Tasse connectée Ember, dites adieu au café froid
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Une tasse connectée ? Pour recevoir une notification quand elle est vide ? La première fois que j’ai lu ce terme de tasse connectée, j’ai été sceptique. J’ai répondu par une petite phrase que j’aime bien : c’est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable.
Et puis j’ai regardé d’un peu plus près ce que c’était qu’une tasse connectée et à quoi ça servait. Et là j’ai compris qu’il s’agissait simplement de la tasse ultime pour tout amoureux du café. Cette tasse connectée, c’est Ember, et je vous dis tout sur elle.
Tasse connectée Ember, le principe
- Batterie plus longue durée
- Garde la boisson chaude pendant 1,5 heure avec une seule charge
- Application disponnible
- Mode veille automatique lorsque la tasse est vide et allumage lorsqu'elle détecte un mouvement ou un liquide
- Lavage à main sécurisé
- Tasse entièrement submersible jusqu'à 1 mètre de profondeur
L’idée derrière le nom
En soi, le terme de tasse connectée ne signifie pas grand-chose. Qu’elle soit reliée au smartphone n’apporte aucune plus-value. Ce qui compte, ce sont les informations partagées entre la tasse et le smartphone. Et l’ingéniosité d’Ember réside dans le contrôle de la température de la boisson contenue dans la tasse. D’un simple geste sur l’application dédiée, vous réglez la température idéale de votre café.
Vous vous êtes forcément déjà fait la remarque que la première gorgée est toujours trop chaude, la deuxième parfaite et à partir de la troisième on perd en chaleur de façon continuelle.
Tout l’intérêt de cette tasse connectée est de garder la tasse à votre température idéale pendant environ 90 minutes. Fini le café qui refroidit à cause d’un coup de téléphone qui s’éternise, terminé le café qui perd en saveur à chaque tasse. Grâce à des capteurs et un système de chauffage intégré dans la tasse, celle-ci reste exactement à la température demandée.
Café, plutôt des cafés longs, chocolat chaud, tisane, thé, décoction et tout ce qui se boit chaud le reste une fois dans cette tasse connectée Ember.
Les caractéristiques techniques Ember
- Capacité : mug 295 ou 414 ml ; tasse 178 ml : mug de voyage 355 ml
- Coloris : en fonction des modèles : blanc, noir, gris, cuivre, or, or rose, inox
- Autonomie : 90 min pour un mug de 395 ml, 80 min pour un mug de 414 ml
- Plage de température : 50° à 62,5°
- Mode de contrôle : Bluetooth via une application dédiée
- Dimensions : mug 295 ml : 8,3 cm de diamètre par 10,6 cm de hauteur. Mug 414 ml : 8,8 cm de diamètre par 11,7 cm de hauteur ; Mug de voyage : 8 cm de diamètre par 20 cm de hauteur, la tasse : 8,5 cm de diamètre et 8,4 cm de hauteur
- Temps de chargement de la batterie : 2 heures
Les différents modèles de tasse Ember
La tasse Ember ne devrait pas s’employer au singulier puisqu’il y a 4 formats différents pour 4 passionnés de boissons chaudes ou 4 occasions différentes de boire un bon café.
- La tasse, d’une contenance de 178 ml. Elle convient bien pour un expresso ou un expresso allongé.
- Le mug se décline en deux volumes : 295 ml et 414 ml. Adeptes du slow coffee, cette version est pour vous avec de quoi y mettre votre café allongé, votre cappuccino, mais aussi votre thé ou chocolat chaud.
- La tasse de voyage, d’une contenance de 355 ml. Elle est le compromis entre les deux tailles de mug, mais se présente visuellement comme un thermos. Elle est autonome et le réglage de température se fait sur la tasse elle-même. Sa batterie permet un maintien au chaud de 3 heures.
À lire: Quels sont les meilleurs mugs isothermes ?
Comment fonctionne la tasse Ember ?
La technologie dans une simple tasse
D’extérieur, Ember ressemble à une autre tasse, bien que l’on puisse saluer son design très élégant et les coloris très réussis. Ce n’est qu’un avis, mais je les aime beaucoup.
Comment Ember fait pour garder votre café chaud ? Il n’y a pas de secret, mais 4 capteurs de température incluse dans la tasse, mais aussi un système de chauffe via une résistance. De cette façon, la tasse constate le moindre écart de température et active son système de chauffe pour maintenir la tasse à température.
Alors qu’un thermos était un système passif, c’était les matériaux employés qui faisaient le maintien de température, la tasse est active, et donc bien plus efficace.
Le maintien au chaud peut même durer encore plus longtemps lorsque vous utilisez le repose-tasse branché. Dès lors, la tasse puise son énergie non plus de la batterie, mais dans le repose-tasse alimenté et il n’y a donc plus de limite.
