Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La Jura Z10 est l’un des derniers modèles de la célèbre marque suisse. Spécialisée dans le très haut de gamme depuis des années, elle propose ici encore une très belle machine, mélangeant améliorations techniques et audaces.
La possibilité de réaliser des cold brew, des cafés infusés à froid, est une opportunité rare dans le monde du café en machine automatique. Jura s’y attelle avec tout son savoir-faire sur ce modèle, mais sans oublier ses fondamentaux, le café chaud dans toutes ses déclinaisons.
Est-ce qu’il est raisonnable de se laisser tenter par la Jura Z10 ? Découvrons-la ensemble.
Jura Z10, ace à tous les coups
Je vous recommande cette machine-ci:
- La Jura Z10 permet de réaliser des cold brews et des cafés infusés à froid
- Vous cherchez une machine avec un grand choix de boissons
- Réglage automatique de la mouture
En résumé:
La Jura Z10 vise à être polyvalente, excellant aussi bien dans les boissons froides que chaudes.
Elle est connectée avec un écran tactile, 32 recettes disponibles, et propose une fonction Cold Brew sur plusieurs boissons, même lactées.
Les technologies Jura incluent le Product Recognising Grinder et d'autres innovations pour un expresso de qualité.
La machine offre un large choix de personnalisation des boissons avec 10 niveaux d'intensité café, 3 niveaux de percolation, et 10 niveaux de température pour le lait.
La Jura Z10 est une machine haut de gamme, idéale pour les amateurs de cold brew, mais son prix peut la limiter à un public spécifique.
Chef d'œuvre d'ingénierie appréciée pour son utilisation confortable, large choix de recettes, extraction parfaite, système de boisson froide ingénieux, et réglage automatique de la mouture.
- Utilisation confortable & intuitive
- Large choix de recettes et paramètres
- Extraction café parfaite
- Système boisson froide ingénieux
- Réglage automatique de la mouture
- Sa carrosserie en Aluminium
- Son niveau sonore : A++
- Pas de chauffe tasse
- Une seule boisson lactée à la fois
- Utilisation d'un cappuccinatore pour le lait
La Jura Z10 est un peu comme Roger Federer, l’égérie de la marque, elle ne manque aucune tasse comme lui ne manquait aucune balle.
Jura, la perfection par essence
Jura est une ancienne marque d’électroménagers puisqu’elle remonte à 1931. Ce n’est qu’en fait au milieu des années 80 que la marque suisse a décidé de se tourner vers la production de machines à café haut de gamme. Elle a su s’ouvrir ce marché premium tant par la qualité de la machine, grâce à un gros travail d’innovation, qu’à des choix esthétiques très réussis.
Elle doit aussi son succès à son partenariat avec Roger Federer dès 2006, ce qui a permis de donner de la visibilité à la marque au niveau international. Le siège social de l’entreprise est aussi un musée retraçant l’histoire de la marque, du café, et mettant en avant l’épopée sportive de Roger Federer au travers de l’exposition de certains de ses plus beaux trophées.
Jura Z10, un diamant
Elle a quelque chose de la pierre précieuse cette Jura Z10. 2 des 5 coloris de la machine (Diamond White et Diamond Black) font directement référence. Mais c’est plus qu’un simple jeu de mots avec le nom.
Tout simplement, les Jura Z10 sont magnifiques, avec une esthétique très travaillée, avec un parfait équilibre des teintes de la carrosserie, avec ce réservoir d’eau aux lignes très travaillées ou encore cet écran qui s’insère parfaitement dans le panneau avant. Les matériaux offrent une belle impression de solidité, et elle l’est.
La philosophie machine
Avant de détailler ce qu’est la Jura Z10, il faut comprendre ce qu’elle veut être. Bien évidemment, elle veut être une machine premium, une machine absolument irréprochable sur le plan de l’extraction du café et voir la concurrence loin derrière elle.
Ça, c’est pour Jura. Pour le modèle spécifique Z10, ce qu’elle veut c’est être la référence du marché sur le cold brew. C’est une boisson encore peu connue en France. Cela consiste en l’extraction à froid et sous pression de son café.
Dans la pratique, le café peut s’extraire à froid (température ambiante) presque aussi bien qu’à chaud à la condition de le laisser faire pendant des heures (12 à 24 heures généralement). Et Jura reproduit ici ce principe, mais en le réduisant à quelques minutes, tout en offrant pour autant le même résultat. Cette Jura Z10 a l’ambition d’être aussi polyvalente sur les boissons froides que les boissons chaudes.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 32 cm
- Profondeur : 45 cm
- Hauteur : 38 cm
- Système Lait : Automatique
- Réglage intensité café : 10
- Température de percolation programmable : 3 niveaux
- Interface : écran tactile
- Machine connectée : Wi-Fi
- Chauffe tasse : non
- Type de Broyeur : acier
- 2 cafés simultanés : oui
- 2 boissons lactées simultanées : selon déclinaison Z10
- Rinçage des buses : automatique
- Entretien du Groupe Café : automatique par pastilles détergentes
- Matériau(x) : ABS Brillant
- Volume du réservoir à eau : 2,4 l
- Volume du bac à grain : 280 g
- Nombre de bacs à grains : 1 bac
- Volume du bac à marcs : 20 galettes
- Éclairage des tasses : Oui
- Poids : 12 Kg
Jura Z10, l’appel des sirènes
Difficile de rester de marbre devant une machine Jura Z10. Sa qualité, la réputation de la marque, sa promesse de cold brew, forcément, on a envie de tout savoir d’elle.
