Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La cafetière Dolce Gusto Genio S est la nouvelle machine à capsules de la gamme des cafetières Dolce Gusto et la version la plus basique. Elle mérite cependant toute notre attention, ne serait-ce que par rapport à son prix des plus abordables.
Les machines à café Dolce Gusto représentent la gamme de machines à café Nescafé fabriquées en collaboration avec deux autres marques : Krups, marque allemande et Delonghi, marque italienne. Les cafetières à capsules Dolce Gusto créées par DeLonghi ont leur spécificité.
Entre la Genio S, la Genio S Plus, et la Genio S Touch, nous avons choisi de tester aujourd’hui la plus basique : la Dolce Gusto Genio S.
Faisons connaissances : ses caractéristiques
Commençons par faire sa connaissance.
- Design moderne
- Machine à expresso et boissons chaudes/froides avec système à capsules Nescafé Dolce Gusto
- Interface intuitive à LED pour personnaliser vos boissons
- Allumage automatique
- Play & Select : réglez le volume de votre café
- Système de chauffage Thermoblock (prêt en 30 secondes)
- Réservoir amovible de 0,8 L
- Système d'arrêt automatique après 1 minute d'inutilisation
Ses caractéristiques physiques
La Nescafé Dolce Gusto Genio S est une machine à café à capsules fabriquée par DeLonghi. Cet aspect est important car c’est ce qui va lui donner cet aspect sobre et élégant que n’ont pas les machines Krups.
Son design est moderne et compact, de petit format puisqu’elle mesure 28,8 x 11,2 x 27,5 centimètres et ne pèse que 2 kilos.
Son corps est en plastique, de couleur blanche, et sa contenance est de 0,8 litre. Le plateau d’égouttage est réglable en hauteur pour y poser divers formats de tasse.
Ses caractéristiques techniques
Avant de tester la machine, regardons comment elle fonctionne :
- son démarrage est automatique : lorsqu’on ouvre la serrure et qu’on retire le porte capsule, la machine se met en marche automatiquement ;
- avec son système de chauffage thermobloc, le temps de chauffe est court, 30 secondes seulement ;
- la pression d’extraction est de 15 bars ;
- un système de sécurité est intégré : on ne peut pas approvisionner en eau s’il n’y a pas de capsule ;
- elle possède un réglage éco qui lui permet de s’éteindre une minute après son utilisation ;
Ses fonctionnalités
C’est une machine à expresso à capsules, offrant des boissons chaudes et froides.
On peut sélectionner la longueur des cafés grâce à la fonction Play & Select. La fonction XL permet d’obtenir des boissons de grande contenance.
Avec la fonction Caldo & Freddo, vous pouvez obtenir la version chaude ou la version froide de votre boisson.
Ses avantages et ses points forts
Au niveau de sa conception
On peut considérer que cette entrée de gamme est une cafetière tout à fait correcte et efficace.
Au niveau du design, c’est une DeLonghi, donc sobre et élégante ; cette petite cafetière très jolie trouvera facilement sa place dans n’importe quelle cuisine. Son look est agréable et résolument moderne.
Sa contenance de 0,8 litre vous permettra de préparer une quinzaine de cafés sans vous soucier du remplissage, ce qui n’est pas si mal pour une cafetière relativement basique.
Mais cela dépend de votre consommation personnelle et du nombre de personnes consommatrices de café dans votre foyer.
Son repose-tasse peut être réglé à différentes hauteurs ; c’est appréciable si, comme moi, vous aimez boire votre café dans un contenant assez haut, comme un mug. D’autres préféreront les petites tasses à café.
Le fait de pouvoir régler la hauteur du repose-tasse vous évitera également bien des éclaboussures.
Au niveau de son utilisation
C’est une cafetière à capsules automatique, c’est-à-dire qu’il suffit de mettre une capsule dans le porte-capsule et d’appuyer sur un bouton pour obtenir la boisson choisie.
Elle est donc très simple d’utilisation, et vous conviendra si vous avez très peu de temps, si vous êtes pressé le matin et si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à régler différents paramètres.
Le système d’insertion des capsules est facile à utiliser.
Son système de chauffe thermobloc en fait une machine très rapide. La période de chauffe n’est que de 30 secondes, et l’extraction se fait très rapidement. C’est décidément la cafetière des gens pressés de partir le matin au travail !
Du fait du système par capsules, on peut avoir un très grand nombre de boissons et notamment des boissons lactées. Au total, 30 variétés de boissons sont possibles.
En outre, la Genio S propose deux niveaux de température : boissons chaudes et boissons froides pour les préparations lactées.
Vous avez donc accès à une grande gamme de boissons : latte macchiato, cappuccino, mais aussi thé au lait et chocolat ; c’est une machine polyvalente qui peut offrir des boissons pour toute la famille et tous les goûts.
Enfin, la fonction XL vous permet d’avoir des boissons jusqu’à 300 ml ; la gamme des boissons est effectivement très étendue.
