Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La capsule rechargeable est un concept assez nouveau, et peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler. Pourtant, c’est une démarche très novatrice qui va avec la volonté de minimiser la pollution due aux déchets plastiques et aluminium sur la planète.
Malgré l’éveil des consciences à l’écologie, les machines à café à dosettes sont présentes dans 54 % des foyers français, neuf milliards de dosettes sont vendues chaque année dans le monde.
De toute évidence, il fallait réagir, c’est pourquoi les différents fabricants de machines à café à capsules innovent maintenant dans la production de capsules rechargeables pour Nespresso. Qu’en est-il exactement ?
Image | Infos | Notes | Prix |
---|---|---|---|
La meilleure | Capmesso |
| Vérifier le prix sur Amazon |
100 % inox | i Cafilas |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Capsules rechargeables en plastique | RECAPS |
| Vérifier le prix sur Amazon |
CAPS ME, la capsule rechargeable 100 % française
Une capsule rechargeable créée et fabriquée en France a été conçue pendant le confinement par deux étudiants élèves ingénieurs. La capsule Capsme en inox (qualité alimentaire). Elle est un peu plus petite qu’une capsule Nespresso normale et elle est pré-percée ; ainsi elle n’abîmera pas l’aiguille de votre machine. Très solide, on estime qu’elle peut être utilisée plus de 1000 fois.
Son opercule est en papier d’amidon de maïs, de façon à pouvoir être non pas recyclé mais composté. Il est autocollant, avec une colle de qualité alimentaire. Précisons que les opercules sont également fabriqués en France.
La contenance d’une capsule est de 5 grammes. Le grand intérêt de cette capsule est le rechargeur qui est livré dans un kit capsules. Ce rechargeur est un réservoir dans lequel vous pouvez mettre 250 grammes de café. La capsule se visse sous la partie basse, de façon à ce que, en secouant le réservoir, la capsule se remplisse. L’avantage, c’est que la quantité est toujours de 5 grammes, ni plus ni moins, et que le shaker tasse la mouture comme il faut. Vous devrez utiliser une mouture moyenne pour expresso. En outre, pas de bavure de mouture sur le plan de travail.
L’utilisation de cette capsule est très simple : une fois la capsule remplie grâce au shaker, vous collez l’opercule et elle est prête pour faire un bon café. Après utilisation, vous enlevez la mouture en soufflant dans le petit trou pour la faire tomber et vous passez votre capsule sous le robinet ou bien vous la rincez dans un verre. Cette capsule est compatible avec toutes les machines Nespresso Original.
On aime
- le côté pratique du rechargeur ;
- la solidité de la capsule ;
- l’opercule compostable ;
- le 100 % français.
On n’aime moins
- la compatibilité avec uniquement Nespresso Original.
Capmesso, capsule à expresso réutilisable en inox avec opercule jetable : la meilleure
Les capsules à expresso réutilisables pour machine Nespresso Capmesso sont en acier inoxydable, ce qui permet de les réutiliser très longtemps, l’inox étant un matériau très robuste, bien connu dans le matériel de cuisine. Elles se nettoient facilement, il suffit de les passer sous le robinet pour enlever les résidus de marc de café, ou bien au lave-vaisselle. Si elles tombent, elles ne risquent pas de se casser. On estime qu’une capsule peut être réutilisée 3000 fois.
Son couvercle, opercule jetable autocollant, est en aluminium de qualité alimentaire, avec une languette de préhension très robuste. Il se ferme et se détache facilement et adhère très bien lorsqu’on ferme la capsule.
Elles ont une contenance de 4,2 à 4,5 grammes de café moulu et devront être remplies avec du café moulu provenant de grains moyennement ou très torréfiés et une mouture médium ou fine.
Elles sont compatibles avec les machines Nespresso Original : Nespresso U, CitiZ, Pixie, Le Cube, Maestria, Lattissima, Inissia, Concept et Essenza Mini. En revanche, elles ne sont pas compatibles avec les machines Nespresso Vertuo.
Elles sont vendues par paquet de deux avec 100 opercules, une cuillère de dosage et une brosse pour enlever les résidus de marc.
On aime
- la matière inox très résistante ;
- la facilité de nettoyage ;
- la compatibilité avec de nombreuses machines.
On aime moins
- le paquet de 100 opercules seulement qui disparaît très vite.
i Cafilas, capsules rechargeables 100 % inox
De la marque S & B i Cafilas, cette capsule est en acier inoxydable 304 avec test de certification SGS. Son couvercle est permanent.
