Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Cappuccino, flat white, latte macchiato, americano ou encore expresso serré, voici un petit apperçu des 12 boissons que nous propose la Philips 5400.
Si vous êtes plusieurs à la maison, et que vous cherchez une cafetière à broyeur automatique qui puisse satisfaire tout le monde, la machine que je teste actuellement devrait vous plaire. Mais sa simplicité vient aussi avec quelques inconvénients.
Que propose le système Latte Go ? Quelle est la qualité de l’extraction de l’expresso ? Est-ce un bon choix pour une utilisation familiale ? Je viens de tester ce broyeur expresso pendant plusieurs mois, j’ai réalisé des centaines de boissons : cafés et boissons lactées.
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine ultra-simple d'utilisation
- Vous voulez un nettoyage et rapide et facile du système de lait
- L'expresso n'est pas votre priorité
En résumé:
La Philips 5400 Latte Go est le modèle haut de gamme de la marque Philips, idéale pour les familles.
Elle permet de préparer 12 types de boissons, y compris le cappuccino, le latte macchiato et l'expresso serré.
Elle offre une grande capacité de grain et d'eau, adaptée aux besoins familiaux.
Son système Latte Go est efficace pour les boissons lactées, bien que la mousse de lait puisse être améliorée.
La personnalisation des boissons est possible avec jusqu'à 4 profils utilisateurs.
L'extraction de l'expresso est satisfaisante, mais peut être optimisée avec des ajustements.
L'entretien est relativement simple, mais nécessite un graissage régulier.
Recommandée pour les amateurs de boissons lactées et les familles.
- Ses grands contenants
- La possibilité d’enregistrer jusqu’à 4 profils utilisateurs
- Les nombreuses boissons lactées facilement réalisables
- Facilité de nettoyage du Latte Go
- Une prise en main rapide et très simple
- Petit écran couleur tactile efficace et pratique
- Un design bien pensé
- Une extraction du café pas toujours au top
- La mousse de lait du Latte Go manque de finesse
- Un résidu de lait constant dans le système de lait
- Pas de fermeture hermétique du Latte Go
J’ai soumis cette machine à une batterie de tests: voici mon verdict.
La 5400: la haut de gamme de Philips
Vous n’êtes peut-être pas très au fait de toutes les gammes de machines Philips. Soyez rassurés, il n’y a rien de simple à retenir.
La 5400 dans la gamme Philips
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a 4 gammes : 2200 ; 3300 ; 4300 et enfin 5400. Cette dernière, celle qui nous concerne ici, est la plus haut de gamme pour la marque Philips. Cela veut donc dire que cette machine est ce que la marque propose de mieux, réjouissons-nous.
En vérité, si on cherche encore plus élitiste, il faut se tourner vers la marque Saeco, qui appartient à Philips malgré son indépendance de nom. Mais là, on change de catégorie (y compris de prix).
Sa façade chromée éclairée par LED et son écran tactile lui donnent un aspect moderne et élégant que j’aime beaucoup.
Les autres modèles de machines à grain Philips
Une machine idéale pour la famille.
Sur le dessus de la machine, on retrouve le bac à grain qui peut contenir 275 grammes, parfait pour un sachet de café (qui fait habituellement 250 grammes).
Le couvercle est fumé et possède un joint d’étanchéité pour protéger votre café, ce qui est utile surtout avec un contenant aussi grand. Vous n’aurez donc pas forcément besoin d’une boite hermétique à côté. C’est une petite touche que j’apprécie.
Il possède en plus une grande capacité d’1,8 litre ce qui permet de servir toute la famille sans avoir à le remplir trop régulièrement.
Dans le bac à eau, on retrouve une cartouche filtrante spécifique à la marque Philips, la cartouche Aquaclean qui permet de bien espacer vos détartrages. Vous le savez, je recommande de toujours filtrer son eau.
La Philips 5400 propose ainsi de grands contenants pour une machine de cette taille, parfaite pour une famille ou pour les grands consommateurs de café.
À noter aussi la possibilité d’avoir jusqu’à 4 profils utilisateurs et un profil invité. On les sélectionne très facilement sur l’interface tactil, je vous explique ça en détail dans la suite du test.
À lire: Comment choisir son broyeur expresso ?
Les forces de la Philips 5400 Latte Go
Elle est design, elle est haut de gamme, mais est-ce qu’elle est intéressante à utiliser au quotidien ?
