Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Il n’est pas toujours facile de faire son choix face à la multitude de marques et d’appareils présents sur le marché des machines à café automatiques.
À travers cet article, je souhaite donc vous présenter deux marques phares dans l’univers du café : Melitta et Delonghi.
Afin de vous aider à faire votre choix, vous découvrirez les points forts, mais également les points faibles de ces deux marques. Enfin, nous terminerons par un comparatif entre deux machines assez similaires de chacune des marques.
Alors, Delonghi ou Melitta, partons à la découverte de celle qui vous convient le mieux !
À la découverte de ces marques
Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk
- Adaptée aux tasses jusqu’à 13,5 cm de hauteur grâce au bec verseur ajustable
- Guide interactif disponible sur l’app Melitta Companion
- Finesse de la mouture réglable sur 3 niveaux et 3 niveaux de température
- Mode 2 tasses
- Affichage LED
- Nettoyage et détartrage automatiques
- Système de réduction de nuisances sonores
- Mode économie d’énergie et arrêt automatique programmables
Delonghi Magnifica S Smart
- Un panneau de contrôle simple et intuitif
- Préparation de 2 cafés en même temps
- Réalisation de boissons lactées grâce à une buse vapeur
- Personnalisation des boissons selon vos goûts (intensité, longueur en tasse et température)
- La Magnifica en version améliorée
Melitta : inventeur de la cafetière filtre
Melitta est une marque allemande créée en 1908. Mondialement connue dans le monde du café, cette marque a inventé la cafetière filtre et les filtres en papier. C’est donc grâce à cette marque que nous avons commencé à pouvoir profiter d’un bon café directement à la maison.
Melitta a fait le choix de décliner ces machines à café en trois gammes différentes pour s’adapter à toutes les envies et à tous les budgets : Gamme Standard, Confort et Premium.
Delonghi : une référence pour les afficionados du café
De son côté, Delonghi a été créé en Italie 1902. Cette marque italienne est une des marques préférées des consommateurs. Elle a notamment été reconnue marque n°1 des ventes dans plus de 46 pays sur les machines à café automatique.
Les machines Delonghi sont réputées polyvalentes, performantes et fiables.
Des meules en acier, mais pas la même précision
Chaque marque de machine automatique fait le choix d’équiper ses appareils de moulins en acier ou en céramique.
Ici, les deux marques ont opté pour des meules en acier. Plus solides que celles en céramique, elles sont également moins chères. Ce qui permet à Delonghi et à Melitta de proposer un tarif plus intéressant à leurs clients.
Par contre, les moulins en acier sont plus bruyants lors de leur utilisation que ceux en céramique. Les marques doivent donc redoubler d’efforts pour diminuer le volume sonore de leurs machines.
Mais si les deux marques ont choisi le même type de broyeur, elles n’offrent pas pour autant les mêmes réglages.
En effet, le moulin est une des pièces maîtresses de chez Delonghi. Cette marque est réputée pour son fameux broyeur en acier réglable sur 13 positions.
Chez Melitta, le moulin est lui aussi réglable, mais seulement sur 6 positions.
Des possibilités de réglages similaires
Pour ce qui est des possibilités de réglages, les deux marques proposent à peu près les mêmes choix.
Évidemment, plus vous montez en gamme, plus les appareils de chacune des marques proposeront une personnalisation poussée de votre expérience.
Mais sur toutes les machines Melitta et Delonghi, même sur les entrées de gamme, vous pourrez paramétrer :
- La longueur en tasse ;
- La température de votre boisson ;
- La finesse de la mouture ;
- L’intensité de votre café.
Différents systèmes à lait chez Melitta et Delonghi
Chaque marque a développé son propre système à lait. De la simple buse manuelle au système qui prépare automatiquement votre boisson gourmande préférée d’une simple touche, à vous de choisir !
Melitta : Cappuccinatore et One Touch
Tout d’abord, il faut savoir que la marque allemande ne propose pas de système lait sur toutes ses machines. Par exemple, les modèles Caffeo Solo et Purista ne pourront préparer que des recettes de café.
