Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous pensez qu’une bouilloire col de cygne n’est qu’une façon d’avoir du style lorsque vous préparez votre café ? Que ce contenant n’est qu’un caprice de designer ? Grave erreur !
Car ce type de bouilloire va vous permettre de faire un café bien mieux préparé qu’avec une bouilloire classique. Mais si vous êtes ici, c’est que vous le savez déjà…
Qui n’a jamais renversé de l’eau presque bouillante dans l’empressement d’avoir enfin sa première tasse du matin ? Parce qu’avec son gros bec verseur, la bouilloire traditionnelle ne vous donne pas la précision d’un sniper. Tandis qu’un bec long et précis vous permet de cibler parfaitement l’endroit et la quantité d’eau à y verser.
Je ne vous apprends rien en vous disant que l’extraction et l’infusion du café sont les facteurs déterminants dans la qualité de votre breuvage. L’utilisation d’une bouilloire traditionnelle rend très délicate la manière de verser votre eau.
Parfois, l’eau stagne au centre de la mouture alors que les côtés sont secs. D’autres fois, vous vous retrouvez avec une mouture noyée sous l’eau, ce qui va empêcher le dégazage de votre café, et qui est loin d’être optimal pour le goût.
Une fois que vous aurez lu cet article, vous comprendrez que cette bouilloire en forme d’arrosoir de mémé est le nec plus ultra pour préparer votre café au chemex ou au dripper. On vous aide même à choisir celle qui répondra à vos besoins.
Notre sélection des meilleures bouilloires col de cygne
Comme à notre habitude, nous ne cherchons pas à savoir quel produit est le meilleur de tous. Mais grâce à nos tests, vous pourrez vous faire votre choix selon vos exigences et surtout vos envies.
Fellow Stagg EKG
- Bouilloire pour Slow Coffee
- Par palier de 1 degré
- La fonction de maintien au chaud pendant 1 heure
Hario Buono
- Compatible vitrocéramique et induction
- Une allure classique et intemporelle
- Service très précis
Fellow Stagg
- Le thermomètre intégré
- Une bouilloire à col de cygne « induction friendly »
- Un design esthétique et fonctionnel
Brewista Artisan
- La température d’arrêt de chauffe réglable au degré près
- La précision des réglages et la quantité de paramètres très intuitifs
- Un contrôle optimal du versement
Bouilloire Iodoo
- Pas de pièce en plastique en contact avec l’eau
- Fonction de maintien de température de deux heures
- Un bec de précision en col de cygne
Melitta Pour Over
- Un prix sympa pour découvrir le plaisir du slow-café
- Un design classique
- Un long bec verseur en col de cygne pour un versage uniforme et précis
Fellow Stagg EKG : Le top des bouilloires à col de cygne
La température parfaite pour l’extraction de votre café se situe aux alentours de 94°. Grâce à cette Fellow Stagg, vous pouvez choisir parfaitement la température de votre eau avec la molette située à la base de la bouilloire. Vous pourrez d’ailleurs vérifier la température avec son thermomètre intégré.
Sa capacité de 90 cl peut paraître un peu chiche par rapport à d’autres modèles du marché, mais c’est en général suffisant pour préparer 3 mugs complets ou 6 tasses. Assez pour voir venir à notre avis. D’autant qu’elle le fera en 2 minutes 30 grâce à ses 1200 watts.
La poignée est spécialement conçue pour un équilibre parfait lorsque l’on verse l’eau.
Et le top du top ? Vous pouvez même jouer à Wormy (1) dessus (Fellow fait même un championnat).
On aime
- La température réglable et parfaitement gérée ;
- 1200 W ;
- Une capacité suffisante ;
- Une robe noir mat qui ne garde pas les traces de doigts (mais d’autres couleurs sont disponibles) ;
- La fonction de maintien au chaud pendant 1 heure.
On aime moins
- La qualité a un prix ;
- Le flow-rate (la vitesse d’écoulement par le bec) est lent. Pas l’idéal pour le thé donc…
Hario Buono : le classique pour vos cuisinières
Hario, c’est le classique du classique. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà croisé le fameux Hario V60 Dripper. Cette bouilloire est le compagnon idéal de celui-ci.
Avec une capacité d’1,2 L, c’est la bouilloire professionnelle par excellence. Mais si cela vous paraît excessif, elle existe avec un volume moindre. Elle chauffe cependant très vite.