Le panneau de contrôle, le centre névralgique de votre café
Votre machine à café peut bien avoir des dizaines de fonctionnalités. Si elles ne sont pas accessibles, cela n’a pas grand intérêt.
Mais la Philips 5400 Latte Go a réussi son pari de ce côté-là avec ce modèle. Il y a un panneau tactile avec des icônes rétroéclairées et un écran couleur TFT. L’ensemble est très bien, moderne et s’intègre sans difficulté au style de la machine.
On n’est peut-être pas sur du grand écran tactile façon smartphone, mais finalement ça n’a pas d’importance tant le fonctionnement est clair, tout étant accessible d’une pression, ou presque.
Et il vaut mieux un panneau très ergonomique qu’une multitude de gadgets non maîtrisés (comme c’est le cas de la connectivité Bluetooth de certains modèles).
L’un des points forts est d’ailleurs la présence de 4 profils, plus 1 profil invité. Cela permet à chacun de dessiner sa tasse idéale en termes de température, ou d’intensité. On jongle très facilement entre les profils grâce à un simple code couleur.
Le Mini Coffee Equalizer: comment personnaliser ses boissons
Cette machine automatique dispose de l’option Mini Coffee Equalizer pour personnaliser dans les moindres détails chacune de vos boissons préférées (et les enregistrer par la suite).
Sur l’écran vous pourrez ainsi régler à votre goût :
- L’intensité de café sur 5 niveaux ;
- La longueur en tasse de café sur 5 niveaux ;
- Le volume de mousse sur 5 niveaux également.
La température est aussi réglable sur 3 niveaux en allant dans les réglages de la machine.
C’est donc pour moi une des grandes forces de cette machine, la possibilité pour vous de choisir et créer exactement la boisson que vous voulez. C’est une option que l’on ne retrouve pas sur la Krups Evidence par exemple.
La fonction Extra Shot
La Philips 5400 se distingue des autres modèles de la marque par une nouvelle option : la fonction extra shot.
Cette fonction vous permet d’obtenir un shot d’expresso supplémentaire, comme on le verra, l’extraction n’étant pas optimal, j’aime bien cette option pour donner un peu plus de corps à notre expresso.
Expresso et cappuccino : Analyse de qualité de l’extraction du café
Vous êtes venu là pour ça, je le sais !
Les cafés noirs, résultats
Que faut-il en retenir ? Que les réglages de base permettent d’obtenir un expresso trop léger qui va manquer de corps.
J’ai malheuresuement eu du mal à régler le broyeur sur une position assez fine pour permettre une extraction optimale.
Est-ce que le café est mauvais ? Non, bien sûr que non. Il sort suffisament chaud et se boit sans problème. Mais il manque un peu de corps, même pour ce type de machine.
Toutefois, on peut très simplement répondre à cette situation. Il y a la fonction extra-shoot qui vient ajouter de l’intensité à votre café.
Autre astuce, lancer un double expresso avec 2 phases de broyeages et combiner les 2 cafés.
J’ai aussi eu de meilleur résultat en choisssisant la fonction Ristretto. Je vous conseiller donc de tester, c’est normal si votre café au début n’est pas extraordinaire.
La qualité du café est donc un peu paradoxale sur ce modèle. On est en dessous des attentes que l’on peut avoir sur ce modèle si l’on prend les réglages de base. Mais il suffit de quelques ajustements pour retrouver une qualité plus estimable.
Les boissons lactées
On est généralement moins tatillon sur les boissons lactées. Le lait chauffé vient apporter une sensation de sucre à la boisson qui va venir masquer les arômes.
La mousse de lait n’est pas parfaite et est finalement un brin trop aqueuse aussi. J »ai trouvé qu’elle manquait de finesse comparé à ses concurrents comme la Delonghi Dinamica ou la Melitta Latticia.
Mais si elle n’est pas parfaite, elle reste tout de même réussie, et d’une très grande simplicité à faire.
Donc si l’on veut un latte macchiato qui ait du corps ou un cappuccino avec de la personnalité, on va là aussi personnaliser avec un extra-shoot par exemple ou un réglage d’intensité plus forte.
Le système Latte Go de la Philips 5400 : un coffee shop à la maison
Vous avez évidemment vu la liste des boissons lactées et vous avez déjà l’eau à la bouche. Vous pouvez, car le système Latte Go est une vraie force sur les modèles Philips.
