Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous n’avez sans doute pas échappé au nom de Timemore ces dernières années si vous portez un intérêt au monde du café et de ses accessoires. Mais une marque qui se distingue par quelques récompenses ou des prix (dans les deux sens du terme) n’est pas pour autant une marque qui mérite notre attention.
Décrypter Timemore, ses produits et sa philosophie de marque, c’est ce que je m’emploie à faire dans ce guide. Vous y découvrirez donc la marque comme vous ne l’aviez encore pas vu. Vous découvrirez ensuite les grands produits de son catalogue, de leurs détails particuliers aux grandes lignes généralistes.
Avec toutes ces informations, vous serez spécialisés dans la marque, mais commençons par le début.
Timemore, une slow-marque
Quand on aborde la question du temps même dans le nom de sa marque, c’est que cela veut dire quelque chose de particulier. Prenons donc nous aussi le temps de le découvrir.
Timemore, historique d’une marque jeune
Timemore est née en 2012 à Shanghai. Elle n’est pas issue d’une volonté d’industriels d’aller cannibaliser un marché mais de passionnés désireux de venir exposer leur philosophie du café.
C’est une caractéristique particulière de Timemore, c’est de proposer ses produits un à un, à un rythme lent. Cela se voit sur le catalogue que nous découvrirons plus tard, Timemore prend son temps.
Bien faire son travail, se faire remarquer par ses produits, leur design, leur qualité plus que par son omniprésence, on pourrait résumer ainsi les premières années de Timemore. Cela lui a permis avec les années de récolter quelques prix internationaux de design, mais aussi de se faire remarquer de plus en plus souvent sur les sites spécialisés et les relais d’opinion.
On notera par exemple des récompenses en 2017, 2020 et 2021 respectivement pour les modèles G1 et X, deux moulins à café manuel Timemore.
Petit à petit, Timemore fait son chemin, s’impose dans les catalogues des revendeurs, tout en étoffant annuellement la marque d’un ou deux produits.
Philosophie de marque, plus qu’un concept, une façon de travailler
Timemore. Plus de temps. Plus de temps pour préparer le café pour mieux le partager et mieux l’apprécier.
Cette lenteur est une approche non pas commerciale mais avant tout philosophique. IL s’agit donc de ne proposer que des produits pensés pour obtenir avant tout la qualité en tasse que l’on peut espérer de son café, pas pour le produire vite.
Produire vite et bien un expresso, de nombreuses marques le font et cela ne veut pas dire que la qualité n’est pas là. J’aurai bien du mal à vous faire croire qu’un expresso broyeur Delonghi ou Saeco fait un mauvais café.
Mais pour Timemore, et c’est une remarque propre aux amoureux du café, le café n’est pas que la boisson, tout un moment spécial de la journée. On arrête tout, on prend le temps de le préparer, on prend le temps de le partager et de le consommer sereinement. On en tire ainsi plus de saveur, et on se met dans l’état d’esprit nécessaire pour goûter sa tasse, pour écouter toutes ses subtilités.
La marque se place à la fois sur un créneau qui est celui du design mais dans le même temps celui de la réussite esthétique. C’est un sacré pari dans un monde qui, celui de l’accessoire café, qui a déjà eu le temps d’explorer de nombreuses possibilités, mais aussi ne semble pas pouvoir offrir d’infinies opportunités de se renouveler.
Pourquoi le concept me plaît ?
Il faut reconnaître que le concept n’est finalement pas si innovant que ça. Prendre son temps pour faire son café, c’est même le créneau d’autres marques. Vous n’achetez pas une cafetière à dépression parce que votre plus grand plaisir dans la vie est de vous servir un expresso en 20 secondes. Pour cela, à la rigueur, il y a les capsules.
Pas complètement innovant, pas vraiment à contre-courant non plus, le concept fait mouche quand même parce qu’il est séduisant. Quand on aime le café, nous vanter de pouvoir prendre notre temps pour apprécier notre breuvage préféré, c’est toujours un argument qui plaît. Et à cela s’ajoute cette recherche esthétique qui peut, ou pas, plaire, mais qui est un vrai point fort de la marque.
Il y a donc un vrai plaisir à découvrir au fur et à mesure les produits sortis par la marque Timemore.
La gamme des accessoires Timemore
Commençons donc à rentrer dans le but du sujet en découvrant les grandes catégories de produits Timemore. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de moudre manuellement son café pour prendre son temps, il est question aussi de filtre, de balance et de bouilloire.
