Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous avez acheté une machine à café à grains parce que vous aimez le bon café et l’odeur des grains fraîchement moulus, mais aussi par souci de protection de la planète, pour éviter d’utiliser des capsules et des dosettes jetables qui polluent l’environnement.
Il faut reconnaître que pour cette démarche, vous avez fait un investissement conséquent. Il serait donc judicieux de garder votre machine le plus longtemps possible, et surtout en excellent état de marche pour que votre café, que vous trouvez délicieux, garde toujours le goût des premières tasses.
Or, ce n’est pas forcément évident si vous ne respectez pas une bonne hygiène et un entretien régulier de votre machine.
Pourquoi nettoyer régulièrement sa machine ?
Vous avez dû le remarquer, le café est un produit gras. À chaque fois que vous faites un café, une fine pellicule de graisse se dépose, ainsi que des résidus de marc.
Si ces dépôts ne sont pas enlevés, ils risquent de rancir et de se transformer en moisissure, abîmer la machine et impacter le goût du café. De même, pour les machines qui utilisent le lait, des résidus lactés peuvent induire une prolifération microbienne. Tout cela est mauvais pour la machine et mauvais pour la santé. (1)
Si vous possédez une machine à café à filtre, le nettoyage sera aussi important, mais beaucoup plus rapide.
La plupart des machines sont équipées de programmes autonettoyants qui se mettent en route régulièrement, mais ça ne suffit pas. Pour un entretien sans faille, il faut aussi procéder à un nettoyage à la main de temps en temps.
Les erreurs à éviter lors de l’entretien
Il y a certains gestes à bannir si vous voulez garder votre machine intègre pendant de longues années :
- laisser sa machine branchée lors du nettoyage : il faut toujours débrancher une machine électrique lorsqu’on y met de l’eau, pour éviter tout risque d’endommagement du circuit et tout risque pour vous ;
- passer les éléments au lave-vaisselle : cela abîmerait les différents éléments ;
- utiliser du chlore, de la javel ou des détergents : que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, ces produits sont extrêmement abrasifs et endommageraient les différents composants de votre machine ;
- utiliser du vinaigre blanc pour détartrer sa cafetière : le vinaigre blanc est trop agressif et peut abîmer les joints qui ne joueront plus leur rôle d’étanchéité et de pression.
L’entretien quotidien d’une machine automatique
En général, un broyeur expresso fonctionne au minimum une fois par jour, si ce n’est deux ou trois. C’est pourquoi un entretien quotidien est recommandé. Que doit-on nettoyer tous les jours ?
- Le bac à égouttement qui recueille l’eau qui continue de couler après l’extraction : il doit être vidé de son eau régulièrement pour éviter qu’il déborde, et par la même occasion passé sous l’eau et essuyé ;
- la grille qui accueille les tasses : un petit coup d’éponge pour enlever le café qui a pu s’écouler dessus ou des grains de marc ;
- le bac à marc lorsque vous le videz
- la buse à vapeur doit être essuyée après chaque utilisation ;
- la buse à lait doit être nettoyée après chaque utilisation, pour éviter toute prolifération microbienne.
Vous avez sûrement remarqué sur le réservoir à eau des petites traces blanches. Ce sont des dépôts de calcaire. Rien de grave, mais je vous conseille de le nettoyer de temps en temps, par hygiène et esthétisme. Ne négligez pas non plus le corps de la machine, un petit coup de chiffon microfibres est suffisant.
Ce petit rituel ne prend pas de temps, et permet à votre machine de garder à la fois son aspect impeccable, et surtout d’avoir un fonctionnement parfaitement hygiénique.
L’entretien du groupe de percolation
En dehors de ces petits nettoyages de routine, votre machine demande un entretien approfondi du groupe de percolation.
Si le groupe est extractible, ce qui est le cas le plus fréquent, vous pouvez une fois par semaine rincer l’infuseur sous l’eau tiède, et le laisser sécher.
Veillez à bien évacuer tous les résidus, mais à ne pas enlever la graisse alimentaire au niveau des jonctions mécaniques, nécessaire au bon fonctionnement de la machine. Ne le remettez jamais en place avant qu’il soit entièrement sec.