Son flow-rate est rapide. Certains prendront cela comme un avantage. D’autres préféreront pouvoir prendre le temps de bien doser. À vous de voir.
Bien sûr, ce n’est pas le produit le plus innovant de notre sélection. C’est juste le classique des classiques. Et c’est avec les vielles bouilloires qu’on fait le meilleur café.
On aime
- Compatible vitrocéramique et induction ;
- Une allure classique et intemporelle ;
- Service très précis ;
- Le bouchon sautille lorsque l’eau bout.
On aime moins
- Les parties en plastique ;
- Pas de thermomètre intégré ;
- C’est basique, mais c’est finalement ce qu’on lui demande.
Fellow Stagg : le design fonctionnel
On revient avec la Fellow Stagg, mais cette fois en version non électrique. C’est le moment de vous parler de son design audacieux et moderne.
Car outre son aspect professionnel et classieux, sachez que la poignée contre-balancée a été dessinée pour avoir un équilibre parfait lorsque vous versez votre eau.
Son thermomètre, situé sur le bouchon, vous permet de mesurer la température de l’eau précisément
Elle est disponible en plusieurs coloris dont le blanc ou le rose. Vous pourrez choisir une poignée de la même couleur que la bouilloire ou diverses essences de bois pour l’adapter à votre intérieur.
Et s’il faut achever de vous convaincre, la qualité de la construction, notamment par l’utilisation d’acier inoxydable, est impressionnante.
On aime
- Le thermomètre intégré ;
- Une bouilloire à col de cygne « induction friendly », mais cela dépendra de votre plaque ;
- Un design esthétique et fonctionnel.
On aime moins
- Un flow-rate très lent ;
- Un temps de chauffe lent sur induction ;
- Le thermomètre n’est pas situé idéalement pour une lecture facile pendant la chauffe, la vapeur pouvant le masquer.
Brewista artisan : la plus précise
La Brewista artisan est probablement un peu chère. Mais c’est finalement logique au regard de ses prestations. Cette bouilloire électrique d’une puissance de 1000 watts dispose d’une capacité d’1 litre tout juste.
Son système « Strix » permet un contrôle précis de la température (au degré près). Et la base fait fonction de minuteur pour la préparation de votre infusion au chemex.
Une pression sur un des boutons de la base permet d’accélérer la chauffe. Elle s’arrête automatiquement une fois la température atteinte. Un autre bouton vous permettra de garder la chaleur durant une heure.
Sa poignée ergonomique, également en col de cygne, permet une saisie agréable.
On aime
- La fonction turbo ;
- La température d’arrêt de chauffe réglable au degré près ;
- La précision des réglages et la quantité de paramètres très intuitifs.
On aime moins
- Refroidis vite si elle n’est plus sur sa base ;
- Le cordon d’alimentation un peu court ;
- Un bruit de « tic-tac » pouvant être gênant.
Iodoo: un petit prix pour de jolies prestations
Cette Iodoo ne se défend pas mal au niveau de ses prestations : une protection contre la surchauffe, une fonction de maintien au chaud et 5 niveaux de chauffe par 10° (de 60 à 100 degrés).
D’une puissance maximale de 2.200 watts, elle est fabriquée en acier inoxydable antirouille et facile à nettoyer. Avec sa capacité de 1 litre, vous voilà équipé à un coût très raisonnable.
On aime
- Pas de pièce en plastique en contact avec l’eau ;
- Fonction de maintien de température de deux heures ;
- Les prestations pour le prix.
On aime moins
- Le bouton reste allumé lorsque la bouilloire est en veille ;
- La température de chauffe précise seulement à 10 degrés près.
Pour Over Melita : pour commencer sans se ruiner
Melita, c’est l’inventeur du filtre à café. Je pense que l’on peut dire sans se tromper que cela parlera à tous les amateurs.
Cette petite bouilloire d’un volume de 0,7 litre et au design classique est faite d’acier inoxydable et comporte une base compatible avec tous les types de plaques, y compris l’induction.
L’absence de thermomètre devra probablement être compensée par un achat séparé. Un sifflet aurait été pratique pour savoir lorsque l’eau bout, mais pour un prix souvent affiché à moins de 25 €, on ne peut pas tout avoir. C’est la bouilloire à col de cygne la moins chère de notre sélection. Elle suffira si l’on veut découvrir le slow-café à moindre coût.
