Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Qui a dit que le monde du café ne savait pas innover ? Et qui a dit que l’on devait aimer que l’expresso ? Si l’expresso est l’archétype du café, il y a bien d’autres façons de l’apprécier. Et c’est pourquoi Severin propose la Filka. Il s’agit d’une cafetière filtre avec un moulin intégré. Bonne idée, concept manqué ou gadget ? Je vous dis tout dans les lignes qui viennent.
Filka de Severin, et si on faisait les présentations ?
Severin, le savoir-faire allemand
Severin est une entreprise spécialisée dans l’électroménager fondée en 1882 en Allemagne dans la ville de Sundern dans le nord-ouest du pays, à une centaine de kilomètres de Düsseldorf. Dès le début de son histoire, la marque s’est tournée vers l’électroménager et reste concentrée aujourd’hui sur les produits d’équipements de la maison.
Elle se positionne sur un segment plutôt de moyenne gamme, proposant des produits de qualité tout en restant abordable. Cela n’empêche pas la marque de faire preuve d’innovation comme on va le voir ci-dessous.
Filka, quel concept ?
La Filka de Severin, c’est l’exact contraire des machines à la mode comme le monde du café en a proposé tant ces dernières années. Pas de capsules, et pas d’expresso. Car oui, il y a une vie en dehors de l’expresso, court et nerveux. On peut aimer le café aromatique, fort en caféine, mais néanmoins moins serré. Ce café, c’est le café filtre.
Mais puisque l’on sait pertinemment que seul le café moulu à la demande fait un vrai bon café, la Filka amalgame les deux en proposant une cafetière avec un moulin intégré.
Vous auriez trouvé cette machine sur un étrange site de e-commerce chinois, j’aurai répondu gadget. Sauf que là, c’est du Severin, une marque allemande, distribuée dans 80 pays et dont la réputation est plus qu’honorable.
Caractéristiques techniques de la Filka
- Volume du réservoir à eau : 2 l
- Volume du bac à grain : 235 g
- Largeur : 17 cm
- Profondeur : 46 cm
- Hauteur : 38 cm
- Nombre de réglages du broyeur : 3 niveaux
- Réglage intensité café : 3
- Interface : Touches tactiles et écran
- Type de broyeur : acier
- Entretien : programme automatique
Ajoutons donc une tasse de cette Filka de Severin ! Une tasse seulement ?
Quelle tasse de café avec la Filka de Severin
Une cafetière 5 en 1
Cette machine a reçu le Grand Prix de l’Innovation à la Foire de Paris en 2022, et ce n’est pas un hasard. En effet, elle a intégré la préparation du slow coffee de façon efficace, mais aussi l’âme du café filtre. Comment ? En ne proposant pas une seule possibilité, c’est-à-dire faire couler du café dans la verseuse, mais directement en préparant votre tasse selon sa contenance.
L’idée paraît simple et fait en même temps la démonstration de l’intelligence de la machine. Il suffit de lui indiquer quel type de tasse on place sous le filtre pour que la machine broie la quantité nécessaire de café, et juste la quantité nécessaire, et fasse ensuite couler l’eau dessus, elle aussi en quantité adaptée à la tasse.
Pas de gâchis, pas de perte de temps et surtout une extraction optimale de par la préinfusion, puis la percolation avec les quantités adaptées.
J’aimerais juste ajouter un détail : l’aspect 5 en 1 est purement commercial. S’il elle est équipée d’une verseuse en verre, vous pouvez aussi mettre une tasse en dessous grâce à un repose-tasse. Et à partir de là, la machine vous propose en réalité 11 volumes différents.
De 100 à 150 ml pour la première catégorie de tasse, 175 à 225 ml pour la deuxième et 250 à 350 ml pour la dernière. Puisque vous choisissez avec une combinaison de touches, le terme 5 en1 perd de sa pertinence puisque vous mettez n’importe quelle tasse et faites couler l’exacte quantité de café. C’est finalement encore plus précis, donc bien mieux.
À noter qu’avec une verseuse classique, il faut qu’elle soit positionnée sous le filtre pour que le café s’écoule. Sur ce modèle, le café s’écoule directement dans la tasse choisie. Mais qu’importe puisque la Filka ne prépare que l’exacte quantité dont vous avez besoin.
