Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Que ceux qui pensent encore que machine expresso avec broyeur signifie que l’on ne peut pas personnaliser sa boisson sortent de cette pièce !
Que ceux qui savent qu’une machine Delonghi avec broyeur peut offrir non seulement un excellent expresso, mais une très grande variété de boissons, s’assoient avec moi devant la Delonghi PrimaDonna et profitent de ses innombrables recettes.
Café, expresso, cappuccino et chocolat chaud ne sont que quelques exemples de ce que cette machine haut de gamme, l’élite parmi les expressos broyeurs, peut proposer.
Je vais essayer d’être complet et vous expliquer tout ce que sait faire cette PrimaDonna.
Déballons la PrimaDonna ensemble : unboxing de rêve
Une question d’esthétique et de design
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous souhaitez personnaliser vos boissons à l'aide d'une application
- Vous cherchez une machine avec paneau de commande intuitif avec écran couleur
- 6 profils utilisateur pour la personnalisation des boissons
En résumé:
La Delonghi PrimaDonna Elite offre une grande variété de boissons, dont café, expresso, cappuccino et chocolat chaud.
L'application Bluetooth permet de personnaliser les boissons via un smartphone ou une tablette.
L'écran tactile de 4,3 pouces facilite la navigation et la personnalisation des boissons.
6 profils utilisateur permettent d'ajuster les préférences de chacun pour une expérience personnalisée.
L'esthétique de la machine, en inox brossé, offre un design haut de gamme et élégant.
Le broyeur Delonghi propose 13 positions pour ajuster la mouture du café.
La PrimaDonna Elite inclut deux carafes, une pour le lait et une exclusivement pour le chocolat chaud.
Le double thermoblock permet de préparer simultanément des boissons caféinées et lactées.
La machine propose 21 boissons personnalisables, offrant un large choix aux utilisateurs.
- Ses grands contenants
- La possibilité d’enregistrer jusqu’à 4 profils utilisateurs
- Les nombreuses boissons lactées facilement réalisables
- Facilité de nettoyage du Latte Go
- Une prise en main rapide et très simple
- Petit écran couleur tactile efficace et pratique
- Un design bien pensé
- Deux bacs auraient été une très bonne initiative, comme sur la Maestosa
- Connectivité Bluetooth, le Wi-Fi aurait été plus performant
L’esthétique de cette machine à grain de Delonghi, c’est bien évidemment le premier élément dont vous allez vous rendre compte en sortant la machine de sa boîte. Et question design, si dans votre cuisine trône toujours la Magnifica S première du nom, vous allez avoir un choc. Oubliez le noir brillant en plastique et la molette, on est vraiment dans la catégorie au-dessus.
Tout d’abord, elle rutile la PrimaDonna avec sa carrosserie tout en inox brossé. On aime aussi ce grand écran qui ressort très bien sur ce fond noir, lui-même très bien assorti avec la machine.
Elle est relativement grande par rapport à d’autres modèles de ce type, mais dès lors que l’on connaît les contenants et les possibilités de cette machine, cela ne choque pas, d’autant que le réservoir à eau est extractible par le devant. Donc, elle ne perd pas en praticité et c’est primordial.
Puisque l’on déballe cette machine expresso, même si j’en dis plus quelques lignes, ce n’est pas une, mais deux carafes que propose cette Delonghi PrimaDonna Elite. Deux ? Une pour le lait, et l’autre pour le chocolat chaud, la grande exclusivité de cette machine.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 26 cm
- Profondeur ; 48 cm
- Hauteur 37,5 cm
- Volume du réservoir à eau : 2 l
- Volume du bac à grain : 400 g
- Nombre de bac à grains : 1 bac
- Volume du bac à marcs : 14 galettes
- Système Lait : Automatique avec carafe
- Trappe à moulu : Oui
- Nombre de réglages du Broyeur : 13 positions
- Réglage intensité café : 6
- Température de percolation programmable : 3 niveaux
- Interface : Écran tactile
- Profil utilisateur : 6 +1 invité
- Machine connectée : Bluetooth
- Chauffe tasse : Actif ou passif
- Type de Broyeur : Acier
- 2 cafés simultanés : Oui
- 2 boissons lactées simultanées : Non
- Rinçage des buses : Automatique
- Entretien du Groupe Café : Manuel, extractible
- Pression de la pompe : 15 Bars
- Garantie : 3 ans
- Éclairage des tasses Oui
Les atouts de la PrimaDonna Elite
Le broyeur Delonghi
Si vous lisez nos articles sur lemeilleurcafé.fr, vous l’avez sans doute déjà vu, mais le broyeur Delonghi est vraisemblablement l’un des meilleurs équipant les machines automatiques.
Ce moulin en acier propose 13 positions qui permettent de trouver exactement la mouture qui satisfera vos papilles, et répondra au type de grain que vous mettrez dedans. Il y a une vraie maîtrise du sujet chez Delonghi, à qui on pourrait peut-être juste reprocher un peu le bruit, mais c’est avec la volonté de chercher le petit détail.
