Siemens EQ.900, la machine à café de tous les extrêmes
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
SI vous connaissez déjà un peu le monde des expressos broyeurs, vous savez déjà que EQ.900 chez Siemens, c’est le haut de gamme. C’est même plus que le haut de gamme, c’est le porte-étendard du savoir-faire de la marque, c’est la machine par laquelle Siemens exprime toutes les folies dans un même modèle. Et si on essayait de voir ensemble si Siemens maîtrise si bien son sujet.
Siemens EQ.900, si on faisait les présentations ?
- Contrôlez tous les paramètres d’infusion importants pour un plaisir du café…
- Un écran brillant haute résolution 6,8″, entièrement tactile, avec un menu…
- Réduction significative du bruit pour une préparation du café agréablement…
- Contrôlez votre machine à café entièrement automatique depuis n’importe…
Siemens EQ.900, petite philosophie
Je le dis en introduction et je le répète ici de façon plus approfondie, la EQ.900, c’est un peu la quintessence même du savoir-faire de la marque. Comme avec la Maestosa de Delonghi, ce modèle condense tout ce que Siemens peut proposer en une machine.
On est clairement plus dans les produits grand public. S’il fallait parler voiture, vous auriez oublié depuis longtemps votre Renault ou votre Audi. En termes de prix, mais aussi d’innovation, on serait plus près de la Tesla S avec son énorme écran, comme cette Siemens. C’est aussi typiquement la machine que l’on retrouve dans un environnement professionnel.
Retrouvez ici: le guide des machines à grain professionnelles.
Les différents modèles
Vous aimez pouvoir vous y retrouver simplement dans les différents modèles de machine à café Siemens ? Pas de chance, Siemens n’a pas pensé à vous. Essayons de simplifier. La même EQ.900 existe en 3 versions différentes.
- EQ.900 TQ903R09, c’est le modèle de base avec son coloris Black inox
- EQ.900 TQ905R03, c’est la version supérieure toute en inox avec le BeanIdent Systeme, un capteur d’analyse du grain pour adapter le broyage.
- EQ.900 TQ907R05, c’est le modèle le plus haut, avec coloris black inox, BeanIdent System et double bac avec double broyeur.
Pour l’article, je me suis appuyé sur le modèle de base, mais je vous étale dans un paragraphe particulier les attraits de deux autres versions.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 31,5 cm
- Profondeur : 47 cm
- Hauteur : 39,2 cm
- Système Lait : Carafe à lait double distribution
- Nombre de réglages du Broyeur : 6 positions, réglages électroniques
- Réglage intensité café : 9 niveaux
- Température de percolation programmable : 5 niveaux
- Interface : Écran tactile
- Profil utilisateur : 10
- Machine connectée : Wi-Fi
- Chauffe tasse : Actif
- Type de Broyeur : Céramique
- 2 cafés simultanés : Oui
- 2 boissons lactées simultanées : Oui
- Nbre percolation pour 2 tasses : 2
- Hauteur max de la buse café : 145 mm
- Rinçage des buses : Automatique
- Entretien du Groupe Café : Manuel, groupe café extractible
- Pression de la pompe : 19 Bars
- Volume du réservoir à eau : 2,3 l
- Volume du bac à grain : 375 g
- Nombre de bacs à grains : 1 bac
- Volume du bac à marcs : 10 galettes
- Éclairage des tasses : Oui
Siemens EQ.900, ses atouts phares
SI vous souhaitez que l’on parle des atouts phares de ce modèle, attention à l’éblouissement. Impossible de nier que cette machine est très performante, mais essayons d’y apporter plus de détails.
Aroma System
Le iAroma System, c’est la dénomination propre à Siemens pour qualifier le processus de percolation personnalisé sur ses machines. Le système iAroma, c’est la combinaison du broyeur céramique, de la gestion de la température pour garantir son homogénéité, la pression à 19 bars et la gestion de la percolation du café.
Finalement, peu importe le nom commercial, ce qui compte c’est le café dans la tasse. Et force est de reconnaître qu’on ne peut rien lui reprocher et si l’on est bien sur une machine automatique, elle excelle dans l’art de préparer le café.
Attention particularité : le broyeur ne se règle pas manuellement avec une petite molette cachée dans la trémie, mais entièrement de façon électronique dans le menu de la machine. Siemens parle de e-grinder pour parler de son moulin électronique.
OneTouch double distribution
Accompagnez votre machine avec broyeur de sa carafe à lait et vous obtiendrez de délicieuses boissons lactées. Sans surprise, le système lait permet de produire une mousse particulièrement dense, évidemment à la bonne température quand vous aurez découvert toutes les possibilités de paramétrages.
