Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Au cours du temps, je suis devenu un grand amateur de café (et de thé). Seulement voilà, pour accéder à une véritable infusion, il faut respecter des températures en fonction des variétés que l’on choisit. Pas question d’infuser avec une température estimée.
Au départ, je contrôlais la température avec une sonde de cuisine, mais c’est assez laborieux. Compte tenu de ma consommation, il était temps d’investir dans une bouilloire électrique réglable !
J’aime vraiment fouiller sur le marché pour dénicher les bonnes affaires et j’ai réalisé pour vous le comparatif des meilleures bouilloires réglables.
Les bouilloires électriques réglables, un monde en pleine ébullition !
Image | Infos | Notes | Prix |
---|---|---|---|
Le top | Smeg |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Bon rapport qualité/prix | Tefal Express Control |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La meilleure en verre | ForMe |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Bouilloire smart sans fil | Tefal Smart & Light |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Le design Japonais | Arendo |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Qualité et design | Bosch |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Le top : la bouilloire réglable Smeg
La marque Smeg occupe une place importante dans le domaine de l’électroménager et notamment le petit électroménager, avec plus de 60 ans d’expérience. Sa bouilloire électrique est à la fois un petit bijou technologique et un bel appareil à l’esthétique des années 50.
Ses caractéristiques
La bouilloire Smeg d’une contenance de 1,7 litre ne passe pas inaperçue. Avec sa touche rétro, son corps en inox verni noir et ses finitions chromées comme son anse, son bec verseur et sa base, elle est élégante et très chic.
En acier inoxydable, la bouilloire Smeg est robuste. Sa puissance de 2400 watts lui confère une vitesse de chauffe très rapide.
Sa poignée ergonomique facilite la prise en main et reste insensible à la chaleur, même lorsque l’eau bout. Le couvercle à ouverture progressive est également prévu pour éviter les brûlures par vapeur d’eau.
Ses 7 niveaux de température permettent d’ajuster la chaleur de l’eau au type de préparation désirée. Les températures sont indiquées de 10° en 10° sur la base par un petit voyant et un signal sonore. Elle possède en outre la fonction de tenir la chaleur pendant 20 minutes après la mise hors tension.
Grâce à son système d’auto-extinction, la bouilloire se met automatiquement hors tension lorsque l’eau atteint le niveau de température sélectionné.
Un filtre à eau en inox permet de limiter le calcaire. Il est amovible et peut se nettoyer sous le robinet.
La bouilloire Smeg a une double visualisation du niveau d’eau. Vous pouvez ainsi repérer la capacité minimale, la capacité maximale et le nombre de tasses voulu.
On a aimé :
- son design ;
- sa vitesse de chauffe ;
- son filtre à eau en inox amovible ;
- sa double visualisation de niveau d’eau.
On a regretté :
- son prix un peu élevé ;
- son poids de 1,8 kg : un peu lourde à soulever pour certains.
Un bon rapport qualité/prix : Tefal Express Control
- Capacité 1,7 L
- 7 températures possibles
- Maintien au chaud pendant 60 minutes
- Ecran digital pour une visualisation et une utilisation faciles
- Base pivotante 360° pour une parfaite stabilité de la bouilloire
- Filtre anticalcaire : pour une eau encore plus propre
- Fond inox poli avec résistance cachée
- Couvercle à ouverture automatique
Tefal, marque bien connue dans l’électroménager, nous propose une bouilloire haut de gamme embarquant des fonctionnalités très intéressantes pour un prix non moins intéressant.
Ses caractéristiques
Avec son corps en inox, son anse et son couvercle noirs, et son socle qui ressemble à une base de balance de cuisine, cette bouilloire de 1,7 litre de contenance trouve agréablement sa place sur le plan de travail.
D’une puissance de 2400 watts, elle possède 7 niveaux de température, de 60° jusqu’à 100°, avec une précision de 5° à partir de 80°, et un maintien au chaud d’une heure.
Deux fenêtres pour visualiser le niveau d’eau facilitent le remplissage.
Son socle courbe accueille un large écran de visualisation des températures et les quatre boutons de commande. Il suffira de sélectionner la température désirée en appuyant sur la touche avec le symbole du thermomètre. Quand l’eau arrive à la température voulue, un signal sonore est émis. On peut noter un mode d’utilisation très simple.
Son temps de chauffe se situe dans la moyenne par rapport à d’autres bouilloires testées : 2,47 minutes pour atteindre l’ébullition. Signalons au passage l’arrêt automatique de la bouilloire à l’ébullition.
La Tefal Express Control est très précise dans ses températures, même si la notice indique plus ou moins 3 degrés de précision.
