Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Il y a tout qui est explosif avec ce modèle Plus de la Dinamica ! Chez Delonghi, elle se place dans le haut du catalogue et commence à proposer tout ce qu’une machine automatique avec broyeur de grains peut inclure.
Lorsque l’on regarde vers une Delonghi Dinamica Plus, on sait déjà que la qualité sera au rendez-vous. La vraie question est plutôt de pouvoir cerner tout ce qu’elle a à vous offrir. Et pour cela, heureusement que nous sommes là pour vous.
Delonghi Dinamica Plus, unboxing qui fait rêver
La Delonghi Dinamica Plus est déclinée en plusieurs modèles. Pour servir de référence, j’ai utilisé le modèle FEB 3795.S. Néanmoins, bien que Delonghi décline chaque machine dans de nombreuses sous-versions, elles proposent toutes le même niveau d’exigence et de finition.
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous cherchez une machine avec entretien automatisé
- Vous voulez préparer 2 tasses d'expresso en même temps
- Carafe à lait Latte Crema System du type One Touch pour des boissons lactées de qualité
En résumé:
La Delonghi Dinamica Plus est équipée d'un écran tactile couleur de 3,5 pouces, une caractéristique rare sur les machines à café.
Le broyeur Delonghi offre 13 positions, assurant un café parfaitement extrait, et le bac à grain a une capacité de 300 grammes.
La connectivité Bluetooth permet de paramétrer la machine via l'application Coffee Link, offrant une gestion facile des profils utilisateurs.
La machine propose 5 cafés différents, 8 boissons lactées, 3 créations personnelles, avec la possibilité d'enregistrer 4 profils d'utilisateurs.
La carafe à lait Latte Crema System est One Touch, assurant une préparation automatique des boissons lactées de qualité.
L'entretien de la Delonghi Dinamica Plus est automatisé, simplifiant les tâches telles que le rinçage, le détartrage, et le nettoyage de la carafe à lait.
- Qualité du broyeur Delonghi
- La carafe à lait One Touch
- Deux boissons simultanées
- L’entretien automatisé
- L’écran tactile qui rend tout si simple
- L’application smartphone/tablette pour les geeks
- Du Bluetooth et pas du Wi-Fi
- Un écran plus grand aurait été tout autant apprécié
Design
Sortie de sa boîte, la Dinamica Plus impressionne. C’est bien entendu possible tout d’abord grâce à cet écran couleur de 3,5 pouces. C’est encore un équipement assez rare sur les machines à café pour le mettre en avant.
Dans sa robe grise, la machine est tout à fait sobre tout en imposant physiquement ses dimensions plutôt solides. On remarque d’emblée aussi le Latte Crema System, la carafe à lait pour les boissons gourmandes, et on sait déjà que les recettes lactées vont être un jeu d’enfant.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 23.6 cm
- Hauteur : 34.8 cm
- Profondeur : 42.9 cm
- Système Lait : Automatique avec carafe Latte Crema System
- Trappe à moulu : Oui
- Nombre de réglages du Broyeur : 13 positions
- Réglage intensité café : 5
- Température de percolation programmable : 3 niveaux
- Interface : Touches tactiles
- Interface : Écran couleur
- Profil utilisateur : 4
- Machine connectée : Bluetooth
- Chauffe tasse : Passif
- Type de Broyeur : Acier
- 2 cafés simultanés : Oui
- 2 boissons lactées simultanées : Non
- Nbre percolation pour 2 tasses : 1
- Hauteur max de la buse café : 84-135 mm
- Rinçage des buses : Automatique
- Entretien du Groupe Café : Manuel
- Matériau(x) : ABS Mat
- Volume du réservoir à eau : 1.8 l
- Volume du bac à grain : 300 g
- Nombre de bac à grains : 1 bac
- Volume du bac à marc : 16 galettes
Les points forts de la Delonghi Dinamica Plus
Le broyeur Delonghi, une référence à 13 positions
Chez Delonghi, et cela depuis le succès de la Magnifica S, on sait que l’on peut faire confiance les yeux fermés au broyeur. Pièce essentielle d’une machine à café automatique, le broyeur moud le café pour permettre ensuite sa percolation.
