Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Noël, le Black Friday ou votre anniversaire viennent de passer et vous voilà avec votre nouvelle machine expresso avec broyeur sur le plan de travail de la cuisine. Vous avez fait vos premiers expressos, vous avez rendu visite à un torréfacteur dans votre ville (si vous avez la chance d’en avoir un).
Oui, mais voilà, vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre machine. Au prix payé, c’est tout de même dommage.
Et savez-vous pourquoi votre machine expresso avec broyeur ne vous donne pas encore totale satisfaction ? Parce qu’elle n’est pas réglée de façon optimale, c’est-à-dire selon vos goûts.
Et cet article est là pour vous dire comment régler votre machine à café automatique afin de parvenir à un café équilibré, que vous aimez.
J’ai réalisé une vidéo avec les étapes pas à pas:
Réglage d’un broyeur expresso, les prérequis
Votre objectif, c’est un bon café. Mais ce dernier ne va pas tomber du ciel. Il faut déjà répondre à quelques impératifs pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté pour faire un bon expresso.
L’objectif du réglage est de trouver le point d’équilibre pour un café corsé et puissant (qui ressemble donc à l’expresso) avec un bon équilibre en acidité et amertume.
J’utilise pour cette vidéo et cet article une Delonghi Magnifica Start. Cependant, le principe est identique peu importe la machine, que ce soit une Philips, Melitta, Krups, Jura ou Saeco.
Les ingrédients d’un bon expresso
Pour avoir un bon café, deux ingrédients seulement : l’eau et le café.
Idéalement, de l’eau minérale en bouteille serait une bonne idée, pour peu qu’elle soit faiblement minéralisée. Mais entre le coût à l’achat et l’impact environnemental de la bouteille plastique, on reste sur de l’eau du robinet. Cependant, vous pouvez (vous devez) la filtrer.
Pour cela, une carafe filtrante type Brita est nécessaire ou incorporez un système de filtration dans le réservoir. Chaque machine propose ses filtres et l’emplacement est déjà prévu dans le bac à eau.
- Réduit chlore, plomb et tartre pour une eau du robinet plus pure et un meilleur…
- Emballage agréable et durable : ouverture sans tracas, moins de déchets…
- 1 an d’eau filtrée vous permet d’éviter l’utilisation de 800 bouteilles…
Deuxième ingrédient, le café, évidemment. Là encore, idéalement, il faudrait avoir accès à un torréfacteur dans une boutique physique. Dans le cas contraire, voyez les sites spécialisés. Choisissez alors un mélange pour expresso, avec une torréfaction moyenne.
Il sera toujours temps ensuite d’essayer plus de variétés et de découvrir tout ce que le café a à offrir. Évitez d’emblée les cafés avec une torréfaction trop forte et huileuse . Ils ont bien peu de choses à vous dire et seront mauvais pour votre machine.
Alors si au quotidien on peut comprendre ce choix pour des questions de prix, faites au moins votre réglage sur du bon café afin de tirer le meilleur parti d’un grain plus pauvre ensuite. Et vous reviendrez vite au café de spécialité quand vous aurez découvert la différence de qualité.
Le triptyque des réglages pour tout comprendre
En matière de café, il faut déjà régler le moulin de la machine pour obtenir la bonne mouture. D’emblée, les machines sont vendues avec un positionnement au milieu de la fourchette des possibles. Ce n’est tout simplement pas assez fin pour de l’expresso.
Approchez-vous des chiffres les plus bas pour avoir une mouture fine. Elle ne sera pas parfaite, c’est à cela que servent les autres réglages. Mais cela n’empêche pas de faire au mieux.
Commencez au niveau 3 et voyez selon vos goûts. Un café trop acide demandera une mouture plus fine, un café amer une mouture moins fine. Pour s’orienter, faites attention à la façon dont s’écoule le café. Idéalement entre 20 et 25 secondes et l’eau doit couler lentement, mais ne vous fixez pas trop sur le temps. Cherchez plutôt un flot régulier et lent.
Si vous faîtes du goutte à goutte, la mouture est trop fine et l’eau passe difficilement. Si l’eau va trop vite, le café mal extrait, car il n’a pas eu le temps de prendre les arômes des grains en passant au travers.
Enfin, il faut la bonne dose d’eau, par rapport à la quantité de café utilisé. Sans ce ratio de l’un sur l’autre, vous n’obtiendrez pas une quantité cohérente.
On parle de ratio de 1:2, de 1:3 voir de 1:4. Cela signifie que pour 1 dose de café, vous avez 2 (ou 3 ou 4) doses d’eau.