Lorsqu’elle arrive à ébullition, le corps est chaud, mais la poignée reste froide.
Un filtre anticalcaire permet de limiter l’entartrage de la bouilloire.
On a aimé :
- son très bon rapport qualité/prix ;
- sa simplicité d’utilisation ;
- la précision des températures demandées.
On a regretté :
- le couvercle plastique et surtout le bouton d’ouverture sur la base du couvercle peu pratique.
La meilleure en verre : For Me
La marque For Me a mis sur le marché une bouilloire en verre et acier inoxydable d’une capacité de 1,8 litre et d’une puissance de 2200 watts.
Ses caractéristiques
C’est une des moins chères du marché. Elle est en verre transparent et repose sur un socle en acier avec température réglable et fonction de maintien au chaud.
Ce qui la distingue des autres bouilloires, c’est son corps en verre de sécurité en borosilicate résistant à la chaleur, ce qui peut être un attrait lors de la recherche d’une bouilloire pour sa cuisine.
Elle possède 5 réglages de température, allant de 60° à 100°. Le bouton de contrôle (+ et -) est situé en haut de l’anse ainsi que le bouton de démarrage et le bouton de maintien de la chaleur. Une lampe LED change de couleur en fonction de la température demandée. Elle s’éteint automatiquement lorsque l’eau est arrivée à la température désirée.
Son verre gradué indique la limite minimale et la limite maximale de remplissage, plus la gradation du litre. Le corps entièrement transparent permet de voir l’eau qui chauffe en un coup d’œil.
Elle est pourvue d’un filtre anticalcaire pour limiter le tartre dans la bouilloire.
Sa rapidité de chauffe est de trois minutes pour atteindre 90°, ce qui est un temps moyen par rapport à d’autres appareils de ce genre. Elle possède également un maintien de la température pendant deux heures, ce qui est relativement long.
Un système de sécurité protège la bouilloire contre la surchauffe ; elle s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a presque plus d’eau.
On a aimé :
- son bon rapport qualité/prix ;
- Les différentes gradations du verre ;
- Le maintien assez long de la température.
On a regretté :
- le bouton d’ouverture du couvercle peu pratique et un peu dur ;
- le système des couleurs LED qui fait un peu gadget.
Tefal Smart & Light : La bouilloire smart sans fil
- 5 niveaux de température
- Contrôle via écran digital
- Double paroi protéctrice : extérieur en thermoplastique noir et intérieur en inox avec résistance cachée
- Entretien facile de l'intérieur de la bouilloire
- Capacité : 1,7 L
- Arrêt automatique dès que l’eau arrive à ébullition ou à la température sélectionnée
- Base pivotante 360° pour une parfaite stabilité de la bouilloire sans fil
Tefal nous offre une bouilloire élégante dotée d’une technologie avancée. La bouilloire électrique Tefal Smart & Light appartient à une série dédiée au petit-déjeuner. Son look est sobre et élégant.
Ses caractéristiques
Esthétiquement, elle a une forme plutôt classique, mais élancée et élégante dans sa robe noire brillante.
Ce modèle d’une puissance de 2400 watts et d’une capacité de 1,7 litre est doté d’une double paroi, d’un contrôle de température et d’une fonction de maintien au chaud.
Elle offre le choix entre 5 niveaux de température, de 40° à 100°, et affiche la montée de température en temps réel, ce qui permet une précision supplémentaire dans la température souhaitée.
Le réglage de la température s’effectue à l’aide d’un petit bouton fixé sur le sommet de la poignée. En pressant ce bouton, on choisit la température désirée. Un autre bouton permet d’accéder directement à l’ébullition. Selon nos tests effectués, elle met 3,25 minutes pour arriver à 95 degrés, ce qui est assez long. En revanche, elle respecte parfaitement la température affichée.
Elle possède un large affichage parfaitement lisible de la température, par rétroéclairage sur la façade de la bouilloire.
Grâce à sa double paroi, la paroi intérieure en inox et la paroi extérieure recouverte de plastique, la bouilloire reste tiède même quand l’eau est bouillante.
Sa fonction de maintien au chaud garde l’eau chaude pendant trente minutes. Elle s’arrête automatiquement lorsque l’eau est chaude et émet un signal sonore.
On a aimé :
- sa forme élégante ;
- La précision des températures ;
- l’affichage par rétroéclairage.
On a regretté :
- sa lenteur de chauffe ;
- le filtre à calcaire fixe et donc difficile à nettoyer ;
- Son niveau sonore de 65dB(A) .
