Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Depuis le temps que vous nous lisez, vous avez certainement compris l’importance de broyer son café juste avant l’extraction.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous conseille de relire notre guide essentiel de conservation du café en grain. Il devrait achever de vous convaincre.
Je suis d’accord avec vous cependant : on n’a pas toujours envie de perdre trop de temps pour déguster son café. Car il est vrai qu’on peut vite basculer dans un cérémonial digne de la cérémonie du thé japonaise. Quelques fois, on a juste besoin d’un café, là, tout de suite.
Comment trouver la juste balance entre le temps dévolu à la préparation et le plaisir gustatif d’un bon café filtre ? Ne vous cassez plus la tête, nous avons la bonne solution pour vous : la cafetière filtre avec broyeur intégré.
Les caractéristiques communes de notre sélection de cafetières à moulin intégré
Toutes les cafetières filtres de notre sélection disposent au moins de la fonction de désactivation du moulin, ce qui vous permettra d’utiliser une mouture déjà prête.
Même si cela peut paraître un peu inutile, vous serez content de pouvoir by-passer le broyeur si vous désirez utiliser un autre type de café que celui présent dans le réservoir.
En outre, il n’existe pas encore de moulin silencieux. Et si vous êtes du genre lève-tôt, il est certain que le bruit d’un broyeur peut vite devenir dérangeant pour le reste de la maisonnée. Ce désagrément sera certainement le prix à payer pour une tasse de café au goût exceptionnel. À vous de voir si les gens qui habitent avec vous sont aussi de cet avis.
Les cafetières à filtre disposent d’un réservoir à eau qui n’en est pas vraiment un. Quelle que soit la quantité d’eau que vous placerez dans votre bac à eau, celle-ci passera complètement jusqu’à ce qu’il soit vide. Ceci implique que vous deviez mettre l’exacte quantité d’eau pour votre café.
L’avantage, c’est que vous ajoutez un paramètre d’expérimentation pour tirer le café qui vous convient : plus ou moins allongé.
Les cafetières à filtre avec broyeur intégré : le grand match.
Notre sélection de cafetières à moulin intégré va vous permettre de choisir en fonction des critères qui sont les plus importants pour vous.
Inutile de vous conseiller une machine professionnelle si vous n’en avez pas l’utilité ni une machine compacte si vous êtes un buveur inconditionnel de café. Voici donc notre avis sur 5 machines sélectionnées juste pour vous.
Melitta Aroma Fresh
- Grains fraichement moulus ou de café pré-moulu
- Fonction Timer
- Écran LCD
- Porte-filtre, réservoir à grains et tête du moulin
SEVERIN KA 4813
- Capacité jusqu'à 10 tasses (1,4L)
- Fonction Blooming
- Plaque chauffante pour un maintien au chaud jusqu'à 60 min
- Ecran tactile, affichage LED, fonction "Be-silent" pour désactiver le signal sonore
Philips HD 7767
- Broyeur intégré: 9 options de moutures différentes
- Système de maintien au chaud du café réglable de 30 min à 2h
- Mélangeur d'arômes pour un arôme optimal et homogène
- Verseuse AromaSwirl
Russell Hobbs Grind and Brew
- Réservoir à grains 250Gr, amovible pour un nettoyage facile
- 3 niveaux de broyage
- Programmable jusqu’à 24h à l’avance avec un écran LCD rétroéclairé en bleu
- Verseuse isotherme de 1L, soit environ 10 tasses
Melitta Aroma fresh : Le meilleur rapport qualité prix
Lors de notre article sur les meilleures cafetières à filtre, cette Melitta AromaFresh figurait déjà dans notre sélection. C’est dire comme nous la trouvons excellente sur beaucoup de points de vue.
Capable de produire 10 tasses en une fois, elle les gardera au chaud entre de 20 à 60 minutes. Pratique si l’on veut traînailler au lit un peu plus longtemps et que le timer a été réglé à l’heure habituelle du lever. C’est d’ailleurs notre cafetière programmable préférée.