Ici, pas de buse vapeur, mais une carafe à lait qui mousse le lait pour vous et le verse directement dans votre tasse. C’est donc une machine idéale pour les cappuccinos.
Constituée de deux pièces, la carafe ne contient aucun tuyau et se nettoie donc très facilement : sous l’eau du robinet ou même directement au lave-vaisselle: c’est pour mon son avantage principal.
Et si jamais vous aviez déjà connu le Latte Go sur d’anciennes machines, il a gagné sur ce modèle en sobriété sonore, et c’est appréciable.
Certes, cette graduation est utile, mais j’aurai préféré avoir un système refermable et qui puisse se ranger au réfrigérateur entre chaque utilisation.
Deux reproches tout de même à lui faire :
- Il reste toujours un petit résidu de lait au fond de la carafe
- Ne pas offrir un résultat à la hauteur de certaines autres marques ou d’un système avec un cappuccinatore. La mousse est dense, mais pourrait l’être plus.
Entretien et nettoyage: peut mieux faire
Un groupe café extractible
Je sais bien que c’est un sujet un peu rébarbatif (mot proposé par mon correcteur orthographique, j’avais commencé à écrire : ch***), mais il faut parler de l’entretien.
C’est la clé de la longévité de votre expresso broyeur et surtout de la qualité du café, tasse après tasse.
Tout d’abord, on a une cartouche AquaClean dans le réservoir à eau. Le groupe d’infusion est extractible pour être rincé une fois par semaine sous l’eau chaude. Le rinçage des buses est automatique. Jusqq’ici c’est parfait.
Pour les opérations comme le détartrage, tout se lance à partir du panneau de contrôle. Il y a un bouton en accès direct et l’écran pour gérer les différentes procédures.
Seul regret à noter : si le Latte Go est très simple à nettoyer, la carafe ne se rince pas d’elle-même, il faut le demander. C’est juste un coup de main à prendre.
Graissage de groupe
Avantage ou inconvénient, je ne serais pas vraiment dire. Car tous les modèles Philips et celui-ci aussi ont une particularité: il va falloir régulièrement graisser le groupe d’extraction. Ce n’est pas très compliqué. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo ou je vous explique pas à pas comment faire.
Par contre, l’opération va vous mettre de la graisse (bien prendre de la graisse alimentaire) un peu partout sur les mains et ce n’est pas le plus agréable.
Mon avis sur la Philips 5400
La 5400 est une machine que je recommanderais principalement aux buveurs de boissons lactées et si vous cherchez une machine pour toute la famille.
Si vous êtes un amoureux fou de l’expresso, que vous ne jurez que par le ristretto et que l’idée d’un Americano doit se négocier des heures, alors oubliez la 5400. Ce n’est pas tant qu’elle fait un mauvais café, mais simplement d’autres font mieux qu’elle.
Vous ne pouvez pas quitter la table sans un cappuccino et vous avez une passion pour les strates du latte macchiato ? Alors, foncez ! La qualité d’ensemble des boissons lactées (en plus du choix) ainsi que la facilité d’usage et d’entretien permettent vraiment de répondre aux attentes des amoureux des cafés au lait.
FAQ
Où se situe la 5400 par rapport aux autres modèles d’expresso broyeur de chez Philips ?
La 5400 est le haut de gamme de chez Philips. C’est la machine qui propose le plus d’options.
Pour rappel, l’entrée de gamme est la Philips 2200. Modèle tout simple et efficace. Pour plus d’options on partira sur la 3200 ou la 4300.
La Philips 5400 est également le modèle le plus cher des machines automatiques chez Philips.
En quoi le filtre Aquaclean de chez Philips est-il différent des filtres classiques sur les autres machines ?
La cartouche Aquaclean permet de filtrer davantage les particules de calcaire par rapport au système de filtration classique. Cette cartouche permet d’espacer les détartrages sur votre machine.
Comptez un détartrage tous les 5000 cycles, soit environ 3 ans selon votre consommation, comparés à tous les 2-3 mois environ pour les espresso broyeurs d’autres marques.
Les meules présentes sur la 5400 sont en céramique, quels sont les avantages de ce type de broyeur ?
La céramique est réputée pour être moins bruyante et surtout elle permet une mouture homogène sans risque de surchauffer la mouture. Les meules en céramique chauffent moins que l’acier.
La céramique est aussi estimée résistante, les meules s’usent très lentement et vous pourrez ainsi profiter d’au moins 20 000 tasses.