Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Jura ne propose que des machines excellentes puisque de toute façon la marque ne vise que le haut de gamme. C’est finalement sans surprises que l’on constate que la ENA 8 est une très bonne machine. Fin du test ? Non, cela serait passé à côté de tout ce qui l’âme de cette machine alors découvrons là plus en détail.
Jura ENA 8, vous séduire au premier regard
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine élegante et compacte
- Vous voulez personnaliser vos boissons
- 12 boissons en accès direct sur l'écran
En résumé:
La Jura ENA 8 est une machine à expresso broyeur haut de gamme.
Son design est élégant avec des options Full Black et Full Alu, offrant une sensation de solidité.
Le moulin G3 est silencieux et offre 6 positions de réglages pour une mouture de qualité.
Les technologies IPBAS et PEP assurent une pré-infusion optimale et une extraction pulsée pour des saveurs riches.
La machine propose un écran tactile couleur de 2,8", offrant 10 niveaux d'intensité, 3 niveaux de température, et plus.
La fonction OneTouch garantit une mousse exceptionnelle pour les boissons lactées.
L'entretien est facile avec des pastilles de détergent, nettoyage au lave-vaisselle pour le lait, et une cartouche Claris Smart Mini pour éviter le détartrage.
La Jura ENA 8 est saluée pour son excellence, avec un moulin exceptionnel, un système de nettoyage amélioré, et un panneau de contrôle adaptatif.
- Moulin exceptionnel
- Système de nettoyage repensé sur la version 2019
- Panneau de contrôle dont les raccourcis s'adaptent automatiquement à vos habitudes
- Une mousse de lait plus que généreuse
- Pas de pichet à lait
- Le dongle Bluetooth en option sur certains modèles
- Le prix des cartouches de filtration de l’eau
Une question de design
Quand on achète une machine à expresso broyeur du niveau de cette ENA 8, ou tout simplement d’une marque de prestige comme Jura, on s’attend à trouver un bel objet. On veut que son esthétique aille au-delà d’un simple côté pratique. Et c’est réussi.
Cette ENA 8 est très réussie. La déclinaison Full Black lui offre un élégant très appréciable. La version Full Alu permet de retrouver une carrosserie totalement en aluminium, laissant une précieuse sensation de solidité et de finition d’exception.
Le design, c’est aussi ce réservoir à eau, qui n’est pas propre à la ENA 8 mais aussi à d’autres modèles Jura et qui joue sur un aspect diamanté ou multi-facettes qui est très réussi aussi.
Enfin, et même si l’on y revient un peu plus tard, l’écran tactile en couleur ne jure pas dans le reste du design de ma machine.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 27,1 cm
- Profondeur : 44,5 cm
- Hauteur : 32,3 cm
- Buse : 1
- Poids : 9,4 Kg
- Volume du bac à marc : 10 galettes
- Trémie : 125 gr
- Réservoir à eau : 1,1 litre
- Pression : 15 bars
- Broyeur : acier, meules coniques, 6 positions
- Connectivité : Bluetooth, optionnel selon les modèles de ENA 8
- Application dédiée : oui, J.O.E Android et iOS
- Panneau de contrôle : écran tactile couleur 2,8”
- Trappe à moulu : oui
- Boissons lactées : système One Touch
Du café au cappuccino, tout est question de maîtrise
Je vous ai volontairement spoilé (divulgâcheur selon nos amis d’outre-Atlantique) le test en vous disant que oui (mais était-ce vraiment une surprise) la Jura ENA 8 était une machine aboutie. Mais cela ne vous disait pas pour autant qui elle était. Voici un aperçu des différents pans de sa personnalité.
Aroma G3, encore un Moulin silencieux
Le silence, c’est le premier élément que l’on remarque de ce moulin G3, une création (comme les autres moulins Jura) de la marque. C’est à prendre en considération car sur une machine aussi compacte, on aurait pu légitimement s’attendre au contraire. Mais non, le G3 ne fait pas de bruit, ou très peu.