On aime
- Un prix sympa pour découvrir le plaisir du slow-café ;
- Tous feux ;
- Un design classique.
On aime moins
- Le temps de chauffe un peu long ;
- L’absence de sifflet ;
- L’achat d’un thermomètre nécessaire.
Comment bien choisir sa bouilloire ?
Vous êtes encore indécis sur la bouilloire qu’il vous faut ? Pas de panique, voici les points importants à vérifier pour vous aider.
Une bouilloire électrique ou non ?
C’est le premier critère à prendre en compte évidemment. Si vous disposez déjà d’une bouilloire électrique normale, il s’agira d’un double emploi puisque vous pourrez transférer votre eau dans la bouilloire à col de cygne.
Dans le cas contraire, il s’agit peut-être d’un bon investissement. Cependant, de par le débit lent, la bouilloire à col de cygne ne sera pas adaptée à tous les usages que l’on peut faire d’une bouilloire.
La capacité
“Qui peut le plus peut le moins”. Ce n’est pas faux, mais à moins d’être un barista professionnel, une capacité supérieure à 1,2 litre n’est probablement pas nécessaire.
Le contrôle de température
Si vous voulez être le plus précis possible quant à la température de votre eau, une bouilloire à col de cygne munie d’un thermomètre sera parfaite. Vous pourrez parfaitement maîtriser la chaleur de votre eau.
Si la bouilloire avec bec de cygne est un peu trop je vous recommande d’utiliser une bouilloire à température réglable. Elles sont moins chères et permettent d’ajuster correctement la température.
Le design
Il y a de grandes chances que votre bouilloire trône fièrement dans votre cuisine. Si vous êtes attentif à votre décoration et à l’harmonie de votre intérieur, il s’agira probablement d’un critère important.
Les matériaux utilisés
Le plastique ne devrait jamais être en contact avec votre eau afin d’éviter le transfert de microparticules. De même, il vaut mieux éviter les revêtements « miracles » de type Teflon ou autres. L’idéal sera donc de l’acier inoxydable.
L’ergonomie
Le propre du slow café, c’est évidemment de prendre son temps. Vous comprendrez vite que l’ergonomie est clairement à prendre en compte lorsque vous porterez votre bouilloire pendant les minutes nécessaires à préparer votre infusion.
Le Flow-rate
Le flow-rate, c’est le débit de versement de votre bouilloire. S’il s’agit de votre première expérience avec ce type de préparation, vous ne vous rendrez peut-être pas compte de l’importance de ce facteur.
Ce n’est pas très grave puisque vous vous adapterez forcément. Par contre, si vous avez déjà de l’expérience, vous savez déjà quel débit est le plus adapté à votre méthode d’infusion.
FAQ
Est-ce qu’il s’agit d’un investissement vraiment utile ?
Tout dépend bien sûr de l’intérêt que vous accordez à la préparation de votre café. S’il s’agit pour vous d’un vrai rituel et que vous êtes prêt à investir un minimum ne fut-ce que dans un modèle non électrique, il y a peu de chance que vous ne soyez déçu.
Comment utiliser une bouilloire bec de cygne ?
Comme je vous l’ai dit, ce type de bouilloire va vous permettre de contrôler parfaitement le débit et l’emplacement où vous verserez l’eau sur la mouture et tirer le meilleur de café.
Vous verserez votre eau en cercles concentriques ou en spirales pour imbiber votre mouture complètement, puis vous laisserez celle-ci dégazer avant de reprendre votre opération.
Quel est l’avantage pour faire du café avec un V60 ? Ou avec une cafetière à piston ?
Comme je l’expliquais en introduction, ce type de bouilloire vous permettra de tirer le meilleur de votre mouture avec un dripper ou un chemex en dosant précisément la quantité d’eau à verser sur la surface complète de la mouture.
C’est comme pouvoir dessiner les détails de votre tableau avec un fin pinceau plutôt qu’avec un rouleau à peindre…
Évidemment, si vous utilisez une cafetière à piston par exemple, cela ne vous concerne pas vraiment.
Vous savez maintenant qu’il ne s’agit pas d’un caprice !
Il est probable que vous n’en doutiez pas, mais vous devriez être convaincu désormais que l’utilisation d’une bouilloire col de cygne est autre chose qu’un caprice d’amateur de café. Et pour tous ceux qui resteraient sceptiques à la vue de votre ustensile, une dégustation leur fera vite revoir leur jugement. Le tout avec classe.