Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Melitta est une marque allemande incontournable dans l’univers des machines à café. Cette entreprise familiale, depuis 4 générations, a inventé la célèbre cafetière filtre et le filtre à café.
Par la suite, elle a su développer plusieurs gammes de machines à café automatiques et dispose aujourd’hui d’une gamme très complète dans le secteur des machines à café à grain : Purista, Solo, Avanza, Passione, Varianza, Barista…
En tant que buveur d’expresso vous êtes peut-être à la recherche d’une machine à café automatique afin d’éviter de vous embêter avec l’apprentissage de l’extraction, le tassage de la mouture ou l’entretien d’une machine manuelle.
Et si pour vous la simplicité est un critère important, la marque de machine à café Melitta propose un appareil qui devrait tout à fait vous convenir : la Melitta Purista.
Quels sont les avantages de cette machine à broyeur automatique ? Peut-on tout de même régler son café avec une machine automatique aussi simple ?
J’ai testé cette machine et je vous raconte tout ça !
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine avec broyeur ultra-silencieux
- Vous voulez utiliser Melitta Companion app comme guide d'entretien
- 5 niveaux de réglage de la finesse de mouture
En résumé:
La Philips 4300 offre deux options pour la mousse de lait : la buse variateur ou le système Latte Go.
Compacte, elle conserve un design élégant avec des bords arrondis, bien que la carrosserie soit en plastique.
Possède des grands contenants, dont un bac à grain de 275 grammes et un bac à eau de 1,8 litre.
Équipée d'un broyeur en céramique réglable sur 12 niveaux et du système Aroma Extract pour une extraction parfaite des arômes.
L'avancée majeure est l'écran tactile intuitif permettant de sélectionner 5 boissons en accès direct et de personnaliser les préférences.
Deux options pour la mousse de lait : la buse variateur offre 8 variétés de boissons, tandis que le système Latte Go simplifie la réalisation de boissons lactées.
L'entretien est facilité avec des indications sur l'écran, un filtre à eau Aquaclean et un groupe d'infusion amovible.
- L’écran tactile intuitif
- La possibilité de programmer des profils utilisateurs
- Le choix entre une buse vapeur et le système Latte Go
- Les grands contenants
- La facilité d’entretien
- Pas possible de préparer plusieurs cappuccinos en même temps avec Latte Go
- Prix élevé
- Aspect plastique
La Mellita Purista : une machine compacte
Dimension et design
La Purista est l’entrée de gamme de la marque Melitta. Carrée et noire, je la trouve personnellement assez élégante.
Mais ce qui se remarque au premier coup d’œil, c’est sa taille. Avec seulement 20 cm de large, cette machine est très compacte et vous pourrez facilement la placer entre deux éléments dans votre cuisine.
Sur le devant on retrouve un plateau repose tasse avec une grille en plastique qui permet de ne pas rayer la grille en inox. Et cela est assez pratique, car avec un plateau tout en inox, vous trouverez des rayures après seulement quelques utilisations.
La buse est réglable en hauteur afin de s’adapter à la taille de vos tasses. Un point appréciable afin d’éviter d’éclabousser ou de casser votre crema lorsque vous utilisez des tasses à expresso.
Les contenants
Le bac à grain, situé sur le dessus de la machine, propose une petite contenance de 125 grammes (ce qui équivaut à une demi-poche de café).
Le réservoir d’eau amovible, qui se trouve sur le côté, est proportionnel à la taille de la machine et offre une contenance de 1,2 litre. Vous avez la possibilité d’ajouter une cartouche filtrante dans le réservoir, ce que je vous conseille grandement de faire. Cela vous permettra d’obtenir un café de meilleure qualité gustativement parlant et de protéger votre machine du tartre.
Enfin, le bac à marc de café vous permet d’aller jusqu’à 9 galettes de café avant de devoir le vider.
Une machine silencieuse
La marque Melitta a beaucoup travaillé sur le son de cette machine. Et effectivement, pour une machine entrée de gamme, et malgré sa pression de 15 bars, le volume sonore de cette machine est assez appréciable, le broyeur est vraiment silencieux.
Elle offre un meilleur confort sonore par rapport à la version antérieure de chez Melitta, la Solo, puisqu’elle a perdu deux décibels.
Une utilisation simple mais personnalisable
Personnalisez votre café
J’ai vraiment apprécié la simplicité d’utilisation de cette machine. Tous les éléments se trouvent sur l’avant de la machine et sont assez intuitifs.
Malgré la facilité d’utilisation de cette machine, la personnalisation de votre café est quand même rendu possible grâce au réglage de :
- La longueur en tasse. Une molette vous permet de régler la quantité de café que vous voulez.
- Le nombre de cafés souhaité. La buse centrale de la Purista vous permet de réaliser 2 cafés simultanément en 2 percolations pour ne pas perdre en arômes.
- La température de votre expresso (3 niveaux possibles). Un autre bon point, car il est assez inhabituel d’avoir ce choix sur une machine entrée de gamme.