Ce que l’on apprécie le plus, mais cela pouvait-il être différent sur un tel modèle, c’est la double distribution lactée qui permet donc de faire deux boissons simultanément.
Siemens EQ.900, la Tesla des machines à café
Vous avez déjà vu l’intérieur d’une Tesla ? Le tableau de bord et tout l’infodivertissement sont inclus dans le gigantesque écran central. Il est aussi grand que l’écran d’un ordinateur portable. C’est un peu ce qui se passe avec la Siemens EQ.900. Elle est dotée d’un grand écran de 6,8 pouces (un peu plus grand que votre smartphone).
Il permet de naviguer dans le menu de façon parfaitement intuitive et claire. En fait, tout est représenté visuellement par une photo, et chaque paramétrage se fait par le déplacement d’un curseur. Avec cette taille d’écran et une interface pensée spécifiquement pour ce modèle, c’est aussi simple de se servir de sa machine que d’une application pour smartphone.
Une telle simplicité est primordiale quand on est face à une machine qui propose tant de boissons, et tant de paramètres possibles. Siemens ne pouvait donc pas y couper, mais surtout elle a parfaitement réussi l’interface.
Un seul bémol peut-être, et c’est mon côté geek qui ressort : pourquoi le défilement des boissons n’est pas plus fluide à l’écran ? Bon, je sais pourquoi, mais la question est : pourquoi Siemens n’a pas résolu ce simple défaut sur une machine de ce niveau. Il n’y a rien de rédhibitoire, mais en même temps cela ne devrait pas exister.
Une machine connectée, mais pourquoi faire ?
La Siemens EQ.900 est une machine connectée, via l’application HomeConnect propre aux appareils domestiques de la marque. Grande nouvelle, elle utilise le Wi-Fi, vous pouvez donc intervenir sur votre machine de n’importe où et pas seulement à 2 mètres de la machine comme celles qui utilisent encore le Bluetooth.
D’habitude, l’appli sert à paramétrer plus facilement les profils utilisateurs, 10 sur cette machine. Mais avec l’écran géant, c’est largement faisable aussi.
L’appli sert aussi à orienter l’utilisateur sur les tâches particulières comme l’entretien : l’écran peut très bien le faire.
Le seul vrai plus apporté par l’écran est l’accès exclusif à certaines boissons via cette application.
Les boissons, la liste interminable
Vous aimez le café ? Cette machine va vous mettre à l’épreuve grâce à un total de 29 boissons. Voici les plus classiques.
- Expresso
- Ristretto
- Café Long (Lungo)
- Américano
- Doppio (Double dose expresso en court)
- Mousse de lait automatique
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Espresso Macchiato
- Café Crème
- Café au Lait
- Flat White
- Lait Chaud
- Eau chaude
- Wiener Melange
- Werlantenger
- Et bien d’autres encore
Deux modes de préparation, 39 690 possibilités
L’une des grandes forces de cette machine est de proposer, pour chaque boisson, un double paramétrage. Soit vous choisissez le mode Confort. Dans ce cas là, vous avez la main sur peu d’éléments pour paramétrer votre tasse. L’idée est plutôt de laisser la machine gérer pour vous offrir la tasse la plus adaptée au grain.
L’autre possibilité est le mode Barista. Là, on passe dans une autre dimension en termes de réglages. Chaque boisson, y compris les boissons lactées, sont paramétrables sur 6 points :
- Force du café : 9 niveaux de réglage
- Finesse de la mouture : 6 niveaux
- Quantité en tasse : 7 niveaux
- Temps de la pré-infusion : 3 niveaux
- Température : 5 niveaux
- Quantité de lait : 7 niveaux
39 690 possibilités de café lacté et 5670 pour le café noir, voilà de quoi dessiner (avec un peu de patience tout de même) sa tasse préférée.
STOP ! Arrêtons-nous deux secondes sur ce principe de personnalisation poussée à l’extrême avec les 39 690 possibilités de paramétrages différents pour une seule et même tasse de café. Tant de réponses sont possibles parce que chaque paramètre va être affiné de façon individuelle et précise. C’est ce que permet le contrôle entièrement informatisé via l’écran de chacun des composants de cette EQ.900.
Mais est-ce que pousser la personnalisation à ce point n’est pas contre-productif ? Je pose la question sans connaître la réponse. Mais avec tant d’affinage possible au niveau de la mouture, du temps de pré-infusion, entre autres, est-ce que l’on arrive à obtenir entière satisfaction ? J’ai peur d’une espèce d’insatisfaction permanente à toujours vouloir modifier d’un brin chaque paramétrage.