Toute la force d’un bon broyeur est d’être parfaitement adapté à la machine utilisée pour arriver à avoir un café parfaitement extrait. Et l’on sait sur cette machine qu’il n’y a pas de doutes à avoir, le broyeur 13 positions de Delonghi fait des merveilles.
Situé dans la trémie à grains, on apprécie aussi qu’il soit facilement accessible. Notez au passage que le bac à grain fait 300 grammes, c’est-à-dire plus qu’un sachet de grain de taille standard, c’est bien pensé.
L’écran tactile, presque un smartphone
La Delonghi Dinamica est équipée d’un écran tactile couleur, de technologie TFT, et il faut s’en féliciter. Si ce choix devient de plus en plus courant, il reste néanmoins cantonné aux modèles haut de gamme.
Et pourtant, la solution de l’écran tactile est presque indispensable aujourd’hui. Évidemment, elle permet une navigation comme on en a l’habitude avec nos smartphones. Mais même au-delà de ça, elle permet de créer et sélectionner des profils utilisateurs, de paramétrer très simplement ses boissons ou de gérer l’entretien de la machine depuis l’interface visuelle et tactile.
C’est bien plus simple que de faire des combinaisons de touches sur la machine, un peu à l’aveugle, comme on en fait sur encore beaucoup de modèles.
Si l’écran n’est pas encore le plus impressionnant de ce segment, il est très bien exploité.
La connectivité de votre Delonghi Dinamica Plus
Par connectivité, on entend la capacité de la machine à se connecter à votre smartphone ou tablette via une application dédiée et en utilisant le Bluetooth comme canal de communication.
On peut y voir un gadget puisqu’après tout, vous aurez bien à vous déplacer jusqu’à la machine à café pour y mettre un verre ou une tasse en dessous avant de lancer la préparation.
Néanmoins, utiliser son smartphone ou sa tablette reste une très bonne solution lorsque l’on veut paramétrer sa machine, pour les boissons de sa propre création ou simplement faire les réglages de température ou d’intensité en fonction de chaque profil.
Le smartphone est alors plus facile à manipuler et plus intuitif. Et alors là cela prend tout son sens.
Les profils de personnalisation
J’ai déjà abordé le sujet juste au-dessus, mais la Delonghi Dinamica Plus permet l’enregistrement de 4 profils, ou plus exactement 3 profils et un profil invité.
L’usage des profils paraît anecdotique tant que l’on n’a pas eu à se servir d’une machine qui offre cette possibilité. Et dès que l’on y a goûté, on ne s’en passe plus. Il y a deux raisons à cela. La première réside dans la capacité de chacun à personnaliser son expresso ou sa boisson lactée dans chacun de ses paramètres classiques comme la longueur, la température ou l’intensité. C’est l’usage habituel.
Deuxièmement, créer différents profils permet aussi de s’adapter à ses divers cafés favoris. Le profil invité, ou même l’un des profils permanents, peut servir à enregistrer des paramètres pour un deuxième café que vous consommez régulièrement, mais qui demande d’autres réglages que le café du quotidien.
Et là, les profils permettent d’y répondre facilement, et de conserver ses paramètres pour ne pas avoir à y revenir sans cesse.
Les recettes
On parle de personnaliser son café et ses boissons lactées, mais si on commençait par faire le tour de ce que permet cette Delonghi Dinamica Plus. 5 cafés différents, 8 boissons lactées, 3 créations personnelles, vous n’êtes pas prêt de solutionner votre addiction à la machine à café.
Attention, la liste de recettes qui suit convient pour ce modèle précis, veuillez vous référer à la notice si vous choisissez un autre modèle de Delonghi Dinamica Plus.
Pour les recettes de café :
- Expresso
- Café Long (Lungo)
- Café
- Café Filtre (basse pression)
- Doppio+ (Double dose expresso en court)
- Double expresso
Pour les recettes de boissons lactées :
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Espresso Macchiato
- Café au Lait
- Flat White
- Café au lit
- Cappuccino +
- Cappuccino Mix
- Eau chaude (mais est-ce vraiment une recette lactée ?)
Et s’ajoute donc à cette liste la possibilité de 3 recettes différentes. Vous pourrez aussi, grâce aux profils et aux possibilités de personnalisation, enregistrer un paramétrage précis pour un grain précis de café, ou utiliser une des recettes préenregistrées pour une variante personnalisée.
