Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Déguster un café fraîchement moulu chaque jour vous fait envie ? Vous souhaitez pouvoir changer de type de grains aussi souvent que vous le voulez ?
Comme je vous comprends ! Moudre son café en grain avant chaque tasse est la première étape pour obtenir un bon café. Le café fraîchement moulu permet d’obtenir des saveurs et des arômes plus puissants que ceux du café en dosette ou déjà moulu.
Et pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles de moulins à café électriques sur le marché, je vous présente ici les moulins à café du célèbre groupe italien Delonghi.
Cette marque est reconnue pour son savoir-faire sur le marché de l’électroménager et plus particulièrement des machines à café. En effet, son modèle Magnifica S est une des machines les plus vendues dans cette catégorie.
Mais l’expertise de Delonghi ne s’arrête pas aux machines à café, car la qualité de ses appareils se retrouve aussi dans ses moulins à café.
Découvrons-les ensemble !
Les Delonghi Dedica KG520.M et KG 521.M : les plus performants
De Longhi kg 521.m
- Ecran LCD rétro éclairé
- Fonction Aroma (doux, normal, forte)
- Deux touches de commande manuelle
- Broyeur conique fabriquées avec un alliage de métaux
- Contenance de 350 grammes
- Degré de mouture individuellement réglable
De Longhi kg 520.m
- Deux touches de commande manuelle
- Corps entièrement en inox brossé
- Contenance du bac à grain de 350 g
- Broyeur conique
- Degré de mouture individuellement réglable
- 2 options pour la sortie de la poudre de café
Ces deux moulins à café Dedica s’inspirent de la machine expresso manuelle du même nom vendue par Delonghi. Je vous conseille d’ailleurs la combinaison des deux appareils !
Ces modèles de moulin à café sont mes préférés de chez Delonghi, car ils combinent esthétisme, simplicité d’utilisation et performance.
Compacts et élégants
Les moulins Dedica ont un design élégant et moderne avec un corps entièrement en inox brossé. Les qualités de finition leur confèrent un aspect de solidité et une apparence professionnelle.
Personnellement j’aime beaucoup le look de ces modèles, d’autant plus qu’avec leurs petites dimensions (26 cm de haut pour 16 cm de largeur) ils trouveront facilement une place dans votre cuisine.
Précis et performants
Avec sa trémie d’une belle contenance de 350 grammes, ces moulins à café sont parfaitement adaptés à un usage domestique. Pour autant, les fonctionnalités de ces modèles font d’eux des modèles haut de gamme.
Le Dedica KG520.M et KG 521.M sont tous deux dotés de meules coniques fabriquées avec un alliage de métaux. Cela garantit une bonne résistance et des meules qui ne chauffent pas pour ne pas altérer le goût de votre café.
Ce mécanisme vous offre la possibilité de varier la finesse de votre mouture sur 18 crans indiqués clairement. Cette précision vous permet un contrôle total de la mouture, pour un résultat personnalisé selon le grain utilisé et selon vos envies.
Enfin, avec ces moulins électriques, vous pourrez moudre jusqu’à 14 tasses lors de chaque utilisation.
Polyvalents
Ces moulins à café Delonghi sont également très polyvalents. Grâce à leurs mécanismes réglables sur 18 crans, vous pourrez les utilisez aussi bien pour préparer une mouture pour votre machine à expresso, que pour moudre vos grains pour une méthode d’extraction douce.
Vous pourrez, au choix, utiliser l’adaptateur pour maintenir votre porte-filtre en place, ou le récipient d’une contenance de 170 grammes qui est fourni avec la machine pour votre mouture destinée au Slow Coffee (V60, Aeropress, Cafetière à piston, Chemex).
À noter tout de même que ces moulins ont une qualité de mouture adaptée pour des machines à filtre pressurisé, mais sont inadaptées pour des machines à expressos traditionnelles.
Simples d’utilisation
Ces moulins à café disposent de deux touches de commande manuelle, ce qui les rend extrêmement simples à utiliser.
Ainsi, que vous, ou les autres membres de votre famille, soyez débutants ou expérimentés, tout le monde pourra se servir de cet appareil.
La (grande) différence entre les deux modèles !
