Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La Tassimo, on la connaît tous. Elle s’est introduite dans nos cuisines en 2004, il y a une vingtaine d’années, pour ne plus vraiment en sortir.
La Tassimo, cela fait aussi 20 ans que l’on en parle comme d’une machine à café. Peut-être faudrait-il commencer cette présentation par une mise au point. La Tassimo de Bosch n’est pas, fondamentalement, une cafetière ou une machine à café. Elle est plus exactement une machine multi-boissons.
La différence ? De votre cafetière, vous attendez un certain niveau d’exigence dans la réalisation du café. Et la Tassimo fait finalement, c’est son principe même qui veut ça, un café pas forcément extraordinaire
. Un vrai café, et mieux encore un véritable expresso, se fait avec une cafetière filtre ou une machine avec broyeur incorporé comme la Magnifica S de Delonghi. Paradoxalement, elle est meilleure lorsqu’il s’agit de produire diverses boissons lactées, caféinées ou non, ainsi que d’autres recettes.
Tout de même, la Tassimo est une machine multi-boissons et il est pertinent de la retrouver dans sa cuisine. On vous explique tout à son propos.
Sur Cafelista on recommande la Tassimo Happy , très pratique, facile à manipuler, mais surtout pas chère. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour un modèle beaucoup plus performant. Découvrez notre comparatif des meilleures cafetières Tassimo disponibles sur le marché !
Comparatif des meilleures cafetières Tassimo
Tassimo My Way
- Très facile d’utilisation grâce à son interface tactile
- Personnalisation sur 3 niveaux : température, intensité de café et volume de boissons
- Technologie Intellibrew qui reconnait la T-Disc insérée
- Plus puissante que les autres modèles (1500 W)
Tassimo Suny
- SmartStart : lancez la préparation de la boisson en appuyant avec la tasse sur le fond de la machine
- Réservoir d'eau grande capacité : 0.8 l
- Technologie T DISC unique et brevetée
- Le système ajuste automatiquement le volume d'eau, la température, le temps de préparation
Tassimo Style
- Plus de 70 boissons de marque connue
- Technologie Intellibrew
- Single service : parfait pour une tasse de votre choix
- Pré-chauffage rapide grâce au système Thermoflux
Tassimo Happy
- Plus de 40 boissons de grandes marques en un seul clic
- Technologie de reconnaissance du code-barres Intellibrew
- Grande puissance (1400 Watts)
- Support de tasse ajustable en hauteur
Tassimo Vivy 2
- Extrêmement compacte
- Technologie Intellibrew
- Plus de 40 boissons de grandes marques
- Réservoir pratique sur le coté de 0,7L
Le meilleur rapport qualité prix: Tassimo Happy
La Tassimo happy Il s’agit de la version classique, autour de laquelle se déclinent les autres modèles de Tassimo. Vous mettez la dosette, votre tasse, appuyez sur le bouton et c’est prêt. Simple et efficace. On aime 🙂
Comme nous l’avons traité aussi, un petit réservoir équivaut à peu près à une tasse à la fois, ce qui devient gênant au sein d’une grande famille ou lors d’une réception d’amis où il faut remplir le réservoir à chaque utilisation. Cependant, cette cafetière reste idéale pour un jeune couple ou une personne vivant seule.
Cette machine à café Tassimo est également équipée de la technologie INTELLIBREW pour pouvoir détecter automatiquement le type de T-Disc insérée et ainsi, vous préparer automatiquement votre café dans les meilleures conditions.
On aime :
- La simplicité d’utilisation
- Le prix bas
- Le design simple et efficace
On aime moins :
- Capacité de réservoir de 0,7 Litres
- Absence d’options
Grand réservoir: Tassimo Suny
- SmartStart : lancez la préparation de la boisson en appuyant avec la tasse sur le fond de la machine
- Réservoir d'eau grande capacité : 0.8 l
- Technologie T DISC unique et brevetée
- Le système ajuste automatiquement le volume d'eau, la température, le temps de préparation
- Arrêt automatique lorsque la boisson est prête
- Support de tasses amovible et ajustable en hauteur
La Sunny apporte une petite touche de nouveauté sur le design. Elle se démarque par ses voyants et surtout une fonction originale : la smart tasse. Appuyez avec votre tasse sur le repose-tasse et le café se lance tout seul.
Très pratique, la technologie Smart tasse permet de lancer la préparation de la boisson en appuyant avec sa tasse sur le fond de la machine. Un bouton LED prévient lorsqu’il n’y a pas assez d’eau, et un autre signale qu’il est temps d’effectuer un détartrage. La machine s’éteint automatiquement lorsque la boisson est prête.
