Machine à café Francis Francis Illy, une gamme hors du commun
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Illy est une marque un peu à part dans le domaine du café. Sa réputation n’est plus à faire mais c’est une marque que l’on côtoie principalement dans les lieux publics de type bar ou hôtel. Sur le marché domestique, qu’il s’agisse du café en grain ou des capsules, la marque ne s’impose pas encore à la hauteur de la qualité de son café.
C’est pourquoi je vous invite à découvrir aujourd’hui en particulier sa gamme Francis Francis et de pouvoir enfin vous faire votre avis vous-même sur la qualité des machines à café Illy.
Illy, une marque singulière dans l’histoire du café
Illy X7.1
- Design italien
- Café aromatique et une crème persistant
- Très facile à utiliser
- Chaudière interne laiton
- Pression de la pompe: 15 bars
- Tableau de bord avec indicateur intervention de détartrage
- Réservoir à eau 1,2 L
- Buse-vapeur
Illy X1
- Corps en acier inoxydable
- Système Trio pour un espresso ristretto, normal ou long
- Accepte : capsules Iperespresso & capsules filtres
- Buse vapeur pour Cappuccino
- Boutons poussoirs type tableau de bord d’avion
- Repose-tasses
Une historique qui compte
Illy, c’est une marque créée en 1933 par un certain Francesco (retenez-bien le prénom) Illy. C’était un torréfacteur dont la réputation lui a permis rapidement de s’étendre d’abord à Trieste, sa ville d’implantation, avant de continuer cette expansion dans toute l’Italie.
Ce n’est pas une success-story qui s’est construite par hasard mais par la conjonction de plusieurs éléments. Il y a d’abord le savoir-faire, celui de Illy en termes de torréfaction et de constitution des mélanges. Le Classico d’Illy existe d’ailleurs depuis des décennies.
Les autres atouts de la marque furent rapidement la qualité de conservation des cafés dont la marque fut, et reste, la seule à le vendre dans un emballage pressurisé. Cela signifie que l’air a été enlevé pour être remplacé par de l’azote qui, lui, est neutre visàvvis du café. De cette façon, même des mois après la torréfaction, les grains de café n’ont rien perdu de leur savoir, comme si le café sortait de l’usine de torréfaction du jour-même.
En s’étendant partout dans le monde, en trustant une grande partie de la distribution de cafés dans les bars, hôtels et restaurants, la marque rouge Illy s’est imposée.
Machine à café Francis Francis Illy, qu’est-ce que c’est ?
FrancisFrancis est une entreprise fondée en 1994 par Francesco Illy, le petit-fils de Francesco Illy le fondateur de la marque. L’idée de base était de proposer des machines plus conceptuelles, plus audacieuses non seulement sur le plan technique mais aussi du design.
La marque s’est toujours beaucoup intéressée à l’art et cela dès 1995 et la X1, le premier modèle Francis Francis. C’est l’architecte designer italien Lucas Trazzi qui a dessiné ce modèle puis tous les autres, conférant à FrancisFrancis une identité visuelle très particulière et prisée.
Dès 2004, l’entreprise FrancisFrancis est absorbée par Illy et devient alors une gamme, et plus particulièrement la branche haut de gamme de la marque. Aujourd’hui, les machines à café Francis Francis Illy font pleinement partie de la marque et sont même le fer de lance des ventes.
Cela s’explique par le succès de la X1 ainsi qu’en 2009 l’intégration des capsules Iperespresso propres à Illy sur la X7. Elle sera remise à jour en 2011 avec la X7.1 et un succès qui ne se dément toujours pas une décennie plus tard.
Illy X7.1, de la gueule, du café et du savoir-faire
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette machine à café Francis Francis Illy est une machine singulière, au parti-pris presque iconoclaste mais aux qualités techniques indéniables. Et si on essayait d’en savoir plus ?
Machine Illy X7.1, un point sur le design
Il y a des produits qui nous plaisent pour ce qu’ils sont. Avant même de s’interroger sur les valeurs ou les images qu’ils appellent dans notre inconscient, on aime déjà leur visuel. Il y a de fortes chances pour que la X7.1 vous fasse cet effet.
Je la trouve un peu cabotine cette Illy X7.1. Elle joue tout de suite la carte du rétro ou du vintage avec ces formes ovoïdes très années 60, avec ses chromes des machines manuelles italiennes, son chauffe-tasse qui n’en est pas un mais dont la machine a conservé les rebords sur le dessus. Et puis il y a ce support à capsule directement inspiré des porte-filtres.
C’est à la fois bien inspiré et ingénieux, tout en participant du côté disruptif de la Illy X7.1. On a l’impression tout de suite d’une machine qui assume s’inspirer de ce qui a déjà été fait, qui rend hommage aux grandes références du café domestique.