- Les moulins manuels sont la gamme la plus connue de Timemore, celle où la marque se distingue le plus par la qualité des finitions et l’efficacité des meules.
- Les bouilloires ne font pas juste bouillir l’eau, elles la chauffent. Cela permet donc de maîtriser la température au degré près, idéal pour gérer sa mouture ou son thé. Verseuses et carafes sont à mettre dans la même catégorie.
- Les balances à café, parce que le café, ça se maîtrise au gramme près lorsque l’on a le palais exercé et un certain sens de l’excellence.
- Les drippers, support haut de gamme pour vos cafés filtres, offrent un design très élégant et une structure très travaillée pour un écoulement sur la mouture exceptionnel.
Et si on parlait plus sérieusement des produits Timemore ?
Timemore, présentation d’un catalogue exigeant
X
- Meules coniques 42 mm en acier inoxydable
- Manivelle rétractable
- Double molette de réglage de mouture
- Pour espresso, slow coffee, piston
Dripper Crystal Eye
- Matériau : Verre borosilicate
- Capacité : 25cl / 2 tasses
- Utilise des filtres papiers coniques
- Permet une filtration homogène et régulière de l’eau dans la mouture
Black Mirror Smart Version
- Affichage LED
- Alimentation : Batterie
- Précision : 0,1g
- Chronomètre intégré
Nano
- Meules très robustes en acier carbone avec titane
- Mouture homogène
- Réglage simple
- Poignée amovible
C2
- Meules coniques en acier inoxydable de 38 mm
- Capacité de 30g
- Mécanisme de broyage en acier inoxydable robuste et précis
- Design élégant en aluminium
Timemore Slim, petit mais costaud
Est-ce que réduire la taille, c’est en proposer moins ? C’est une question à laquelle Timemore s’est attelée avec cette référence, le Timemore Slim.
Question dimensions, le Timemore Slim porte bien son nom puisque le diamètre total a été réduit à 45 mm, avec une trémie pourtant de 20g, de quoi faire une belle tasse. Le résultat, presque un format poche d’ailleurs, se prête très bien à ceux qui comptent déplacer leur moulin : camping-car, vacances, bureau, vous conservez la qualité Timemore tout en minimisant l’encombrement.
Si sa taille est une caractéristique, ce n’est pourtant pas ce qui le définit. Il vaut mieux parler de sa qualité avec ses meules coniques de 38 mm recouvertes de titane, son corps en acier, son revêtement texturé pour la prise en main ou encore son double roulement à billes.
Résultat : une mouture pour le slow coffee ou pour l’expresso en filtre pressurisé bien maîtrisée, rapide à obtenir et dans un contenant réduit.
Les + produits :
- Le diamètre réduit
- Des meules qualitatives
- Acier texturé et bois de noyer, la classe
Timemore G1, what else ?
Le Timemore G1 a tout du moulin manuel qui va vous satisfaire sur tous les plans. Au niveau des meules, ce sont les mêmes que sur le modèle Slim. On a donc un diamètre de 38 mm en acier inoxydable 420. Ce chiffre indique le niveau de résistance de l’acier dans le monde de la coutellerie. C’est du même niveau que des rasoirs ou des scalpels. Les meules sont recouvertes de titane pour les endurcir et rendre le broyage plus rapide.
Pour le reste, on retrouve le style carré arrondi qui avait valu au G1 en 2017 un prix international de design (le G1+ est une mise à jour des meubles par rapport au G1). On aime aussi la trémie de 25 g, adaptée pour un slow coffee comme bien suffisante pour un expresso en filtre pressurisé.
Les + produits :
- Une très bonne prise en main
- Un contenant adapté à toutes circonstances
- Un broyage très qualitatif
Timemore C2, un petit prix mais pas un moulin discount
Le C2, en blanc ou noir, est le moins cher des moulins manuels de la marque. Et disons le tout de suite, si vous vous attendez à une qualité moindre, vous allez être déçu.
En effet, ce C2 est surprenant par sa qualité. Par rapport au G1 ou au slim, il y a quelques pièces de plastique dans la composition, ce qui explique partiellement le prix. Mais au final, ce plastique ne se traduit pas par une impression de fragilité. Et les meules, quant à elles, n’ont pas eu de concessions.