Pas de temps d’attente grâce au système thermoflux, vous avez votre boisson en trente secondes. Entre chaque préparation, un nettoyage vapeur est effectué, qui préservera le goût de vos boissons. Le support de tasses est réglable en hauteur, pour tout type de tasse et mug.
On aime :
- son côté pratique ;
- le grand choix de boissons ;
- sa rapidité d’exécution.
On aime moins :
- son bruit pendant l’extraction.
La plus compacte: Tassimo Style
Le bouton multitâche est rétroéclairé, mais surtout ce modèle est plus compact. C’est d’ailleurs le modèle le moins encombrant de la série Tassimo.
La Tassimo Style ne diffère pas tellement de ses congénères, si ce n’est par la taille puisqu’elle ne fait que 17 cm de large, contre 23 habituellement.
Comme les autres, elle possède tout ce qui a fait le succès de cette marque, le système T-Disc qui automatise le système de préparation grâce au code-barres.
Simple d’utilisation, elle dispose d’un bouton sur le côté pour allumer la machine et de deux LEDS : un pour l’eau du réservoir et un pour le détartrage. Le réservoir d’eau ne fait que 0,7 litre, ce qui est un peu juste, je trouve. Le repose-tasse se règle pour deux tailles de tasses.
Grâce à son système Thermoflux, le pré-chauffage est très rapide et évite un temps d’attente entre deux boissons.
On aime :
- son esthétique ;
- sa forme très compacte qui permet de la placer n’importe où ;
- son très grand nombre de boissons (70) ;
On aime moins :
- la petite capacité du réservoir ;
- le prix double d’une boisson lactée.
La plus personnalisable: Tassimo My Way
- Très facile d’utilisation grâce à son interface tactile
- Personnalisation sur 3 niveaux : température, intensité de café et volume de boissons
- Possibilité de sauvegarder ses préférences
- Technologie Intellibrew qui reconnait la T-Disc insérée
- Plus puissante que les autres modèles (1500 W)
- Réservoir de 1,3 L
- La machine s’allume et s’arrête automatiquement
À chaque fois que vous démarrez une nouvelle boisson, la voix de Frank Sinatra chante, en alternance avec Claude François sur Comme d’habitude.
Blague mise à part (vous n’êtes pas obligé de rire !), ce modèle innove beaucoup, car il permet de personnaliser la boisson (longueur et intensité) et de sauvegarder le tout sous 4 profils différents.
C’est une fonctionnalité que l’on ne retrouve pas sur les autres marques comme Senseo ou Dolce Gusto. L’intérêt reste tout de même limité puisque, quel que soit votre paramétrage, la dosette reste identique.
À la fin de la préparation, vous pouvez même sauvegarder votre sélection en tant que programme pour des utilisations futures. Toutes ces actions sont effectuées via une interface tactile simple d’utilisation et presque intuitive.
La Tassimo My Way est disponible en plusieurs couleurs très élégantes qui apporte plus de caractère à son design moderne et bien pensé qui rappelle de près les machines à café professionnelles.
On aime :
- L’interface tactile
- La personnalisation des boissons
- La puissance
- Le design
- La capacité de réservoir
On aime moins :
- La taille, légèrement plus grande que ses homologues
Tassimo, le fonctionnement décrypté
Une percolation intelligente
Il existe 70 variantes de capsules Tassimo. Je vous en fais une présentation dans quelques lignes. Et malgré ce nombre, une seule touche est nécessaire pour faire son café ou sa boisson. Le secret ? Intellibrew.
Intellibrew, c’est le nom que donne Bosch à son système de percolation. La machine sait à chaque coup comment extraire le contenu de la dosette, le T-Disc, car toutes les informations y sont inscrites sous la forme d’un code-barre. Il est lu par la Tassimo à chaque fois que vous insérez une nouvelle dosette de café.
Ce code-barre intègre les données suivantes : température de l’eau, quantité d’eau et durée de l’extraction. Avec cela, le café et les autres boissons sont réussis, et toujours identiques. Et cela est évidemment totalement transparent pour vous.
T-Disc, la capsule monodose de Bosch
Dans la Senseo, vous mettez une dosette Senseo. Dans la Nespresso, vous mettez une capsule Nespresso. Avec la Tassimo, vous mettez un T-Disc.
Il s’agit d’une capsule plutôt plate dont la forme s’approche d’une dosette E.S.E, mais avec du plastique. Sa particularité est donc d’afficher un code-barre qui, lu par la machine, permet d’envoyer les informations nécessaires à une extraction adaptée au contenu de la dosette.