J’aime cet effet de style. J’aime ce jeu. Je m’amuse à chercher ces petites références visuelles. Et puis dans le même temps je ne la trouve pas sérieuse. Son rouge Ferrari, l’utilisation de l’ABS, ses dimensions même, j’ai parfois l’impression de voir un jouet que je mettrai dans la cuisine en bois de mes enfants plutôt qu’une vraie machine.
Pourtant, au premier café qui coule dans ma tasse, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’un jouet. C’est un tour que la machine Francis Francis X7.1 m’a joué, car elle sait faire un bon café.
Les iper-fonctionnalités de la machine à café Francis Francis Illy X7.1
La première chose à savoir sur ce modèle, c’est qu’il fonctionne avec les capsules iperespresso, et seulement elles. Ce sont les capsules, comme vous connaissez déjà Nespresso, qui sont par contre la propriété exclusive de Illy. Elles ne fonctionnent donc que sur des machines Illy, en l’occurrence la X7.1.
Pourquoi des capsules iperespresso, propres à Illy, et pas des capsules classiques ? C’est une question de qualité. Est-ce que faire ce que les autres font déjà très bien est une solution différenciante ? Il y a peu de chances.
C’est pourquoi Illy a revisité le concept de la capsule à café pour la transformer en une véritable chambre de percolation, selon les propres termes de la marque. Au final, l’idée est de proposer une capsule avec le grammage, le tassage et le poids parfaitement adapté au café contenu dans la capsule.
A cela il faut ajouter une forme particulière qui évite que le café ne touche les parois de la machine une fois passé, de façon à ce qu’il reste pur entre la capsule et votre tasse. Il évite ainsi les résidus et impuretés qui peuvent venir parasiter le goût du café.
C’est une vision beaucoup moins standardisé, ou dogmatique, de la capsule qu’en font les produits Nespresso et compatibles. Au final, il faut reconnaître que les capsules iperespresso sont très réussies.
Parmi ces fonctionnalités, il faut consacrer aussi quelques lignes au porte-capsule. Déjà évoqué au-dessus, le porte-capsule est en fait désigné sous la forme d’un porte-filtre comme on le connaît depuis toujours sur les machines à café.
Plus qu’un parti-pris visuel, c’est surtout un choix hygiénique puisqu’aucune capsule ne traîne dans la cafetière. On évite tout contact souillé avec les capsules, et le café est plus pur.
Enfin, troisième bel atout de cette machine à capsule qui se prend pour une cafetière de barista, c’est la buse vapeur. Elle est chauffée par un thermoblock, dont on peut voir la mise en température sur le thermomètre central (rappelant là encore les machines plus classiques des bistrots ou les machines manuelles).
Avec le thermoblock, elle ne peut pas avoir l’efficacité d’une machine qui vaut 5 ou 6 fois son prix et qui consacre une chaudière à la seule buse vapeur. Votre mousse n’aura pas la densité et la fermeté d’une mousse d’une machine manuelle de barista.
Non, mais elle aura tout de même un résultat très propre pour un cappuccino ou un latte macchiato qui sera tout à fait respectable. Pour une machine à capsules avec buse vapeur, le résultat est un vrai plaisir.
La machine à café Francis Francis Illy X7.1 : bons et mauvais points
- Des dosettes très qualitatives
- Très simple à utiliser avec ses trois boutons
- Une buse vapeur honorable pour une machine à dosette de cette gamme
- Un design qui fait mouche
- Capsules iperespresso à acheter surtout en ligne
- Peu de variétés disponibles en capsules Illy
- Un design qui ne fait pas dans la discrétion
Machine à café X1 de Francis Francis, l’icône sous toutes les coutures
En 1995 sortait la X1, premier modèle du Projet X de Illy, où l’audace, l’innovation technologique et le design devaient se rencontrer dans une machine pour faire honneur à la qualité des cafés Illy. Ce sont aujourd’hui les modèles Anniversaire qui sont proposés dans le commerce.
X1, un design qui interpelle
Comme pour la X7.1, on ne reste pas insensible à la X1. Elle est qualifiée de rétro-futuriste, on pourrait même utiliser le terme de steampunk la concernant. Il faut reconnaître qu’elle joue habilement sur plusieurs tableaux. Il y a ce porte-filtre et ces boutons aviateur qui font bien rétro.
Il y a cette forme, moins ovoïde que la X7.1 mais qui ramène aussi à une certaine idée de l’électroménager des années 60. Toujours pour la carte rétro, il y a le thermomètre central qui reprend les codes de celui de Illietta, la première machine expresso produite par la marque dans les années 50.
Dans le même temps, elle est une machine innovante, techniquement performante, et en cela elle n’est en rien rétro. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son design ne laisse pas de marbre.
Les fonctionnalités de la X1
Le premier point, et sans reprendre tout l’argumentaire déjà développé pour la X7.1, la X1 est pensée pour les capsules iperespresso. Qualitativement, elles sont un cran au-dessus des Nespresso. Si on peut discuter de la qualité du café (et encore), la conception est bien plus poussée.