Le cold brew, l’audace de la Jura Z10
Le cold brew, vous pouvez aller voir notre article qui y est consacré pour plus de détails, est un café infusé à froid. L’idée est donc d’utiliser une température ambiante pour laisser s’exprimer les arômes du café plutôt que d’utiliser une eau très chaude.
C’est la lenteur de l’extraction, de 12 à 24 heures et qui ne se fait donc pas sous pression, qui permet d’obtenir une boisson sans amertume ni acidité, au délicieux goût de café et très rafraîchissante.
Une demi-journée pour se faire un café ? Oui, dans une version manuelle du cold brew et c’est là que la Jura Z10 intervient. Elle parvient à extraire le café avec la même qualité, mais en seulement quelques minutes en faisant jouer, c’est le fondement même d’une machine à café, l’extraction sous pression.
Jura parle du système Cold Pressure System dont le fonctionnement est d’injecter lentement de l’eau froide à haute pression dans la galette de café. Il faut compter quelques minutes pour obtenir sa tasse de café au contraire d’un expresso.
Le cold brew est ensuite à votre disposition pour en faire ce que vous souhaitez : un nitro cold brew (faire lien), un cocktail, un café à température ambiante ou refroidi, les recettes sont nombreuses. La machine en propose d’ailleurs une belle quantité et certaines mêmes sont compatibles avec les boissons lactées, afin de faire des cafés au lait frappés.
Non seulement Jura maîtrise la technique du cold brew et de l’extraction à froid parfaitement bien, mais elle s’insère idéalement dans le fonctionnement de la machine en lui accordant la même importance que la version chaude du café.
La Jura Z10, ce n’est pas une machine à grain avec une option ou une variante cold brew, c’est une machine double emploi.
Aparté : pour ceux qui ont déjà goûté et aimé un café cold brew, avez-vous déjà essayé de le réchauffer (lentement aussi) afin de le comparer à un café classique ?
Les technologies Jura
Faire un bon expresso, c’est une technique qui est maîtrisée aujourd’hui par les grandes marques de machines à café en grain.
Sauf que Jura fait un meilleur expresso que les autres marques. Et s’il y a une part de subjectivité dans cette phrase, il y a surtout une grande part d’objectivité. Et cela s’explique par les nombreuses innovations de la marque.
La première d’entre elles est le P.R.G ou Product Recognising Grinder. Le but de cette pièce est d’adapter la finesse de mouture du grain à la spécialité demandée afin d’obtenir la galette la plus adaptée. Le contrôle est entièrement électronique et donc transparent pour l’utilisateur qui n’a pas à se soucier des règles du moulin qui fait tout de lui-même.
L’unité de percolation, dite de 8e génération, est un deuxième point fort de cette machine. L’unité de percolation, c’est ce que l’on appelle le groupe d’extraction. La particularité ici est de proposer une diffusion dite en 3D de l’eau dans la galette. Ainsi l’eau commence à s’écouler à différents niveaux dans la galette de café, permettant une extraction encore plus optimale des arômes.
La machine est pleine d’autres secrets industriels dont il faut surtout retenir le résultat final : une qualité inégalée en bouche, une sensation d’avoir un liquide bien plus intense qu’avec n’importe quelle autre machine.
Écran, Wi-Fi et personnalisation
Cette Jura Z10 a la particularité de se commander de deux façons différentes. Il y a l’écran, immanquable en façade. Il fait 4,3 pouces de diagonale et est tactile. L’autre solution s’appelle le Rotary Switch. Il s’agit d’un anneau situé sur la droite du haut de la machine.
Schématiquement, on peut dire que l’écran sert à la préparation du café, et le Rotary Switch à naviguer dans les fonctionnalités techniques. Sauf que vous pouvez vous servir du Rotary Switch pour naviguer et valider sur l’écran. En somme, deux solutions au lieu d’une.
Je vais cependant apporter ma première remarque moins enthousiaste : l’interface aurait pu être plus moderne. Elle se compose principalement de pictogrammes et pour une machine de ce niveau, des visuels plus travaillés, au prix d’un écran de meilleure qualité, n’auraient pas été un luxe.
Il en est de même pour la taille de l’écran qui est dans ce cas conditionné à l’aspect esthétique de la machine. Mais c’est fait au détriment du confort d’utilisation. Au prix d’une machine Jura, on aurait pu s’attendre à plus d’intransigeance.
Question personnalisations de la tasse, puisque l’on y accède à partir de l’écran, on peut applaudir Jura qui, puisqu’il est question de technique, se lâche et montre sa maîtrise.