- L’intensité de votre café. Vous pourrez choisir entre 3 positions différentes la quantité de café que vous voulez moudre à chaque tasse.
Tous ces réglages sont modifiables facilement grâce aux touches situées sur la façade de l’appareil. Vous pourrez ainsi faire varier ces options et découvrir peu à peu ce qui vous plaît en tasse.
Régler la mouture de votre café
Grâce à son broyeur en acier, vous avez également la main sur la finesse de la mouture. Option assez rare sur ce type de machine, vous pourrez choisir entre 5 positions différentes la finesse de mouture que vous souhaitez en fonction de vos goûts.
Option “café préféré”
Sur l’avant de votre machine, vous trouverez également le bouton “café préféré ». Ce bouton vous permet de paramétrer l’intensité et la longueur en tasse que vous privilégiez.
En appuyant dessus, vous n’aurez pas à régler ces paramètres à chaque utilisation et vous pourrez lancer votre expresso favori d’une simple touche.
Absence de buse à vapeur
La Purista étant ramenée à l’utilisation la plus simple possible, vous ne trouverez pas de buse à vapeur sur cette machine automatique. La marque a décidé de faire l’impasse sur la possibilité de réaliser des mousses de lait.
Si vous souhaitez réaliser des cappuccinos ou autres boissons lactées avec la Purista, vous devrez vous munir d’un mousseur à lait en supplément.
Ou vous pouvez aussi regarder du côté des autres modèles de chez Melitta, qui sont pourvus d’une buse à vapeur, comme la Solo Milk ou la Avanza par exemple.
Un entretien très facile
Des programmes de nettoyage automatiques
En plus d’être simple d’utilisation, l’entretien de cette machine est lui aussi un jeu d’enfant. La machine vous informe grâce à un voyant automatique de la nécessité de nettoyer ou de détartrer l’appareil. Un bouton situé sur l’avant vous permet d’accéder directement au programme de nettoyage et de détartrage.
Vous n’avez qu’à sélectionner le programme voulu et la machine se charge du nettoyage.
Vous avez également la possibilité d’extraire entièrement la chambre de percolation grâce à une trappe placée sur le côté de la machine. Vous n’avez plus qu’à la passer sous l’eau tiède avant de la sécher et de la remettre en place.
Grâce à cette chambre de percolation amovible, vous pourrez ainsi retirer les huiles de café qui peuvent se déposer sur le groupe et qui pourraient nuire au goût de votre expresso.
L’application “Companion” pour vous accompagner dans l’entretien
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre l’option de l’application “Companion” qui vous guidera, étape par étape, dans le processus de nettoyage.
Les points forts et les points faibles de cette machine
FAQ
Le bac à grain peut seulement contenir une demi-poche de café. Comment puis-je conserver le reste de mes grains ?
Pour une conservation optimale de votre café, je vous conseillerais de placer les grains dans un récipient hermétique dès l’ouverture du paquet.
Pour un meilleur résultat, je vous déconseille l’utilisation d’un récipient transparent, car la lumière augmente le processus de rancissement. Ainsi, optez plutôt pour un récipient opaque, votre café sera à l’abri de la lumière, de l’humidité et donc de l’oxydation.
Veillez à conserver votre boîte dans un endroit frais et sec. Après ouverture de votre paquet de café en grains, et après l’avoir placé dans une boîte de conservation à vide d’air, votre café va garder tous ses arômes d’origine pendant 2 mois.
Est-il possible de réaliser un ristretto avec la Melitta Purista ?
Tout à fait, et c’est ce qui est génial avec cette machine ! Pour les amoureux de café bien serré, vous avez la possibilité de descendre en quantité très basse si vous serrez bien votre moulin.
Comment régler le moulin sur cette machine ?
Le moulin est accessible via une porte située au dos de la machine, vous n’aurez plus qu’à tourner une molette pour le régler sur une des 5 positions proposées.
Attention, surtout réglez le moulin uniquement lorsqu’il est en train de moudre des grains de café afin d’éviter de casser les meules.
Mon avis sur la Melitta Purista
La Melitta Purista est une belle machine automatique entrée de gamme, parfaite pour les passionnés de ristretto ou d’expresso. Très simple d’utilisation, elle propose pourtant de nombreuses possibilités de personnalisation pour être au plus près des goûts de chacun : la longueur en tasse, l’intensité et la température.
Elle ne possède pas de buse à vapeur, je ne la conseillerai donc pas à ceux qui boivent régulièrement des boissons lactées.
Si votre consommation de cappuccino ou latte n’est que ponctuelle, vous pourrez tout à fait vous munir d’un mousseur à lait en plus de la Melitta Purista.
Facile à appréhender et à entretenir, c’est la machine parfaite pour ceux qui consomment des expressos au quotidien et qui sont à la recherche d’un appareil sans option superflue.
Les autres modèles de chez Melitta :