L’application dédiée, une connexion Bluetooth depuis votre smartphone et voilà que d’un glissement de doigt sur l’écran, vous pouvez ajuster la température sur une plage qui va de 50 à 62,5°. On ne parle pas de la température de l’eau à la sortie de la chaudière (ou thermoblock) de votre cafetière. Et cette plage de température est bien celle à laquelle vous buvez votre café, elle est donc optimale.
Il faut aussi retenir, pour justifier l’application, que l’on peut créer plusieurs boissons différentes, si par exemple on souhaite conserver son lait chaud à 60°, son thé à 57° et son café à 62,5°. Enfin, vous pouvez intégrer via l’appli Ember la quantité de caféine consommée quotidiennement dans l’application Santé de votre iPhone. Ces deux mesures restent cependant relativement anecdotiques.
Les LED, le mode d’emploi de votre tasse Ember
Vous vous servez de votre téléphone et de l’application pour régler la température. Mais ce qui est bien avec cet objet connecté, c’est que vous n’avez pas besoin de passer votre temps à consulter votre smartphone. La LED située sur le bas de la tasse vous indique son état et ce qu’il convient de faire.
- Lumière blanche, la tasse est opérationnelle
- Lumière éteinte, la tasse est éteinte
- Lumière blanche clignotante, la température souhaitée n’est pas atteinte
- Lumière verte constante, la tasse est à pleine charge
- Lumière rouge clignotante, la tasse est en charge
- Lumière bleue fixe, la tasse se met à jour
- Lumière bleue clignotante, la tasse est jumelée avec votre smartphone
- Lumière jaune clignotante, la tasse se réinitialise
Entretien de votre tasse connectée
Fait-il prendre soin de votre tasse connectée comme de votre vaisselle en porcelaine ou votre vaisselle Ikea ? La question mérite d’être posée, car Ember contient de l’électronique. Et, pour faire simple, elle se lave à la main et c’est tout.
Évitez le lave-vaisselle, ne la passez surtout pas au micro-ondes (même si ce n’est pas une question d’entretien). Si vous mettez une cuillère dedans, privilégiez le bois, le silicone (cuillère pour bébé) ou le plastique, cela afin de ne pas rayer le revêtement.
Alors oui Ember est fragile et on ne va pas la considérer comme n’importe quelle autre vaisselle. D’ailleurs, la ranger dans le placard à mug n’a pas grand sens puisque la batterie finit par s’y décharger. La poser sur le repose-tasse est le plus cohérent.
La tasse connectée, bonne idée ou gadget ?
Cette tasse connectée est-elle typiquement la fausse bonne idée ? Est-elle l’aube d’une révolution dans la vaisselle qui va devenir de la vaisselle connectée ? Ou est-ce le cadeau que l’on utilise deux fois avant de l’oublier au fond d’un tiroir ?
- Garde la température constante sur une longue période
- Design très réussi
- De très beaux coloris
- Concept novateur
- Super idée cadeau pour geek caféinomane (moi !)
- Permets de prendre son temps pour déguster sa boisson
- Une application peu exploitée
- Un prix peut-être élevé
- Une certaine fragilité de la tasse et de son socle de recharge
- Peu pertinent pour l’express
J’aurai tendance à répondre que tout dépend du buveur que vous êtes. Le fait que la tasse conserve sur le long terme la température du liquide est une très bonne idée en soi. Mais elle n’a de sens que si vous êtes souvent confronté à un café froid, si vous n’avez pas le temps de le boire à votre guise.
Dans le cadre d’un bureau au travail, on sent que la tasse a du potentiel. Vous pourrez être dérangé plusieurs fois, votre café n’aura pas perdu un degré.
Si vous êtes plutôt du genre thé sous la couverture polaire le soir avec un livre entre les mains, est-ce que c’est vraiment pertinent de conserver la chaleur de la tasse tout le temps nécessaire à la boire ? Ou est-ce que la dégradation naturelle de la température est une habitude intrinsèque à la consommation du thé ou du café, et que vous n’y dérogerez pas ?
Si vous ne buvez que de l’expresso, la version mug n’a pas d’intérêt. Il vaut mieux se tourner vers la version tasse, à la contenance de 178 ml. Si la taille parait plus en accord avec la boisson, est-il vraiment intéressant de garder au chaud une boisson que l’on boit souvent en quelques instants ? Là encore, tout dépend de vos habitudes, mais je reste sceptique pour l’expresso.
Personnellement, je me place volontiers dans la première catégorie. Je me fais souvent couler un café que je bois en faisant trois choses à la fois. Et soit je bois du brûlant et on en parle plus, soit la tasse me suit partout et je finis par l’oublier. J’y reviens et le café est froid.
Dis-moi quel buveur de café es-tu et je te dirai si la tasse Ember est faite pour toi.