Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Entretenir sa machine avec broyeur est une nécessité si l’on veut conserver longtemps son efficacité et sa capacité à nous offrir de superbes tasses de café. Et l’une des étapes les plus importantes de l’entretien est le détartrage. Et même si la procédure est simplifiée, il n’est pas inutile de faire un rappel pas-à-pas du détartrage de la Magnifica S de Delonghi. Suivez-moi, je vous dis tout.
Étape 1
Ça y est, le voyant situé sous la molette pour l’intensité clignote. Vous savez ce que cela veut dire : il est temps pour vous de lancer le détartrage de votre Delonghi Magnifica S.
Étape 2
Pour effectuer un détartrage, Delonghi vous recommande très fortement de n’utiliser que les produits de détartrage de la marque Delonghi Ecodecalk. C’est de bonne guerre. Toutefois, vous pouvez employer ceux spécialement dédiés aux machines à café avec broyeurs, ou ceux des autres grandes marques de machines à café.
Ce qui compte réellement, c’est de ne pas utiliser de vinaigre blanc, ou de détartrant à base de sulfamique ou d’acétique.
Étape 3
Allumez votre Magnifica S et attendez qu’elle soit prête à l’emploi. Résistez à l’envie de vous faire un café, il est temps de faire le détartrage. Pendant ce temps, videz le réservoir de l’eau restante et enlevez le filtre adoucisseur (que vous aviez évidemment installé).
Étape 4
Ajoutez le détartrant dans le réservoir à eau. Il fait 100 ml de contenance, ajoutez ensuite 1 litre d’eau. Vous arrivez alors à un repère qui arrive juste sous le haut de la poignée du réservoir d’eau. Prenez une bouteille de 1 litre d’eau (ou un autre contenant) pour mettre la bonne quantité. Placez aussi un récipient (environ 1,5 l) sous la buse vapeur.
Étape 5
Attendez que les voyants de sélection du café soient au rouge fixe. Ensuite, appuyez 5 secondes sur le bouton de détartrage (situé sous la molette d’intensité). Le programme de détartrage de la Magnifica S va se mettre en route. Le voyant de la buse vapeur clignote pour que vous passiez sur le I au niveau de la molette vapeur.
Étape 6
Votre Delonghi est en roue libre. Elle puise l’eau dans le réservoir à intervalles réguliers pour venir rincer les conduites d’eau dans la machine grâce au détartrant. Cette phase peut durer jusqu’à 30 minutes. À la fin, le réservoir d’eau est vide, le voyant du réservoir clignote sur le tableau de bord de la machine à café, ainsi que le voyant de la buse vapeur. Remettez la molette vapeur sur le O.
Étape 7
Videz le récipient de la buse vapeur et remplacez-le. Remettez de l’eau dans le réservoir après l’avoir préalablement bien rincé. Remplissez l’eau au maximum. Le voyant de la vapeur va clignoter.
Étape 8
Tournez la molette vapeur sur la position I. L’eau chaude va couler jusqu’à vider le réservoir et que le voyant vapeur clignote à nouveau.
Étape 9
Remplacer la molette vapeur sur le O. Le voyant de détartrage devrait s’éteindre de lui-même. Le rinçage est terminé.
Étape optionnelle
Si jamais le voyant ne s’éteint pas, relancez encore le rinçage de la buse vapeur en remplissant à nouveau le réservoir d’eau jusqu’en haut et en positionnant la molette vapeur sur le I jusqu’à la fin du réservoir. Le voyant devrait s’éteindre cette fois-çi.
Quoi ? 10 étapes pour détartrer ma Delonghi ? Si la procédure vous paraît longue, c’est parce que vous ne l’avez pas encore réalisée vous-même. Il suffira d’une ou deux fois pour vous souvenir de la procédure et vous verrez que la formalité est assez rapide. Seul le premier passage de l’eau est long, mais rien ne vous oblige à rester derrière la machine en permanence.
N’oubliez pas non plus d’utiliser de l’eau filtrée ou une cartouche filtrante Delonghi et aussi de bien nettoyer votre infuseur
Comment limiter le détartrage de sa machine à café Delonghi ?
Vous trouvez le détartrage fastidieux ? Pour le limiter, l’emploi d’un filtre adoucisseur est la solution. Il s’insère directement dans le réservoir, à l’emplacement adéquat (vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y en a qu’un seul).
Vous prendrez soin aussi d’indiquer à votre machine le niveau de dureté de l’eau, la Delonghi étant programmée en usine sur le niveau le plus dur. Pour cela, une bandelette de test est fournie dans la boîte vous indiquant le niveau de dureté. Vous l’indiquez dans la machine en appuyant 6 secondes sur le bouton de détartrage.
Ensuite, appuyez sur le bouton de café 1 tasse jusqu’à indiquer le bon niveau. Le niveau 1 est le voyant Eco, le niveau 2 le voyant manque de café, et ainsi de suite. Appuyez sur la touche Double expresso (bas à gauche de la molette) pour valider votre choix.
Enfin, il est bon de rappeler une dernière fois qu’il ne faut pas employer de vinaigre blanc pour le détartrage. Si vous trouvez (à juste titre) les produits Delonghi assez onéreux, d’autres produits compatibles sont vendus (sur Amazon par exemple) pour bien moins cher.
Bien entretenir votre Delonghi: