Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Ah… la cafetière Italienne. Quoi de plus iconique que la traditionnelle Bialetti ?
Indémodable, incassable, on la retrouve dans (presque) toutes les maisons. Pourquoi un tel succès ?
Elle n’est pas chère, fabriquée pour durer quasi indéfinniment, et peut produire un très bon café fort et corsé (mais on on peut aussi très facilement le rater)
Il y a d’ailleurs une confusion facile à faire : celle de l’expresso et du café italien. Par raccourci, par méconnaissance, par rapprochement géographique un peu trop évident, on pense souvent que les deux termes sont équivalents. Mais c’est faux.
Ces quelques lignes vont vous permettre de tout savoir sur la cafetière italienne, la célèbre Moka Express de Bialetti, et sur le café à en attendre.
Bialetti Moka Express
- Facile à nettoyer
- Poignée ergonomique
- Adaptée au gaz, à l'électricité et à l'induction
- Nombreux formats différents : de 1 à 12 tasses
Bialetti New Venus
- Taille unique pour tous les besoins
- Bec verseur équipé d’un système anti-gouttes pour faciliter le service
- Différents formats disponnibles : de 4 à 10 tasses
- Compatible avec tout type de feu, dont l’induction
Bialetti New Brikka
- Offre l'expérience d'un véritable Espresso italien
- Soupape de sécurité brevetée
- La poignée ergonomique facilite la prise du produit.
- Disponible en 2 et 4 tasses
Bialetti Moka Induction
- Le premier Moka adapté aux plaques à induction
- Capacité de 28 cl - jusqu'à 6 tasses
- Partie supérieure en aluminium
- Chaudière en inox
Intenca BonVIVO
- Prépare un espresso aromatique et corsé
- Capacité optimale pour 6 tasses de café
- Corps en inox avec une finition argenté robuste
- Compatible avec gaz, plaques électriques, céramique et induction
Pourquoi utiliser la cafetière italienne ?
Faire un café simplement, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Vous allez dire tout de suite Nespresso et autres machines à capsules monodose. On aurait tout de même plutôt tendance à vous parler des machines avec broyeur. Dans un cas comme dans l’autre, il est presque enfantin de faire un café.
Un café moka, c’est aussi une préparation qui est assez rapide. Alors certes, on est loin des 30 secondes d’une machine à capsules, ou d’une automatique avec broyeur.
Mais on est sur un temps aussi infiniment moins long que sur une machine manuelle où la chaudière devra monter en température avant de pouvoir faire votre café. Et pour ce niveau d’intensité, les 4 à 6 minutes nécessaires pour approcher du point d’ébullition ne sont pas un obstacle.
Gardez à l’esprit cependant qu’elle demande un peu de concentration. Si vous faites plusieurs choses à la fois, la température va trop monter, et l’eau bouillante va venir brûler la mouture.
Votre café sera alors bien moins agréable à boire. De plus, il vous faudra un minimum de maîtrise au niveau de l’usage du moulin pour avoir la bonne mouture.
Fait-elle un vrai expresso ?
Non. Une cafetière italienne, une Bialetti, ne fait pas un expresso. Vous parlerez de café italien, de café Moka, du nom de la cafetière de Bialetti, mais pas d’expresso. Le terme n’est d’ailleurs pas présent sur la page d’accueil de leur site.
Un expresso, c’est 9 bars, 7 -10 grammes, 30 ml et 30 secondes (pour généraliser). La Bialetti, ce n’est pas ça. Néanmoins, il faut reconnaître au café italien d’être fort, riche et intense lui aussi.
Bialetti, la marque de référence
La marque Bialetti est née en 1933 des mains d’un certain Alfonso Bialetti. C’est lui qui a créé ce modèle de cafetière que l’on appelle la Moka Express. Le succès a été local les premières années dans le Piémont où l’usine était installée. Ce n’est qu’après la guerre que le développement de l’entreprise fut plus intense, une nécessité pour la survie de l’entreprise.
Bien qu’elle ait été maintes fois copiée depuis, la Moka Express de Bialetti a passé le cap des 220 millions d’unités produites en 2001.
Il y a 4 modèles principaux chez Bialetti, voilà ce qu’il faut en savoir.
Moka Express
La Moka Express, c’est le modèle d’origine, celui créé en 1933. On la reconnaît à sa forme octogonale, à l’utilisation de l’aluminium, à sa forme cintrée et à son petit bonhomme commandant un café le doigt levé.
Il s’agit d’une caricature du grand patron de l’entreprise, et fils du fondateur, Renato Bialetti. C’est devenu au fil du temps une icône publicitaire italienne.
Les huit faces propres à Bialetti facilitent la diffusion de chaleur pour améliorer l’arôme de votre café.
Pour l’entretien, rien de plus simple, il vous suffit de la rincer à l’eau.J’adore le look intemporel de la Moka Express.
Brikka
La Brikka est une Moka Express qui a été redessinée afin d’offrir des lignes plus modernes et une poignée plus facile à prendre en main. Elle permet une tasse encore plus crémeuse.