Son moulin permet un réglage optimum de la mouture et vous pourrez régler l’intensité de votre café sur 3 niveaux : de léger à corsé, à vous de choisir.
Le moulin et le réservoir à grain se nettoient facilement, d’autant plus avec la brosse fournie avec la machine. Mais le gros plus de cette machine est à venir : sa fonction de détartrage.
Car non seulement vous pouvez régler le programme en fonction de la dureté de l’eau, mais en plus, la Melitta est pourvue d’un indicateur de détartrage et d’un programme spécifique.
On aime :
- L’indicateur et la fonction de détartrage ;
- Bac à grains facilement extractible ;
- Le timer ;
On aime moins :
- Le réservoir d’eau n’est pas extractible ;
- Le minimum de 4 tasses si on utilise le moulin ;
- Le bac à grain n’est peut-être pas assez sombre pour une conservation optimale.
Severin KA 4813 : l’outsider
- Cafetière filtre programmable avec broyeur intégré
- Capacité jusqu'à 10 tasses (1,4L)
- Fonction Blooming : humidification du café avant préparation pour intensifer son goût
- Plaque chauffante pour un maintien au chaud jusqu'à 60 min
- Arrêt automatique de l'appareil une fois l'utilisation terminée
- Porte-filtre amovible et filtre permanent lavables au lave-vaisselle
- Ecran tactile, affichage LED, fonction "Be-silent" pour désactiver le signal sonore
La société Severin bénéficie d’une expérience de plus de 60 dans les électroménagers. Le Severin KA 4810 ou 4813 bénéficie donc de ce passif pour offrir une machine très intéressante.
Grâce aux réglages de son broyeur via une molette, vous obtiendrez la mouture idéale pour vous depuis les 200 grammes de grains contenus dans son réservoir.
Évidemment, les fonctions timer et garde au chaud sont présentes. La désactivation des signaux sonores vous garantira d’émerger doucement des bras de Morphée le week-end, juste éveillé par la douce odeur de café qui vous cueillera sur l’oreiller.
Le réservoir à eau vous garantit un maximum de 10 tasses. Dommage cependant qu’il soit difficile d’accès et que les graduations ne soient visibles que de côté.
Par contre, si vous désirez vous lancer dans le zéro déchet, cette machine est fournie avec un filtre réutilisable bien pratique. Tout comme sa fonction anti-goutte qui vous permettra de ne perdre ne fut-ce qu’un millilitre de votre café lorsque vous ôtez la cruche.
Avec ses 3 niveaux d’intensité d’infusion, on peut dire que cette Severin est une machine complète et qu’elle ne devrait pas vous décevoir. D’autant qu’elle est équipée d’une fonction blooming qui humidifiera votre mouture avant la préparation.
On aime :
- La désactivation des signaux sonores ;
- Le filtre réutilisable ;
- La fonction blooming.
On aime moins :
- Le réservoir est difficile d’accès ;
- Les graduations du réservoir à l’arrière de la machine.
Philips HD : jusqu’au fond de la cruche
Cette Philips rassemble pratiquement toutes les fonctions que l’on recherche sur ce type de cafetière électrique à broyeur intégré. 9 niveaux de moutures, réglage de l’intensité du café, timer et garde au chaud de 30 min à 2 heures. Mais aussi un design particulier, disponible en noir et perle ou noir et métal.
L’électronique se commande simplement via une molette, l’idéal pour les allergiques aux tableaux de bord dignes d’un Boeing.
La grosse particularité de cette machine, c’est le système Aroma Swirl. Il s’agit d’une buse intégrée à la verseuse qui envoie le café au bas de la cruche. Elle permet un mélange homogène du café dans celle-ci, puisqu’en remontant, l’eau plus chaude se mélangera au contenu déjà présent.