Et qu’en est-il de l’expresso proprement dit, me direz-vous ? Car au départ, si l’on achète une cafetière, c’est d’abord pour avoir un bon expresso.
La régulation automatique de la pression qui est de 15 bars a l’avantage de donner des cafés crémeux et intenses. Mais les chocolats seront également très onctueux.
Un point très important à souligner : cette machine est relativement silencieuse. Je la trouve moins bruyante que les machines Nespresso.
Au niveau de ses fonctions automatiques
Quelques petits points appréciables sont à noter :
- sa mise hors tension au bout d’une minute : pas de souci si vous êtes pressé et que vous oubliez de l’éteindre, et son certificat d’efficacité énergétique A.
- l’arrêt automatique des cafés : vous n’êtes pas obligé de rester planté pendant l’extraction pour éviter que les tasses débordent, ce qui arrive souvent sur d’autres machines qui n’ont pas cette fonction. Vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que votre café coule ;
Soulignons pour finir son très bon rapport qualité/prix (aux alentours de 90 euros suivant les sites).
Ses inconvénients et ses points faibles
Évidemment, on ne peut pas demander à une machine d’avoir toutes les qualités, surtout pour un si petit prix. Elle a en fait les défauts inhérents à une machine d’entrée de gamme, même pour une marque aussi renommée que DeLonghi.
Elle est certes petite et mignonne, mais tout en plastique et très légère. Je regrette que le capot du réservoir d’eau ne soit pas fixé à ce dernier. Elle a un petit côté « jouet plastique » qui instille une impression de « gadget ».
Elle fait l’impasse sur l’interface sensitive au profit d’une molette pour la fonction de réglage.
La couleur du fil (rouge) n’est peut-être pas du goût de tout le monde. C’est un peu voyant pour l’harmonie de l’ensemble.
On peut regretter que le support ne soit pas assez large pour pouvoir poser un bol ; si l’on veut boire dans un bol, celui-ci reste penché, c’est un petit peu dommage.
Elle ne fournit qu’un café à la fois, ce qui semble normal pour une petite machine.
Elle ne possède pas d’alerte détartrage : vous devrez y penser vous-même.
Le plus gênant, c’est peut-être le fait qu’elle a tendance à goutter si on ne retire pas la capsule immédiatement.
- Design compact qui s'intègre parfaitement dans la cuisine
- Très pratique et facile à utiliser
- Grand choix des boissons
- Pas trop bruyante
- Pas besoin de sortir le réservoir afin de le remplir
- Se met en marche dès qu'on ouvre le tiroir à capsule
- S'éteint automatiquement
- Le câble d’alimentation rouge vif, pas très dans l'harmonie de l'ensemble noir
- Le support n'est pas assez large pour pouvoir poser un bol en dessous
- Pas d'alerte détartrage
- Les fuites si on ne retire pas la capsule immédiatement
Comparaison avec la Dolce Gusto Genio S Plus et Dolce Gusto Genio S Touch
Par comparaison, que nous apportent les deux versions améliorées S Plus et S Touch ?
Genio S est le nom d’une montée en gamme composée de trois modèles : avec peu de différence de prix : 89 euros pour la S (basique), 99 euros pour la S Plus et 129 euros pour la S Touch.
Ces trois machines ont à peu près le même design arrondi, propre à la gamme. Elles fournissent toutes les trois une pression de 15 bars, suffisante pour avoir un bon expresso. Leur réservoir est de taille identique : 0,8 litre, assez généreux.
La Genio S Plus est légèrement plus sophistiquée avec une fonction Expresso Boot qui est censée offrir un café plus corsé au niveau de l’arôme. La deuxième amélioration est la possibilité de choisir la température sur quatre niveaux : eau froide, plus trois autres températures situées entre 60° et 80°.
La Genio S Touch est la plus sophistiquée des trois. Comme son nom l’indique, elle possède une interface tactile et ses finitions sont un peu plus travaillées.
FAQ
Comment s’allume et comment s’éteint la machine ?
Effectivement, la Dolce Gusto Genio S ne possède pas d’interrupteur On/Off. Elle s’allume lorsqu’on retire le porte-capsule et elle s’éteint toute seule une minute après son utilisation.
Y a-t-il une autre couleur pour le câble d’alimentation ?
Non, le câble d’alimentation est rouge. Il n’en existe pas de noir.
La machine a-t-elle une prise européenne ?
Oui, en effet, c’est une prise de type E/F qui est une prise de forme ronde. Vous pourrez emporter avec vous votre cafetière pendant vos déplacements en Europe.
Comment sait-on quel niveau d’eau il faut pour chaque boisson ?
Il n’y a pas de code barre sur ces capsules. C’est l’utilisateur qui applique les indications délivrées sur la boîte de capsules.
Vous êtes tenté par cette machine à café ? Vous avez raison ! Pour son petit prix, elle répond présente pour de nombreux objectifs : jolie et peu encombrante, rapide, peu bruyante, polyvalente. Les cafés et autres boissons qu’elle délivre sont nombreuses et de très bonne qualité ; que demander de plus ?