Ce qui permet peut-être de vous sauver de cette marée de possibilité réellement impressionnante, et évidemment bienvenue, c’est la possibilité d’enregistrer, via l’écran ou l’application, 10 profils différents dans lesquels chacun pourra enregistrer 10 boissons différentes sur les 29 au total de la machine.
Si vous combinez cela à la présence du double bac et double broyeur sur le modèle le plus haut de gamme, vous êtes quand même face à une machine à laquelle il n’y a plus rien à reprocher, même avec toute la mauvaise volonté du monde.
L’entretien de la EQ.900
Bon, soyons sérieux, une machine comme ça, il faut la bichonner, en prendre soin, suivre avec méticulosité chaque étape de chaque procédure d’entretien. En réalité, c’est tellement simple lorsque tout est indiqué si clairement sur le grand écran de la machine qu’il n’y a pas besoin d’en faire tout un discours.
Simplement : pensez à la carafe filtrante, nettoyez le groupe de percolation, indiquez le bon degré de dureté de l’eau à votre domicile et suivez chaque demande d’entretien que fait la machine. C’est bien peu pour conserver le plus longtemps possible, et au-delà des 3 ans de garantie, l’excellence de chaque tasse.
Les variantes EQ.900
Justement, parlons maintenant des diverses versions qui portent le même nom parce que les fabricants de machines à café avec broyeur intégré adorent rendre complexe ce qui pourrait être simple.
- La EQ.900 TQ903R09 est le modèle dont je me sers ici, la version la plus classique de cette machine.
- La EQ.900 905R03 est le modèle supérieur. Elle se démarque, outre son total look inox, avec le BeanIdent System. C’est un système d’analyse du grain propre aux machines les plus exclusives de Siemens. Elle va adapter automatiquement tout son processus de broyage et de percolation au grain contenu dans la trémie. Des ajustements restent cependant possibles. On est vraiment là dans la recherche du détail, de l’excellence pour passer un café exceptionnel de 19,5/20 à 19,75/20.
- La EQ.900 TQ907R05 reprend le style, particulièrement réussi, Black Inox du premier modèle, et fonctionne avec le BeanIdent System. Mais surtout, ce modèle a deux bacs à grains et deux moulins séparés afin de faire deux boissons différentes sans toucher au grain. Cela ouvre la porte à la possibilité pour chaque personne d’avoir son propre café, mais aussi de multiplier à l’infini les combinaisons lorsque vous faites votre café. On est là au sommet du sommet !
Les plus | À savoir |
-Son look Black Inox -La qualité de la tasse -La double distribution lactée -L’écran gigantesque pour une machine à expresso avec broyeur -Une application bien pensée -Les 10 profils avec 10 boissons chacun -Le Coffee World, le registre des cafés inconnus | -Pourquoi conserver certaines recettes du Coffee World comme exclusive à l’application -Pourquoi ne pas intégrer le BeanIdent Select directement sur la première machine pour n’avoir que deux versions au lieu de trois ? |
Et si on résumait la EQ.900
Il y a tant de choses à dire qu’un rappel est finalement bienvenu. La EQ.900, c’est le plus haut de gamme de Siemens. Elle s’articule autour d’un principe novateur, celui de choisir entre les modes Confort et Barista que l’on peut assimiler à un mode semi-automatique et un mode manuel dans le paramétrage de sa tasse.
Un écran de 6,8 pouces (taille smartphone) permet de manipuler avec une très grande simplicité tout le menu pour choisir parmi les 29 boissons possibles, mais aussi d’intervenir sur les procédures d’entretien ou tout simplement le réglage de chaque boisson. En termes d’utilisation, c’est tout simplement la machine ultime, qui se paie le luxe d’être entièrement accessible aussi depuis le smartphone via le Wi-Fi.
On ajoute à cela une excellente maîtrise du processus de broyage et de percolation grâce à l’Aroma Système et au BenIdent System et à un mousseur de lait parfait, et voilà, tout est dit : elle est exceptionnelle.
Et s’il fallait lui trouver un défaut ? Il n’est pas dans la machine elle-même, mais plutôt dans la démarche de Siemens. Pourquoi ne pas apporter un accompagnement plus complet, à la façon d’un grand tutoriel vidéo, pour maîtriser sa machine.
La navigation dans le menu est très confortable, et on s’adresse effectivement à un public déjà amateur de ce genre de machine.
Mais lorsque l’on prétend pouvoir offrir un tel niveau de finesse, il me paraît assez cohérent de pousser le détail jusqu’à accompagner le consommateur dans des explications pour mieux exploiter toutes les capacités de sa machine. Mais tout cela, vous le trouverez assez facilement sur Youtube.