Ensuite, c’est sa qualité que l’on découvre et apprécie. On se rend compte par les 6 positions de réglages, et par la facilité avec laquelle on choisit. Il suffit en effet de tourner le contour de la trémie pour régler les meules coniques en acier de ce modèle.
Si c’est à son moulin que l’on reconnaît la qualité d’une machine avec expresso broyeur, alors la Jura ENA 8 est clairement une machine qui fait de très belles promesses.
IPBAS et PEP, ou l’excellence de la percolation
Evidemment, les termes BAS et PEP ne vous disent rien. Et ce sont pourtant eux qui vont achever le travail du moulin en vous servant des tasses d’expresso et autres cafés noirs tout simplement parfait.
L’IPBAS, c’est le terme pour parler du système de pré-percolation ou pré-infusion par Jura; Cela permet d’humidifier la galette de café ce qui assure une ouverture optimale des grains et donc un meilleur développement des saveurs.
S’ensuit le PEP pour Procédé d’Extraction Pulsée. Il s’agit de faire passer l’eau dans la mouture à la pression idéale et selon des jets à la fois très courts mais intenses afin d’aller chercher en profondeur les huiles aromatiques du café contenu dans chaque grain de café moulu.
Sur des tasses comme le ristretto ou l’expresso, on est clairement sur une des meilleures tasses que vous aurez eu l’opportunité d’essayer depuis une machine à expresso broyeur.
Le plus intéressant dans tout cela, c’est que la réalisation du café est automatique, vous n’avez pas à gérer l’IPBAS ou le PEP, mais juste à déguster.
Monobuse, oui et alors ?
La Jura ENA 8 est une machine monobuse, c’est-à-dire que l’on ne peut faire qu’un café à la fois. Cette particularité, justifiée par le choix d’une machine très compacte, est à prendre en considération. Mais est-ce pour autant rédhibitoire ?
Dans l’absolu, cela prive de faire 2 expressos simultanément. Dans la pratique, cela ne vous prendra même pas 30 secondes supplémentaires tant le broyeur est rapide. Pour les boissons lactées, on perd bien une minute à devoir faire un second passage pour la deuxième tasse. Là encore, est-ce vraiment un défaut ou est-ce que cela vient simplement heurter nos habitudes de consommation de café de n’avoir qu’une buse ?
A noter aussi que la buse a cependant 3 sorties, une pour le café, l’autre pour le lait mousseux et une dernière pour l’eau chaude, pour préparer par exemple un café lungo (allongé).
Un écran tactile, le café du bout des doigts
Commercialisée en 2019, la Jura ENA 8 est encore une des rares machines, même dans le monde du haut de gamme, à proposer un véritable écran tactile pour contrôler à la fois sa boisson et ses paramètres.
En couleur et tactile, il rend la programmation bien plus simple. Mais pourquoi cet écran ne fait-il que 2,8” de diagonale ? Même le premier iPhone sorti en 2007 avait un écran plus grand. Dans l’absolu, il n’a pas besoin de faire presque 30 cm de large comme sur la Saeco Xelsis Suprema, mais tout de même. Plus de place est égale à plus de confort d’utilisation.
Les réglages possibles depuis sa Jura ENA 8
Maintenant que l’on sait que l’écran est tactile, on va pouvoir régler son café exactement selon ses envies. 10 niveaux d’intensité, 3 niveaux de température, plusieurs longueurs en tasse, réglage du temps de production de mousse et du temps de repos (comme pour un latte macchiato), on peut vraiment faire ce que l’on veut et facilement avec ses cafés et boissons lactées.
Jura ENA 8, une machine connectée ?
Vous avez de gros doigts et n’aimez pas les petits écrans, Jura a pensé à vous avec son application JOE et la possibilité de relier votre machine à votre smartphone. Il vous faut cependant pour cela un dongle Bluetooth, c’est-à-dire un petit appareil optionnel que l’on ajoute à la machine. Il est optionnel seulement selon les modèles comme sur la Full Black mais pas le modèle en aluminium.
