Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Elle est prête pour l’aventure la Eletta Explore de Delonghi ! Qu’il fasse une chaleur tropicale ou que le froid polaire vous envahisse, cette machine à café vous accompagnera en toute circonstance avec sa capacité à proposer à la fois les cafés chauds ainsi que les cafés froids et glacés.
Classée dans la catégorie haut de gamme de Delonghi, la Eletta Explore est équipée de toutes les grandes technologies de la marque, du fameux moulin 13 positions au Bean Adapt en passant par sa carafe à lait, le Latte Crema System.
Parce qu’elle annonce plus de 40 boissons, parce que son application en promet plus de 120, parce que c’est une machine Delonghi et parce que son innovation avec le café glacé est alléchante, voici mon avis complet de la grande nouveauté 2023 Delonghi : Eletta Explore.
Eletta Explore: un modèle singulier
La philosophie derrière un café extrait avec la Eletta Explore
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine avec grande variété de boissons
- Vous voulez lancer la préparation de votre boisson à distance
- Système Latte Crema glacé ou chaud
En résumé:
La Delonghi Eletta Explore offre une variété impressionnante de plus de 40 boissons.
La machine peut préparer à la fois des cafés chauds et des cafés froids, grâce à son système innovant d'extraction à froid, ou "Cold Brew".
L'application Coffee Link permet d'accéder à un éventail de 120 de recettes et offre une expérience connectée pour le contrôle et la personnalisation des boissons.
La connectivité Wi-Fi permet de lancer le café à distance et d'accéder aux informations de maintenance de la machine.
La machine est équipée d'un broyeur 13 positions, du Bean Adapt pour un broyage optimal, et du Latte Crema System pour des boissons lactées automatiques.
La maintenance de la machine est simplifiée, avec un rinçage automatique et des guides pas à pas sur l'écran tactile.
- Le nombre de boissons
- L’apport des boissons lactées froides ou glacées
- La qualité de l’expresso
- Un écran tactile combiné à un anneau tactile
- Autonettoyage complet de la machine et maintenance simplifiée
- 2 carafes, une lait froid l’autre lait chaud
- Une application intéressante, mais pas encore assez performante
- Pourquoi devoir payer un surplus pour la version avec le mug-to-go
La machine à café avec broyeur de grain se développe bien depuis quelques années et les marques se renouvellent donc. On oublie au fur et à mesure les appareils un peu frustes sur le plan technologique, comme la première Magnifica S, pour en faire des machines plus intuitives, plus faciles à manipuler notamment avec une application ou un écran tactile.
Mais ce n’est pas suffisant. Ni pour le consommateur qui veut avoir toujours plus de possibilités à l’heure de faire le choix d’une machine, ni pour le constructeur qui cherche à renouveler ses appareils en montant en gamme.
C’est dans ce cadre que Delonghi inscrit sa nouvelle référence, la Eletta Explore. Elle est une variante d’une gamme déjà existante, mais une variante totalement inédite pour Delonghi à savoir l’extraction à froid (température ambiante) du café pour s’ouvrir à un plus grand nombre de recettes.
Nous allons voir dans les lignes qui viennent si la démarche est cohérente, si elle est facile d’accès, et si simplement le résultat est gourmand.
Une question de style et de design
Pour un produit d’une marque italienne, le style a évidemment son importance. Et celui de ce modèle est finalement assez prévisible, ce qui ne l’empêche pas d’être réussi. On reconnait tout de suite une machine de la marque Delonghi par ses mensurations, son aspect cubique.
On aime cependant son panneau de contrôle, intelligent et orienté vers le haut. On y trouve à la fois des touches, et un écran tactile de 3,5 pouces, à la façon d’un écran de type smartphone. La combinaison des deux est plutôt bien intégrée. Nous verrons plus loin l’intérêt d’une telle formule.
Le version Titanium offre une finition un peu meilleure, pour un prix un peu plus élevé.
Caractéristiques techniques
- Volume du réservoir à eau : 1,8 l
- Volume du bac à grain : 300 g
- Nombre de bac à grains : 1 bac
- Volume du bac à marcs : 14 galettes
- Largeur : 26 cm
- Profondeur : 49 cm
- Hauteur : 38,5 cm
- Système Lait : Automatique avec carafe
- Trappe à moulu : Oui
- Nombre de réglages du broyeur : 13 positions
- Réglage intensité café : 5
- Température de percolation programmable : 3 niveaux
- Interface : Écran tactile
- Profil utilisateur : 4
- Machine connectée : Wi-Fi
- 2 cafés simultanés : Oui
- 2 boissons lactées simultanées : Oui
- Nbre percolation pour 2 tasses : 1
- Rinçage des buses : Automatique
- Matériau(x) : ABS Mat
Le prix de cette machine se situe au alentour de 1000 euros.