L’écran de navigation
À l’heure où tout est connecté, alors que notre smartphone est une extension de nos loisirs, notre bureau et un peu de nous-mêmes, retrouver un écran sur une machine à café semble assez normal. Quand on découvre avec l’utilisation les possibilités qu’offre la PrimaDonna Elite, on se dit que l’écran était même l’unique moyen de la rendre facile à la manipulation.
L’écran est tactile et fait 4,3 pouces de diagonale. C’est plus petit qu’un smartphone, mais c’est largement suffisant. On peut ainsi naviguer dans les différentes boissons et chacun des paramètres associés, dans le choix de chaque profil, mais aussi dans les réglages liés à l’entretien.
Déjà là, avec ce grand écran, c’est un plaisir de tout faire sur l’écran réactif. Mais la PrimaDonna de Delonghi va plus loin puisqu’elle donne les instructions de façon imagée au fur et à mesure de la préparation de votre boisson ou de l’entretien. Et si certaines tâches vont devenir routinières, d’autres seront plus occasionnelles et se faire présenter chaque étape visuellement est un vrai plus.
Les boissons
21, c’est bien le nombre de boissons que l’on peut faire avec la PrimaDonna Elite. Cela parait beaucoup et c’est bel et bien une quantité assez impressionnante. Voici la liste :
- Expresso
- Double Expresso
- Doppio
- Café
- Café filtre basse pression
- Lungo
- Americano
- Mousse de lait
- Chocolat chaud
- Cappuccino
- Cappuccino +
- Cappuccino Plus
- Latte Macchiato
- CaffeLatte
- Lait chaud
- Espresso Macchiato
- Flat white
- Eau chaude
La liste est longue, complète, offrant des classiques comme des boissons plus iconoclastes. Alors évidemment, vous vous servirez tous les jours un expresso, mais pas tous les jours un café filtre ou un expresso Macchiato.
Peu importe, le premier point à voir est la capacité de la machine à proposer un choix tout juste fou dans lequel vous prendrez plaisir à varier régulièrement pour ne jamais vous lasser de votre machine.
Les profils et le paramétrage des boissons
Le but d’un profil est que chacun puisse venir régler le choix de son café exactement comme il l’aime. Ainsi, monsieur, madame, les adolescents de la maison, le copain qui vient toujours à l’improviste, chacun a ses préférences enregistrées. Et il suffit de cliquer sur son profil avant de choisir sa boisson pour qu’elle sorte exactement avec ses réglages.
Là encore, l’écran est le bienvenu, car cette Delonghi PrimaDonna est l’une des machines les plus réglables du marché.
Ainsi, chaque boisson (et elles sont nombreuses) pour chaque profil enregistré dans la machine peut être réglée selon :
- L’intensité en café
- La température de l’eau
- La température du lait
- La longueur de la tasse, soit la quantité d’eau nécessaire au café
- Le temps de la pré-infusion
- La pression de la percolation
- La quantité de lait
- L’intensité du chocolat pour la carafe spéciale
On peut voir aussi le profil non pas comme un moyen d’enregistrer une personne sur sa machine, mais y associer un type de grain particulier. Si vous avez besoin, pour un café, d’une intensité plus forte et que vous ne voulez pas revenir aux réglages à chaque fois, on peut dédier par exemple le profil invité à cet usage.
L’application Delonghi
Une application pour manipuler sa machine ? Est-ce judicieux ? Tout dépend de ce que vous allez en faire.
Si vous voyez l’application, qui fonctionne grâce au Bluetooth, donc avec une portée relativement limitée, comme un moyen de lancer votre café, c’est peu utile. Il faudra toujours mettre une tasse sous les becs verseurs ou toujours s’approcher de la machine pour que le signal Bluetooth fonctionne.
Par contre, et c’est là toute l’intelligence de l’application, elle est parfaite pour paramétrer la machine avec son profil utilisateur. Le smartphone, et mieux encore la tablette, offre un écran plus grand, donc plus facilement manipulable pour chaque réglage comme la longueur en tasse, l’intensité ou encore la température du lait.
Chaque point s’ajuste en faisant glisser un curseur, l’écran de votre téléphone est donc encore plus adapté que celui de la machine.
La carafe One Touch
Si vous connaissez Delonghi, vous connaissez sa carafe Latte Crema System. Il s’agit d’une carafe automatique, d’où le terme de One Touch que l’on retrouve à propos des boissons lactées. La carafe puise le lait, le chauffe, le fait mousser et le distribue dans la tasse exactement selon les recommandations de la recette.
Cappuccino, latte Macchiato et les autres boissons lactées sont ainsi réussies dans la plus pure tradition.
La carafe chocolat
La carafe chocolat est la grande exclusivité de ce modèle. Le principe est à la fois délicieux et étonnant. Il est question donc d’une carafe, assez proche dans le style de la carafe à lait et qui se branche au même endroit, là où il y a la buse d’eau chaude amovible.
Le fonctionnement est simple : vous mettez votre lait, votre chocolat et il suffit de sélectionner la bonne boisson dans le menu de votre PrimaDonna. La carafe va automatiquement agiter le lait pour le mélanger au chocolat tout en insufflant de l’air chaud sous pression pour faire mousser le lait.