Vous pouvez opter pour la 7769 dont la seconde caractéristique intéressante est le choix entre deux compartiments de 125 grammes pour les grains. Fini de devoir vider votre réserve de votre arabica parce que vous voulez un bon shoot de robusta. Vous n’avez plus qu’à sélectionner quel réservoir à grains vous désirer utiliser. Voire mixer les deux, les plus expérimentaux d’entre vous apprécieront.
On aime :
- Le système Aroma Swirl ;
- Les deux réservoirs à grains sur la 7769 ;
- Les réglages simples, mais pas simplistes.
On aime moins :
- Le moulin un peu bruyant ;
- L’accès au réservoir un peu petit.
Melitta EPOS : un slow coffee de rêve
On triche un peu avec cette machine, plutôt deux-en-un que vraiment machine avec broyeur intégré totalement automatique. Mais il s’agit ici d’un vrai coup de cœur. Amateur de slow coffee, elle est pour vous.
On remarquera d’abord l’audace du design. La machine se compose en fait de deux parties réunies. Celle de gauche comprend un bac à grains qui surplombe le moulin. La seconde est le bloc d’extraction en lui-même.
Il suffit de retirer le porte-filtre standard et de le placer sous le moulin. Ensuite, de choisir la taille de la mouture et le nombre de tasses. Une fois votre mouture prête, vous la placez dans le porte-filtre et remplissez le réservoir de la quantité d’eau voulue. Votre intervention s’arrêtera ici.
La Melitta Epos dispose d’abord d’une fonction blooming qui permettra une meilleure extraction. Ensuite, votre café sera infusé grâce à la douchette rotative — dans les deux sens — qui simulera les gestes nécessaires à la préparation d’un vrai slow-café.
Malheureusement, le prix sera nettement le plus élevé de notre sélection.
On aime :
- Le design ;
- Une vraie douche rotative ;
- Un réel slow café à la machine.
On aime moins :
- Pas réellement automatique ;
- Un prix élevé (mais justifié).
Russell Hobbs Grind and brew : des performances correctes à petit prix
- Design premium en inox brossé
- Moulin à grains intégré
- Réservoir à grains 250Gr, amovible pour un nettoyage facile
- 3 niveaux de broyage
- Programmable jusqu’à 24h à l’avance avec un écran LCD rétroéclairé en bleu
- Verseuse isotherme de 1L, soit environ 10 tasses
- Plaque de maintien au chaud avec arrêt de sécurité au bout de 40 min
- Fonction auto nettoyage – détartrage automatique
Cette cafetière est la moins chère de cette sélection. Pour ce prix-là, vous n’aurez que 3 possibilités de grosseur de moutures. Son réservoir de 250 grammes de grains nous semble un poil trop clair pour une conservation optimale.
Pour le reste, vous aurez pratiquement les autres fonctions qui existent sur les cafetières de notre sélection. Un minimum de 2 tasses et un maximum de 10, une verseuse isotherme et 40 minutes de fonction de garde au chaud.
Le timer est réglable jusqu’à 24 heures à l’avance et la machine dispose même d’une fonction autonettoyage et de détartrage automatique.
Bref, ce n’est pas le produit du siècle, mais elle fait ce qu’on lui demande.
On aime :
- Les fonctionnalités pour le prix ;
- Un minimum de 2 tasses ;
- La fonction autonettoyage.
On aime moins :
- Le réservoir à grain trop clair à notre avis ;
- Seulement 3 épaisseurs de moutures.
La cafetière à broyeur ne fera pas le café sans vous…
Sans vous, la machine fera juste ce pour quoi elle a été créée. Et puisque c’est à vous d’en tirer le meilleur, voici quelques réponses qui devraient vous aider.
Pourquoi moudre son café juste avant l’infusion ?
L’un des principaux ennemis du café est l’oxydation. En grain, la surface de café en contact avec l’air est bien moindre que si celui-ci est moulu.
D’autres facteurs tels que l’humidité ou la lumière vont également influer sur la conservation.
Si vous ne l’avez pas encore lu, notre guide essentiel sur la conservation du café en grain vous en apprendra plus.