En effet, ce modèle fonctionne sur le même principe que les autres cafetières italiennes (l’eau située en bas va chauffer et traverser le café moulu dans l’entonnoir pour se retrouver dans la verseuse), mais grâce à un système à double valve, il est possible de réguler la pression de l’eau quand elle monte et traverse le compartiment avec le café moulu.
De plus, la cafetière possède un trou sur son couvercle pour faire circuler l’air. La combinaison de ces ingénieux systèmes permet la formation d’une belle couche de créma onctueuse qui donne un côté plus gourmand à votre café.
Vous pourrez également voir ce qu’il se passe dans votre cafetière et suivre la préparation de votre café grâce à l’ouverture présente sur le couvercle .
La préparation du café mettra un peu plus de temps dû à l’ouverture restreinte, mais j’ai particulièrement aimé le résultat qu’elle offre et si vous êtes amateurs d’expresso elle devrait également vous séduire.
Enfin, je vous donne deux petites astuces pour bien utiliser la Bialetti Brikka :
- Dès que la mousse commence à apparaître, retirez immédiatement la cafetière du feu. Vous éviterez ainsi la formation de grosses bulles et votre mousse tiendra plus longtemps.
- Pour répartir correctement la mousse entre les différentes tasses, versez votre café en faisant un léger mouvement d’avant en arrière. Cela évitera que la mousse reste dans la cafetière ou qu’une tasse en contienne plus qu’une autre.
Venus
La Vénus est une version modernisée de la Moka Express classique. Elle est pensée pour une durée de vie allongée grâce à une nouvelle forme et des matériaux plus épais. Elle est aussi compatible avec les plaques à induction.
Une poignée isolée de la chaleur vous permet de vous servir sans risque de brûlure et le bec verseur est équipé d’un système anti-gouttes pour faciliter le service.
Ce modèle est un peu plus lourd que ceux en aluminium puisqu’il est en acier inoxydable. Le fait que cette cafetière italienne soit en inox apporte cependant deux avantages non négligeables :
- Une meilleure hygiène et un goût préservé. Ce matériau est le plus sûr et le plus neutre au niveau de l’hygiène alimentaire. Grâce à l’inox, les saveurs de votre café resteront intactes.
- La compatibilité avec l’induction. L’inox vous permet d’utiliser votre cafetière italienne induction sur tous types de feu, dont l’induction.
New Moka Induction
La Moka Induction, c’est une version pensée pour ceux qui n’ont plus qu’une plaque à induction à la maison. La base reprend les codes de la Moka Express, notamment dans l’aspect octogonal.
Néanmoins, les matériaux sont adaptés à l’induction afin de permettre à la fois le même procédé, un processus plus rapide et toujours cette saveur incomparable d’un café à l’italienne.
Mais ce qui distingue surtout la New Moka de la Bialetti Moka classique c’est la possibilité de pouvoir utiliser cette cafetière sur tout type de feu y compris sur une plaque à induction !
En effet, grâce à la technologie Bi-Layer ce modèle combine deux matériaux. L’aluminium à l’intérieur pour respecter la tradition du café italien et l’acier inoxydable sur la partie extérieure pour que vous puissiez l’utiliser sur toutes les plaques de cuisson.
Préparer un (excellent) café avec cafetière italienne
La Moka Express de Bialetti semble complexe. Peut-être tout simplement parce que vous ne savez pas précisément comment elle fonctionne. C’est simple et purement mécanique.
Dans la partie inférieure, en contact avec la source de chaleur, le premier réservoir contient l’eau Au-dessus, le réservoir contenant le café moulu.
En chauffant, l’eau monte en pression, passe via un tube dans le bac à café puis continue de monter jusqu’à la verseuse qui constitue la partie supérieure de la machine.
Les ÉTAPES à suivre :
- 1. Eau bouillante dans le réservoir.
- 2. Remplir le panier MAIS ne pas le tasser.
- 3. Préchauffez la plaque de cuisson/feu relativement bas sur la plaque à gaz.
- 4. Rester près de votre cafetière et surveiller l’écoulement.
- 5. Dès que le café commence à couler, éteignez le feu. Pour les plaques électriques, déplacez-la vers le bord de la plaque.
Bien choisir la bonne taille de sa cafetière
Concernant la contenance d’une Bialetti, elle s’exprime en tasses. Ce qui ne va pas beaucoup vous parler, car la contenance traditionnelle d’une tasse italienne est plus petite qu’une tasse française.
Pour faire simple, considérez qu’une tasse fait 5 cl. Cela va correspondre à une tasse d’expresso. Si vous souhaitez servir un mug, comptez alors 3/4 tasses. Gardez ces chiffres en tête au moment de choisir votre Bialetti.
1 (ou 2) personnes = On prendra la 3 tasses
2 (ou 3) personnes= On prendra la 6 tasses
9 Barista : un vrai expresso
La machine expresso de 9 Barista mérite de se retrouver sur cette page. Pourquoi ? Parce que c’est la seule variante à la Moka Express qui permet d’atteindre la qualité d’un expresso.
