Le boom des machines à grain
Enquête Lemeilleurecafe.fr – IFOP décembre 2024
Le café en grains fraîchement moulu est la nouvelle grande tendance du monde du café. Plus qu’une nouvelle façon de boire son expresso, les Français y voient une façon de découvrir bien plus en profondeur leur boisson chaude favorite.
Depuis une vingtaine d’années, le café connaît révolution sur révolution en France. Le café filtre et le café soluble ont longtemps été les seules versions du café à la maison. Mais sur ces deux dernières décennies, les consommateurs ont d’abord été séduits par la dosette puis par la capsule aluminium.
Ils plébiscitent aujourd’hui le café en grains qui fait son grand retour, en particulier grâce à la démocratisation des machines expresso broyeur.
C’est parce que le café est la plus transversale des boissons et qu’elle connaît une mutation importante qu’il nous a paru nécessaire, sur Lemeilleurcafé.fr en association avec l’IFOP de vous présenter un état des lieux du café en France aujourd’hui et de présenter l’essor du café en grains.
À retenir
Le café, la première boisson des Français
Le café est la première boisson chaude consommée en France, elle l’est au moins une fois tous les 3 mois par 77 % des Français, soit près de 8 Français sur 10, alors que le thé est consommé par tout juste un peu plus d’un Français sur deux (56 % précisément).
Si le café est vraiment une habitude partagée par une grande majorité, le cappuccino, l’emblème du café lacté l’est moins puisqu’un quart de la population (26 %) boit au moins un cappuccino par trimestre.
Les Français et le café, une histoire qui se raconte au quotidien
On estime la consommation quotidienne de café dans le monde à 2 milliards de tasses alors même que nous sommes 8 milliards d’habitants. Dans ce palmarès, la France se classe 19e consommateur avec 5,4 kg de café par an et par personne. Mais cette simple réalité statistique cache des pratiques diverses et en perpétuel mouvement.
Le café est-il la boisson de tous les Français ?
Est-ce que le café est une boisson si universelle qu’on se l’imagine ? Si presque toute la population boit du café, au moins occasionnellement, il y a des disparités dans la réalité, car le café est plus une boisson masculine que féminine, puisque 85 % des hommes boivent du café contre seulement 70 % des femmes.
Le café est aussi une boisson dont la consommation varie avec l’âge. Seulement 1 jeune sur 2 de 18 à 24 ans boit du café tandis que 93 % des 65 ans et plus en boivent régulièrement, et 88 % dès 50 ans.
Parmi les critères qui définissent ceux qui boivent du café, on peut noter aussi la prépondérance du groupe des inactifs (retraités et sans emploi), qui sont 80 % à boire du café.
Typologie de la tasse de café : situation actuelle et tendance
Il n’y a pas qu’une manière de se préparer un café aujourd’hui. Du filtre à la machine à grain en passant par les nombreuses dosettes, chacun y va de son style préféré.
Quelle tasse de café boit-on aujourd’hui en France ?
Médiatiquement, le café en capsules et le café en grain ont supplanté depuis des années déjà les autres formes de tasse. Café lyophilisé, en dosettes souples ou moulu n’ont plus le relais médiatique et publicitaire qu’ils ont pu avoir. Et pourtant, est-ce que c’est bien ce café que consomment les Français ?
La réponse tient déjà dans la machine que possèdent les Français. Et la plus présente encore dans les cuisines, c’est la cafetière filtre, par 43 % des Français, suivi par Senseo et les machines Nespresso au coude à coude à respectivement 28 % et 26 %. La machine avec broyeur n’est quant à elle qu’en 6e position, à 13 %.
La tasse de café des Français
À la question de savoir quels cafés les Français ont consommés en France ces 3 derniers mois, à leur domicile, les réponses sont les suivantes :
Café moulu | 49 % |
Café en dosettes (souples ou rigides) | 44 % |
Café en capsules type Nespresso | 32 % |
Café soluble | 28 % |
Café en grains | 22 % |
Autre type de café | 1 % |
On observe ainsi la prépondérance du café moulu. Le café en dosette, de type Senseo ou Tassimo vient juste après dans des proportions similaires (49 % et 44 %). La présence du café moulu comme tasse la plus bue s’explique par son antériorité. Ces machines simples ont une longue durée de vie, le prix à la tasse est très abordable et c’est un café simple à faire. C’est, entre autres, parce que l’on a toujours connu le café filtre que l’on continue à en boire.
La présence des machines de type Tassimo ou encore les Dolce Gusto, qui sont les dosettes rigides (Senseo étant la dosette souple), permet d’apporter l’originalité au café que l’on ne peut pas avoir avec le filtre : cappuccino, ristretto, expresso, flat white, les capsules apportent une variété qui n’existaient pas avant à domicile.
On note que seulement 1/3 des buveurs de café consomment du café en dosettes Nespresso et que 26 % en possèdent une. C’est à la fois peu, au regard des efforts médiatiques des marques proposant les capsules compatibles, et beaucoup pour un seul et même système de consommation du café.
Enfin, le café en grains est consommé par 22 % des Français au moins une fois par trimestre. Si ce chiffre semble peu, il est en réalité en pleine expansion. Les machines avec broyeur se démocratisent depuis moins de 10 ans et connaissent depuis 2019 des valeurs de croissance étonnantes. Par exemple, il s’est vendu +70 % de machines avec broyeur entre 2018 et 2019, passant de 162 000 unités vendues à 275 000 pour 2019.
Le café en grain, une tendance en plein essor
En 2021, le taux d’équipement des Français pour les machines à café à grain n’était que de 10 %, et 13 % pour les consommateurs réguliers de café. Il faut cependant noter qu’entre 2020 et 2021, le nombre de ventes augmenté encore de 46 %. Le café en grain est donc une tendance profonde et en plein essor.
