Gaggia Naviglio : la machine à café grain mythique avec le meilleur rapport qualité/prix
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Vous souhaitez profiter de manière simple d’un café de qualité à domicile ? Pour cela, une machine à café avec moulin intégré est l’idéal. Elle vous permet de broyer vos grains de café au dernier moment et de bénéficier de tous leurs arômes.
Et si vous cherchez un excellent résultat en tasse pour un prix accessible, l’expresso broyeur Gaggia Naviglio devrait vous intéresser !
Gaggia est le plus connu des fabricants de machines expressos italiennes dans le monde. Cette entreprise, fondée en 1948, pense et fabrique ses machines à café professionnelles et domestiques directement en Italie.
Le modèle Naviglio fait partie des machines à café automatiques les moins chères de la marque, ce qui ne l’empêche pas d’offrir un café de haute qualité. On découvre tout ça ensemble !
Gaggia Naviglio : qualité et simplicité
Best-Seller et modèle emblématique de la marque, la Gaggia Naviglio prépare un expresso à l’italienne à l’aide d’une simple pression. Les touches en façade vous permettent de choisir entre expresso et café allongé. Vous aurez ensuite la possibilité de personnaliser votre café selon le niveau de mouture, la longueur d’eau en tasse et la quantité de café moulu.
Cette machine à un gabarit assez volumineux (25,6 X 34 X 44 cm) car c’est une carrosserie mythique et donc plus ancienne au niveau du format.
Pensée et fabriquée en Italie, cette machine expresso broyeur a cependant été conçue de façon ergonomique pour une utilisation quotidienne très intuitive. Sur l’avant de la machine, on retrouve un plateau repose tasse élégant en inox et une buse centrale qui peut monter et descendre en fonction de la taille de votre tasse pour éviter de casser la créma.
De plus, tous les compartiments sont directement accessibles : bac à grains, réservoir à eau, bac à marc.
Le bac à grain à une capacité de 250 grammes, parfait pour vider entièrement votre sachet de grains de café. À noter qu’il n’y a pas de trappe à moulu sur ce modèle.
Le bac à marc se trouve sur l’avant de l’appareil et peut se retirer très facilement. Il peut accueillir jusqu’à 10 galettes de café.
Le bac à eau est lui aussi situé sur l’avant de la machine. Il peut s’enlever facilement afin de le remplir facilement et peut contenir jusqu’à 1,5 litre d’eau. Vous avez la possibilité de mettre une cartouche filtrante dans le bac à eau.
Je vous recommande vivement d’installer une cartouche filtrante si vous utilisez l’eau du robinet pour préparer votre café. La cartouche permet de filtrer l’eau, de diminuer le calcaire et d’éliminer le goût de chlore de l’eau du robinet. Vous obtiendrez alors un meilleur résultat en tasse, un meilleur goût pour votre café, mais également une meilleure longévité de votre machine.
La perfection du café à l’italienne
La Naviglio est une machine simple, mais au final ce qui compte est que le résultat en tasse soit présent. Et avec cette machine, vous pourrez déguster de véritables expressos italiens !
Le broyage des grains de café s’effectue grâce à des meules en céramique réglables sur 5 positions différentes en fonction de la qualité du grain que vous utilisez.
Les meules céramiques permettent de broyer les grains de café uniformément sans les faire chauffer. De plus, la céramique à l’avantage de durer dans le temps, car elle s’use très lentement.
La machine à café Naviglio effectue une pré-infusion à chaque fois que vous préparez un expresso. La pré-infusion va envoyer un petit peu d’eau sur la galette de café moulu avant l’extraction, ce qui permet de faire ressortir tous les arômes du café.
En façade, un panneau de contrôle très simple et intuitif, composé de 4 boutons en accès direct, vous permet de sélectionner la fonction souhaitée :
- Eau chaude ;
- Expresso ;
- Café allongé (possibilité de régler la longueur en tasse simplement en restant appuyé sur le bouton) ;
- Utilisation de la buse vapeur.
Vous avez la possibilité de faire couler 1 ou 2 expressos en même temps.
Petite astuce : la créma a tendance à plus se casser lorsqu’on prépare deux expressos à la fois. Pour une créma plus prononcée, pensez à faire couler vos expressos un à la fois !
La Gaggia Naviglio vous propose également de régler l’intensité de votre boisson sur 3 positions différentes. À l’aide d’une molette, vous pourrez choisir entre 1 à 3 grains de café qui représentent 6, 8 et 10 grammes de café par tasse.
Pouvoir atteindre 10 grammes de café par tasse permet de déguster un expresso vraiment intense. Il faut savoir qu’en général, dans la plupart des bars/restaurants, on utilise de 14 à 16 grammes pour deux tasses.
Il manque la possibilité de régler la température, mais honnêtement vous n’avez pas de souci à vous faire, car le café est assez chaud.