Le café est pesé au dixième de gramme, la mouture parfaitement adaptée et tassée de façon idéale, comme on le ferait avec un porte-filtre. On ne retrouve pas cela dans les autres types de capsules et c’est pourquoi, aussi, la capsule s’installe dans un porte-capsule à la façon d’un porte-filtre. L’hygiène est totale puisque chaque capsule est jetée immédiatement après usage.
De même, elle incorpore un bec de façon à ce que le café ne soit jamais souillé par des résidus de la machine entre la capsule et la tasse. Là encore cela prouve le soin apporté par la marque à obtenir une tasse idéale.
De la même façon, on aime la buse vapeur, pensée pour obtenir des cappuccinos et des lattes macchiato à partir d’une machine à capsule, une première. Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la machine est équipée d’une cafetière en laiton.
Elle chauffe rapidement, comme on peut le suivre rapidement sur le thermomètre central. Cela permet une mousse de qualité, obtenue sans grand délai. Si elle n’est pas parfaite, on n’est pas sur une machine manuelle de barista, elle reste très honorable pour le quotidien.
Attention, il faut tenir compte que la Anniversary de la X1 est fourni, selon les modèles, avec ou non un repose-tasse (qui devrait être de série), suivant si la machine accepte ou non les capsules filtres (des capsules iperespresso avec plus de contenance) de Illy.
De plus, certaines versions, appelées les X1 Anniversary ESE & Ground, acceptent aussi le café moulu et les dosettes ESE. Les dosettes ESE (Easy Serving Espresso) est une dosette de papier filtre (rigide) contenant une dose de café tassé et prêt à l’emploi pour l’expresso.
C’est un système assez ancien, qui en France n’a jamais eu le succès des capsules de type Senseo tout en offrant pourtant une meilleure qualité.
La X1 Anniversary ESE & Ground accepte le café moulu via un filtre pour mettre le moulu là où se place la capsule. Cette version permet aussi de faire deux tasses simultanément contrairement à la version de base. Mais par contre, elle est équipée d’un thermoblock et non plus d’une chaudière laiton.
Machine à café Francis Francis Illy X1: atouts et limites
- Clairement un style à part et audacieux
- Une buse vapeur sur une machine à capsules
- Les capsules Iperespresso
- Mouture parfaitement adaptée
- Prix et disponibilités des capsules iperespresso dans les magasins physiques, privilégiez le online
- Une buse vapeur encore perfectible pour les accros au lait
- Plusieurs versions qui peuvent perdre le consommateur
X7.1 et X1, qui gagne le match ?
Inévitablement, il faut comparer ces deux grandes machines à capsules de chez Illy. En lisant ce test, vous avez compris que l’on part sur des bases communes pour les deux machines Francis Francis, à savoir les capsules iperespresso, le porte-capsule et la buse vapeur.
On retrouve un design rétro sur les deux machines, bien qu’elles arrivent à se différencier. De là à dire qu’il s’agit de la même machine ?
Non, il y a bien des différences entre la X7.1 et la X.1. Le piège c’est que toutes les versions de la X1 ne sont pas similaires. Et les plus haut de gamme acceptent, en plus des capsules imperespresso, le café moulu et les dosettes ESE.
Cela ouvre le champ des perspectives en ne limitant plus l’usage de la machine au seul café vendu par Illy. La X1, dans sa version haut de gamme se situe à un tarif bien supérieur à la X7.1
Et s’il ne fallait en choisir qu’une seule ?
S’il ne fallait en choisir qu’une seule, ou choisir celle dont le rapport qualité-prix est le plus justifié, cela serait pour moi la X7.1. Il est très appréciable que la X1 s’ouvre à d’autres cafés via les dosettes ESE et le moulu.
Mais à l’usage, est-ce que je veux une machine Illy pour mettre un autre café que du Illy dont j’apprécie les qualités puisque c’est la cafetière que je choisis ? Ce n’est pas sûr du tout. Donc, je pense payer un surcoût qui ne m’apportera rien.
Alors je choisis la X7.1, dont je connais le prix par capsule (entre 400 et 50 centimes l’unité selon le revendeur), mais en ayant acheté une machine avec un design top et de vraies qualités techniques, tout en restant dans un budget raisonnable et raisonné.
FAQ :
Peut-on mettre des dosettes Nespresso ?
Les machines à café Francis Francis sont pensées exclusivement pour les dosettes iperespresso.
Quelle est la meilleure machine entre la X1 et la X7.1
La X1 est plus aboutie et plus ouverte. La X7.1 est plus abordable et produit d’excellents cafés avec les capsules iperespresso. Le choix reste le vôtre.
Peut-on faire des boissons lactées avec les machines Illy ?
La buse vapeur est pensée pour réussir le cappuccino et latte macchiato. Elle est assistée, c’est-à-dire qu’elle est pensée pour faciliter la réalisation de la mousse sans votre intervention.