Quels sont les différents types de broyeurs ?
Sur les machines à moulins intégrés, nous retrouverons deux types de broyeurs :
- Le broyeur à lames :
Ce système est le moins performant. La moyenne de la grosseur de la mouture n’est pas garantie. En outre, les lames ont tendance à chauffer, ce qui peut aussi nuire aux arômes du café. L’avantage est au niveau du prix, puisque ces modèles sont généralement moins coûteux. - Le moulin conique :
Ici, ce seront deux meules coniques qui broieront votre grain, vous permettant de varier la grosseur. Entre 5 et 28 positions, ce type de broyeur permettra une homogénéité de la mouture sans égale.
Quelle est la mouture idéale pour un café filtre ?
La taille idéale sera fonction de vos goûts. Sachez que plus votre mouture sera fine, plus le café développera d’arômes. Votre café agit comme une sorte de filtre naturel.
Plus la mouture du café est grossière, plus facilement l’eau passera au travers, et donc moins longtemps l’eau infusera votre café. À l’inverse, un café trop fin ne laissera pratiquement pas passer l’eau, qui stagnera dans le filtre. Tout est une question d’équilibre.
L’homogénéité sera importante pour la même raison. Si certains grains sont plus gros que d’autres, l’eau passera par ce chemin privilégié. Votre mouture ressemblera alors à un amas de trous de ver par lesquels passe l’eau sans imprégner la mouture.
Une mouture moyenne, semblable à du sucre en poudre, est en général utilisée pour un café filtre.
Comment bien doser son café filtre ?
Pour que votre café filtre soit parfait, on privilégie approximativement 12 grammes par tasse. Mais entre 10 et 15 grammes, tout est permis. N’oubliez pas cependant qu’un café filtre est bien plus chargé en caféine qu’un expresso.
Car plus longtemps l’eau restera dans la mouture, plus elle se chargera en caféine. Et cela n’a rien à voir avec l’intensité au goût.
Comment et pourquoi nettoyer sa machine avec broyeur ?
Je ne vous apprends rien, la fonction de votre broyeur est de briser les grains de café. En faisant cela, une petite quantité d’huile de café va être extraite et rester dans votre moulin. Du fait de l’oxydation, ces huiles ne vont pas tarder à s’accumuler et à changer le goût de votre café pour y ajouter une amertume pas vraiment agréable et masquer toute saveur agréable.
Il faudra donc soit démonter les meules du moulin pour effectuer un brossage (au pinceau par exemple), soit y placer des pastilles de produit nettoyant (comme le Grindz). Dans un cas comme dans l’autre, il faudra songer à d’abord essuyer l’arrivée du réservoir à grain et la sortie de la meule pour éliminer toute trace d’huile.
Beaucoup de personnes ne jurent que par l’utilisation de vinaigre blanc pour le détartrage de votre machine à café. C’est effectivement un produit naturel et hautement recommandable (en plus d’être bon marché). Il n’a qu’un défaut : il attaque les joints.
Malheureusement, si vous tenez à votre machine, il faudra passer par la case des produits de détartrage.
Si vous êtes accro au café filtre et que vous ne disposez pas encore d’un moulin, l’achat d’une machine deux en un est certainement un achat à privilégier. D’une part, vous ne devrez pas multiplier les manipulations, et ensuite, vous gagnerez une place non négligeable sur votre plan de travail…
Bonjour, article très intéressant.
il y a donc un grand choix de cafetières filtres avec broyeur et bien sûr aussi de cafetières expresso avec broyeur également. Les cafetières combinées (filtre et expresso) avec broyeur semblent plus rares ou très haut-de-gamme et encombrantes alors qu’elles sont standard en Allemagne. Avez vous un test?
Cordialement,
J’avoue être très intéressé par le même type de combiné, permettant de combler mes attentes du quotidien, mais aussi de les envies des convives.
Hâte de lire un test sur ce type de cafetières !