasses
- Maintien du café au chaud programmable (30, 60, 90 ou 120 min)
- Verseuse en verre borosilicate
- Lancez votre café à l’heure souhaitée grâce à la fonction Timer
- Système anti-goutte
- Affichage de l’heure sur écran LED éclairé
- Voyant lumineux d’alerte calcaire
D’un design traditionnel, c’est une machine assez simple, solide et bien conçue, une des moins chères du marché dans sa catégorie. La matière dominante est le plastique.
Son réservoir d’eau est amovible, ce qu’on ne trouve pas sur toutes les machines. Sa capacité est de 8 à 12 tasses et la double graduation du réservoir facilite le dosage de l’eau.
Elle est dotée d’une mise en marche programmée ; la fonction Timer permet de programmer une préparation en différé et de vous réveiller avec l’odeur du café. L’heure, que l’on règle grâce au minuteur, est indiquée sur un écran LED éclairé.
Elle prépare du café à la bonne température de 85°. La fonction de maintien au chaud permet de garder le café chaud pendant 30, 60, 90 ou 120 minutes. La machine s’éteint automatiquement après cette période. Notons qu’elle est dotée d’un système anti-goutte.
Elle possède également un système de protection à 3 niveaux contre le calcaire, ce qui permet de contrôler la dureté de l’eau selon ses préférences. La machine prévient du moment où il faut la détartrer (programme de détartrage automatique).
On aime :
- son réglage simple et intuitif ;
- son réservoir amovible ;
- son système anti-calcaire ;
- son bon rapport qualité/prix.
On aime moins :
- le corps tout en plastique ;
- l’absence de fonctionnalités pour diversifier les arômes.
La plus design : la Smeg DCF02
La cafetière programmable Smeg est remarquable pour son look des années 50, très prisée actuellement. Elle est tout à fait en harmonie avec les formes douces et arrondies qui caractérisent cette décennie.
La marque Smeg est renommée pour ses appareils électroménagers d’excellente qualité et leur style soigné.
D’une capacité de 1,4 litre, elle est en inox avec une verseuse en verre et un filtre permanent.
Elle est dotée d’un chauffage rapide et d’un réglage d’intensité du café (booster d’arômes) : de léger à intense, il y en a pour tous les goûts.
Grâce à un plateau chauffant, la fonction maintien au chaud conserve votre café chaud pendant 40 minutes. Elle s’arrête automatiquement après ce temps de maintien.
Sa fonction programmable se fait par un panneau de commande LCD simple et intuitif. Sa capacité de 1,4 litre permet de préparer jusqu’à 10 tasses de café, mais vous pouvez préparer une petite quantité seulement, si vous êtes seul ou peu nombreux grâce à sa fonction 1-4.
Notons encore son système anti-goutte et sa technologie silence.
On aime :
- son esthétique des années 50 ;
- le choix de l’intensité du café ;
- le panneau de commande intuitif.
On aime moins :
- le système de remplissage du réservoir peu pratique ;
- la poignée en plastique un peu légère.
Le petit prix : Moulinex, cafetière filtre Principio programmable
D’un look tout à fait classique et d’un design simple et fonctionnel, cette petite cafetière en acier inoxydable, de la marque Moulinex, est assez légère mais efficace.
Elle est équipée d’un porte-filtre pivotant et amovible, d’un réservoir d’eau avec fenêtre de niveau pour faciliter le remplissage et d’une verseuse en verre. La capacité de son réservoir est de 1,25 litre (entre 10 et 15 tasses) et celle de la verseuse est de 0,6 l, soit six tasses.
Elle possède un système anti-goutte qui permet de se servir pendant le cycle de préparation. Sa mise en fonction se fait par un bouton On/Off avec indicateur lumineux.
Elle dispose en outre de la fonction arrêt automatique et du maintien au chaud pendant 30 minutes.
Au niveau de la programmation, sa fonction Timer est pratique. Un signal sonore annonce que le café a fini de couler. Elle peut être programmée 24 heures à l’avance.
On aime :
- sa facilité d’utilisation ;
- le remplissage du réservoir très facile et le niveau d’eau très lisible ;
- son petit prix.
On aime moins :
- la fragilité du verre de la verseuse qui semble assez fin ;
- la fragilité du couvercle du réservoir ;
- la capacité de la verseuse un peu faible.
La plus moderne : La Tefal Smart’n Light
Cette cafetière de la marque Tefal bien connue en France, programmable et entièrement automatique, a un design épuré et moderne.