Le design Japonais : Arendo
- Respectueuse envers l'environnement et la santé
- Boîtier interne en acier inoxydable
- Chauffage rapide
- Température réglable par incréments de 5° dans une plage de température de 40° à 100°
- Fonction de maintien au chaud pendant 30 minutes
- Remplissage facile grâce à l'indicateur de niveau interne
- Isolation thermique à double paroi
- Nettoyage facile de l'intérieur grâce au fond plat
La marque allemande Arendo a mis sur le marché une bouilloire très classe, de nom Mizu qui rappelle la cérémonie du thé au Japon. De forme originale sur une base carrée, cette bouilloire de 1,5 litre est techniquement à la pointe, avec ses températures réglables depuis sa base digitale, son élément chauffant dissimulé et son maintien au chaud.
Ses caractéristiques
La bouilloire Mizu a la forme d’une grosse théière ; élégante, tout en noir, elle nous transporte facilement vers d’autres horizons.
Certifiée GS, en acier inoxydable, elle possède un couvercle et une poignée recouverts de plastique garanti sans BPA.
D’une petite capacité, 0,5 litre, elle dispose de sept températures réglables depuis sa base, de 40° à 100° par incrément de 10°.
C’est sur sa base de forme carrée que tout se passe : la sélection de température, le maintien au chaud de 30 minutes, le bouton ON/OFF. Grâce à un affichage LED, on peut suivre sur l’écran la progression de la température.
Un système de sécurité permet son arrêt automatique, ainsi qu’une protection contre la surchauffe et le fonctionnement à sec.
La bouilloire elle-même, sans la base, pèse 732 grammes, ce qui est très léger.
On a aimé :
- sa forme de théière japonaise ;
- sa légèreté ;
- sa base carrée contenant toutes les informations nécessaires.
On a regretté :
- sa petite contenance.
Qualité et design: Bouilloire Bosch
- Facile à nettoyer
- Le couvercle de la bouilloire s'ouvre sur simple pression d'un bouton
- Le mode de maintien d'une température d'eau constante pendant 30 minutes
- Double paroi du boîtier
- Matériel : Plastique
- 4 niveaux de températures réglables : 70, 80, 90, 100
- 3 arrêts automatique : à ébullition, à l'ouverture du couvercle et lors du soulèvement du socle
Cette bouilloire réglable sort du lot à plusieurs égards. Du côté technique, les boutons se trouvent non pas sur la bouilloire comme dans l’écrasante majorité des cas, mais plutôt sur le réceptacle qui accueille le récipient. C’est à mon sens une excellente idée en terme d’ergonomie.
La bouilloire est équipée d’un filtre au niveau du bec, chose utile pour empêcher les dépôts. Tout l’aspect température peut être géré depuis le panneau de contrôle, avec 4 températures programmables allant de 70°C à 100°C.
On aurait aimé une option à 50°C pour les thés délicats et la nourriture pour enfant. Le tout dispose d’une fonctionnalité de maintien au chaud.
Côté design c’est très réussi. Le blanc profond s’allie très bien avec l’argenté du récipient. Le produit étant positionné sur le haut de gamme, on comprend que l’allure joue un rôle prépondérant.
On aime
- Le design
- L’ergonomie des boutons
- Maintien au chaud
On a regretté :
- Ne peut pas être programmé pour chauffer à moins de 70°C
À propos des bouilloires à température réglable
Pourquoi choisir un modèle à température réglable ?
Si vous êtes grand amateur de boissons chaudes, vous devez savoir que théoriquement la température de l’eau ne doit pas être la même pour un thé vert, un thé noir ou un café. Afin de faire ressortir tous les arômes du thé ou du café, la température devra être adaptée. Si vous versez une eau bouillante, le goût en tasse risque d’être amer et en tout cas dénaturé.
Ces bouilloires offrent en général un réglage des températures allant de 10° en 10°, parfois 5°, à partir de 50°. Leur dispositif permet de révéler le maximum d’arômes de la boisson que vous allez consommer.
Une raison annexe à ne pas négliger : en amenant votre eau juste à la bonne température au lieu de la faire bouillir, vous ferez une économie d’énergie.
Quel est l’intérêt pour le thé et pour le café ?
La règle, c’est : à chaque boisson sa température, et surtout aucune ne se prépare avec de l’eau bouillante. Le thé vert demande une eau à 75°, le thé noir et le thé oolong sont parfaits à 85° et l’infusion se prépare avec une eau à 95°.
Pour le café, c’est aussi très important ! Une mauvaise température d’eau donnera un café amer si l’eau est trop chaude, acide si l’eau n’est pas assez chaude. On estime que pour le café, l’eau doit être aux alentours de 85 à 95°, c’est-à-dire juste frémissante. Surtout pas d’eau bouillante !