Ainsi, le C2 de Timemore est équipé de meules coniques en acier inoxydable de 38mm. Pas d’acier 420 (ou ce n’est pas précisé) ni de revêtement en titane, ce qui induit donc une longévité un peu plus réduite pour ce modèle que ceux vus précédemment. Mais au quotidien, ce grinder offre un résultat très qualitatif.
La mouture est régulière, n’a pas eu le temps de chauffer, se broie en quelque secondes et est en quantité suffisante pour une à deux tasses grâce à la trémie de 25g. Le tout, dans un moulin acier à un prix presque deux fois inférieur aux autres modèles. Enfin, le réceptacle en aluminium évite l’électricité statique.
Les + produits :
- Tarif très séduisant
- Une mouture irréprochable
- Roulement très fluide
Timemore X, il en connaît un rayon
Le Timemore X, c’est la démonstration du savoir-faire du Timemore dans le haut de gamme et l’innovation. Et au vu des qualités de la marque, on est face à ce modèle très réussi.
Le point fort est indéniablement la capacité de broyage de ce moulin. Ses meules, coniques en acier de 42 mm (acier 440, particulièrement résistant), expérimentent un nouveau design. Timemore la nommé S2C pour Spike to cut. L’idée est que la meule coupe le grain avant de le broyer, ce qui au final limite l’amertume. C’est un design unique qui fait ses preuves en dégustation. Le X a d’ailleurs reçu un prix de design (le Good Design Award) au Japon en 2020.
L’autre grande force de ce modèle concerne la précision du broyage qui offre un choix parmi 120 positions. Il y a 23 crans principaux, qui sont presque tous scindables en 5 sous-niveaux pour apporter une précision inédite sur un moulin de ce type.
Pour le reste, on retrouve la patte Timemore avec cette forme de carré arrondie, une prise en main facile, la manivelle rétractable ou encore une trémie assez conséquente de 30 gr.
Les + produits :
- Des meules inédites pour un broyage exceptionnel
- Une précision hors normes
- La manivelle rétractable
Timemore Nano, quand la taille devient un argument
Le Nano porte bien son nom puisqu’il est le plus petit des moulins de Timemore : il ne fait que 10 cm de haut. La dimension réduite demande bien entendu quelques concessions comme une trémie de seulement 15 g, vous ne ferez jamais plus qu’une tasse à la fois, ou encore la poignée rétractable mais non amovible. On notera l’absence de réglages fins comme on peut en avoir sur les modèles supérieurs.
Niveau qualité, on retrouve l’essentiel de Timemore à savoir des meules en acier inoxydable coniques résistantes, la poignée amovible, le design.
Avec le modèle Nano, Timemore n’a pas la place de proposer autant que sur un modèle classique, c’est le principe. Mais pour un usage occasionnel en extérieur (camping, vacances etc.), il est tout à fait approprié.
Les + produits :
- Étonnamment petit
- Une mouture homogène tout à fait exploitable
- La robustesse du modèle
Balance Black Mirror Smart Version, vous n’avez jamais vu une balance comme ça
La Balance Black Mirror est encore une preuve, s’il en fallait une, que Timemore est capable d’innovations techniques dans le but de vous permettre de préparer le meilleur café.
Cette balance a la particularité de calculer en temps réel non seulement le poids total des liquides, mais surtout la quantité de liquide s’écoulant du filtre à café (installé dans le dripper) au récipient.
Cette balance, dédiée au café filtré, vous permet donc de mesurer en temps réel, et de chronométrer, le débit du café, et donc la vitesse d’absorption de l’eau par la mouture. En compilant les données dans l’application dédiée (iOS et Android), vous obtenez des informations vous permettant d’améliorer au fur et à mesure votre mouture pour obtenir le résultat optimal selon votre grain.
Des conseils et des comparatifs (auprès de baristas reconnus) permettent d’en faire aussi un objet d’apprentissage tandis que l’aspect social de l’application permet de partager son expérience.
Une précision au dixième de gramme, son étanchéité, sa recharge via un câble USB, son écran LED clair et lisible, son application, et évidemment son design signé Timemore, la balance Black Mirror étonne et épate. Les amoureux de la précision et les exigeants au gramme près seront plus que servis avec cette machine.
