Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La marque Philips possède une large gamme de machines à café avec moulin intégré. Chaque série offre son lot de nouvelles fonctionnalités afin de proposer à chaque fois la meilleure expérience utilisateur et les meilleurs expressos, cappuccinos ou latte macchiatos.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la Philips 3200. Sortie après la toute première version de chez Philips, la série 2000, la 3200 semble proposer un rapport qualité/prix intéressant. Cet appareil réduit à un niveau simple d’utilisation propose cependant de nouvelles fonctionnalités intéressantes.
En quoi le modèle 3200 se distingue-t-il des autres machines à café à grain de chez Philips ? À qui se destine cette machine à café automatique ?
Découvrons-la ensemble.
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine qui prépare des boissons lactées de qualité grâce au système Latte Go
- Vous voulez personnaliser vos boissons
- Technologie Aroma seal: préserve l'arôme des grains de café
En résumé:
La Philips 3200 est une machine à café automatique idéale pour les amateurs de cafés longs.
Rapport qualité/prix efficace avec 5 boissons différentes disponibles.
Large choix de boissons allongées grâce au panneau de contrôle tactile.
Boissons lactées possibles avec le système Latte Go.
Personnalisation des boissons en termes de longueur, intensité et température.
Broyeur en céramique pour un café fraîchement moulu.
Entretien simple avec des éléments facilement démontables et lavables au lave-vaisselle.
Buse vapeur pour mousser le lait, mais un peu bruyante.
- Accès direct aux boissons allongées
- Personnalisation des boissons directement sur le panneau de contrôle
- Facilité de réalisation des boissons lactées grâce à la buse vapeur ou au système Latte Go
- Simplicité du nettoyage
- Broyeur et mousseur à lait pas trop silencieux
Caractéristiques de l’expresso broyeur Philips 3200
Comme toutes les séries de chez Philips, la 3200 possède un gabarit compact, grâce auquel cette machine à café expresso broyeur trouvera facilement sa place dans votre cuisine.
Des contenants généreux
Sur le dessus de la machine, on retrouve le bac à grains avec une belle contenance de 275 grammes. Vous pourrez y verser entièrement votre sachet de café et éviter ainsi l’utilisation d‘une boîte hermétique en supplément.
De plus, avec le couvercle en plastique fumé et le joint d’étanchéité, votre café et les arômes seront bien conservés.
Avec sa contenance de 1,8 litre, le bac à eau permet, lui aussi, d’être en autonomie assez longtemps. Pour une machine de ce gabarit, vous retrouverez plus habituellement des bac à eau de 1,3 ou 1,4 litre.
Enfin, le bac à marc peut recevoir jusqu’à 12 galettes de café, et jusqu’à 14 galettes avec le modèle Latte Go. Une nouvelle fois, cette machine propose un volume de belle taille au vu de son gabarit.
Des matériaux qualitatifs
La machine à grain Philips 3200 s’occupe de moudre votre café avant chaque tasse. Pour vous proposer du café fraîchement moulu, elle utilise un broyeur en céramique.
Les meules en céramique sont réputées pour leur longévité. Elles ont aussi l’avantage de moins chauffer que celles en acier et elles détériorent donc moins les grains de café. C’est une belle option pour une machine de cette gamme.
À noter cependant, j’ai trouvé la machine assez bruyante lors du broyage des grains.
À l’avant, on retrouve un repose tasse élégant en inox qui remplace celui en plastique de la série 2200.
De plus, “l’effet diamant” présent sur le repose tasse et sur les aérations apporte une touche design et moderne à la machine.
Des options ingénieuses
La buse centrale peut se régler en hauteur, de cette façon vous pourrez faire couler votre Américano dans de grands mugs ou rapprocher la buse au plus près de vos tasses à expresso afin de ne pas casser la créma.
Petit plus pratique, une trappe à moulu se trouve sur le dessus de la machine. Parfait si vous souhaitez passer sur du décaféiné le soir par exemple, sans avoir à vider tout le bac à grain.
Autre point positif avec la Philips 3200, vous avez la possibilité de réaliser deux boissons en même temps mais avec deux percolations distinctes. Cela vous permet de retrouver un résultat identique dans les deux tasses.
Enfin, dans le bac à eau, vous retrouverez une cartouche filtrante caractéristique de chez Philips : l’Aquaclean. Cette cartouche va vous éviter d’effectuer des détartrages trop régulièrement.
En changeant la cartouche lorsque la machine vous le demande, de façon mensuelle ou tous les deux mois selon votre consommation, vous pourrez attendre d’avoir fait couler jusqu’à 5 000 cafés avant de détartrer votre machine.
Les autres modèles de Philips:
Personnalisation
Sur la Philips 3200, vous aurez la possibilité d’adapter votre boisson à vos goûts et notamment en termes de longueur de tasse.
Sur le panneau de contrôle tactile, vous avez accès à 5 boissons en direct :
- L’expresso ;
- L’expresso lungo ;
- Le café ;
- Américano ;
- Eau chaude pour réaliser du thé ou infusion.
La Philips 3200 est donc vraiment spécialisée pour les boissons allongées, et propose même une touche “Américano” ce qui est assez rare sur les machines automatiques.
En façade, on retrouve également 3 réglages pour régler votre café au niveau de :
- L’intensité sur 3 niveaux différents ;
- La longueur en tasse, qui peut à nouveau être modifiée sur 3 niveaux après avoir choisi votre type de boisson ;
- La température, qui se règle sur 3 niveaux directement sur le panneau de contrôle.
Pour une machine de cette gamme, je trouve que les possibilités de réglages sur la Philips 3200 sont vraiment intéressantes, elles vous permettront de personnaliser vos boissons au plus près des goûts de chacun.
