Détartrage de la Delonghi Prima Donna : les étapes à suivre
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Les Delonghi Prima Donna sont des machines à café à grains automatiques haut de gamme. Pour que votre machine puisse continuer à vous offrir un café de qualité à chaque tasse, son entretien est indispensable.
Outre les cycles automatiques de rinçage des circuits internes, la Prima Donna dispose également d’un système de détartrage automatique capital au bon fonctionnement de votre expresso broyeur.
Pas d’inquiétude, cela est très simple à réaliser. Voici les étapes à suivre !
Comment détartrer correctement sa machine à café automatique Prima Donna ?
Un message apparaît automatiquement lorsque votre machine à café grain a besoin d’être détartrée. Voici les étapes à suivre pour détartrer votre Delonghi PrimaDonna :
- préparer la machine pour le détartrage ;
- démarrez le programme de détartrage à l’aide du détartrant Delonghi ;
- rincer une première fois les circuits internes de la machine ;
- rincer la machine à nouveau.
Je vous détaille toutes ces étapes juste après.
Détartrage de la Prima Donna : les étapes à suivre
La Prima Donna a été conçue pour simplifier les routines de maintenance. Qu’il s’agisse de la Prima Donna Soul ou de la Prima Donna Elite, peu importe le modèle que vous avez chez vous, vous n’avez pas à vous soucier de penser au détartrage : un message apparaît automatiquement lorsque cette étape est nécessaire.
- Préparer la machine pour le détartrage
Avant de commencer le détartrage à proprement parler, pensez à retirer et à vider le bac d’égouttage et le bac à marc de café. Puis, remettez les deux dans l’appareil et appuyez sur « Suivant ».
Retirez le réservoir d’eau et enlevez le filtre adoucisseur d’eau qui se trouve à l’intérieur. Versez le détartrant (spécifique à la marque Delonghi: ecodecalk) jusqu’au point « niveau A » marqué dans le réservoir. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’au « niveau B ». Remettez le réservoir d’eau dans l’appareil et appuyez sur « Suivant ».
Insérez le bec d’eau chaude à la place de votre carafe Latte Crema. Placez un grand récipient vide sous les buses de café.
Puis, appuyez sur « ok » pour lancer le programme de détartrage.
- Suivre le programme automatique de détartrage Delonghi
À partir de ce moment-là, vous n’avez plus rien à faire, car la machine s’occupe de tout. L’eau va passer par série automatiquement pour éliminer tous les résidus de calcaire présents dans la machine à café.
Le détartrage dure environ 30 minutes. Une fois qu’il est terminé, videz le récipient dans lequel la solution de détartrage a été recueillie.
Ensuite, retirez le réservoir d’eau sur le côté de l’appareil, videz ce qu’il reste, rincez-le sous l’eau claire, remplissez-le d’eau fraîche jusqu’au niveau maximum, et remettez-le dans l’appareil.
- Rincer correctement tous les systèmes d’eau de l’appareil
Une fois que le liquide de détartrage a fait son travail, il est primordial de rincer correctement le système d’eau interne de la machine. Pour cela, placez à nouveau un récipient sous les buses et appuyez sur « ok » pour lancer le rinçage.
L’eau chaude est fournie à la fois par le bec de la buse vapeur et par les buses du café.
Lorsque l’eau du réservoir est épuisée, videz le récipient que vous aviez placé sous les buses, retirez le réservoir d’eau et replacez-y le filtre. Remplissez à nouveau le réservoir d’eau avant de le réinsérer dans l’appareil et appuyez sur « suivant » pour continuer.
Replacez le récipient sous les buses et appuyez sur « ok » pour démarrer un nouveau cycle de rinçage. Lorsque l’eau du réservoir est épuisée, vider le récipient.
Retirez et videz le bac d’égouttage et le bac à marc puis remettez-les dans la machine.
Le processus de détartrage de votre Delonghi Prima Donna est alors terminé. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « ok ».
- Votre expresso broyeur est prêt
La Prima Donna termine en effectuant un cycle de préchauffage rapide, puis vous demande de remplir le réservoir d’eau. Une fois cette dernière étape effectuée, l’appareil revient à l’écran d’accueil et est de nouveau prêt pour vous préparer votre expresso, americano, cappuccino ou latte.
À quelle fréquence détartrer la Prima Donna ?
Je vous conseille de détartrer votre machine une fois tous les 3 mois, mais cela peut varier en fonction de votre utilisation et de la dureté de l’eau.
Dans tous les cas, la machine vous avertira quand il est temps de la détartrer, vous ne pourrez donc pas vous tromper !
À lire: Détartrage Delonghi: mode d’emploi
Pourquoi détartrer sa machine Delonghi ?
L’entretien régulier de votre machine à café automatique Delonghi est essentiel pour garantir un café de qualité à chaque tasse.
En effet, du tartre et des dépôts de calcaire peuvent s’accumuler au fil du temps à l’intérieur de votre machine. Ces dépôts ont plusieurs conséquences :
- ils affectent la qualité et donc le goût de votre café ;
- en s’accumulant, ils peuvent créer des bouchons dans la tuyauterie et engendrer une panne de votre expresso broyeur.
Le nettoyage régulier de votre broyeur expresso Delonghi n’est donc pas suffisant pour garantir l’hygiène et la durabilité de votre machine. Le détartrage est une étape indispensable pour préserver tous les arômes de votre café, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de votre machine à café automatique et prolonger sa durée de vie.
Enfin, pour un nettoyage en profondeur, pensez également à nettoyer le groupe d’infusion de la Prima Donna une fois par semaine. Rien de plus simple : une fois la machine éteinte, retirez le bac à eau pour atteindre le groupe café amovible. Rincez-le sous l’eau, séchez-le puis remettez-le en place.