Exemple:
- Ratio 1:2 – 10g de café donnera 20g de liquide en tasse
- Ratio 1:3 – 10g de café donnera 30g de liquide en tasse
- Ratio 1:4 – 10g de café donnera 40g de liquide en tasse
Je vous explique plus bas comment mettre en application ce ratio.
Le réglage de votre machine expresso automatique, comment faire ?
Voici le cœur de l’article, la procédure pour définir votre expresso idéal, celui parfaitement selon vos goûts.
Régler le moulin
Le réglage du moulin est le plus simple. Selon les conseils déjà donnés ci-dessus, mettez-vous par exemple sur la position entre le 3 et le 1et adaptez selon la vitesse d’écoulement du café.
Attention, pensez bien au fait que le réglage doit se faire lorsque le moulin est en fonctionnement, et non à l’arrêt. C’est un peu contre-intuitif, mais c’est nécessaire.
Peser votre café moulu avant l’extraction
Peser votre galette de café. Vous avez 2 options possibles. Pour cela, nettoyez complètement le bac à marc puis faites couler un expresso. Récupérer alors la galette, faites-la sécher (quelques heures ou 2 ou 3 jours au frigo par exemple).
La seconde option que je préfère consiste à lancer un espresso et à couper la machine juste après le broyage. Sur les DeLonghi, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton de l’expresso. Pour les autres machines, vous pouvez aussi l’éteindre ou retirer la prise. L’objectif est que le café moulu tombe dans le bac de récupération. Ensuite, nous allons pourvoir le peser.
L’idée est d’avoir le poids exact de la matière déshydratée. Pour cela, utilisez une petite balance de cuisine. On en trouve à moins de 10 € en ligne, précise au gramme près, si jamais vous ne voulez pas investir dans plus perfectionné.
Le volume en tasse
Vous allez mesurer maintenant la quantité d’eau que filtre votre machine automatique. Posez votre balance, faites la tare avec la tasse posée sur la balance et faites-vous un café. Vous allez donc savoir quelle quantité d’eau elle donne.
Maintenant que vous savez quelle quantité de café et quelle quantité d’eau sont utilisées par la machine, gardez ces chiffres de côté. Et vient la question la plus importante : aimez-vous le café que vous venez de boire. Trop fort ? Amer, acide ? Une couleur un peu claire ou une crema qui ne ressemble pas à une belle crema ? Il y a donc des réglages à faire. Et pour cela :
Faites couler un nouveau café, toujours avec la tasse sur la balance sous le bec d’extraction. À priori, vous deviez avoir déjà un ratio d’environ 1 : 2, soit 20g de liquide pour 10 grammes de café.
Laissez couler l’eau jusqu’à avoir un ratio de 1 : 3, soit donc 3 fois en eau le poids de la galette de café moulu.
Vous allez peut-être trouver le bon équilibre au bout de deux ou trois essais, en affinant le ratio. Il vous faudra peut-être plus de temps parce que vous jouerez aussi sur l’intensité de la tasse. En réalité peu importe. Ce qui compte le plus, c’est l’étape suivante :
Enregistrer votre expresso parfait
Une fois que vous êtes satisfait, enregistrez vos paramètres de longueur de tasse. C’est le minimum que chacune machine automatique propose. Certaines vont même plus loin en proposant des profils afin que chacun ait ses propres paramétrages.
Aidez-vous de la notice au besoin, car chaque machine a son astuce pour enregistrer la longueur de la tasse. C’est parfois simplement un appui sur la touche tout le long de l’écoulement du café qui permet de faire cet enregistrement, mais tout dépend de la marque.
Derniers conseils pour la route
Il convient de faire 2 ou 3 précisions pour bien régler votre machine expresso avec broyeur.
- Toujours modifier le broyeur en cours d’utilisation (mieux vaut le redire que l’oublier).
- Le bon expresso, c’est celui qui vous plaît, pas celui qui va ressembler le plus au descriptif commercial. C’est avant tout une question de goût et de perception des saveurs. Tout s’affinera avec le temps.
- Ne faites vos réglages qu’à partir du broyage d’une seule tasse. Une extraction pour deux cafés n’utilise pas nécessairement la double dose de café, ou d’eau.
- Selon les machines, vous pouvez arrêter la machine avant que l’eau ne s’écoule sur la mouture, afin de récupérer une galette complètement (ou presque complètement) sèche.
Trouver le bon réglage pour votre machine expresso automatique avec broyeur, de type Delonghi, Melitta ou autre, sera assez simple. Vous aurez juste besoin d’une petite balance électronique, et même pas d’une calculatrice pour le ratio café/eau.
Vous en aurez pour 5 ou 10 minutes au maximum, mais cela sera ensuite une satisfaction quotidienne à chaque tasse. Alors, n’attendez plus et offrez-vous enfin le café que vous méritez.