La 9Barista a une conception particulière, fondée sur une double chaudière qui permet de contrôler la température de façon très fine sans avoir à intervenir sur le processus de votre café.
On atteint ainsi de façon purement mécanique la bonne pression et la bonne température pour faire un expresso avec une cafetière italienne. Et le résultat est tout simplement un pur bonheur d’arômes, de saveurs, de puissance.
C’est tout simplement la meilleure machine italienne, et tout simplement l’une des machines à café les plus incroyables du marché.
Et comme si ça ne suffisait pas, elle est constituée de matériaux haut de gamme pour en faire typiquement le style de cafetière que vous garderez des années. C’est une bonne initiative au vu du prix, tout de même élevé, de cette 9Barista. Vous ne vous étonnerez pas de la trouver dans le commerce ou en ligne autour de 550 euros.
Entretien et nettoyage
Pour entretenir une Bialetti, pas de secret, il faut la rincer à chaque usage avec de l’eau chaude. Rien d’insurmontable en échange du café qu’elle vous offre.
Mais cette partie ne serait pas complète sans préciser qu’il est nécessaire de changer tous les 6 mois le joint d’étanchéité de votre Bialetti, sans quoi elle perdra en pression et ne répondra plus à vos attentes.
Enfin, en la posant sur une plaque au gaz, il y a de forte chance que l’inox finisse par noircir. C’est nature et ce n’est pas irrémédiable. Laissez-la tremper dans un mélange de 1 unité de vinaigre blanc pour 2 unités d’eau.
Laissez au moins une douzaine d’heures puis rincez à grande eau. Les effets de la chaleur sur l’extérieur du revêtement vont disparaître. Attention à ne pas frotter l’inox avec une surface grattante au risque d’abîmer le revêtement.
Quel café pour la cafetière Italienne ?
Pour choisir le bon café pour votre cafetière italienne Bialetti, vous pouvez acheter du café de la marque Bialetti. Il a été sélectionné justement pour répondre aux impératifs de ce type de percolation.
Je recomanderai ici une torrefaction moyenne. Le grain doit être marron mais pas noir ni huileux. Trop torréfié et votre café sera trop amer. L’extraction avec la cafetière Italienne ne pardonne pas.
Vous choisirez aussi évidemment un café en grain, que vous allez moudre sur une position assez fine. On veut ici plus fin que le café filtre mais moins fin que l’expresso.
Pour la quantité, remplissez le filtre de la Bialetti, sans tasser le café. Si vous souhaitez un café moins fort, jouez sur la quantité de café, pas celle de l’eau qui pourrait ne pas être en quantité suffisante ensuite pour donner la bonne pression.
Laquelle choisir ?
Pour le modèle, à vous de choisir en fonction de vos besoins (capacités, système de cuisson) et de vos goûts (design et possibilité d’avoir plus de créma). Personnellement j’utilise la Moka Express et la Brikka de temps en temps.
En tout cas, si vous souhaitez un café avec plus de corps qu’un café filtre et des notes plus légères que l’expresso, la cafetière italienne vous comblera !
Je réponds à toute vos questions
Quel type de résultat en tasse offre une cafetière italienne ?
La cafetière italienne vous offre un résultat tout à fait unique. Avec cette méthode vous obtiendrez un café fort et aromatique se situant à mi-chemin entre le café expresso et le café filtre.
Quelle mouture utiliser pour sa cafetière italienne ?
Le choix de la mouture est primordial pour réussir votre café. Si la mouture n’est pas adaptée, vous risquez de vous retrouver avec un café :
Trop fort si la mouture est trop fine. L’eau mettra alors trop de temps à passer à travers le filtre ;
Trop léger si la mouture est trop grosse. Dans ce cas, l’eau traversera trop vite le café moulu et le temps d’infusion sera alors trop court.
Combien de temps faut-il compter pour l’extraction ?
Lorsque vous avez placé votre cafetière avec de l’eau chaude sur le feu, le café devrait apparaître en 5 minutes environ pour une cafetière à trois tasses.
Aluminium : est-ce dangereux ?
La présence d’aluminium dans la conception de la Bialetti peut interroger, tant on connaît la dangerosité de cet alliage. Néanmoins, tant que vous ne nettoyez pas votre cafetière avec un abrasif (produit ou éponge), vous n’allez plus détériorer le revêtement. Il n’y a donc pas de risques.
Quand changer le joint en caoutchouc ?
Vous changerez le joint de votre Bialetti tous les 6 mois pour vous assurer de son efficacité. Il en va de votre sécurité au vu de la pression dans la cafetière italienne, mais aussi pour que le café suive son processus de façon optimale.
Quelles sont les différences dans l’entretien entre un modèle inox et alu ?
L’intérêt de l’inox est qu’il s’agit d’un matériau plus résistant. Vous pourrez donc entretenir plus facilement votre Bialetti sans craindre pour son revêtement. Elle peut même passer au lave-vaisselle, ce qui n’est pas le cas de l’aluminium.
/