Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Selon la machine à café manuelle que vous utilisez, vous pouvez vous retrouver à extraire votre expresso avec un filtre simple ou un filtre pressurisé.
Ces deux filtres, bien différents, permettent de ne pas renoncer au véritable goût d’un expresso de qualité à la maison, peu importe vos connaissances techniques.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de filtres ? Dans quelles situations les utiliser ? Et pour quels résultats ?
Voici ce que vous devez savoir pour faire votre choix entre filtre pressurisé et non pressurisé.
Quelles différences entre un filtre simple et un filtre pressurisé ?
Un filtre simple est utilisé avec du café en grain fraîchement moulu. Il possède autant de trous à l’intérieur qu’à l’extérieur du filtre et vous permet d’obtenir d’excellents expressos avec une jolie créma.
De son côté, un filtre pressurisé peut être utilisé avec du café prémoulu. Il possède une multitude de trous à l’intérieur, mais un seul à l’extérieur afin de créer une pression assez forte pour réaliser une mousse sur votre café.
Filtre pressurisé : idéal pour débuter
Le rituel du café à la maison n’est malheureusement pas toujours aussi agréable que nous le souhaiterions. Soit par manque de connaissances techniques en matière de préparation du café, soit parce que la machine à café utilisée n’est pas aussi performante que celle de notre coffee shop préféré.
Les machines à expresso modernes y remédient grâce à des filtres pressurisés qui permettent d’obtenir un résultat en tasse correcte sans aucune connaissance technique.
Le filtre pressurisé est donc idéal si vous débutez dans l’art de l’expresso. En effet, ce système a été créé pour les baristas à domicile peu expérimentés et surtout pour permettre l’utilisation de café déjà moulu. Avec un filtre pressurisé, vous n’avez donc pas besoin de posséder de moulin à café ni de vous occuper de la finesse de la mouture.
Conçu pour être utilisé avec du café moulu, ce type de filtre permet de créer une mousse sur le café, et ce, quelle que soit la finesse de la mouture.
Pour réaliser cela, le principe est simple : on retrouve une multitude de trous à l’intérieur du filtre et un seul trou d’évacuation à l’arrière, ce qui crée une chambre de pression entre les deux surfaces percées.
Ainsi, le café infusé est évacué avec une pression plus importante qu’à la base. C’est cette pression qui permet la création d’une « mousse » agréable (à ne pas confondre avec la créma que vous obtiendrez uniquement avec un filtre classique et un café fraîchement moulu).
Le filtre pressurisé à l’avantage de toujours garantir la pression adéquate pour obtenir un résultat optimum en tasse, quel que soit votre niveau d’expérience.
Le résultat en tasse sera moins qualitatif qu’avec un filtre classique. Mais, ces filtres permettent de compenser le manque de précision de la mouture ou les problèmes de finesse de celle-ci.
Bien que le résultat obtenu ne rivalise pas avec ceux des filtres simples, certaines machines fonctionnant avec des filtres pressurisés permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats des plus corrects telles que la Barista Express ou la Barista Pro de chez Sage par exemple.
Enfin, si vous ne disposez pas de moulin à café, les filtres pressurisés représentent une belle option, car ils sont plus nettement plus qualitatifs que les filtres pour dosettes.
Filtre simple : le top pour un excellent résultat en tasse
Le filtre simple n’est destiné qu’à une extraction à partir de café en grain fraîchement moulu à l’aide d’un moulin.
Il possède autant de trous dans le panier qu’à l’extérieur, toute la qualité de l’extraction viendra alors des paramètres manuels à ajuster : la finesse de la mouture, la quantité, la répartition et le tassage.
Utiliser un filtre simple nécessite donc plus de pratique, de compétence et de soin pour obtenir un bon résultat en tasse.
Ces filtres existent en version simple ou double et permettent d’extraire pour une ou deux doses de café fraîchement moulu. Le résultat en tasse est bien différent de celui avec un filtre pressurisé et sera apprécié des puristes avec du corps, une belle crema et la complexité aromatique propre à l’expresso.
Attention cependant, les filtres simples peuvent avoir des dimensions différentes d’un fabricant à l’autre et tous les diamètres n’offrent pas le même résultat.
Chaque marque peut proposer des filtres de diamètre différents, avec des trous de différentes tailles…
Pour une extraction idéale, un filtre simple en 58 mm (diamètre des machines professionnelles) est ce qui est le mieux.
Néanmoins, peu importe leur diamètre, les filtres simples sont la meilleure solution pour se lancer dans l’expresso maison si vous possédez un moulin. Ils demandent plus de connaissances techniques, mais c’est avec ces filtres que vous obtiendrez les meilleurs résultats en tasse.
Comment choisir entre filtre pressurisé et filtre simple ?
Si vous me demandez mon avis personnel, je vous répondrai sans hésiter d’utiliser un filtre non pressurisé puisque les meilleurs résultats expressos s’obtiennent forcément avec du café fraîchement moulu à l’aide d’un moulin !
Pour autant, un filtre pressurisé vous permettra d’obtenir un résultat plutôt intéressant sans forcément avoir recours à un moulin à café.
Le choix entre les deux filtres peut donc dépendre de :
- Votre équipement : Disposez vous d’un moulin à café ou non ?
- Vos compétences : Savez vous gérer la finesse de la mouture ? La quantité de mouture ainsi que le tassage ? Ou encore la pression et la température de votre café ?
- Votre envie : Avez vous envie de passer du temps à trouver le réglage idéal pour une tasse parfaite ou souhaitez vous simplement un expresso rapidement ?
- Le type de boisson que vous consommez : Si vous consommez principalement des lattes, la mousse obtenue avec un filtre pressurisé n’aura aucun inconvénient. Par contre, si vous souhaitez déguster un bon expresso, c’est avec un filtre simple que vous obtiendrez la véritable créma.
Ainsi, les filtres pressurisés sont parfaits pour débuter, car ils produisent une extraction correcte même si les conditions ne sont pas optimales.
Ils vous permettent d’avoir un résultat plutôt flatteur sans pour autant connaître toutes les techniques d’un barista. Mais ils ne vous permettent pas d’obtenir la même qualité d’espresso qu’un filtre simple.
Au contraire, les filtres non pressurisés permettent de contrôler tous les aspects de l’extraction. C’est le meilleur moyen d’obtenir un expresso de haute qualité. Par contre, ils nécessitent l’utilisation d’un moulin et d’avoir certaines connaissances pour obtenir un bon expresso en tasse.
Enfin, si vous hésitez encore, sachez que certaines machines à café dites “évolutives” vous offrent la possibilité d’utiliser des filtres pressurisés et non pressurisés afin de pouvoir évoluer dans votre maîtrise de l’expresso comme la Sage Duo Temp Pro, l’Aircraft AM 755 ou encore la Lelit Anna PL141EM par exemple.