Le café croissant : une délicieuse coutume française
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Vous raffolez du café croissant au petit-déjeuner ? Un croissant croustillant, savoureux accompagné d’un café corsé ou doux, nappés ou non d’un léger nuage de lait.
Vous renouvelez même cette expérience dans la journée sur le quai de la gare, au bureau, ou au goûter ? Aucun doute, vous êtes un adepte de cette délicieuse tradition française.
Mais à quel moment les Français ont-ils adopté le croissant et le café ? Qui a eu l’idée de ce mariage culinaire ? Quelles sont les habitudes des Français en la matière ?
Plongeons au cœur de l’histoire à la découverte de ce délicieux duo, le café croissant.
Le croissant : un symbole de la gastronomie française
Le croissant a vu le jour en 1683 à Vienne sous le nom de kipferl. Vienne comme ville d’origine d’où l’appellation de viennoiserie.
Les premiers croissants font leur apparition à Paris dès 1837 et son vendus au numéro 92, rue de Richelieu dans la boulangerie des Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer (2).
Mais il faudra attendre 1950 pour que le célèbre croissant devienne le symbole du petit-déjeuner français.
Sa texture de brioche avec le kipferl a laissé place à une pâte feuilletée à base de levure et surtout de beurre. À noter que pour 98 % des Français le croissant est un symbole de la gastronomie française. (3)
Le café : la boisson préférée des français
La boisson fit son apparition au 17e siècle dans le pays, plus exactement à la cour du roi de France. Mais il faudra attendre le 18e siècle pour que cette boisson jusqu’à lors réservée aux élites, se démocratise et gagne ainsi le cœur de tous les Français.
Actuellement 88 % des hommes de l’Hexagone contre 79 % (1) des femmes consomment du café. Il ne s’invite pas qu’au petit-déjeuner, mais également en fin de repas, comme le moment très attendu.
À noter que la région Grand Est est la plus friande de cette boisson au petit-déjeuner avec 68 % contre 62 % dans le reste du pays.
Le café croissant : un couple légendaire
Ce couple légendaire se rencontra après une tentative d’invasion de la Vienne par les Turcs. Chacun soldat reçu une récompense dont un sac de grains noirs inconnus pour Jerzy Franciszek Kulczycki.
Il servi alors ce trésor moulu à ses hôtes viennois, mais sans rencontrer un grand succès. L’idée lui vient alors de l’accompagner d’une pâtisserie. L’idée était née !
Quant à la forme de croissant turc de la viennoiserie, c’est en souvenir à cette invasion. D’ailleurs à Vienne, on dit que manger un croissant, c’est manger un Turc.
Depuis nous dégustons chaque jour ce duo légendaire, symbole d’une victoire ancienne.
Un incontournable des brasseries parisiennes
Boire un café et déguster son croissant sur une banquette ou en terrasse d’un bistrot parisien ? Ce rituel n’a rien d’inhabituel pour les ouvriers et les cadres le matin.
Rien de tel comme carburant pour bien démarrer sa journée avant de se rendre au bureau ou sur le chantier.
Soucoupe et tasse en porcelaine blanche surplombée d’un petit noir encore fumant et sa bûchette de sucres, le tout accompagné d’un croissant croustillant délicatement posé sur une serviette blanche, tout est prêt pour savourer un pur moment de bonheur, son café croissant.
Le café croissant : un plaisir de tous les moments
Cette pause douceur est synonyme de convivialité, pas étonnant de la voir se multiplier dans nos lieux de vie. Au travail, sur un quai de gare, à la maison pour un goûter gourmand le café croissant est de tous les moments.
Effectivement, ce duo connaît un véritable engouement auprès des entreprises et figure à la carte de tous les traiteurs.
Organisation d’un événement d’entreprise, d’un petit-déjeuner d’accueil ou d’une réunion, il répond toujours présent, et ce, pour notre plus grand plaisir.
Il s’invite également dans les gares françaises, mais également dans les souterrains des métros et au détour d’un kiosque dans un lieu public.
Les croissanteries envahissent nos centres commerciaux, car cette pause est également synonyme de détente. Pas étonnant de voir également le café croissant s’inviter sur nos tables familiales le week-end au petit-déjeuner.
Une tradition française transmise de génération en génération
Cet amour des Français pour le croissant et le café, ils se le transmettent de génération en génération en commençant bien sûr par le croissant. Ce dernier est la viennoiserie chouchoute des Français et ce devant le pain au chocolat.
Qui n’a pas le souvenir d’un parent ou d’un grand-parent vous donnant la main à la sortie de l’école avec un croissant fraîchement acheté à la boulangerie du coin en guise de goûter ?
Le café croissant est donc gravé dans les mœurs françaises. On le retrouve partout, chez soi, sur le quai d’une gare, au bureau, il est omniprésent.
Empreint de partage, de convivialité, de plaisir et de détente, le café croissant est la pause gourmande à ne pas manquer et une tradition à découvrir pour les touristes non-initiés.
Alors n’hésitez pas, vous aussi succombez au plaisir d’une pause gourmande, d’un délicieux café accompagné de son inséparable croissant.