Le choix pour faire mousser votre lait
Bien qu’elle ne propose pas de cappuccino ou latte sur son panneau de contrôle, vous pourrez facilement vous préparer la boisson lactée de votre choix avec cette machine.
En effet, en plus des 5 boissons en accès direct sur le panneau de contrôle, vous trouverez également l’option “vapeur”, afin de réaliser des boissons à base de lait.
La buse vapeur
La première version de la 3200 vous propose de mousser votre lait grâce à une buse vapeur qui s’active d’une simple touche sur le panneau de contrôle. Il s’agit d’une buse vapeur assistée, de l’air va donc être propulsé en même temps que la vapeur, ce qui va générer la mousse de lait.
Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’avoir de grandes techniques de barista pour réaliser vos boissons lactées, la buse s’occupe de tout. Vous n’avez qu’à plonger la buse dans le pichet de lait et vous obtiendrez une belle mousse pour vos cappuccinos gourmands ou latte macchiato.
Je vous conseillerai d’utiliser un pichet en inox pour mousser votre lait. De cette façon, vous pouvez jauger la température pendant que le lait est en train de monter et éviter de trop chauffer votre lait.
Le système Latte Go
La Philips 3200 existe aussi en version Latte Go. Avec ce modèle, vous aurez la possibilité de réaliser 6 boissons différentes et vous pourrez également régler la longueur en tasse pour le lait.
En termes de boisson lactée vous aurez le choix entre un cappuccino et un latte macchiato en accès direct.
La carafe à lait s’installe très facilement et possède un embout inox qualitatif.
Vous n’avez plus qu’à sélectionner votre boisson, vos préférences de réglages et à positionner votre tasse sous la buse à café et la buse à lait : la machine s’occupe de tout !
Très pratique, et à la portée de tous, si vous consommez régulièrement des boissons lactées, ce modèle est celui qui vous conviendra le mieux.
Par contre, la buse vapeur est assez bruyante lorsqu’elle mousse le lait.
Un entretien simple
Cette machine à expresso s’entretient de façon simple et intuitive. Pour plus de détail sur le détartrage de votre boxeur expresso Philips je vous conseille cet article.
Que ce soit la buse à vapeur ou le système Latte Go, les deux se démontent très facilement et peuvent passer directement au lave-vaisselle.
De plus, toutes les machines à café à grains Philips sont dotées d’un groupe extractible. Vous pourrez ainsi nettoyer le groupe en retirant les huiles et autres résidus de café qui peuvent altérer le goût de votre café.
Je vous recommanderai de procéder à l’entretien du groupe de percolation de façon hebdomadaire.
Les points forts et les points faibles de cette machine
FAQ
Est-il possible de régler la finesse de la mouture sur ce modèle ?
Tout à fait, le broyeur est réglable sur 12 positions grâce à une molette située dans le bac à grain. Vous pourrez ainsi affiner ou grossir votre mouture selon le café que vous utilisez et le résultat que vous souhaitez obtenir en tasse.
Quelle est la différence entre l’expresso long, le café et l’américano ?
La Philips 4300 se distingue par ses options de cafés allongés et notamment son option Américano.
Afin de mieux comprendre ce qui les différencie, il faut savoir qu’il existe deux façons de faire un café long :
- La méthode Américano, qui consiste à faire couler un expresso, retirer la galette de café et l’allonger avec de l’eau. Vous aurez ainsi un café allongé sans trop d’amertume et ayant conservé sa créma.
- Ou la méthode café long qui envoie plus d’eau à travers la galette de café ce qui va générer plus d’amertume sur votre café. Le café est une version plus allongée que le café long.
À quoi correspond le réglage de l’intensité du café ?
Sur la Philips 3200 vous pouvez ajuster l’intensité du café sur 3 niveaux, ce qui correspond au grammage du café qui est utilisé pour un shot d’expresso. Sur cette machine, cela va de 7 grammes de café à 12 grammes de café par tasse.
Est-il possible de modifier la température du lait ?
Non, vous pourrez modifier la température du café mais, sur cette machine, il n’est pas possible de régler la température du lait.
Quelles sont les différences avec les autres séries de chez Philips ?
La série 2000 est la première série de chez Philips. Son interface est réduite, et offre deux boissons en accès direct.
Avec la série 4000 vous pourrez enregistrer 2 profils utilisateurs et elle vous propose 8 variétés de boissons.
Enfin, la version la plus récente est la série 5000. Celle-ci vous permet de paramétrer jusqu’à 4 profils utilisateurs et de réaliser jusqu’à 12 variétés de boissons.
Vous avez toujours du mal à vous décider ? Notre équipe a réalisé un grand comparatif des meilleures machines à café à grain: cliquez ici pour lire la suite.
Mon avis sur la Philips 3200
Avec la 3200, Philips offre une machine automatique facile à prendre en main, tout en proposant de nombreux réglages pour une machine de moyenne gamme.
En présentant le choix entre un expresso long, un café et même l’option Americano, qu’on ne retrouve pas souvent sur ce type d’appareil, la Philips 3200 devrait ravir les adeptes de cafés allongés.
Si vous êtes plutôt boissons lactées, je vous conseillerai de vous tourner vers le modèle avec système Latte Go, ou même de regarder le dernier modèle de chez Philips, la 5400 qui affiche 12 boissons en accès direct.
La Philips 3200 offre un rapport qualité / prix efficace pour les options proposées : une interface tactile, un broyeur céramique, une buse vapeur, ou une carafe Latte Go, et 5 boissons maîtrisées.