Cela étant dit, les machines Melitta équipées de systèmes à lait offrent une très belle expérience, et ce, dès l’entrée de gamme.
Sur ces machines, comme la Caffeo Solo Perfect Milk, l’Avanza ou encore la Passione, vous retrouverez le Cappuccinatore. Un système très simple avec lequel il vous suffit de plonger le tuyau prévu à cet effet dans le lait. La machine s’occupe ensuite de le mousser et de le verser directement dans votre tasse.
Très pratique, vous pourrez plonger le tuyau directement dans votre brique de lait. Ce système semi-automatique vous permet également de choisir la quantité de mousse en tasse puisque c’est vous qui déciderez de le stopper.
Pour les appareils de la gamme Premium, Melitta a misé sur la fonction One Touch.
Avec ce système complètement automatique, une fois le lait versé dans le pichet à lait, vous n’aurez qu’à sélectionner votre boisson et la machine s’occupe du reste.
J’ai particulièrement apprécié que le pichet puisse se refermer et se ranger au réfrigérateur. D’autant plus, que le pichet à lait de Melitta offre une belle contenance d’un litre ce qui permet d’être autonome un long moment.
Delonghi : buse manuelle et système Latte Crema
De son côté, la marque allemande propose un système à lait sur l’ensemble de ses machines à café automatiques.
Pour ses modèles d’entrée de gamme, Delonghi propose une buse manuelle. Elle est assez simple d’utilisation, mais l’embout de buse est relativement gros et il est donc difficile de former une belle mousse de lait.
En comparaison, le système Cappuccinatore de Melitta offre une meilleure mousse de lait et une prise en main plus facile.
Mais si vous montez en gamme chez Delonghi, vous pourrez profiter de leur système Latte Crema qui offre une vraie micro-mousse de qualité.
Avant de lancer votre boisson, vous pourrez choisir la quantité de mousse que vous souhaitez avoir en tasse grâce à une molette.
Ce système est complètement automatique, la machine s’occupe de mousser le lait et de le verser directement dans votre tasse, vous n’avez plus qu’à déguster votre boisson !
Ce système fonctionne avec une carafe à lait de 0,35 litre. La contenance est bien inférieure à celle de la carafe One Touch de Melitta, mais ici le système lacté semble encore mieux maîtrisé. Vous obtiendrez alors en tasse une mousse dense et brillante à la température idéale.
Le petit plus : j’ai trouvé cela vraiment silencieux et la carafe à lait peut également se décrocher de l’appareil, et se conserver au frais.
Et en cas de problème ?
Une machine à café automatique est un investissement, il est donc important de savoir que l’on peut compter sur le fabricant en cas de problème avec son appareil.
Les machines Melitta sont garanties 2 ans. En lisant les avis d’autres utilisateurs de la marque, il revient souvent qu’il faut savoir être patient avec leur SAV.
L’attente peut être longue, par contre, l’aide apportée semble toujours répondre aux attentes des utilisateurs.
Enfin, vous trouverez toutes les pièces détachées nécessaires pour votre machine Melitta sur le site officiel de la marque.
Selon le modèle que vous choisissez, vous aurez une garantie comprise entre 2 et 3 ans chez Delonghi dont le SAV jouit d’une bonne réputation fiable.
Comme chez Melitta toutes les pièces détachées sont disponibles pendant 10 ans directement sur le site officiel de la marque Delonghi.
J’ai personnellement été rassurée de voir la qualité du SAV que proposent ces deux marques. Un très bon point qui aide à passer à l’achat plus sereinement.
Le duel Melitta Caffeo Solo Perfect Milk Vs Delonghi Magnifica S Smart
Pour terminer ce comparatif entre Melitta et Delonghi, je vous propose d’opposer deux modèles de référence de chacune des marques.
Nous comparerons ici deux modèles d’expresso broyeur à moins de 500 € :
- La Melitta Caffeo Solo Perfect Milk ;
- Et la Delonghi Magnifica S Smart.
Deux machines au design et aux fonctionnalités similaires
D’un point de vue esthétique, les deux appareils offrent un design élégant, assez classique et rectangulaire.