Latte Crema System, la carafe à lait qui impressionne
La Delonghi Dinamica Plus est équipée d’une buse pour l’eau chaude (pour votre thé, tisane et surtout l’américano). Mais en fait, il suffit de déclipser la base pour venir y fixer la carafe à lait, le Latte Crema System selon le vocabulaire de Delonghi.
Cette carafe à lait est dite One Touch. C’est-à-dire que vous n’avez rien à faire, sinon de sélectionner votre boisson lactée pour que la machine fasse tout toute seule. C’est simple, c’est appréciable, on ne peut pas manquer sa recette et c’est rapide. C’est juste dommage que ça ne fasse pas deux tasses à la fois, mais ce n’est pas le plus dramatique.
Au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi la qualité qui fait vraiment du Latte Crema System un atout dont on ne se passe plus. La mousse est dense, épaisse et adaptée à la recette. On obtient vraiment de délicieuses boissons dans lesquelles le lait a toute sa place, à la bonne température.
Vous pouvez aussi choisir manuellement la quantité de mousse que vous souhaitez obtenir. Il ne reste plus qu’à déclipser ensuite la carafe pour la remettre telle qu’elle dans le réfrigérateur jusqu’à la prochaine utilisation (soit environ 1 heure plus tard !).
L’entretien de la Dinamica Plus
Pas de vraies surprises sur l’entretien tant on retrouve la conception classique des machines Delonghi.
- On commencera donc par mettre une cartouche filtrante pour machine Delonghi (normalement incluse dans la boîte lors de l’achat).
- On rince une fois par semaine le groupe d’extraction accessible via une trappe au niveau du réservoir à eau.
- La carafe à lait a une option Lavage accessible directement depuis la molette sur le dessus. Tout est nettoyé automatiquement.
- Le rinçage de la cafetière est automatique avant et après extraction.
- Le détartrage de la Dinamica est automatique
- La grille du bac égouttoir est amovible et passe facilement au lave-vaisselle.
La Dinamica Plus est donc une machine très simple d’entretien, presque entièrement automatisée.
Et si on lui trouvait des défauts ?
Quand on est une machine dont le tarif tourne autour de 1000 euros, à la fois on peine à lui trouver des défauts et dans le même temps chaque élément doit être passé au crible avec impartialité.
À quoi aurait-on pu s’attendre ? Peut-être un deuxième bac à grain, afin que monsieur et madame (par exemple) aient chacun leur café.
Le manque de café dans le moulin ou le manque d’eau ne sont pas anticipés. La machine peut donc moudre une moitié de dose de café ou ne pas avoir la bonne dose d’eau. Il est donc possible que vous ayez à relancer une percolation dans ce cas-là.
La connexion via le Bluetooth n’est pas la plus stable. L’utilisation du Wi-Fi aurait été plus efficace et aurait permis une plus grande portée dans la maison, notamment d’un étage à l’autre.
Le dernier souci, et pas des moindres, c’est la politique depuis longtemps de Delonghi de démultiplier à l’infini chaque modèle avec des sous-modèles aux références obscures.
C’est ainsi que même pour un seul marché, le marché français en l’occurrence, la Dinamica Plus se divise en plusieurs variations qui ont, chacune, leurs petites spécificités parfois aussi infimes qu’une simple recette de café de plus. Par exemple, certaines versions intègrent la recette du café filtre, tout en fournissant la carafe alors que d’autres modèles ne le font pas.
Voyez, on peut chercher des soucis à ce modèle, on ne trouvera jamais que des broutilles.
Avis final sur la Delonghi Dinamica Plus
Difficile d’être déçu devant un modèle haut de gamme, un classique que Delonghi a su redynamiser avec son Latte Crema System, cette carafe à lait incroyable.
Question café, Delonghi est une valeur sûre qui ne déçoit pas pour sa qualité d’extraction. Un expresso sur une Delonghi, c’est un bon expresso. Question boissons lactées, la carafe lui fait faire des merveilles. Son application, son écran, son gros bac à grain, son large réservoir, tout cela la rend pratique au quotidien.
Et les petits défauts n’en sont pas vraiment. Vous avez compris où je veux en venir ! Oui, la Delonghi Dinamica Plus est une très belle machine qui vous assure 10 belles années de café devant vous.