Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Si vous êtes à la recherche d’une cafetière à capsules simple et moderne, vous tomberez fatalement en arrêt devant la Dolce Gusto Infinissima. Son look futuriste ne peut pas laisser indifférent.
C’est d’ailleurs ce qui m’a décidée à en acheter une pour mon bureau qui manquait cruellement d’une machine à expresso.
La Dolce Gusto Infinissima m’accompagne depuis quelques mois maintenant pendant mes journées de travail. Je vais donc, entre deux expressos, vous livrer mes observations à son sujet.
Présentation de la Dolce Gusto Infinissima
Cette cafetière appartient à la gamme des machines Dolce Gusto. Elle a été conçue par Krups. C’est une machine à café à capsules manuelle.
Son nom, Infinissima, fait référence au très grand nombre de boissons qu’elle peut offrir. Et pour illustrer son nom, le designer a été très inspiré en lui donnant la forme du symbole de l’infini. C’est ce design original qui a certainement attiré la plupart des utilisateurs de cette machine.
Il faut savoir qu’elle a été élue « Produit de l’année 2019 ».
C’est une petite machine, étroite et très légère. Son corps est en plastique, rouge, blanc ou gris foncé selon le modèle, avec un fil électrique rouge. Son réservoir d’eau de grande capacité (1,2 litre) en fait une cafetière familiale. Elle fonctionne avec des dosettes nescafé ou d’autres marques compatibles.
Ses caractéristiques techniques
Voici les principales caractéristiques techniques de la Dolce Gusto Infinissima :
- le bloc thermique en aluminium a un temps de chauffe très rapide ;
- la quantité d’eau est déterminée par un levier de sélection ;
- la pression est de 15 bars ;
- l’arrêt de l’extraction n’est pas automatique ;
- l’appareil s’éteint tout seul au bout de 5 minutes ;
- le bac d’égouttement est réglable en hauteur ;
- la cafetière ne délivre qu’un café à la fois.
Ses atouts
Son design
Il est certain que la Dolce Gusto Infinissima a fait sa réputation sur son design original. Sa forme évoquant le signe de l’infini, son grand réservoir transparent et son corps de couleur en font un petit objet déco appréciable dans une cuisine ou dans un bureau.
Ses finitions sont parfaites, et bien qu’entièrement en plastique elle a l’air plus robuste et moins gadget que la Mini Me de la même gamme. Elle semble apte à résister à des centaines de manipulations.
Son fonctionnement très simple
Comme toutes les cafetières Dolce Gusto, la Dolce Gusto Infinissima est très simple d’utilisation. C’est une machine manuelle qui vous délivre votre café en trois étapes :
Lorsque vous appuyez sur le bouton de mise en marche, la machine clignote pendant la période de préchauffage qui est très rapide puisqu’elle est prête en seulement 30 secondes.
Levez le grand levier qui fait office de couvercle de la machine et placez la capsule dans le porte-capsule.
Vous devrez alors basculer la languette placée au-dessus de la machine, à droite pour avoir une boisson chaude, à gauche pour une boisson froide ; la boisson que vous avez choisie s’écoule. Repositionner la languette au centre pour arrêter l’écoulement.
Celui-ci ne dure qu’une dizaine de secondes. Vous obtenez ainsi votre café de façon très simple et très rapide.
Précisons que le repose-tasse est amovible sur trois positions, ce qui permet d’adapter le contenant à la longueur de votre boisson : la petite tasse à café, la tasse à thé ou le mug.
Avec l’arrêt manuel de l’écoulement, vous pouvez doser votre boisson selon votre goût et votre envie du moment. Si vous utilisez une petite tasse, en positionnant le repose-tasse très haut, vous éviterez bien des éclaboussures.
Pour le régler, il suffira de le faire coulisser vers le haut et de le bloquer en faisant un quart de tour.
Sa rapidité
Les cafetières Dolce Gusto ont en général un temps de chauffe très court ; la Infinissima est la plus rapide, avec, montre en main, 25 secondes de préchauffage, devant la Piccolo : 27 secondes.
Pour ce qui est de l’extraction, la petite tasse se remplit en 16 secondes. Si vous voulez une boisson lactée, il faudra compter le double de temps, puisque deux dosettes sont nécessaires. Mais franchement, si le matin vous êtes un peu pressé, c’est parfait pour vous.
Son niveau sonore
Lors de l’extraction, on a noté un niveau sonore de 57 dB(A), ce qui n’est pas si élevé que ça. La plupart des machines Dolce Gusto montent jusqu’à 60 dB(A).
La qualité de son café
La Infinissima fonctionne avec un système haute pression de 15 bars, ce qui est le niveau requis pour obtenir un café de très bonne qualité, avec une mousse crémeuse et onctueuse.
L’expresso est très bon, mais aussi toutes les autres préparations : cappuccino, latte macchiatto, mocha, chococino, et autres thés et boissons proposées par les différentes capsules. Les utilisateurs notent une très bonne qualité en tasse pour toutes les boissons.