Les consommateurs réguliers de café sont d’ailleurs 26 % (près de 1 sur 4) à envisager pour les mois à venir l’achat d’une machine avec broyeur. Ce n’est pas étonnant quand on sait que dans le même temps 90 % des consommateurs de café en grain s’en disent au minimum très satisfait puis extrêmement satisfait.
C’est là d’ailleurs que réside la plus grande force du café en grains. Toutes les solutions précédentes de café monodose (dosette souple, rigide puis café encapsulé) avaient leurs défauts. La qualité n’était pas toujours au rendez-vous, l’expresso ne tenait pas ses promesses ou le café, au prix par tasse, était trop onéreux.
Avec le café en grain fraîchement moulu, le café n’a pas connu d’oxydation et offre donc le maximum de ses propriétés. Et il est donc bien meilleur, tout en étant abordable. Il est vraiment difficile d’être déçu de son expresso broyeur, et c’est ce qui explique le succès de ce type de machines.
Le café en grains, les raisons du succès
Le café en grain: le café préféré des Français
Ainsi, le consommateur d’aujourd’hui veut de la qualité, veut comprendre ce qu’il consomme. L’étude IFOP démontre d’ailleurs que 64 % des consommateurs de café veulent en savoir plus sur les origines de leur café, sur les méthodes de préparation, sur tout ce qui, en somme, représente l’univers du café. Ce chiffre monte même à 85 % de personnes intéressées parmi les possesseurs de machine à café àgrain.
41% des buveurs de café se disent donc extrêmement satisfaits par le café en grain fraichement moulu. Les buveurs de café en capsules Nespresso et de café moulus sont quant à eux 27% et 26% à se dire extrêmement satisfaits. Le café soluble est lui en dernière position avec seulement 14% des consommateurs extrêmement satisfaits.
En achetant une machine expresso , on sait que le café fraîchement moulu apportera un gain en qualité impossible autrement. Et c’est cette découverte gustative qui donne envie d’en savoir plus, de perfectionner sa technique, et finalement d’être plus curieux du monde du café.
Un nouveau consommateur attentif à ses choix
Le consommateur d’aujourd’hui se définit de plus en plus comme un Prosumer. C’est un mot-valise incluant à la fois les termes de Professionnel et de Consumer (consommateur). L’idée sous-jacente est que le consommateur perfectionne de plus en plus ses connaissances dans certains des produits qu’il consomme.
Le Prosumer ne veut plus seulement du vin, il veut un cépage, il veut un château précis, il veut des assemblages spécifiques. Le constat est le même dans le café. Il ne s’agit plus juste de choisir entre Arabica et Robusta, mais il veut connaître chaque café, comprendre que chaque tasse a sa particularité qui lui vient de son terroir, des techniques de torréfaction employées et de sa propre machine.
C’est une approche qui se comprend très bien en France où des produits comme le vin et le fromage, dont la France est si fière, doivent justement leur personnalité justement aussi à leur terroir.
De nouvelles façons de consommer le café
Il y a bien sûr une dimension économique qui est à prendre en compte dans le fait de se tourner vers les machines à grains. L’utilisation de café en grain permet de fortes économies par rapport aux machines à capsules.
Néanmoins, l’idée de la machine avec broyeur n’est pas d’utiliser seulement du café grand public. Au contraire, la consommation de café en grain permet de s’ouvrir à une qualité supérieure. On passe donc au café de spécialité, certes un plus onéreux mais toujours plus rentable que les capsules.
Le café en grain est une réponse aussi à une démarche qui veut, depuis les confinements liés au Covid, que l’on accorde plus d’importance à sa consommation, que l’on sorte du produit sur manufacturé pour plus d’authenticité. Le café en grain rentre aussi dans ce cadre.
Le succès du grain s’explique aussi par une sensibilisation accrue du grand public aux enjeux environnementaux. Or le café en grain est celui qui est le plus respectueux à la fois de la nature et des travailleurs des pays producteurs. C’est une démarche menée par la grande majorité des torréfacteurs qui assure un caractère vertueux à la consommation de café en grain.
Pour conclure cette étude de la consommation du café en France
La machine à café en grains n’est pas encore la machine la plus présente dans nos cuisines. Mais c’est indéniablement la formule qui suscite le plus d’intérêt, qui attire le plus la curiosité des consommateurs, et on sait, tant par les chiffres que par le sondage, qu’une part sans cesse plus importante de Français se tournent vers cette solution.
Économique à l’usage, offrant un bien meilleur expresso et bien plus de variété que n’importe quel autre machine, facile à prendre en main, permettant de découvrir sans cesse de nouveaux cafés, le succès de la machine à café en grains n’est pas une surprise.
« Le Meilleur Café » est un magazine web indépendant qui s’est donné pour objectif d’aider tous les Français à boire un bon café.
Fondée en 2020 par Colin Bosc, l’équipe de rédaction, qui se compose de passionnés du café, de baristas, de torréfacteurs, a pour mission de conseiller les Français sur les manières de consommer du café et de tenir au courant les aficionados des dernières tendances.
L’équipe s’entoure d’experts du secteur pour réaliser des études de consommation, mais aussi des tests et infographies comparatives des dernières nouveautés en matière de café.
Le jeune site a pour ambition de devenir la référence pour les amateurs particuliers, mais aussi pour les professionnels.
Méthodologie
Étude quantitative réalisée en ligne et auto administrée dans le cadre de l’OMCAWI. Les informations ont été recueillies auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 individus âgés de 18 ans et plus. Un échantillon de possesseurs de machines à café en grains a permis d’interroger 204 Possesseurs. L’échantillon a été structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé et du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération).