Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous adorez votre Delonghi Dinamica ou Delonghi Dinamica Plus ? Je vous comprends parfaitement, ces machines à café automatiques très simples d’utilisation sont conçues pour offrir un café parfait à chaque utilisation.
Cependant, comme toutes les machines, la Delonghi Dinamica a son lot de pannes qui peuvent subvenir au bout d’un moment. Mais, pas de panique, la plupart de ces problèmes peuvent se régler simplement et surtout être évités grâce au bon entretien de votre machine à café grain.
Je vous liste ici les principales pannes auxquelles vous pourrez être confronté avec votre Delonghi Dinamica et comment les résoudre.
Les problèmes les plus courants sur la Delonghi Dinamica
La Delonghi Dinamica et Dinamica Plus sont deux appareils du milieu de gamme de la marque italienne, véritable référence sur le marché des machines à café grains automatiques.
Je vous présente ici les problèmes fréquents sur ces expressos broyeurs, mais sachez que si vous possédez une Delonghi Magnifica, les problèmes rencontrés sont globalement les mêmes. Car sous une apparence différente et quelques options supplémentaires sur la gamme Dinamica, ces appareils sont composés des mêmes pièces internes.
Le café coule difficilement
Si vous vous retrouvez avec un café qui coule goutte à goutte lors de l’extraction, cela peut être dû à deux choses différentes :
- le groupe café est encrassé ;
- votre mouture est réglée trop finement.
Les machines à café Delonghi Dinamica possèdent un groupe à café amovible, une très bonne nouvelle pour nous, car son entretien est alors vraiment très simple ! Il vous suffit :
- d’éteindre votre appareil ;
- d’ouvrir la trappe située sur le côté de l’appareil ;
- de retirer le groupe café en appuyant sur les boutons rouges ;
- de le rincer à l’eau claire pour retirer les résidus ;
- de le sécher ;
- puis, de remettre en place le groupe avant de rallumer votre appareil.
Si le problème vient de la taille de votre mouture, vous devrez la régler afin d’obtenir une mouture plus grossière. Pour cela :
- retirez le couvercle du bac à grain sur le dessus de votre appareil ;
- lancer un expresso ;
- tourner la molette vers le chiffre le plus grand pour grossir votre mouture ;
- faites un ou deux cafés pour purger la mouture précédente.
Attention, cette opération doit impérativement être réalisée lorsque le broyeur est en marche ! Si vous modifiez la taille de votre mouture lorsque le moulin est à l’arrêt, vous risquez d’abimer ses meules.
L’eau n’est pas assez chaude
Si l’eau de votre café n’est pas assez chaude, vous pouvez commencer par régler la température sur votre appareil. La température se règle très facilement depuis l’écran de contrôle tactile de votre Delonghi Dinamica.
Vous n’aurez pas connaissance de la température en degré, mais la machine offre 4 niveaux différents :
- température basse ;
- température moyenne ;
- température haute ;
- température maxi.
Si le problème persiste malgré le réglage de la température, réalisez un détartrage de votre appareil pour résoudre le problème. Si après cela, l’eau de votre appareil n’est toujours pas assez chaude, cela vient peut être d’un défaut de la sonde.
Dans ce cas, je vous conseille de contacter le SAV afin d’estimer le coût du changement de cette pièce.
Voici également quelques astuces pour augmenter la température de votre café en tasse :
- avant de faire couler votre café, placez une autre tasse sous les becs verseurs puis appuyez sur la touche “rincer” de votre appareil. Cela permet de chauffer le circuit interne et le régulateur et ainsi obtenir un café plus chaud ;
- privilégiez des tasses doubles parois pour conserver la chaleur. En effet, les matériaux de vos tasses ont de l’importance, certains matériaux comme la céramique vont disperser la chaleur.
Le système lait ne fonctionne pas correctement
Les appareils de la gamme Dinamica offrent deux systèmes laits différents : une buse vapeur pour la Dinamica et un système Latte Crema pour la Dinamica Plus.
Que vous possédiez l’un ou l’autre, vous devez pouvoir profiter d’une mousse dense et fine pour vos lattes ou cappuccinos.