Meules en céramique réglables, pré-infusion et choix de l’intensité pour votre café, la Gaggia Naviglio offre un résultat en tasse vraiment intéressant surtout au vu de sa gamme de prix !
Préparer d’authentiques cappuccinos grâce à sa buse vapeur
La Gaggia Naviglio vous permet également de réaliser des boissons lactées grâce à sa buse vapeur simple et efficace.
Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur le bouton correspondant pour que la buse à vapeur monte en température, puis de plonger la buse dans votre lait pour le faire mousser. La réalisation de la mousse de lait demande donc une petite prise en main, car il ne s’agit pas d’un système automatique.
Mais j’ai été étonné par le résultat obtenu avec cette buse à vapeur simple. La texture de la mousse de lait est épaisse et lisse, idéale pour un latte macchiato ou un authentique cappuccino.
Après chaque utilisation, pensez à retirer la buse pour la nettoyer. Elle peut également passer au lave-vaisselle.
Gaggia Naviglio Milk : pour les amateurs de Cappuccino
Si vous êtes un grand consommateur de boissons lactées, je vous invite à opter pour le modèle Gaggia Naviglio Milk. Cet expresso broyeur vous propose les mêmes caractéristiques que la Naviglio, mais vous offre la possibilité de réaliser votre cappuccino d’une simple touche.
En effet, les deux modèles proposent des caractéristiques identiques, mais un système de lait différent. La buse vapeur de la Gaggia Naviglio demande une certaine maîtrise pour pouvoir mousser le lait correctement.
De son côté, le modèle Milk offre un système lait automatique à une touche appelée Capp in Cupp. En un seul clic, la quantité de lait souhaitée est prélevée dans la carafe externe fournie, il est transformé en mousse de lait puis versé directement, sans devoir déplacer votre tasse sous les buses de café.
Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton “cappuccino” pour lancer la mousse de lait et pour l’arrêter une fois que vous aurez obtenu la quantité désirée.
Les autres modèles automatiques de chez Gaggia
FAQ
La machine dispose-t-elle d’un niveau d’eau visible de l’extérieur ?
Non, vous n’avez pas accès à cette indication quand le bac à eau est fermé et effectivement c’est un peu dommage. Il aurait été pratique d’avoir un niveau d’eau visible à l’extérieur de la machine.
Cependant, l’appareil vous indiquera qu’il n’y a plus assez d’eau grâce à une LED rouge sur le panneau central.
Combien de temps peut-on conserver les grains dans le bac à grain ?
La Gaggia Naviglio ne dispose pas de filtre UV, ni de joint d’étanchéité pour conserver la fraîcheur du grain. Dans ce cas, il faut garder vos grains de café le moins de temps possible dans le bac à grain. Je vous conseille de le remplir tous les 2 jours au minimum et de conserver le reste du paquet dans une boîte hermétique.
Sur une machine avec un joint et un filtre anti-UV, vous pouvez laisser vos grains jusqu’à 5 à 7 jours.
Quelles sont les étapes à effectuer pour entretenir correctement la Gaggia Naviglio ?
L’entretien de la Gaggia Naviglio est simple à réaliser. Le nettoyage du circuit de café se fait automatiquement avant de passer en mode veille ou lorsque vous éteignez votre machine.
La cartouche filtrante est à changer tous les 2 à 3 mois en fonction de la quantité de café que vous utilisez.
Enfin, vous avez facilement accès au groupe sur le côté de la machine. Je vous conseille alors d’extraire la chambre de percolation et de la passer une fois par semaine sous l’eau tiède. Cela permet de retirer les huiles de café pour avoir un café toujours de qualité.
Mon avis sur la Gaggio Naviglio
- Utilisation quotidienne très intuitive
- Buse centrale réglable en fonction de la taille de la tasse
- Meules en céramique réglables sur 5 positions
- 2 expressos en même temps possibles
- Pas de trappe à moulu
- Impossible de régler la température
La Gaggia Naviglio est une machine mythique de chez Gaggia qui offre une vraie qualité d’extraction. Cette machine à café grain est un des meilleurs rapport qualité/prix. Une machine qualitative, simple et avec laquelle on retrouve tout le savoir-faire italien pour un excellent résultat en tasse.
Cette machine automatique est idéale pour les amateurs de café qui souhaitent déguster un véritable café italien facilement et rapidement. Son interface intuitive permet de réaliser vos expressos du bout des doigts avec un super résultat en tasse notamment grâce à la pré-infusion.
La machine à café grains Gaggia Naviglio est un expresso broyeur automatique complet, simple à utiliser et à nettoyer. Elle dispose d’une buse vapeur qui permet de mousser du lait à l’occasion. Et si vous êtes fan de boissons lactées, le modèle Naviglio Milk réalisera vos cappuccinos d’une simple touche !