Ces deux modèles sont identiques en tout point à l’exception de l’écran LCD rétro éclairé dont est doté le KG 521.M.
Si les appareils sont quasi-similaires, cette fonctionnalité change grandement la donne !
En effet, grâce à cet écran qui affiche les réglages de mouture, le nombre de tasses et l’arôme souhaité, vous pourrez contrôler très simplement toutes les fonctions de la machine.
Avec ce modèle, vous pourrez personnaliser encore plus votre boisson puisque vous aurez la possibilité de régler l’arôme que vous souhaitez pour votre café : léger, normal ou puissant.
Les plus :
- Sa taille compacte ;
- Son design élégant en inox ;
- Ses meules coniques ;
- Sa polyvalence ;
- L’écran LCD sur le KG 521.M.
Les moins :
- La mouture est adaptée aux machines à filtre pressurisé, mais non adaptée aux machines expresso haut de gamme.
Les Delonghi KG79 et KG89 : les plus compacts
DeLonghi KG89
- Meules plates amovibles
- Nettoyage facile
- 17 niveaux de broyage
- Timer pour moudre précisément la bonne quantité de grain de 2 à 12 tasses
- Carrosserie en inox
- Système de sécurité automatique
De'Longhi KG79
- Mouture réglable et personnalisée
- 16 réglages de broyeur
- Capacité du réservoir à grains 120 gr
- Panneau de commande intuitif avec boutons soft touch
- Préparation de 1 jusqu'à 12 tasses de café
- Nettoyage facile : la meule supérieure est amovible
Des moulins à café très compacts
Les moulins à café Delonghi KG79 et KG89 sont des moulins à café compacts idéaux pour les petits espaces. Avec leur look carré et leurs dimensions de 130 x 160 x 260 mm, vous leur trouverez facilement une place dans votre coin café.
Leurs tailles, mais aussi leur poids (1,7kg), vous permettront de les ranger facilement si vous avez besoin de libérer de la place sur votre plan de travail.
Des meules plates et amovibles
Ces deux modèles sont dotés de meules plates amovibles. Grâce à ces meules, les grains de café sont broyés sans surchauffe, ce qui permet de préserver pleinement leurs arômes.
Enfin, la meule supérieure est amovible ce que j’ai trouvé très pratique pour faciliter le nettoyage du moulin.
Des broyeurs électriques précis
Le KG79 et le KG89 démontrent que simplicité et efficacité peuvent tout à fait s’accorder.
Sur ces deux modèles, vous pourrez ajuster la finesse de la mouture sur 17 niveaux de broyage en fonction de la méthode d’extraction que vous utilisez.
Ces 17 niveaux de finesses permettent d’obtenir un résultat très précis pour s’adapter aussi bien à une machine expresso avec filtre pressurisé qu’à une utilisation en slow coffee.
Par ailleurs, les moulins KG79 et KG89 de Delonghi vous proposent de choisir le nombre de tasses que vous souhaitez préparer. Grâce au timer vous pourrez moudre précisément la bonne quantité de grain de 2 à 12 tasses.
Corps en ABS et corps en Inox
La différence entre ces deux modèles se trouve uniquement sur la carrosserie de l’appareil.
Alors que le moulin à café KG79 est en ABS, le KG89 bénéficie d’une belle carrosserie en inox qui lui apporte plus de solidité et un aspect plus haut de gamme.
Un bon rapport qualité/prix
Que ce soit le KG79 en ABS ou le KG89 en inox, les deux appareils offrent un très bon rapport/qualité prix. Bien qu’ils soient un peu plus bruyants que ceux de la gamme Dedica, leurs prix, compris entre 50€ et 70€, pourraient vite vous faire oublier cela.
De plus, malgré leurs petits prix, ces modèles sont équipés d’un système de sécurité automatique qui bloque le moulin si le récipient à grains ou le récipient à café moulu est retiré.
Les plus :
- Sa taille très compacte ;
- Son petit prix ;
- Sa polyvalence ;
- L’inox sur le KG 89.
Les moins :
- La mouture est adaptée aux machines à filtre pressurisé, mais non adaptée aux machines expresso haut de gamme ;
- Un peu bruyant ;
- L’ABS sur le moulin KG79.