La capsule est vendue par lot de deux avec une cuillère mesurette en plastique et une petite brosse pour bien nettoyer la capsule et son couvercle.
Elle s’utilise avec du café moulu de torréfaction moyenne ou foncée et une mouture moyenne à fine.
Le nettoyage est très simple, il suffit de la passer sous le robinet, et de nettoyer les particules restantes avec la brosse.
Nous n’avons constaté aucun problème pour l’introduction de la capsule, la fermeture du levier est aisée et la capsule n’est ni marquée ni abîmée après utilisation.
Elle est compatible avec de nombreuses machines, notamment U & Umilk, Lattissima & Lattissima+, la plupart des machines Inissia, Essenza Mini et Cube, Gran Maestria et Maestria, Concept, Breville Creatista Plus, Nespresso Creatista.
On aime
- la qualité et la robustesse des matériaux ;
- sa compatibilité avec de nombreuses machines.
On aime moins
- son étanchéité pas toujours très fiable ;
- le café qui ressemble plus à un café filtre qu’à un expresso.
RECAPS Capsules rechargeables en plastique
Cette capsule réutilisable en plastique de qualité alimentaire est garantie sans BPA.
Sa taille est plus petite que l’originale, elle délivre donc un peu moins de café. Elle glisse bien lors de l’introduction dans la machine et s’insère facilement.
Elle est réutilisable et peut être rechargée entre 30 et 50 fois. Elle est vendue par lot de six, avec un pinceau et une cuillère doseuse. Le prix de revient d’une tasse fait un peu plus de 0,06 centime d’euro.
Elle est compatible avec de nombreuses machines comme Essenza, Essenza Krups, U et U Milk, Lattissima et Lattissma plus, Inissia, Pixe, CitiZ et CitiZ Milk, Gran Maestria et Maestria, Concept, Le Cube.
Elle peut contenir 5 à 6 grammes de café moulu, avec une mouture ni trop fine ni trop grosse.
Pour le nettoyage, il est recommandé de la passer sous le robinet ou de la laisser tremper 1/4 d’heure dans un récipient d’eau.
On aime
- son petit prix.
On aime moins
- sa matière plastique qui n’est pas biodégradable et qui se déforme à la chaleur ;
- son maillage mal étudié qui donne un mauvais café.
À propos des capsules rechargeables
Pourquoi utiliser des capsules rechargeables pour Nespresso?
On le sait, l’inconvénient des machines à capsules, c’est le prix des dosettes. C’est une des raisons pour lesquelles sont nées les capsules rechargeables. Le fait de réutiliser le même contenant vous fera faire des économies.
Mais elles ont aussi un autre avantage, c’est que dans une capsule rechargeable, vous pouvez mettre le café que vous venez de moudre, et il n’y a rien de meilleur que le café fraîchement moulu !
Enfin, et cela est loin d’être négligeable, c’est un geste écocitoyen, bénéfique pour la planète puisque cela va éviter des déchets de plastique ou d’aluminium qui ne seront pas forcément recyclés.
L’intérêt des capsules en inox avec opercule jetable
Les capsules en inox vous permettront de boire le café que vous avez choisi puisque c’est vous qui allez les remplir. Vous pourrez ainsi déguster tout ce qui vous fait plaisir comme type de café.
Vous évitez ainsi, en la réutilisant à l’envie, d’ajouter des déchets à la pollution. L’opercule jetable, lui, sera recyclable. L’économie que vous ferez est indiscutable.
Les capsules alu de Nespresso
En 2020, Nespresso a mis sur le marché des capsules composées à 80 % d’aluminium recyclé, initiative qui s’inscrit dans sa démarche d’économie circulaire menée depuis 20 ans. Ainsi, 80 % d’une capsule est en aluminium recyclé.
Les 20 % restants constituant la membrane qui doit être très fine et que l’on ne sait pas encore fabriquer à partir d’aluminium recyclé, car trop rigide. Mais les recherches vont dans le sens de la capsule en aluminium recyclé à 100 %. Découvrez ici les capsules compatibles Nespresso.
Pourquoi choisir l’aluminium ?
Nespresso a choisi l’aluminium pour ses capsules car en plus d’être recyclable à l’infini sans perte de propriété, ce matériau préserve de façon optimale tous les arômes du café, en faisant barrière à l’oxygène, à la lumière et à l’humidité.
Il existe des capsules réutilisables en plastique, mais au contact de la chaleur, celles-ci se déforment et sont jetées au bout de quelques dizaines de fois. En outre, au contact de la chaleur, le plastique peut devenir toxique.