Les + produits :
- Le support pour le dripper
- La précision
- La capacité à ne comptabiliser que le café extrait
Timemore Fish Electric, la bouilloire qui fait plus que bouilloire
Vous êtes-vous déjà demandé si votre bouilloire pouvait être plus perfectionnée que ce modèle basique que vous avez sur le plan de travail ? On pourrait dire de la bouilloire que c’est un accessoire de cuisine qui n’a pas évolué depuis des décennies. Mais cela, c’est sans connaître la Fish Electric de Timemore.
Cette bouilloire a la particularité de pouvoir contrôler la température de l’eau chauffée au degré près dans une fourchette comprise entre 40° et 100°. Quelle que soit votre mouture, ou vos feuilles de thé, vous obtiendrez une précision inégalée et la température parfaite.
Niveau design, évidemment Timemore ne fait pas les choses à moitié avec cet élégant socle qui rappelle la balance Black Mirror. Surtout, il y a un col de cygne sur la bouilloire, bec qui n’est pas dû au hasard. C’est en effet la forme la plus adaptée pour maîtriser la verse de l’eau chaude sur sa mouture de café lorsque l’on fait un café filtre avec un dripper par exemple.
La bouilloire Fish Electric est plus qu’une bouilloire, c’est un véritable accessoire qui a toute sa place dans votre routine du café parfait.
Les + produits :
- Le style, c’est important
- La précision au degré près
- Le col de cygne
Verseuse col de cygne pour café Pour Over
Chez Timemore, on aime prendre son temps. C’est pourquoi on aime les versions lentes d’extraction du café comme le Pour Over. Et pour ce dernier, la qualité de la verse de l’eau chaude sur la mouture est primordiale.
Si vous n’utilisez pas la bouilloire Fish Electric de Timemore, cette verseuse est idéale puisque l’on retrouve le bec à col de cygne ainsi que la poignée équilibrée. Versez l’eau selon le schéma type du Pour Over devient alors un jeu d’enfant.
On apprécie des détails comme la poignée froide, pour éviter de se brûler, le revêtement en téflon pour éviter les rayures ou l’emplacement pour thermomètre dans le couvercle pour contrôler la température.
Les + produits :
- Le design, encore une fois
- L’équilibre entre le col et la poignée
- Une contenance petite mais suffisante
Eye Dripper, pour pousser l’expérience jusqu’au bout
Timemore propose le Eye Dripper, un dripper conique pour filtre papier à rainures droites. Ce porte filtre permet une filtration homogène et régulière de l’eau dans la mouture. Grâce à son rainurage très travaillé, vous évitez la sous-extraction comme la sur-extraction.
Le modèle, élégant, existe en deux contenances à savoir 25 et 50 cl, c’est-à-dire 2 ou 4 tasses. Il existe aussi en déclinaison verre ou borosilicate, un verre artificiel plus résistant.
Avec cette collection de dripper, Timemore fait la démonstration qu’elle maîtrise toutes les étapes du slow coffee, pour vraiment vous offrir le nécessaire à un café détente.
Mon avis sur Timemore
Si vous cherchez à vous équiper en accessoires café, Timemore doit faire partie de vos options. D’abord, il y a le design toujours travaillé, soigné et à l’esthétique plutôt réussi. Côté qualité, on est sur des modèles exigeants, il suffit de revoir les moulins pour cela. Vos accessoires Timemore sublimeront vos grains de café. Enfin, Timemore c’est aussi le choix d’une gamme de prix plutôt maîtrisée, surtout au regard de la qualité.
Et c’est sans doute une combinaison de ces 3 éléments qui fait que la marque connaît un succès grandissant ces dernières années.
FAQ :
Quel est le meilleur moulin Timemore ?
S’il fallait choisir un modèle, ce serait le G1+ qui réunit tous les points forts de la marque : prix, design, meules coniques en acier inoxydable 38 mm, la précision de la mouture pour le slow coffee et expresso en filtre pressurisé.
Quel intérêt pour la bouilloire Fish Electric ?
La bouilloire Timemore permet de contrôler au degré près la chauffe de l’eau. C’est parfait pour extraire de façon optimale les arômes du café ou ne pas brûler ses feuilles de thé.
Quel avantage avec la balance connectée ?
La balance Black Mirror permet de contrôler, par le chronomètre et la pesée du liquide versé, la justesse de la mouture. Pour un café infusé, c’est un outil de précision qui permet d’obtenir d’excellents résultats en tasse.