Sa facilité d’entretien
La majorité des pièces de la machine sont amovibles. Il est donc très facile de les passer sous le robinet pour les nettoyer des éclaboussures, ou même de temps en temps de les mettre au lave-vaisselle. Une cafetière, quelle qu’elle soit, doit être entretenue régulièrement.
Ses faiblesses
Sa consommation électrique
Du point de vue consommation électrique, elle est un peu énergivore, surtout pendant la phase de préchauffage. En effet, pendant cette phase, sa consommation est de 1555 W, alors que pour la plupart des machines, elle est de 1000 W.
Néanmoins, elle se met en veille au bout de 5 minutes après son utilisation et elle est cependant considérée comme étant de classe énergétique A. (D’autres sont A+ et A++).
L’absence d‘avertisseur de détartrage
Il est malheureusement très fréquent de laisser passer le délai de détartrage, qui doit avoir lieu environ tous les trois ou quatre mois, ou de l’oublier carrément, croyez-en mon expérience !
Or, il est primordial de le faire si l’on ne veut pas que la vie de la cafetière soit raccourcie. Avec la Infinissima, il sera bon de vous munir d’un pense-bête pour ne pas oublier le détartrage, puisqu’il n’y a pas d’avertisseur.
Le mode manuel
L’Infinissima est une machine manuelle, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour obtenir un café.
Il faudra donc actionner vous-même la languette à gauche ou à droite pour sélectionner l’eau chaude ou l’eau froide, et replacer la languette au milieu pour arrêter l’écoulement de la boisson.
C’est à la fois un avantage car vous mesurez vous-même la taille de votre boisson, mais c’est un inconvénient, car vous devez être présent pendant tout le processus de fabrication.
En outre, il n’est pas simple de mesurer le bon volume d’eau préconisé dans certaines recettes. Il vous faudra donc un petit temps pour apprendre à bien doser votre eau en fonction des boissons.
- Le design futuriste de cette cafetière
- La petite taille de la machine qui fait qu’elle peut s’adapter à n’importe quel espace
- L’utilisation très intuitive
- La rapidité de chauffe
- La possibilité d’utiliser toute la gamme de capsules Dolce Gusto, et même de nombreuses autres marques de capsules compatibles
- L’absence d’arrêt automatique
- Le fil d’alimentation rouge vif est un peu voyant et un peu court
- La cafetière continue de goutter si l’on ne retire pas immédiatement la capsule usagée
- Le réservoir d’eau manque d'une anse pour mieux le tenir
- Il n’y a pas d’avertisseur pour signaler que le réservoir d’eau est vide
FAQ
Quelle sorte de capsules utilise-t-on ?
On utilise les capsules Dolce Gusto de Nescafé ou compatibles. Elles sont vendues en général par boîte de 16.
À combien reviennent les capsules ?
Il faut compter 4,59 euros pour une boîte de 16 capsules, soit 28 centimes pour un café. Si vous prenez une boisson lactée, il faudra deux capsules différentes, donc le prix de la boisson est deux fois plus cher.
Par comparaison, le café revient à 36 centimes chez Nespresso, 15 centimes chez Senseo et 26 centimes chez Malongo.
Comment s’effectue le détartrage ?
Rien de compliqué ! Lorsque vous aurez acquis le produit de détartrage Dolce Gusto ou un autre compatible, remplissez le réservoir d’eau à mi-hauteur et ajoutez votre produit détartrant.
Vérifiez qu’il n’y a pas de capsule dans la machine, et appuyez sur le bouton marche pour faire couler toute l’eau du réservoir dans un récipient. Refaites la même opération avec de l’eau propre pour rincer la machine. À la fin du processus, votre machine est détartrée. Pensez à le faire régulièrement.
Y a-t-il un collecteur pour capsules usagées ?
Non, il n’y en a pas, vous devez les retirer après chaque utilisation, ce qui, dans un sens, est plus hygiénique.
Pour mon utilisation personnelle au bureau, ma machine Infinissima me satisfait entièrement. D’abord parce qu’elle égaie et embellit mon espace travail.
Ensuite parce qu’elle est simple d’utilisation, peu bruyante, très pratique, même si on doit rester à côté le temps de l’extraction. Sa vitesse de chauffe et d’extraction compense largement ce petit inconvénient.
Si vous aussi avez été tenté par son design futuriste et élégant, sachez qu’il n’est pas là aux dépens de la qualité de la boisson. Le café expresso qu’elle délivre est au top et les autres boissons sont franchement bonnes.
Cette machine, vendue entre 75 et 90 euros selon la couleur et le site marchand, est d’un rapport qualité/prix tout à fait correct.
Très bon café surtout le cappuccino
Dommage les dosettes
Coulent ds la poubelle si on ne vide pas la capsule
Elles ne sont pas recyclable