Vous pouvez évidemment paramétrer la température du lait, l’intensité du mélange. Le résultat est tout simplement délicieux avec un lait crémeux, épais, à la température souhaitée et qui fait ressortir tous les arômes du cacao.
Si la carafe pour le chocolat chaud est forcément un peu moins rapide que pour sortir de la mousse de lait, le temps nécessaire reste court, plus qu’à utiliser la casserole pour chauffer le lait. Et surtout, vous faites moins de vaisselle, le rinçage est automatique et le résultat est à la fois constant et un vrai plaisir. Les petits et les grands sont sous le charme.
Le double thermoblock
Elle ne fait pas dans la demi-mesure cette PrimaDonna. Alors que les machines expressos ont 1 thermoblock, le système de chauffe rapide des machines à café, la PrimaDonna Elite en est équipée de 2. L’un est consacré au café, l’autre aux boissons lactées.
Ce n’est pas un caprice, mais un luxe que de mettre deux systèmes de chauffe qui fonctionnent en parallèle. Les boissons sont ainsi préparées simultanément, sans perte de temps et pour un meilleur contrôle de la température.
C’est à ce genre d’éléments que l’on comprend que la PrimaDonna de Delonghi se prend au sérieux, et qu’elle a des arguments pour cela.
Les différentes versions
J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais Delonghi a la désagréable manie de perdre le consommateur dans une multitude de déclinaisons pour chacune de ses machines. Il semble que Delonghi aussi se perde dans la multiplicité des modèles. Quelle en est la raison ? Des productions différenciées par revendeur ? Des incohérences dans l’organisation de l’entreprise ? Pas évident à dire.
J’ai recensé les modèles suivants, plus ou moins facilement accessibles dans le commerce :
- PrimaDonna Soul
- PrimaDonna Class
- PrimaDonna Elite
- PrimaDonna Elite Experience
- PrimaDonna S.Evo
- PrimaDonna XS
Et chaque gamme se décline en sous-gamme. Par exemple, la PrimaDonna Elite existe en ECAM 650.55, ECAM 650.75 et ECAM 650.85, ces numéros faisant référence à la taille de la machine, son niveau de finition par rapport à un autre modèle de la gamme ainsi que parfois au coloris.
Il faut bien comprendre que 98 % de ce qui est dit à propos d’une PrimaDonna est valable, quelle que soit la déclinaison précise. Par exemple, la seule différence entre la PrimaDonna Elite et l’Élite Expérience tient dans les recettes incorporées au module de commande de la cafetière.
Il s’agit en l’occurrence de l’américano, de l’infusion de thé, du cold coffee et du cold milk foam (mousse de lait froide). La taille de l’écran, ainsi que la façon dont il est incrusté dans la carrosserie de la machine, fait aussi partie des petites différences que l’on trouve d’un modèle à l’autre, entre la Soul et la Class par exemple.
L’écran de la PrimaDonna Soul (les dernières versions) me fait penser à l’écran d’une Tesla avec sa façon de ressortir de façon proéminente du tableau de bord !
Le Bean Adapt, présent sur la Soul, mais pas cette Élite par exemple, est une différence majeure sur le papier. Cette technologie qui permet d’adapter automatiquement le broyeur au grain contenu dans le moulin apporte une plus-value à la tasse, certes, mais à une tasse déjà exceptionnelle.
Pour bien choisir votre modèle, il est donc important de vous arrêter à la lecture d’une fiche produit complète afin de savoir exactement ce que contient le modèle. S’il n’est toujours question que de détails, ils peuvent, peut-être, mais ce n’est pas sûr, avoir leur importance.
Pour l’entretien et le détartrage de la Prima Donna: suivez le guide ici.
Que penser de la PrimaDonna Elite par Delonghi ?
Si vous êtes allergiques au lait, oubliez la PrimaDonna, rien ne sert de choisir une machine de cet acabit si ce n’est pas pour vous faire des boissons lactées.
En dehors d’une éventuelle intolérance au lait, foncez. Si vous êtes effectivement à la recherche d’une machine expresso avec broyeur haut de gamme, vous commencez à toucher les sommets avec ce modèle.
On le sait déjà sans aucun doute possible, le moulin de la Delonghi et le savoir-faire dans la percolation vous assure un café noir extra.
Dès lors que vous voulez pouvoir jouer au Starbucks à domicile avec les boissons lactées et les paramétrer pour répondre à toutes vos envies selon votre goût, et pas celui d’une autre personne de la famille, alors cette PrimaDonna Elite est parfaite.
Je ne vais pas faire semblant de ne pas avoir vu le prix. Oui, on est sur du haut de gamme, oui c’est effectivement un très beau produit pour une machine à café. Mais c’est aussi une machine que vous conserverez 10 ans si vous l’entretenez correctement. Cela ne fait plus finalement qu’une machine qui vous coûte moins de 10 euros par mois, le tout pour le meilleur café de votre vie.