Le Delonghi KG210 : le moulin à café à lames
Pour terminer cette sélection des moulins à café électriques Delonghi, je souhaitais vous présenter le moulin à café Delonghi KG210.
Contrairement aux modèles que je viens de vous présenter qui fonctionnent avec des meules, le KG210 utilise des lames en acier inoxydable.
Bien que je ne sois pas une grande fan des moulins à lames, je voulais tout de même vous présenter ce modèle de chez Delonghi. En effet, j’ai été agréablement surprise par les fonctionnalités qu’il propose.
Personnalisation de la mouture
Le moulin KG210 possède moins de niveaux de réglage que les moulins à meules de Delonghi mais il vous offre tout de même trois niveaux de broyage : fin, moyen ou épais. Ces trois niveaux de broyage vous permettront d’adapter votre mouture à la méthode d’extraction utilisée.
Cependant, j’ai trouvé que ce réglage n’était pas très précis. Au fur et à mesure que les lames moulent vos grains de café, une lumière s’allume pour indiquer la taille de la mouture, mais vous ne pouvez pas la sélectionner en amont.
Ce moulin à lame vous permet également de choisir le nombre de tasses que vous voulez moudre, de 1 à 12 tasses.
Une simplicité d’utilisation
Le Delonghi KG210 à l’avantage d’être très simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à verser vos grains puis à appuyer sur le couvercle pour activer le moulin. Maintenez le couvercle jusqu’à ce que la lumière correspondant à la taille de mouture souhaitée s’allume.
Ce joli moulin ne pourra pas vous offrir une mouture aussi précise ni homogène qu’un moulin à meules, mais sa petite taille et sa simplicité d’utilisation vous permettront de profiter de café fraîchement moulu facilement et en quelques instants.
Je vous le recommande plutôt pour une utilisation avec une préparation filtre ou une cafetière à piston, car son manque de précision le rend inadapté pour une machine à expresso.
Les plus :
- Sa taille très compacte ;
- Son petit prix (moins de 50€);
- Sa simplicité d’utilisation.
Les moins :
- Les lames manquent de précision et offrent un rendu moins homogène que les moulins à meule.
Comment bien moudre son café ?
Guide d’utilisation pour moudre le café avec votre moulin électrique
Pour moudre correctement vos grains, il faut d’abord savoir quel procédé d’extraction vous souhaitez utiliser pour réaliser votre café.
En effet, cela va déterminer le nombre de tasses à sélectionner, le réglage de la mouture ainsi que le récipient nécessaire pour la recueillir :
- Si vous utilisez une machine à expresso, il vous faudra utiliser un porte-filtre pressurisé et vous pourrez moudre au maximum un volume de café correspondant à deux tasses.
Avec les moulins de la gamme Dedica, vous pourrez moudre les grains directement dans le porte-filtre, avec les moulins KG 79 et KG89.
Bon à savoir : Les porte-filtres compatibles avec l’encoche porte-filtre des moulins Dedica sont uniquement ceux des machines Delonghi et Smeg.
- Pour une préparation de votre café à l’aide d’une extraction douce et également si vous avez besoin de plus de 2 tasses, vous devrez utiliser le récipient à café moulu.
Une fois le choix du porte-filtre ou du récipient à café moulu effectué, voici la marche à suivre pour utiliser votre moulin :
1. Ajoutez les grains de café selon la quantité de café que vous souhaitez préparer. Je vous conseille de compter une cuillère à soupe de grains par tasse de café. Puis, fermez le couvercle en poussant fermement.
2. Réglez le nombre de tasses en fonction de vos besoins.
3. Insérez le porte-filtre, ou le récipient à café moulu, et appuyez sur le bouton correspondant.
4. Lorsque l’appareil fonctionne, choisissez la taille de la mouture du café en ajustant le levier. En effet, ajuster la mouture lorsque l’appareil ne fonctionne pas risque d’abîmer votre moulin.
5. Lorsque le broyage est terminé, le moulin s’arrête automatiquement.
6. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre mouture avec la méthode d’extraction de votre choix pour pouvoir déguster votre café.
Quel réglage choisir pour quelle mouture ?
La mouture est la dernière étape avant l’infusion du café. C’est un élément clef que vous ne devrez pas négliger pour la réussite de votre café.