Au vu de leur positionnement tarifaire, les finitions de ces modèles sont majoritairement en plastique avec, dans les deux cas, quelques touches d’inox au niveau du plateau et des buses de distribution.
Les deux marques sont dotées d’une buse réglable en hauteur pour s’approcher au plus près de vos tasses.
Pour ce qui est du panneau de contrôle, elles offrent un affichage assez comparable composé de touches physiques et d’un petit afficheur LCD sur lequel des icônes s’allument.
Enfin, les deux appareils proposent de régler l’intensité de votre café ainsi que le volume en tasse.
Des gabarits et des contenants différents
La Melitta Caffeo Solo à l’avantage d’être particulièrement fine ! Avec seulement 20 cm de large, elle trouvera sa place très facilement.
Par contre, la Delonghi Magnifica S Smart gagne le match pour ce qui est des contenants. Elle propose le double de la capacité du bac à grain de Melitta (250 grammes contre 125 grammes) et offre un réservoir d’eau plus généreux (1,8 litre pour Delonghi, contre 1,2 pour Melitta).
J’attribue un autre point à Delonghi pour son côté pratique, puisque le bac à eau peut se retirer directement par l’avant. Sur les machines Melitta, le bac est situé à l’arrière de la machine.
Des systèmes à lait bien différents
Elles offrent toutes deux la possibilité de déguster des boissons lactées. Mais ici, la Melitta l’emporte selon moi.
La Delonghi Magnifica S Smart est équipée d’une buse manuelle. Il faudra donc vous équiper d’un pichet à lait et prendre le coup de main pour préparer la mousse de votre cappuccino. Bien que la buse soit assez facile à prendre en main, il est difficile d’obtenir une belle mousse fine.
De son côté, la Caffeo Solo Perfect Milk vous permet de réaliser une mousse de lait simplement en plongeant le tuyau dans votre brique de lait. Le système Cappuccinatore s’occupe lui-même de mousser le lait, puis de le verser dans votre tasse. Vous n’aurez donc aucune difficulté à obtenir une belle mousse avec ce système.
Par contre, il est possible de réaliser du lait chaud avec la buse de la Delonghi, ce qui n’est pas possible avec le Cappuccinator de Melitta.
Un entretien simple pour les deux marques
Je ne pourrai pas donner l’avantage à une machine ou à l’autre en ce qui concerne l’entretien.
En effet, elles sont toutes deux équipées d’un rinçage des buses qui s’effectue automatiquement à l’allumage et à l’extinction de la machine. Et Melitta et Delonghi ont toutes les deux fait le choix d’un groupe de percolation amovible pour effectuer un nettoyage en profondeur.
FAQ
Melitta ou Delonghi, quelle marque choisir pour mon expresso broyeur ?
Pour une machine entrée de gamme, je préférerais peut-être une Delonghi car, d’une part, j’aime pouvoir réaliser des boissons lactées et, d’autre part, les premières machines de Melitta, comme la Caffeo Solo, sont assez bruyantes.
Mais si je devais choisir une machine plus haut de gamme, je pencherais sûrement pour un modèle de la gamme Premium chez Melitta. Mon choix se porterait alors sur la Varianza ou la Barista T Smart avec leur système One Touch pour le lait et surtout pour leur possibilité d’utiliser différentes variétés de café très simplement !
Mais encore une fois, le choix de votre machine dépend de vos besoins et de vos envies personnels.
Quelle marque favoriser pour un entretien simple de sa machine ?
Sur cette question, je répondrai que les deux marques se valent. Melitta comme Delonghi, offre un rinçage automatique des buses à l’allumage et à l’extinction de la machine. Elles permettent également un nettoyage en profondeur de la machine puisque leurs groupes sont extractibles.
Quelle marque pour le meilleur cappuccino ?
Le système Latte Crema de Delonghi est, selon moi, le système à lait le plus abouti pour réaliser des boissons lactées.
Néanmoins, la fonction One Touch de Melitta vous offrira également un très bon résultat en tasse.