Sa capacité de 1,5 litre est parfaitement adaptée à un usage familial, soit 10 à 15 tasses selon la grandeur des tasses. Le réservoir est gradué pour vérifier le niveau d’eau. La verseuse en verre transparent est également graduée, indiquant le nombre de petites ou de grandes tasses.
La poignée ergonomique offre une bonne prise en main et un bouton déclencheur permet de retirer la verseuse très facilement. Son porte-filtre amovible facilite son utilisation et son nettoyage.
Le panneau de commande permet d’accéder à toutes les fonctions de la cafetière grâce à l’écran numérique très simple d’utilisation : l’heure, la programmation et la pré-infusion.
La pré-infusion est un élément essentiel de cette cafetière car grâce à la fonction Aroma, vous pourrez, en sélectionnant le bouton Aroma, lancer la pré-infusion qui révélera toutes les richesses aromatiques de votre café (mécanisme d’infusion à douchette).
Un voyant s’allume pour vous indiquer que le mode a bien été pris en compte.
Le mode programmation permet de programmer le lancement de la préparation de votre café, 24 heures à l’avance. L’arrêt automatique de la cafetière survient 30 minutes après la fin de la préparation. Le socle chauffant maintien le café au chaud pendant une demi-heure, jusqu’à l’arrêt automatique.
La cafetière Smart n light est munie d’un système anti-goutte qui vous permet de vous servir même si tout le café n’est pas passé.
On aime :
- Le sélecteur d’arômes avec douchette de pré-infusion ;
- la grande capacité du réservoir et de la verseuse ;
- l’écran numérique simple et bien conçu.
On aime moins :
- le verre de la verseuse un peu fin ;
- la hauteur de la cafetière peu pratique pour verser l’eau.
Le look vintage : Ariete Vintage programmable
Cette cafetière au look original appartient à la gamme Ariete Vintage qui propose des appareils de petit-déjeuner du style années 70. Cette marque italienne s’est créé une réputation de leader européen pour le petit électroménager.
Avec son look tout à fait rétro, cette cafetière sera remarquée comme un élément décoratif de votre cuisine. D’une puissance de 2000 watts, elle a une capacité de quatre à douze tasses. Sa verseuse est en verre renforcé.
Elle est équipée d’une douchette de diffusion d’eau chaude, d’un booster de diffusion d’arômes et d’un système anti-goutte.
Elle possède un filtre permanent mobile et lavable. Ce filtre en forme de cupcake permet d’obtenir un café avec plus de corps.
Grâce à sa minuterie intégrée, vous pourrez programmer sa mise en marche pour l’heure que vous désirez.
Sa fonction maintien au chaud vous permettra de vous resservir autant de fois que vous le voulez, en ayant du café toujours chaud pendant 40 minutes. Après ce temps, la machine s’arrête automatiquement.
Sa commande est électronique, tous les boutons se trouvent en façade sur un écran LCD. Vous pouvez sélectionner l’intensité (un, deux ou trois grains), la quantité et l’heure à laquelle vous désirez sa préparation, 24 heures à l’avance.
On aime :
- son design des années 70 ;
- son écran LCD ;
- la douchette de diffusion d’eau ;
- le réglage intensité et quantité.
On aime moins :
- son corps en plastique typique des années 70 ;
- la forme non standard des filtres.
À propos des cafetières programmables
Qu’est-ce qu’une cafetière programmable ?
Une cafetière programmable est une cafetière filtre dotée d’une fonction qui permet de programmer l’heure à laquelle la cafetière doit démarrer.
Ce réglage se fait grâce à une minuterie, un réglage digital ou un écran de programmation. Vous pouvez ainsi avoir votre café prêt pour votre réveil, mais aussi à l’heure de la journée que vous désirez.
Selon le type de cafetière, vous pouvez également programmer le type de café, l’intensité ou encore le temps de préparation.
Pourquoi avoir une cafetière programmable ?
Une cafetière programmable facilite la vie. Vous avez du mal à vous lever le matin et vous n’émergez que lorsque vous avez bu votre café ? La solution : programmer votre café pour l’heure à laquelle vous vous réveillez.
Vous aurez cette bonne odeur de café qui viendra vous effleurer les narines dès votre réveil et n’aurez qu’une hâte, aller dans la cuisine et boire votre bol de café. Bénéfice : un gain de temps sur votre plage horaire restreinte du matin et la bonne humeur assurée pour la journée.