Les bouilloires à col-de-cygne
Une bouilloire à col-de-cygne est spécialement conçue pour préparer du café filtre, ou slow coffee, tel que la V60 ou la Kalita par exemple . Elle facilite la préparation du café et permet plus de précision. Elle permet effectivement de verser l’eau plus lentement avec des mouvements circulaires.
Il est plus facile de contrôler le débit et la vitesse de l’eau versée. Certaines sont manuelles, d’autres sont électriques et possèdent un contrôle de la température et du débit de l’eau, avec parfois une minuterie intégrée qui prend en charge l’ensemble du processus de préparation du café.
Comment bien entretenir sa bouilloire électrique ?
Le principal ennemi d’une bouilloire, qu’elle soit électrique ou non, c’est le tartre. À force de faire marcher votre bouilloire électrique pour le café du matin, le café de midi, le thé de 5 heures et la tisane du soir, les dépôts calcaires ont vite fait de s’accumuler. Résultat : vous retrouvez des petites particules blanches au fond de votre tasse, ce qui n’est pas très agréable. En outre, votre bouilloire met de plus en plus de temps à chauffer.
Il existe plusieurs solutions pour détartrer régulièrement votre bouilloire :
Faites bouillir une solution composée à moitié de vinaigre blanc et à moitié d’eau et portez le liquide à ébullition. Laissez reposer le tout pendant une demi-heure. Si le calcaire est vraiment très épais, augmentez la dose de vinaigre et le temps de trempage.
Frottez l’intérieur de la bouilloire avec une éponge puis rincez abondamment plusieurs fois. Si vous constatez encore un goût, faites bouillir de l’eau seule pour éliminer les dernières traces de vinaigre.
Vous pouvez faire la même opération avec du jus de citron ou du bicarbonate de soude, ce sera tout aussi efficace.
Enfin, si vous préférez, vous pouvez acheter un produit détartrant du commerce et suivre les indications.
N’oubliez pas de lustrer l’extérieur de la bouilloire qui est souvent recouverte de taches d’eau ou autres. Elle a sa place sur le plan de travail, elle doit rester propre et brillante.
Quelle est la meilleure matière ?
Les bouilloires peuvent être en plastique, en verre ou en acier inoxydable. Les matériaux qui la composent sont déterminants à plus d’un titre.
Le plastique est un mélange conçu à partir de polymère, peu onéreux à produire. C’est le matériau le plus utilisé pour les bouilloires. La plupart des plastiques contiennent du bisphénol A (BPA) qui peut devenir toxique lorsqu’on le chauffe (perturbateur endocrinien).
Le BPA est interdit en France depuis 2015 dans les contenants alimentaires. Renseignez-vous avant d’acheter votre bouilloire en plastique. Certaines marques mettent en avant l’absence de BPA dans leur plastique.
Il vaut mieux investir dans une bouilloire en verre ou en inox. Le coût de fabrication d’une bouilloire en verre est un peu plus élevé. Les bouilloires en verre peuvent séduire car on peut voir l’eau bouillir à travers. Tenez compte cependant de leur fragilité, même si c’est un verre de très bonne qualité.
L’acier inoxydable est plus onéreux mais très résistant à la corrosion, aux chocs, au chlore et aux flammes. C’est le matériau le plus robuste et le plus simple d’entretien. Il conservera en outre plus longtemps la chaleur de l’eau, encore faut-il qu’il soit de bonne qualité. Il est de plus en plus utilisé dans la fabrication des bouilloires.
Soyez vigilant dans votre choix, car les bouilloires en verre ou en inox peuvent elles aussi contenir des éléments en plastique.
FAQ : réponses aux questions fréquentes !
Choisir un réceptacle en verre ou en plastique ?
Je préconise le verre qui sur le long terme sera toujours plus solide. Cela empêche également parfois un petit goût chimique de se glisser dans l’eau lors de la chauffe.
Est-il possible de faire bouillir autre chose que de l’eau ?
Non, réservez votre utilisation uniquement pour l’eau. Les autres liquides ne sont pas adaptés à cette utilisation.
Comment nettoyer facilement ma bouilloire réglable?
Faites chauffer une décoction au vinaigre blanc, à raison de 10 cl par litre d’eau. Une fois la température de 100°C atteinte, vider l’eau vinaigrée et rincer abondamment à l’eau claire. Le calcaire ne résistera pas !
Quelle capacité choisir ?
Une tasse à café fait environ 250 ml de contenance. La plupart des bouilloires proposent au minimum 1,5L de contenance. Le reste est une affaire de mathématiques entre vous et votre consommation !