Petit mode d’emploi
Quel plaisir de se rappeler à quel point il peut être simple de faire un café filtre, surtout qu’il ne faut qu’appuyer sur un seul bouton sur ce modèle !
- Ajoutez de l’eau dans le réservoir
- Placez le filtre permanent ou un filtre papier n° 4 puis bloquez-le avec l’ustensile fourni
- Positionnez votre tasse avec son repose-tasse ou la verseuse
- Allumez la machine en appuyant sur le bouton On/Off
- Réglez le volume souhaité en choisissant l’une des 3 catégories de tasse, puis en ajustant le volume
- Réglez l’intensité de votre café, 3 positions sont possibles
- Lancez la préparation en appuyant à nouveau sur le bouton On
Une machine si simple et si compliquée à la fois
Au bout de deux ou trois cafés, vous aurez compris comment paramétrer votre tasse à partir du panneau de contrôle afin d’avoir la bonne quantité. Mais, dans le fond, pourquoi avoir besoin de jouer avec deux boutons et de faire les réglages un à un ?
Une interface plus adaptée, avec peut-être un écran plus sophistiqué, aurait simplifié de beaucoup la démarche. Alors il est vrai que vous avez surement l’habitude de toujours boire votre café dans la même tasse, ce qui fait que le paramétrage reste occasionnel. Mais tout de même, il aurait pu être possible de faire bien plus simple.
Fonctions annexes de la Filka de Severin
Le but de cette Filka est de vous proposer autant de possibilités qu’une machine expresso avec broyeur, mais sans faire d’expresso. Cela explique le paramétrage précis du volume de votre tasse. Vous allez aussi retrouver quelques autres paramétrages :
- Indication de la dureté de l’eau
- Possibilité de désactiver le moulin pour mettre du café moulu directement dans le filtre
- La cafetière peut être programmée, pour le lendemain matin par exemple
- Le maintien au chaud peut se régler jusqu’à 60 minutes.
- Le broyeur peut être réglé sur 3 positions
L’un des rares points qui ne se règlent pas est celui de la température de l’eau, mais qui est cependant optimale à 96°.
L’entretien est-il simple ?
Allez, avouez, vous êtes maniaque avec votre expresso broyeur, mais vous n’avez jamais entretenu votre machine à filtre. Et pourtant, même si la mécanique est bien plus simple, un petit entretien est nécessaire. Il y a en particulier deux points, celui du tartre et du broyeur, en plus évidemment d’un nettoyage de la verseuse ou de la machine elle-même.
Pour vous dire qu’il est temps de détartrer la machine, le halo bleuté situé sous la trémie lorsque la machine est allumée passe du bleu au rouge. Dès lors, en appuyant sur le bouton Entretien, et en mettant le produit adapté, vous pouvez lancer un cycle de détartrage puis de rinçage.
Pour le broyeur, la trémie se dévisse simplement de son socle puis l’accès au broyeur s’ouvre au centre. Un petit aspirateur de table et un pinceau, par exemple, permettront de décoller toutes les impuretés liées au broyage.
Ce n’est pas plus compliqué que cela que de continuer à boire un bon café.
- Réglages à volonté du volume de la tasse
- Quantité de café automatique
- Design réussi
- Moulin qualitatif
- Beaucoup de paramétrages
- Timer programmable
- Les manipulations auraient pu être simplifiées
Une cafetière filtre pour quel résultat ?
La cafetière de Severin est une réussite pour ceux qui aiment le café filtre. Si l’idée, qui n’est pas nouvelle, laisse toujours un peu sceptique, la qualité de ce modèle a de quoi convaincre que non, ce n’est pas un gadget. Au contraire, c’est la meilleure façon de rendre ses lettres de noblesse au café filtre que de lui adjoindre un moulin pour utiliser du café frais.
Alors oui, un esprit chafouin pour répondre qu’une cafetière filtre et un moulin coûtent peut-être moins cher que cet ensemble Filka. Admettons, en fonction de la qualité du moulin que vous choisirez. Mais une cafetière filtre classique ne vous donnera pas ce résultat, ne se réglera pas avec tant de précisions sur les volumes. Et donc, aucune ne vous donnera la qualité que permet la Filka.