Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous adorez le café, surtout le café italien, mais celui que vous faites à la maison est loin de valoir ceux que vous avez bus lors de votre dernier séjour en Italie. Il est vrai que chez vous, vous utilisez une cafetière électrique à filtre, et même si le résultat n’est pas si mauvais, vous le trouvez un peu léger.
Alors il existe deux sortes de cafetière qui pourraient peut-être vous convenir : la cafetière italienne et la cafetière à piston.
Ce sont toutes les deux des cafetières bon marché, pas besoin de dosettes hors de prix. Mais laquelle choisir ? Nous allons vous y aider, à moins que vous ayez les deux à disposition dans votre cuisine, selon l’humeur du moment !
La cafetière italienne
Un symbole de l’après-guerre
La cafetière italienne a été inventée à la fin du 19e siècle et brevetée en 1933 par l’entreprise Bialetti qui la fabriquait. Cette cafetière Moka Express, appelée aussi « machinetta », a permis de démocratiser le café expresso qui coûtait alors cher, et de le faire entrer dans les habitudes de tous les foyers.
Elle devient célèbre et se propage dans toute l’Europe. Elle permet de faire un café savoureux et bon marché. Même son look atypique devient célèbre, elle prend place dans les musées et devient le symbole de la « dolce vita » et du design italien.
La préparation du café
Possédant moi-même une cafetière italienne, je me suis toujours demandé quel était ce procédé étrange qui faisait remonter le café. Quelques explications techniques sont donc les bienvenues. (1)
La cafetière italienne est composée de trois éléments :
- le compartiment du bas dans lequel on met l’eau servant à l’extraction ;
- la pièce centrale en forme d’entonnoir où l’on dépose la mouture du café, qui fait office de filtre et qui permet de réunir le bas avec le haut de la cafetière ;
- L’élément du haut qui recueille le café, ferme la cafetière et sert aussi à verser.
Lorsque l’eau chauffe, elle s’évapore, et grâce à la pression obtenue, elle passe à travers le filtre, le café, la cheminée et remplit ainsi la verseuse. La mise en pression est garantie par le joint qui se situe entre le bas et le haut de la cafetière.
Les avantages
- La cafetière italienne est très simple d’utilisation ;
- le café obtenu est corsé et riche en arômes ;
- l’émulsion permet de diminuer le taux de caféine ;
- elle est facile d’entretien ;
- sa durée de vie est très longue ;
- elle est bon marché.
Les inconvénients
- Il faut un peu d’habitude avant de trouver le bon dosage à votre goût ;
- Si l’eau vient à bouillir le café sera trop amer. Il est peut-être difficile de trouver les bons réglages pour éviter un café sur extrait et donc trop amer.
- Lorsque le café est prêt, la cafetière, en aluminium, est brûlante ; attention de ne pas vous brûler en la saisissant ou en versant le café.
C’est une cafetière très bon marché, qui donne un excellent café pour ceux qui l’aiment corsé. Très simple d’utilisation, il suffit de remplir d’eau le fond jusqu’à la marque, de mettre le café dans son compartiment sans trop le tasser, de refermer le tout et de placer la cafetière sur le feu ou la plaque chauffante. Il faut juste un peu d’habitude pour trouver le dosage d’eau et de café qui vous convient. (2)
La cafetière à piston
Une invention française
C’est au milieu du 19e siècle que l’on trouve la première cafetière à piston, inventée par un chaudronnier qui dépose un brevet pour « filtrer du café au moyen d’un piston ».
On comprend pourquoi elle est appelée par les Américains « french press ». Mais c’est une société italienne de Milan qui en prend réellement l’exploitation dans les années 20.
La préparation du café
La cafetière à piston est composée de deux éléments :
- un récipient en verre ;
- un piston avec filtre.
Son utilisation est extrêmement simple. Il s’agit d’un récipient en verre au fond duquel on va mettre le café et l’eau, et d’un piston. Ce piston est fait d’un filtre cylindrique dont le diamètre s’adapte parfaitement à la taille du récipient et d’une tige métallique.
Après avoir laissé infuser le café, vous allez baisser lentement ce piston jusqu’en bas du récipient pour stocker la mouture afin qu’elle ne tombe pas dans votre tasse au moment de servir le café. (3)
Il est conseillé de chauffer au préalable le récipient avec de l’eau chaude du robinet. La quantité de café dépend de vos goûts et de la grandeur de votre cafetière ; mais d’une manière générale, il faut 20 grammes de café pour deux tasses.
Ajoutez l’eau (de source de préférence) frémissante (et non bouillante). Au bout d’une minute d’infusion, remuez le café avec une cuillère en bois, puis laissez infuser encore trois minutes. Pour terminer, poussez le piston pour emprisonner le marc de café au fond.
Une mouture assez fine sera nécessaire, un peu comme celle du café filtre.
Les avantages
- elle est très facile à utiliser ;
- elle est facile à entretenir ;
- c’est une cafetière bon marché ;
- le treillis du filtre fin n’a pas besoin d’être remplacé ;
- elle délivre un café très aromatique et pas trop fort.
Les inconvénients
- La carafe en verre peut casser ;
- Il faut bien mesurer le temps d’infusion pour que le café ne devienne pas amer ;
- lorsqu’on verse le café, il y a souvent un peu de marc qui s’échappe et qui se dépose fond de la tasse.
C’est une cafetière bon marché, d’un bel aspect, très facile à utiliser, il suffit de faire chauffer de l’eau. Il vous faudra ici une mouture plus grossière.
Elle permet au café de dévoiler ses caractéristiques aromatiques, tout en faisant un café assez doux si la mouture n’est pas trop fine.
Quelle cafetière choisir ?
Difficile de faire un choix. Personnellement, j’utilise les deux cafetières. La cafetière à piston pour le matin, qui me donne un bol de café pur, doux et riche en saveurs, et une cafetière italienne pour le midi, à la fin du repas, car le café est ici plus corsé.
Ceci est mon avis personnel. Mais plus généralement, nous pouvons dire que la cafetière italienne permet de préparer un café puissant qui se rapproche de l’expresso, corsé et aromatisé. Elle plaît surtout aux personnes qui aiment le café court. Le café de la cafetière à piston est plus doux, il ressemble davantage à un café long.
C’est un fait, après les célèbres cafetières filtre électriques qui ont trôné dans les cuisines des années 70, puis les machines à dosettes qui certes font de bons cafés, mais qui ont un coût élevé à cause du prix d’achat des dosettes, on en revient aux bonnes machines à café d’antan. Rien ne vaut le café des anciennes cafetières.