Si votre machine à café offre une mousse trop aérée ou une boisson lactée avec trop peu de lait, commencez par :
- vérifier que les joints soient présents et qu’ils soient en bon état ;
- nettoyer le système lait de votre Delonghi Dinamica/Dinamica Plus. S’il est encrassé, cela peut nuire à l’émulsion de votre lait. Veillez à rincer la buse vapeur ou le système Latte Crema après chaque utilisation ;
- détartrer votre Delonghi Dinamica.
Mon café n’est pas assez fort
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent impacter le goût de votre café et ça peut parfois être frustrant. Heureusement, il est possible de jouer avec les réglages de votre machine automatique pour ajuster les différents paramètres de votre café.
Ainsi, si vous vous retrouvez avec un café un peu trop dilué, cela peut venir de :
- l’intensité de votre café. Sur l’écran tactile de votre Dinamica, vous pourrez choisir une intensité plus prononcée grâce à l’icône représentant des grains de café. Vous aurez le choix entre 5 intensités différentes, plus l’intensité est élevée, plus votre machine utilisera de grain de café pour la préparation de votre expresso ;
- le volume d’eau en tasse. Pour rappel, un expresso parfait doit contenir environ 30 à 40 ml de liquide. Vous pourrez régler le volume en tasse comme vous le souhaitez en rentrant dans les paramètres de l’appareil ;
- une mouture trop grossière. Pour donner un peu plus de peps à votre expresso, essayez d’ajuster la mouture petit à petit pour obtenir une texture plus fine ;
- la qualité de vos grains de café. En effet, le choix du café est également important pour obtenir un goût intense et savoureux. L’origine du café, le mélange (robusta ou arabica) et le niveau de torréfaction peuvent avoir un impact sur le goût. Je vous invite à lire l’article de Dimitri pour savoir comment choisir son café en grain.
Le voyant “détartrage” ne s’éteint pas après avoir effectué le détartrage
Si le voyant “détartrage” de votre appareil reste allumé après avoir effectué le détartrage avec le détartrant Delonghi Écodecalk, cela signifie que le processus de détartrage a été effectué trop rapidement ou qu’une étape a été oubliée, empêchant la machine de reconnaître et d’enregistrer le processus de détartrage.
Vous devrez alors suivre la procédure suivante :
- commencez par remplir le réservoir d’eau jusqu’au niveau minimum (B) et lancez le cycle de détartrage ;
- une fois terminé, remplissez à nouveau le réservoir avec de l’eau fraîche jusqu’au niveau maximum indiqué sur le réservoir ;
- ensuite, tournez la manette vapeur sur | jusqu’à ce que le voyant vapeur commence à clignoter ;
- le cycle de rinçage commencera automatiquement.
Si malgré cette procédure, le voyant de détartrage reste allumé, prenez contact avec le centre de services agréé le plus proche pour une assistance supplémentaire.
Entretenir correctement votre Delonghi Dinamica pour éviter les pannes
La grande majorité des pannes que vous rencontrez avec votre expresso broyeur peuvent être évitées grâce à un entretien régulier de votre machine à café Delonghi.
Les machines à café automatiques Delonghi ont l’avantage d’être équipées d’un programme d’entretien automatique, mais vous avez tout de même quelques manipulations simples à réaliser pour entretenir votre expresso broyeur Delonghi.
Voici les étapes clés :
- la filtration à l’aide de la cartouche filtrante Delonghi ;
- le détartrage de la Delonghi Dinamica notamment en utilisant l’Écodecalk de Delonghi ;
- l’entretien du groupe café ;
- le nettoyage du moulin ;
- et le nettoyage des conduits du système lait.
En réalisant cela de manière régulière, vous éviterez les pannes les plus courantes, prolongerez la durée de vie de votre appareil et conserverez un résultat en tasse parfait pour profiter de délicieux cafés jour après jour.
dès que je met la cafetière en route le mot disfonctionnement s’affiche et plus moyen de faire quoi que se soit.
Solution ?
Bonjour,
Ça ressemble malheureusement à un retour SAV. Votre machine est-elle encore sous garantie ?