Votre mouture devra être plus ou moins fine selon le mode d’extraction que vous souhaitez utiliser. En effet, la taille de la mouture va déterminer la résistance offerte à l’eau qui sert à infuser le café.
Voici les moutures à utiliser avec un moulin Delonghi selon la méthode d’infusion du café utilisée :
- Entre 1 et 6, la mouture est extra fine à fine. Cette taille de mouture est idéale pour une utilisation avec une machine à expresso (et un porte-filtre pressurisé) ou pour la préparation d’un café turc ;
- Entre 7 et 12 la mouture est considérée comme médium. Vous pouvez utiliser ce réglage si vous souhaitez préparer un café avec une cafetière filtre ou une french press ; ou une cafetière italienne.
- Enfin, entre 13 et 18 c’est une mouture épaisse, parfaite pour un café préparé en cold brew ou avec une Chemex.
FAQ
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un moulin à café à lame ?
Le moulin à lame fonctionne grâce à deux lames en acier inoxydable qui tournent très rapidement pour broyer les grains de café.
Ce type de moulin à certains avantages :
– Ils sont rapides ;
– Compacts ;
– Simples d’utilisation ;
– Et souvent moins chers que les moulins à meules.
Cependant, je ne vous conseille pas spécialement d’utiliser un moulin à lame pour moudre votre café. En effet, ces moulins ont également plusieurs inconvénients :
– Ils manquent de précision. Plus vous moulez longtemps, plus la mouture s’affine, mais vous ne pourrez pas régler la taille de la mouture de façon précise ;
– Leurs rendus manquent d’homogénéité puisque les lames tranchent les grains de café de façon aléatoire, ce qui donne une distribution de particules inégales ;
– Les lames en acier finissent par chauffer les grains vu la vitesse à laquelle elles tournent ce qui peut altérer la qualité de votre café.
Il vous sera donc difficile d’obtenir une mouture homogène et d’adapter votre mouture à la méthode d’extraction que vous utilisez avec un moulin à lame.
Ce type de moulin peut tout de même offrir de bons résultats pour la mouture d’une cafetière à piston par exemple, mais je vous déconseille son usage pour une machine à expresso, car la mouture serait trop irrégulière.
Quelles différences entre les meules plates et les meules coniques ?
La principale différence entre des meules plates et des meules coniques est bien évidemment leur forme.
Les meules plates sont principalement utilisées dans des moulins prévus pour l’espresso. Ce sont également ces meules que l’on retrouve dans les moulins professionnels, car elles offrent une mouture très homogène.
Les meules coniques (que vous pourrez trouver en céramique ou en acier), permettent de moudre du café de manière efficace, mais légèrement moins homogène qu’avec des meules plates.
On les conseille généralement pour une utilisation de Slow Coffee ou de l’expresso, mais uniquement avec filtres pressurisés.
Comment bien nettoyer son moulin ?
L’entretien de votre moulin est indispensable pour pouvoir le conserver le plus longtemps possible, mais également pour ne pas altérer le goût de votre café.
Je vous recommande de nettoyer régulièrement la trémie pour retirer les huiles de café que les grains peuvent déposer.
Mais il est également important d’entretenir vos meules. Avec les modèles Dedica, vous pourrez retirer le couvercle afin d’accéder aux meules et de les nettoyer à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau.
Sur les modèles KG79 et KG89, la meule supérieure est amovible pour offrir un entretien en profondeur. Utiliser Grindz est aussi une option pour nettoyer facilement votre moulin.
Mon avis sur les moulins électriques Delonghi
Connaissant Delonghi pour la qualité de ses machines expressos, je ne suis pas étonnée de retrouver cette même qualité sur ses moulins à café électriques.
Avec les modèles KG79 et KG89, la marque italienne offre des moulins à café à petit prix proposant tout le nécessaire pour que les amateurs puissent préparer du bon café (meules en acier, timer, réglage de la mouture).
Puis, avec la gamme Dedica, Delonghi s’adresse à un autre public, à la recherche d’encore plus de précision. Avec des meules coniques très précises, réglables sur 18 crans, ces moulins sont aussi précis que performants.
Avec les moulins à café électriques Delonghi, vous avez tout ce qu’il faut pour prendre en main votre mouture et réaliser d’excellents cafés.