Est-ce que sur une machine haut de gamme comme cette Jura ENA 8 une option à 30€ est vraiment justifiée ? Pour l’usage sur smartphone ou tablette, à vous de voir. Pour le prix, il aurait pu être inclus dans la machine !
Les boissons qui n’attendent que vous
- Expresso
- Ristretto
- Café
- Doppio
- Café Barista
- Mousse de lait automatique
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Cortado
- Espresso Macchiato
- Flat White
- Eau chaude
Le système OneTouch
Quel confort de faire ses boissons lactées depuis la Jura ENA 8 ! Tout d’abord, le mousseur de lait au niveau de la buse ne fait pas de bruit non plus, comme le broyeur. Ce n’est pas un détail, c’est un confort qui est toujours appréciable.
Alors le système OneTouch de la Jura 8 fonctionne avec un petit flexible que l’on relie de la buse à son pichet de lait, ou sa bouteille, ou un verre appelé aussi cappuccinatore. En termes de qualité, on est sur une mousse exceptionnelle. Il n’y a vraiment rien à redire à ce sujet, elle est épaisse, dense, sans grosses bulles, on sélectionne sa longueur en un clic sur l’écran.
Question esthétique, je n’aime pas ce flexible qui traîne, qui peut se perdre facilement, qui fait presque bricolage. C’est pourtant tout l’inverse au vu de la qualité de la tasse finale, mais je n’aime pas.
Un simple pichet avec le câble monté dessus aurait été suffisant pour éviter cet écueil et fournir, marque d’exception oblige, un résultat bien plus esthétique.
L’entretien de la Jura ENA 8
Il faut toujours parler de l’entretien d’une machine à café. Cela participe de la préservation du goût des préparations, cela allonge sa durée de vie et accessoirement peut éviter de tomber malade notamment avec les systèmes lactés. L’entretien est donc important et Jura s’en sort honorablement sur le sujet.
Le groupe de percolation n’est pas extractible, cela est dû au format compact de la machine, mais des pastilles de détergent, à mettre lorsque c’est indiqué sur l’écran et contrôle, permettent un entretien facile et peu coûteux.
Tout ce qui concerne le lait, c’est-à-dire le flexible, peut se nettoyer le plus simplement du monde au lave-vaisselle.
Une cartouche Claris Smart Mini, équipée d’une puce RFID pour communiquer avec la machine expresso, est à mettre dans le réservoir pour éliminer le détartrage.
Verdict final à propos de la Jura ENA 8
La Jura ENA 8 est tout simplement exceptionnelle. Oui, je vous l’avais dit et vous savez maintenant pourquoi ! Son moulin spécifique à la marque et ses innovations en matière de percolation offrent un résultat explosif, une crema d’une épaisseur rarement atteinte et une richesse des arômes que vous ne manquerez pas de savourer. Côté boissons lactées, la monobuse de cette ENA 8 fait des miracles de silence, de qualité et de tenue.
FAQ
Combien de boissons avec le Jura ENA 8 ?
La Jura ENA 8 est conçue pour préparer 12 boissons dont 6 à base de lait chaud.
Quelle cartouche filtrante mettre dans la machine expresso ?
On ne peut que insérer les cartouches Claris Smart Mini et non celles d’une autre marque. La cartouche filtrante reste néanmoins importante pour la qualité du café et la préservation de votre machine.
Quels sont les réglages possibles pour son café ?
Avec l’écran tactile, vous pouvez contrôler l’intensité du café, la longueur de la tasse, la température de l’eau, mais aussi l’épaisseur de la mousse pour les boissons lactées. Le moulin est positionnable aussi sur 6 niveaux.
Ena 8 à ne surtout pas acheté , la machine et tombé 3 fois en pannes en 3 ans , pour la 4e fois je décide de ne pas la réparé. Dégoûté de la marque jura .
Cette machine est à fuir! 1000€ à l’achat + 269€ de réparation dès la fin de la période de garantie. La marque JURA n’a plus les standards de qualité requis…
Une honte!
Merci pour le retour Bouly,
Des nouvelles du retour de votre machine après le SAV chez Jura ? À t’il été à la hauteur ?