Lisez bien le petit manuel d’accompagnement pour le retirer comme il faut et le remettre en place sans l’abîmer.
Sur certaines machines, comme celles de la marque Jura, le groupe de percolation n’est pas amovible. Vous devrez alors utiliser des pastilles de nettoyage. La machine vous indiquera à quel moment il est nécessaire de faire ce nettoyage.
Il sera bon également de faire un entretien en profondeur tous les mois ou tous les 500 cafés, avec des tablettes de dégraissage conseillées par le fabricant, que vous mettrez directement dans la trappe à moulu.
Le nettoyage du moulin
Le moulin est une des pièces maîtresses de votre machine, c’est pour lui que vous l’avez choisie. Il ne faut surtout pas le négliger.
Comme nous l’avons dit plus haut, le café est riche en huiles, et à chaque utilisation, ces huiles vont se déposer sur les meules, ainsi que des résidus de café moulu. Vous devrez donc procéder au nettoyage des meules, qu’elles soient en acier ou en céramique. (3)
Vous pouvez commencer par enlever le café qui reste dans la trémie à grains et purger pour dégager les résidus restants. Ensuite, démontez la meule supérieure pour gratter entre les lames, en regardant bien les explications de votre notice, puis remonter le tout.
Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser un nettoyant 100% naturel vendu dans le commerce qui permettra de décoller les résidus et absorber les graisses. Versez la quantité indiquée dans l’entonnoir vide du broyeur avant de l’activer. Il est conseillé de réaliser ce nettoyage tous les mois.
Pour plus de sécurité, faites alors deux cafés de suite pour éliminer tous les résidus. Mais ces produits ne sont en rien toxiques. Vous pouvez donc les utiliser sans crainte.
Le nettoyage du circuit de lait
Si votre machine possède un circuit à lait, il est indispensable de le nettoyer très régulièrement, car une négligence pourrait entraîner une intoxication alimentaire. Selon les machines, il existe différents systèmes pour réaliser la mousse de lait : buse vapeur, buse cappuccinator, système One Touch, ou mousseur à lait. (4)
Quel qu’il soit, il faut nettoyer tout le parcours du lait après chaque utilisation. Certaines machines le font automatiquement, mais pas toutes.
Pour les buses vapeur, démontez-les, lavez et rincez-les. Pour les circuits plus complexes, lancez le système avec une solution d’eau mélangée à un produit d’entretien spécifique vendu dans le commerce, puis recommencez avec de l’eau uniquement pour le rinçage.
Le détartrage
Le gros problème des machines à café et autres appareils ménagers, c’est le tartre. Selon les régions, l’eau du robinet est plus ou moins dure. Le calcaire va se fixer dans les différents circuits, phénomène amplifié par l’eau chaude.
Les machines à café sont souvent livrées avec une bandelette qui permet de tester la dureté de votre eau. Certaines machines comme Jura et Saeco utilisent des cartouches filtrantes qui vont réduire de manière significative la présence de calcaire dans les circuits et surtout dans la chaudière. (5)
Si votre cafetière n’en est pas équipée, vous avez plusieurs solutions : vous pouvez filtrer votre eau en amont avec une carafe filtrante, ou brancher sur votre robinet un adoucisseur d’eau.
Pour ma part, j’utilise pour mon café de l’eau minérale ou filtrée avec une carafe Brita, ce qui évite en partie le calcaire et enlève le goût de chlore de l’eau du robinet.
Cependant, il faudra de temps en temps procéder à un détartrage de la machine. Avec le temps, vous constaterez un ralentissement de l’écoulement dû au tartre. La plupart des machines sont équipées d’un programme de détartrage. Versez un produit spécifique dilué dans le réservoir à eau et lancez le programme.
Si vous avez un système de filtration, vous pourrez le faire une fois par trimestre. Dans le cas contraire, il vaut mieux le faire tous les mois. Il existe dans le commerce des produits universels de détartrage qui s’adaptent à toutes les machines.