Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous venez d’acheter une cafetière automatique dont vous êtes très fier. Elle vous donne tous les matins un excellent café, vous n’avez jamais dégusté un expresso aussi bon chez vous ! L’odeur du café fraîchement moulu vous ravit et aiguise vos papilles, vous voilà de très bonne humeur pour la journée.
Mais savez-vous que si vous voulez garder longtemps cette saveur qui vous fait tant de bien, il faut prendre soin de votre cafetière automatique, et spécialement du groupe de percolation ?
Cette partie essentielle de votre machine doit être nettoyée régulièrement, pour qu’elle conserve toutes ses qualités au top. Voici quelques explications à ce sujet.
Comment se présente le groupe de percolation ?
Le groupe de percolation est la pièce la plus importante de votre cafetière automatique, c’est le cœur de votre machine.
Comment ça marche ? Tout d’abord, le café en grain est moulu dans le broyeur. Lorsque le café est moulu, il passe dans l’unité de percolation pour être compacté en une petite galette.
Une pré-infusion humidifie dans un premier temps cette galette afin de préparer son extraction sous pression et lui donner le plus d’arômes possibles. C’est alors qu’a lieu la percolation proprement dite, où l’eau brûlante est envoyée à une pression proche de 15 bars.
Selon les marques, ce groupe est amovible (Delonghi ou Saeco), ce qui veut dire que vous pouvez l’enlever pour le nettoyer, ou bien directement intégré à la cafetière automatique (Jura) ; dans ce cas, le nettoyage se fera automatiquement.
À lire: Comment nettoyer sa machine à grain Delonghi?
Pourquoi nettoyer le groupe de percolation ?
Il faut savoir que le café torréfié a une teneur élevée en lipides (matières huileuses), environ 16 % pour l’arabica et 11 % pour le robusta. Pendant la préparation du café, l’essentiel des lipides (les huiles) reste dans la mouture de café.
Lors de l’extraction du café, l’eau sous pression passe sur la galette. Mais les résidus et matières huileuses vont se déposer dans le bloc de percolation. Si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier, les huiles de café vont rancir et altérer à la fois le goût de votre expresso et la bonne marche de la machine.
C’est pourquoi vous devez prendre cette bonne habitude de nettoyer votre groupe de percolation de manière régulière. Pensez aussi à bien entretenir l’ensemble de votre machine à grain.
Nettoyer le groupe de percolation amovible
Un nettoyage hebdomadaire
Si votre machine permet l’accès à la chambre de percolation, retirez le groupe de percolation après avoir débranché votre machine, passez-le à l’eau tiède et laissez-le sécher à l’air libre. Il est important d’utiliser de l’eau tiède à cause des huiles.
Effectivement, vous ne pourrez pas les enlever à l’eau froide. En revanche, si vous utilisez de l’eau chaude, cela risque de dissoudre les graisses alimentaires qui sont là pour faire fonctionner les rouages de la machine.
Soyez vigilant à cet aspect du nettoyage. S’il s’avère qu’en nettoyant votre groupe percolateur, la graisse s’est quelque peu dissoute, vous devrez alors graisser de nouveau les rouages de la machine. Vous pouvez également prendre l’habitude de le faire tous les trimestres.
Avant de remonter le bloc de percolation, assurez-vous qu’il est parfaitement sec. Répétez ce nettoyage une fois par semaine pour garder toujours intact le goût de votre café. Profitez-en pour passer un coup de chiffon humide à l’intérieur de la machine pour enlever les petits résidus qui ont pu s’y déposer.
Attention : ne jamais utiliser de produit à vaisselle ou de vinaigre ménager ou de produit à base d’acide. Ils sont beaucoup trop agressifs. Ne mettez jamais ces éléments au lave-vaisselle.
Un nettoyage en profondeur
Il sera bon également de pratiquer un nettoyage en profondeur deux à trois fois par an en mettant dans votre machine une pastille prévue à cet effet et vendue soit par la marque, soit dans le commerce.
Pour cela, branchez et allumez votre machine, remplissez le bac à eau au maximum, disposez la pastille dans la trappe à moulu. Sélectionnez la fonction trappe à moulu et lancez la préparation d’une boisson. Lorsque la tasse que vous avez placée pour récupérer le liquide est remplie à moitié, débranchez la machine et laissez reposer un quart d’heure.
Lorsque ce temps est écoulé, rebranchez votre machine, rallumez-la. Le programme de rinçage se met alors automatiquement en marche. Lorsque tout est fini, n’oubliez pas la dernière étape : retirez le groupe infuseur et rincez-le sous le robinet à l’eau froide.
Lorsque vous sentez que votre café commence à changer de goût, c’est qu’il est temps de réaliser ce nettoyage en profondeur. Pour ma part, je fais ce programme une fois tous les trimestres en début de saison pour être sûr de ne pas l’oublier.
Selon les marques (Delonghi, Philips, Krups et Saeco), la marche à suivre pour enlever le groupe infuseur, le remonter, et faire le programme en profondeur peut varier sensiblement. Il sera bon pour être sûr de ne pas faire de bêtise, de relire votre notice explicative, du moins la première fois que vous le ferez. Mais étant donné la simplicité de la manœuvre, la seconde fois se fera le plus aisément du monde.
Nettoyer le groupe de percolation intégré
Si vous avez choisi une cafetière automatique dont le groupe de percolation n’est pas amovible, comme dans la marque Jura, vous devrez alors utiliser le programme de la cafetière avec une pastille de détergent. C’est la machine qui vous indiquera le moment où il faut procéder à ce nettoyage, grâce à un voyant qui s’allume ; c’est pratique, cela permet de ne pas oublier de le faire.
C’est la machine elle-même, par un jeu de voyants et de symboles qui s’allument, s’éteignent ou clignotent, qui vous indique tout le processus à suivre. Elle vous guide pas à pas. Dans un premier temps, la machine va vous demander de vider le bac à marc et le bac à égouttures.
Glissez la pastille composée d’un détergent alimentaire dans la trappe à café moulu prévue à cet effet. Cette pastille permettra de dissoudre les graisses et les particules de café qui ont pu s’accumuler. Remplissez le bac à eau.
Une fois que vous avez rempli le bac à eau, la machine commence l’intégralité de son programme de nettoyage. Ce programme fait circuler le produit dans toutes les conduites de la machine.
À la fin du processus, retirez l’eau du bac à égouttures et du bac à marc remplis d’eau de nettoyage ; celle-ci a une couleur assez marron, c’est normal, ce sont les graisses qui se sont dissoutes. Passez alors un coup d’éponge dans les deux bacs pour qu’ils soient bien propres.
Pour finir
Pour récapituler, ce petit entretien du groupe de percolation est très simple. Ne vous affolez pas, cela deviendra vite une habitude. Ce qui est très important, c’est de le faire régulièrement. Soit c’est la machine qui vous avertit, soit c’est vous qui décidez, en marquant une croix sur un calendrier, ou en le faisant à une date rituelle : le 1er jour du mois ou le 1er jour du trimestre.
Nettoyez à l’eau tiède le groupe amovible, suivez les instructions du constructeur pour les nettoyages automatiques, et n’employez jamais un autre produit que les pastilles détergentes prévues à cet effet ; ce sont les trois grands principes à suivre.
Maintenant, selon le modèle que vous avez acheté et afin d’approfondir la question du nettoyage de votre cafetière automatique, nous vous invitons à lire les articles spécifiques à chaque marque.