Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Détartrer sa machine à café automatique Melitta est une obligation. Sans elle, les canalisations s’entartrent, les bactéries s’accumulent et le goût du café se détériore. C’est pourquoi je vous dis tout sur le détartrant Melitta, afin de tirer le meilleur parti de votre machine expresso.
Quelle est la composition du produit détartrant Melitta ?
Si Melitta ne donne pas la composition exacte (ce n’est pas un produit comestible), on peut cependant savoir qu’un détartrant Melitta (liquide ou poudre) se compose de 3 grands actifs.
- Acide citrique, pour éliminer le tartre des canalisations
- Acide lactique, pour éliminer les résidus et les bactéries transportées par l’eau
- Anti-corrosif, pour protéger le système de chauffage
Pour le détartrant Melitta biodégradable (là aussi liquide ou poudre), il n’est composé que d’acide citrique comme produit actif, et d’eau.
Quel effet sur la machine ?
L’effet sur la machine est simple puisque le détartrant permet à la fois de nettoyer le circuit d’eau, mais aussi d’éliminer le tartre. Ce dernier finit par créer des difficultés avec la pression puisque le conduit se bouche progressivement. Mais il faut aussi savoir que le tartre retient très bien les bactéries. C’est donc un vrai nid à microbes qui n’a rien de très hygiénique à la consommation et qui finit par altérer le goût du café.
Avec un détartrage, votre machine repart comme neuve.
Y a-t-il des restrictions ?
Il n’y a pas de restrictions particulières à faire le détartrage de sa machine tant qu’il suit les règles. Cela signifie que vous devez diluer le détartrant de la façon indiquée sur l’emballage. De plus, il faut le faire lorsque la machine vous le demande ou lorsque vous avez laissé passer un certain laps de temps depuis le dernier détartrage. La notice indique généralement quel délai laisser entre deux détartrages.
Tant que vous suivez ces règles, tout est naturel pour la machine. On peut cependant recommander de faire le détartrage avec des gants. Les produits, comme l’acide citrique, ne sont pas particulièrement corrosifs, mais c’est une précaution que les mains sensibles apprécieront.
Les différents formats ?
Besoin d’un détartrant Melitta, mais vous n’êtes pas sûr de savoir lequel choisir ? Voilà une interrogation légitime face au manque de clarté de la gamme.
Image | Infos | Notes | Prix |
---|---|---|---|
Le plus écologique | Détartrant Liquide Bio |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Le plus pratique | Détartrant liquide |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Pour les machines à filtre | Détartrant en Poudre |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Le détartrant liquide
Anti-Calc, c’est le détartrant liquide de Melitta. Il existe en deux versions, celui pour les machines auto (type broyeur expresso) et pour les cafetières filtres. C’est le packaging bleu.
Anti-Calc Bio, c’est le détartrant liquide et biodégradable de Melitta. Il n’existe qu’une version, quel que soit votre type de cafetière ou de bouilloire. C’est le packaging vert.
Détartrant pour machine à café multi-usage est un autre détartrant liquide de Melitta. Il sert pour tout type de machine et a pour particularité d’être écologique. Son packaging est bleu opaque et fait double-emploi avec le Anti-calc bio.
Le détartrant en poudre
Anti-calc Bio Powder, c’est la poudre de détartrage de Melitta. Le produit existe en deux versions, pour machines Auto ou machine à filtre. Le packaging est vert aussi et il existe différentes possibilités de quantité.
Anti-calc Poudre est le détartrant de Melitta en poudre. Il est fait pour les machines à filtre. Le packaging est brun. Il existe aussi pour les machines à capsules ainsi que les machines expressos avec broyeur.
Ainsi, pour un produit très similaire, il existe sous un même nom différentes versions de l’anticalcaire : pour machines à capsules, filtres ou expresso. Les packagings gardent le code couleur, mais changent de forme en fonction du volume. Il est donc parfois peu évident d’avoir ses repères dans cette gamme peut-être inutilement étoffée.
Enfin, il existe le Perfect Clean, le nettoyant lait pour le circuit du lait dans les machines Melitta. Là aussi l’entretien est crucial pour éviter la prolifération des bactéries liées au lait.
Quand l’utiliser ?
Généralement, la machine indique quand faire le détartrage via un voyant spécifique sur la façade avant. Toutefois, cet avertissement reste un peu aléatoire dans le sens où la machine compte le nombre de cafés réalisés. Or, il faut pour plus de justesse que vous ayez pu indiquer la dureté de l’eau. De nombreuses machines le permettent, à l’aide d’une bandelette de test fournie avec la machine.
En règle générale, un détartrage se fait tous les 3 mois à la condition de ne pas avoir utilisé une cartouche de filtration. Si vous avez bien mis cette cartouche, un détartrage annuel suffit. N’hésitez pas cependant à le faire plus régulièrement si vous avez des doutes sur l’entartement du circuit d’eau. Une altération du goût est un bon signal d’alarme.
Différences avec les détartrants des autres marques ?
Fondamentalement, il n’y a pas de différences entre les détartrants. Chacun va vanter le produit de sa marque en insistant sur une formulation spécifique à la machine.
Mais en réalité, vous pouvez très bien utiliser le liquide d’une autre marque de cafetière, voire un produit multimarque. Réaliser un détartrant soi-même est tout à fait possible en utilisant de l’acide citrique (à trouver dans le rayon produit d’entretien de votre supermarché).
Attention cependant à mettre les bonnes proportions. Pour rappel, ne jamais utiliser de vinaigre blanc sur ce type de machines.