Accessoires fournis
- Carafe pour lait chaud
- Carafe pour lait froid
- Mug-to-go en fonction des modèles
- Bac à glaçon
- Filtre Delonghi
- Ustensiles d’entretien
Les atouts de la Delonghi Eletta Explore, les atouts classiques de Delonghi
Je ne vais pas m’attarder outre mesure sur chacun de ces points. lls sont déjà bien connus de tous ceux qui utilisent ou s’intéressent à une machine Delonghi.
Le broyeur
Le broyeur est la base de la machine à café. Et chez Delonghi, on utilise un moulin 13 positions (vous n’en avez pas besoin d’autant) qui a largement fait ses preuves depuis des années. Sa précision, la qualité de la mouture obtenue et sa longévité en font une pièce maîtresse qui assure que chaque café soit une réussite.
Le Bean Adapt
Le Bean Adapt est une technologie que Delonghi déploie de plus en plus sur ses machines haut de gamme. Il s’agit d’un système qui permet à la machine d’analyser le grain contenu dans la trémie pour en faire le broyage le plus optimal et adapter automatiquement les paramètres d’extraction. Cela ne vous empêche pas de faire vos propres paramètres auxquels la Eletta va s’adapter.
Sur cette machine, le bean adapt va nous fournir des informations sur le réglage de la machine, mais ne va pas la régler lui-même. Je trouve l’option pratique si vous n’avez pas de connaissance sur les torréfactions et le réglage d’un moulin.
Le Latte Crema System
Le Latte Crema System, c’est la carafe à lait automatique que Delonghi propose sur ses beaux modèles de machines expresso avec broyeur de grain. Elle se range au frigo afin que le lait soit à température optimale, puis elle fait mousser le lait de façon automatique et le distribue dans la tasse au moment opportun selon la recette sélectionnée.
En termes de système One touch (ou système de lait automatique) c’est vraiment le plus pratique, la carafe se rince automatiquement et donc vous n’avez rien à faire. C’est mon système de lait préféré.
C’est simple, il n’y a rien de mieux que ce système pour une mousse de lait dense, légère, onctueuse et gourmande.
L’application Coffee Link
Les expressos broyeurs haut de gamme sont inévitablement connectés de nos jours, la Eletta Explore n’échappe donc pas à la règle. C’est la même application pour les différentes machines de la marque. On retrouve donc les usages classiques comme lancer son café, voir les informations de maintenance de la machine à café.
Surtout, on a accès à de très nombreuses autres recettes pour les boissons froides et chaudes de ce modèle. Si d’emblée la Eletta en propose environ 40 sur l’écran tactile, celui de votre smartphone pousse jusqu’à 120 recettes.
L’application n’est pas exempte de défauts techniques, elle reboot un peu trop souvent par exemple. Mais elle reste une façon secondaire d’utiliser sa Eletta assez appréciable.
J’ai eu du mal à connecter la machine à l’application (cela à bien dû me prendre plus d’1h) et plusieurs essais. Une fois connectée, plus de problème.
Une question de paramétrages
Le programme permet d’enregistrer 4 profils (pourquoi pas plus ?), et de faire varier le café sur 4 longueurs en tasse et 5 niveaux d’intensité. Cela peut presque sembler faible face à d’autres modèles haut de gamme, notamment chez les concurrents. En fait, un trop-plein de paramètres finit par devenir gadget.
La température se règle dans un menu à part, puisqu’on la règle pour l’ensemble de la machine et non boisson par boisson.
De plus, il ne faut pas oublier l’utilisation du Bean Adapt qui apporte déjà la précision nécessaire pour faire une tasse très pertinente en fonction de son grain. Donc là encore, trop de réglages ne sont pas pertinents.
Cliquez ici pour vérifier le prix de L’Eletta Explore
La maintenance simplifiée
La maintenance est un classique de toute machine à grains. Chez Delonghi, comme la plupart des marques, elle est presque entièrement réalisée par l’expresso broyeur. Sur ce modèle, il n’y a en fait que le rinçage à l’eau chaude du groupe d’extraction, disons environ une fois par semaine, qui nécessite votre intervention.
Pour le reste, la machine œuvre seule, et de façon très efficace tout de même. Et cela fonctionne aussi bien avec le café que le lait.
Pour les rares opérations que vous aurez à faire vous-même, l’écran vous guide pas à pas pour que vous ne puissiez pas vous tromper.
L’option Mug
Petite option sympa intégrée dans l’Eletta, la possibilité de mettre un mug, idéal avant d’aller travailler par exemple, en soulevant la grille de récupération de l’eau sale.
Delonghi Eletta Explore : le café en grains autrement
Les recettes de la Eletta Explore
Dans le monde de la téléphonie mobile, il y a une sorte de course permanente à qui proposera l’écran le plus grand, ou le capteur photo avec la plus haute résolution.