Comment se passe le recyclage et la collecte ?
Le geste de tri des Français est facilité pour accroître le taux de recyclage des capsules Nespresso. Pour cela, deux filières de recyclage existent : il existe 4500 points de collecte pour les particuliers, et un service de collecte spéciale pour les entreprises consommant plus de 500 capsules par mois.
En outre, Nespresso, associée à Citeo, a élaboré une méthode pour trier plus facilement en séparant les packages en aluminium des autres emballages.
Des poubelles spéciales pour le tri aluminium sont mises en place (initiative Projet Métal). On estime que 94 % des utilisateurs de capsules Nespresso ont un point de tri à proximité de leur domicile.
Dans les centres de recyclage de capsule aluminium, après avoir séparé l’aluminium du marc de café, l’aluminium est retravaillé pour rentrer dans la composition de nouveaux objets comme les vélos ou les canettes. Le méthane du café quant à lui est transformé en biogaz et le C02 sert pour le compost des agriculteurs.
Quid des problèmes sur l’environnement ?
On ne peut pas nier le problème environnemental que pose l’utilisation des capsules Nespresso de café. Il faut comprendre que des milliards de dosettes et capsules en aluminium et en plastique se retrouvent chaque année dans toutes les décharges du monde entier.
Les capsules en plastique et aluminium mettent 150 à 500 ans pour se décomposer, elles ne sont pas biodégradables. Le seul moyen de les recycler, c’est de recourir à des systèmes de collecte, car il est très mauvais de les jeter au fond d’une poubelle domestique.
C’est pourquoi la capsule rechargeable et réutilisable est une excellente solution. C’est la méthode de l’upcycling, l’économie circulaire. La capsule en aluminium sera réutilisée autant de fois que possible en la remplissant soi-même de café puis recyclée.
FAQ
Toutes les machines sont-elles compatibles avec des capsules rechargeables ?
Nespresso a mis en place des partenariats avec trois fabricants d’électroménagers : Magimix, Delonghi et Krups. Ce qui compte pour savoir si votre machine est compatible, ce n’est pas la marque mais le modèle.
En tout, quinze modèles acceptent les capsules rechargeables Nespresso, quel que soit le fabricant : Inissia, Pixie, CitiZ, CtitZ&milk, Latissima Touch, Latissima One, latissima Pro, Essenza, Prodigio, Le Cube, Expert, Expert&milk, Creatista Plus, Essenza Mini C30, Concept. Plus trois modèles de Nespresso Vertuo.
Quelle mouture utiliser dans une capsule rechargeable ?
Dans une capsule réutilisable Nespresso, il est important de choisir la bonne mouture pour votre café. Le mieux sera d’utiliser une mouture ni trop grosse, ni trop fine. Si la mouture est trop fine, le café aura du mal à couler. Si elle est trop grosse, l’eau coulera bien mais le café ne sera pas assez fort. Votre mouture devra se situer entre 400 et 500 microns, ce qui correspond à une mouture expresso.
Quel café utiliser dans une capsule rechargeable ?
Pour avoir un café qui ressemble à celui que vous aviez dans vos capsules Nespresso, il vous faudra demander à votre torréfacteur un café bien torréfié. S’il ne l’est pas assez, il sera acide. Vous devrez mettre dans chaque capsule entre 4,5 grammes et 5,5 grammes de café. Une fois la capsule refermée, secouez la énergiquement pour imiter le tassage qui existe dans les capsules Nespresso non rechargeables.
Quel résultat en tasse peut-on attendre avec une capsule rechargeable ?
Si vous suivez la bonne technique, c’est-à-dire avoir un café de bonne qualité, suffisamment torréfié, avec une mouture ni trop grosse ni trop fine et de préférence fraîchement moulu, que vous mettez bien 5 g de café dans la capsule et que vous l’agitez fermement ou que vous la tassez comme il faut, vous devriez obtenir un excellent expresso, de la même qualité que celui que vous aviez avec les capsules jetables.
Bonjour moi j’ai des capsules réutilisables elles n’ont jamais marché, c’est du café avec beaucoup d’eau qui sort : imbuvable !
j’ai des éco capsules Nespresso
J’ose pas en acheter de nouvelles
comprend pas
Bonjour,
Je voulais vous répondre un peu avant mais j’attendais de finaliser ma vidéo sur le sujet des capsules réutilisables justement : https://www.youtube.com/watch?v=bx3e5ABaHMU