Il faut surtout retenir qu’il n’y a pas d’autres marques qui proposent ces capsules, au contraire de Nespresso dont de nombreuses marques proposent des capsules compatibles. Ici, tout est proposé et vendu par Tassimo, bien que l’on y retrouve tout de même aussi plusieurs marques de café.
Les boissons Tassimo
Depuis le début, je dis et répète que la Tassimo est plus une machine multiboissons qu’une machine à café. Et on le comprend vite lorsque l’on parcourt une partie des 70 boissons différentes. En voici quelques-unes pour illustrer la variété disponible.
- Café Maxwell House
- Latte Macchiato Caramel Maxwell House
- Café L’Or XL
- Chai Latte
- Café au lait Tassimo
- Café long décaféiné L’Or
- Café de Colombie Jacques Vabre
- Café Columbus
- Flat White Tassimo
- Ristretto L’Or
- Chocolat chaud Milka
- Le Choco Caramel beurre salé
- Cappuccino intense Tassimo
- Thé vert à la menthe
- Café décaféiné L’Or
Que retenir de cette liste partielle ? Différentes marques tout d’abord avec Tassimo, L’Or, Jacques Vabre et d’autres encore. Évidemment, le café domine, mais il y a aussi beaucoup de variantes plus gourmandes, les boissons lactées. Et vous savez pourquoi ces boissons fonctionnent si bien sur la Tassimo ? Car elles sont composées principalement de sucre, tout simplement.
Le sucre adoucit les goûts, masque la faiblesse du café utilisé, et surtout récompense notre addiction naturelle en nous faisant produire de la dopamine, et ralentir notre sécrétion de cortisol (hormone du stress).
Les différences entre Tassimo et les autres machines à café monodose
Sur le marché, principalement, il y a la Senseo, la Tassimo, la Dolce Gusto et la Nespresso.
La Senseo utilise une dosette en papier et bien qu’elle ait la prétention de faire de l’expresso, ne fait rien de plus qu’un café filtre. Elle ne fait que le café.
La Nespresso joue la carte du café de qualité, pour s’opposer à l’image de qualité limitée qu’ont les autres machines. Elle utilise des dosettes aluminium, pensées pour améliorer la conservation du café et permettre une meilleure extraction.
La Dolce Gusto et la Tassimo, de deux marques concurrentes, jouent sur le même terrain, celui de la machine multi-boissons. Les deux machines s’adaptent automatiquement à la capsule insérée pour une boisson réalisée selon les quantités nécessaires.
Café | Expresso | Multi-boissons | |
Tassimo | X | X | |
Dolce Gusto | X | X | |
Nespresso | X | ||
Senseo | X |
Comment entretenir sa machine Tassimo ?
L’entretien de sa machine à café devrait toujours être la première question que l’on se pose après l’achat, voire même avant. C’est un sujet essentiel pour qui veut préserver les saveurs de ses boissons, et optimiser la durée de vie de sa machine.
Chez Tassimo, le nettoyage est très simple puisqu’il suffit d’insérer le disque de service inclus dans le carton (et glissé dans la machine selon le modèle) qui va permettre à la Tassimo de lancer son cycle de nettoyage. Faites-le environ 1 fois par mois.
Environ 4 fois par an, vous aurez le détartrage à réaliser. L’icône appropriée clignotera sur la machine. Il faudra là aussi utiliser le disque de service, ainsi que de l’eau additionnée de pastilles de détartrage. Tassimo en vend sous son nom, d’autres marques peuvent être aussi utilisées. Il faut ensuite appuyer 5 secondes sur le bouton du café pour lancer le détartrage automatique.
N’hésitez pas à lui passer aussi régulièrement que possible un petit coup de chiffon, en particulier sur l’optique qui permet de lire le code-barre de la dosette afin d’éviter tout problème de dosage.
En conclusion à propos de la Tassimo
On ne s’achète pas une Tassimo pour boire un expresso ou pour se faire plaisir avec un vrai café. On est sur du produit formaté en dosette industrielle. Le modèle Happy est celui qu enous recommandons.
Néanmoins, il ne faut pas cracher non plus sur la Tassimo. Elle a le mérite de proposer une large gamme de boissons gourmandes, autour du café, mais pas seulement.
Alors la Tassimo peut être un moyen de se faire plaisir de façon occasionnelle avec une boisson plus légère tandis que l’on réservera l’expresso à une machine dédiée.
La machine étant régulièrement proposée à tout petit prix avec de nombreuses dosettes, il n’y a pas lieu de se priver de boissons lactées ou d’une solution simple pour se faire un chocolat chaud.