- Intensité café : 10 niveaux, par implémentation de 1 g de 5 à 16 g
- Percolation : 3 niveaux
- Température eau chaude : 3 niveaux
- Température du lait ou de la mousse de lait : 10 niveaux
Enfin, la machine se contrôle aussi via l’application Jura J.O.E qui permet d’avoir la main sur les actions de la machine, mais aussi d’en suivre sa maintenance comme le détartrage et autres mesures. Le module de connexion Wi-Fi est d’ailleurs offert pour ce modèle, ce qui n’est pas le cas de tous.
L’application, si elle permet le paramétrage sur un outil dont a l’habitude de se servir, n’apporte cependant pas beaucoup plus d’intérêt.
La liste des cafés de la Jura Z10
Comme pour n’importe quelle marque, tout est bon pour allonger la liste des boissons réalisables, 32 pour la Jura Z10.
- Espresso
- Expresso x2
- Cold brew espresso
- Café
- Café x2
- Cold brew café
- Cappuccino cold brew
- Cappuccino
- Cappuccino extra shot
- Café au lait
- Cold brew café au lait
- Café au lait extra shot
- Caffè Barista
- Café Barista x2
- Lungo Barista
- Lungo Barista x2,
- Espresso doppio
- Espresso macchiato cold brew
- Macchiato
- Cortado
- Cold brew cortado
- Latte macchiato
- Cold brew latte macchiato
- Latte macchiato extra shot
- Flat white
- Cold brew flat white
- Flat white extra shot
- Portion de mousse de lait
- Portion de lait
- Petit pot de café
- Eau chaude
- Eau chaude pour thé vert
Et s’il y avait quelques limites à la JURA Z10 ?
Oui, même une machine aussi haut de gamme peut présenter quelques petites particularités qui méritent d’être relevées.
Il n’y a pas de chauffe-tasse actif. Alors, sur une machine à broyeur de grain, il n’y en a aucun qui chauffe vraiment la tasse. Mais justement, pourquoi le statut élitiste de la marque ne lui permettrait de dépasser les autres sur ce point en équipant sa machine expresso à broyeur de grain d’un vrai chauffe-tasse.
Pour le lait, Jura utilise un cappuccinatore. Le système est efficace et vos boissons lactées même froides arrivent dans la tasse avec une belle mousse onctueuse, crémeuse. Oui, mais ce n’est tout de même pas une solution très bien intégrée.
Ce n’est pas propre à Jura, mais au principe même du flexible que l’on vient brancher sur la buse pour le café. Je trouve ça moins élégant qu’une belle carafe, comme sur les Delonghi.
Mais ce qui est, par contre, vraiment dommage, c’est que la Jura Z10 ne sert qu’une boisson lactée à la fois. Certaines machines bien inférieures en termes de positionnement prix y parviennent, pourquoi pas ce modèle ?
Dernière remarque, qui n’est d’ailleurs pas propre à la Z10, c’est l’absence d’un double bac à grain. Certes, quasiment aucun modèle ne le propose. Mais on attend Jura au virage de l’innovation, et cela en aurait une sur ce modèle plus que justifiée afin, par exemple, d’avoir son grain pour l’expresso, et un autre grain plus adapté au cold brew.
Mais dans l’ensemble, je reconnais volontiers que je cherche les détails pour finalement démontrer à quel point la machine est exceptionnelle.
Pour qui est cette Jura Z10 ?
Ne faisons pas semblant, on est sur une machine qui ne peut pas parler à tous les publics en raison de son prix.
Mais Jura est une marque que l’on choisit en toute connaissance de cause. Son public, pour un usage domestique, sera celui qui est déjà amateur de cold brew, ou qui a toutes les raisons de le devenir.
Aussi excellente que soit cette Jura Z10, elle ne révolutionne pas le café chaud par rapport à d’autres références de la même marque ayant le même niveau d’exigence. Sa véritable valeur ajoutée réside dans le cold brew. Et si cette innovation ne vous intéresse pas, passez votre chemin pour vous orienter, par exemple, sur la Jura Z8 si vous souhaitez rester sur le très (très) haut de gamme.
Pour en savoir un peu plus sur les différentes machines de la marque, je vous invite aussi à consulter cet article sur les meilleures machines à grains Jura.
FAQ :
Quelles boissons peut-on préparer avec la Jura Z10 ?
La Jura Z10 permet de préparer de très nombreuses variantes de café chaud comme l’expresso, de café au lait comme le cappuccino, mais aussi de nombreuses boissons de café froid appelées cold brew, boissons lactées ou non.
Quel est l’entretien particulier de la Jura Z10 ?
L’entretien est similaire à un autre modèle si ce n’est que le groupe de percolation n’est pas extractible. Des pastilles sont utilisées pour nettoyer les circuits de la machine.
Quelle quantité de boissons peut-on faire avec la Jura Z10 ?
On peut préparer un ensemble de 32 boissons différentes à partir des différentes possibilités de la machine.