Concernant les machines à café, cette course se fait sur le nombre de boissons proposées. Aucune marque ne dira qu’elle veut faire mieux que l’autre, mais le nombre est sans cesse en augmentation, quitte à être parfois un peu artificiel.
La liste se scinde d’ailleurs en deux parties. Sur la machine, on a accès aux différentes boissons possibles en choisissant le lait froid ou chaud, ou sans lait. Lorsque l’on utilise l’application, ce sont plutôt des recettes gourmandes qui s’ajoutent, et non plus des variantes de la préparation du café.
L’écran de la machine, c’est le bistrot de quartier, le smartphone c’est le Starbucks : un café plein d’ingrédients (sauf du café !).
Les recettes les plus connues
- Cappuccino glacé ou chaud
- Cappuccino Mix glacé ou chaud
- Cappuccino mix
- Espresso
- Latte Macchiato glacé ou chaud
- Caffe Latte glacé ou chaud
- Flat White glacé ou chaud
- Expresso x2
- Coffee
- Americano
- Over Ice
- Doppio +
- Lungo
- Espresso macchiato
- Cortado
- Hot milk
- Coffee Pot
- Cold Milk
- Tea
- Hot water
Le panneau de contrôle
Outre apporter une esthétique singulière et réussie, le panneau de contrôle est intéressant pour lui-même.
Les touches sensitives, celles avec des icônes, sont des raccourcis dans le choix des catégories de boissons. De cette façon, on navigue plus vite entre boissons froides et boissons chaudes. Il y a 4 touches : Boissons froides, boissons chaudes, Mug-to-go (typiquement le café léger servi en mug isotherme à l’américaine), et l’accès aux favoris.
Ensuite, l’écran, bien qu’il ne soit pas très grand, permet une navigation simple dans le menu. On choisit sa boisson, on la paramètre d’un glissement de doigt, on peut sauvegarder aussi ses préférences d’un geste. C’est à la fois simple et efficace.
On appréciera aussi grâce à cet écran les petites touches de personnalisation toujours appréciables. Le contenu textuel, donnant par exemple les instructions de maintenance, est à la fois souple et décontracté.
On a moins la sensation d’être face à une machine. Les visuels d’animation, même si dans le fond ça ne sert à rien, apportent tout de même une petite touche sympathique, et même utile dans le cadre de la maintenance par exemple.
Le saviez-vous: L’Eletta Explore de Delonghi est la grande gagnante de notre comparatif des meilleures machines cappuccinos
Le café glacé, tout savoir
Je ne m’attarde pas sur la carafe de lait pour les boissons chaudes, ce n’est plus une surprise.
Le café glacé tel que proposé par Delonghi est un café qui a été infusé à froid, ou plutôt à température ambiante. Le processus est plus lent afin que l’eau se charge des particules du café de la même façon que si l’eau était chaude. C’est la technique du Cold brew.
D’autres boissons vont partir au contraire d’une boisson chaude et venir se rafraîchir au contact des glaçons dans le verre, qui vont venir instantanément refroidir le café, tout en conservant la force d’origine de l’expresso et la puissance de ses saveurs. C’est la technique Over ice.
Concernant le lait, il peut être chauffé, ou non, en fonction de la recette là encore. Et chaque variante a son propre pot à lait adapté. La carafe pour le lait froid s’appelle la Latte Crema System Cool.
La question est de savoir maintenant si les boissons lactées sont réussies, froides comme chaudes. Chaudes, elles sont maîtrisées par Delonghi depuis longtemps. Froides, et c’est une vraie surprise, elles sont délicieuses. Alors il faut bien les regarder comme des boissons gourmandes, c’est typiquement le genre de boissons que vous iriez commander dans un Starbucks ou comme dessert dans un restaurant.
On ne boit pas un cappuccino glacé avec 5 cm de mousse et des topping dessus comme on boit un expresso. Et c’est bien toute la particularité de cette machine, comme son efficacité. On est vraiment là sur une machine familiale, voire festive.
En guise de conclusion sur la Eletta Explore
Mon interprétation de cette machine, c’est qu’il faut la choisir en ayant plus le sourire que Brad Pitt dans les clips publicitaires. Ce que je veux dire là, c’est que vous n’achetez pas la Eletta pour sa capacité à faire un excellent café. Il y a bien d’autres Delonghi que l’on peut choisir pour moins cher et tout aussi perfectionnée.
Non, on choisit ce modèle pour sa capacité à produire de très nombreuses recettes de cafés froids, y compris des boissons lactées. Et là, c’est la porte ouverte à la gourmandise, à la création, à l’originalité. C’est une machine idéale pour plaire à toute la famille, mais aussi lorsque l’on reçoit des amis.
Chacun va vouloir sa recette fétiche, chacun va pouvoir s’amuser en toute simplicité à personnaliser son café à l’infini, parce que la machine le permet.
C’est en cela que la Eletta Explore est une machine très festive, et familiale. bonjour comment allez-vous ? salut