Comment bien programmer sa machine à café ?
Pour régler la programmation, vous devrez tout d’abord vous assurer que l’horloge est bien à l’heure. En appuyant sur le bouton programmation, puis sur Heure et Minute, vous sélectionner l’heure de lancement désirée.
Selon les machines, la sélection de l’heure est validée automatiquement ou bien en appuyant de nouveau sur le bouton programmation.
Il vous est possible de vérifier l’heure que vous avez programmée, de la modifier ou de l’annuler si vous avez changé d’avis.
Si votre cafetière programmable comporte des options telles que la force ou la température, vérifiez que vous les avez bien enregistrées avant de tout valider.
Comment entretenir votre cafetière
Comme tous les appareils à confectionner des boissons, une cafetière aura tendance à s’entartrer avec le temps. Le système de brassage n’étant pas des plus sophistiqués sur les cafetières classiques, nous vous recommandons l’usage du vinaigre blanc.
Diluez 1 mesure de vinaigre dans 5 mesures d’eau et procéder à deux cycles de brassage à vide. Terminez en rinçant le système : procédez à deux cycles à l’eau claire, votre cafetière est comme neuve !
Si l’eau de votre robinet est très calcaire, privilégiez l’eau en bouteille ou purifiée pour votre cafetière, vous préserverez le mécanisme et les saveurs de votre café.
N’oubliez pas aussi qu’un modèle avec récipient isotherme vous permettra de garder le café au chaud bien plus longtemps.
Quel type de café choisir
Les cafetières présentées ne sont pas équipées d’un système de mouture. Achetez directement du café moulu (mouture fine dans l’idéal) ou un moulin à café pour moudre vous-même vos grains. Le café fraîchement moulu a la réputation de présenter les meilleurs arômes. On conseille aussi dans ce cas une cafetière filtre avec broyeur.
Pour ce qui est du mélange, Arabica ou Robusta, c’est une affaire de goût, achetez le café qui vous fait plaisir et vous permet de démarrer la journée du bon pied avant tout. Préparer un bon café filtre c’est avant tout se faire plaisir.
FAQ
Combien de temps à l’avance peut-on programmer sa cafetière ?
On peut programmer sa cafetière jusqu’à 24 heures à l’avance, soit le matin pour le lendemain matin par exemple, ce qui est très pratique si vous savez que vous allez rentrer très tard le soir et que vous n’aurez pas le temps de vous occuper de votre machine.
Une cafetière programmable est-elle plus chère qu’une cafetière non programmable ?
Une cafetière programmable n’est pas nécessairement plus chère qu’une autre, c’est un avantage qui vous est proposé en option, mais vous trouvez des cafetières programmables à tous les prix.
Quel type de café acheter pour une cafetière programmable ?
Les cafetières programmables sont des cafetières filtre. Il vous faut donc du café moulu que vous achetez soit dans le commerce, soit que vous moulez vous-même si vous avez un moulin à café. Le café fraîchement moulu donnera toujours un meilleur café.
Peut-on faire marcher une cafetière programmable sans la programmer ?
Oui, c’est tout à fait possible de ne pas la programmer si vous n’en ressentez pas le besoin. Mettez quand même l’heure de l’horloge, c’est toujours utile d’avoir l’heure affichée dans sa cuisine.
Comment doser le café ?
Personne n’aime un café trop fortement dosé, et personne ne l’aime trop faible non plus. L’idéal est de placer dans le filtre une cuillère à café (ou de cuillère à doser) par tasse désirée (on compte environ 12 cl d’eau pour une tasse).
Si malgré vos précautions votre café est trop fort à votre goût, ajoutez-y un nuage de lait pour en adoucir le goût.
Cafetière programmable vs cafetière à capsule
Les deux options sont idéales lorsqu’on est dans le rush dès le matin et qu’on n’a pas nécessairement le temps d’admirer le café couler dans une cafetière traditionnelle. Il faut savoir qu’un café infusé dans un système de filtration classique (café filtre) est bien plus chargé en caféine qu’un café en capsule.
Si vous avez besoin d’un bout coup de fouet le matin, optez pour une cafetière filtre programmable.
Une cafetière à capsule est néanmoins idéale pour déguster un excellent espresso durant la journée, ou un déca le soir.
Alors cafetière programmable ou cafetière à capsule, c’est avant tout une affaire de goût !