Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Nespresso a su imposer sa marque et ses capsules dans le paysage grand public du café en seulement quelques années grâce à sa qualité doublée d’une campagne marketing parmi les plus efficaces.
Mais lorsque l’on pense à Nespresso, on se limite généralement aux machines automatiques, et bien plus rarement aux accessoires. Et pourtant, il en existe de très intéressants comme l’Aeroccino, l’émulsionneur de lait de Nespresso.
Découvrons ensemble les 2 modèles disponibles, comparons-les et régalons nous d’un café accompagné de sa mousse de lait.
Aeroccino, quand Nespresso repense le mousseur de lait
Aeroccino, le principe
Sous ce joli nom aux accents italiens de Aeroccino se cache tout simplement un émulsionneur de lait. Le vocable fait moins rêver mais l’objectif est le même : produire une mousse de lait adapté aux boissons lactées comme les cappuccino ou les latte macchiato, et permettant aussi de faire du latte art.
Nespresso n’invente donc rien avec le concept de mousse de lait. C’est un accessoire que vous pouvez acheter dans le commerce depuis déjà bien longtemps pour palier à l’absence de buse vapeur sur votre machine.
Pourquoi Nespresso pour la mousse de lait ?
Les machines à café Nespresso sont, par principe, dépourvues de buse vapeur. On est pas du tout dans le même segment que les machines à café avec broyeur de grain qui, elles, ont pour la plupart cette fameuse buse. Mais ce n’est pas parce que l’on boit du café en capsules, au demeurant très bon, que l’on doit se priver de gourmandises comme les cafés lactés.
C’est dans ce créneau que se place Nespresso en s’appuyant sur le prestige de sa marque pour placer un accessoire à ses machines : le mousseur de lait.
Évidemment, l’émulsionneur à un design qui se marie très bien à celui des machines Nespresso. Néanmoins, on peut très bien l’utiliser avec n’importe quelle autre cafetière, ou avec des capsules d’autres marques. Il y a d’ailleurs un tel choix, à découvrir dans notre guide, que cela serait dommage de s’en priver.
Présentation de l’Aeroccino 3
Il existe deux modèles de Aeroccino sur le marché, deux modèles assez proches en termes de tarif, de taille et dans un design qui respecte les fondamentaux de la marque. Je vais donc vous les présenter afin que vous puissiez les différencier et faire votre choix en toute connaissance de cause.
Atouts et spécificités de l’Aeroccino 3
L’Aeroccino est un mousseur de lait que Nespresso veut d’emblée placer dans la catégorie des produits haut de gamme. La machine est pensée pour permettre d’obtenir au choix une mousse de lait froid ou une mousse de lait chaud. Vous pouvez ainsi faire plusieurs recettes avec la même machine. Elle peut aussi servir à chauffer le lait à l’état liquide, sans le transformer en mousse .
La machine est bien conçue puisque le résultat est presque sans faute avec une mousse légère et crémeuse que vous réussirez forcément puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton On pour lancer l’émulsion. C’est bien plus simple que les buses vapeurs des machines à café qui peuvent demander parfois un peu de savoir-faire.
Comment se servir de son Aeroccino 3 ?
Pour faire de la mousse de l’air avec son émulsionneur, il n’y a rien de plus simple. Vous devez placer au fond de l’Aeroccino le fouet qui correspond à votre besoin, selon que vous souhaitez du lait mousseux ou simplement chauffer le lait. Ensuite, vous versez le lait dans votre émulsionneur. Le premier trait correspond au maximum pour obtenir un mousse, à savoir 170 ml de lait. Le deuxième trait correspond à 350 ml de lait, si vous souhaitez simplement le chauffer.
Pour le mettre en route, rien de plus simple : un appui court sur le (seul) bouton et c’est parti pour une mousse de lait. Un appui long (environ 2 secondes) et vous aurez une mousse froide. Pour obtenir le lait chaud, il faut simplement mettre le bon fouet. À noter aussi que le bouton s’illumine d’une petite diode de couleur rouge ou bleu selon le programme sélectionné.
Il est donc aussi simple de faire de la mousse de lait que de se servir un expresso avec une Nespresso. C’est d’autant plus simple que l’appareil reste froid et que l’on peut donc se servir dès l’arrêt automatique du programme.
L’entretien de son Aeroccino 3
Pas de passage en lave-vaisselle mais un entretien très simple avec une éponge et du produit vaisselle classique. Le fouet doit être rincé aussi pour qu’il ne conserve pas des résidus de lait caillé jusqu’à la prochaine utilisation.
Caractéristiques techniques de l’Aeroccino 3
- Dimension : cercle de 8,9 cm de diamètre, 17 cm de haut
- Capacité de lait pour mousse : 170 ml
- Capacité de lait pour le chauffer : 350 ml
- Poids total de l’Aeroccino : 700 gr
- Délai pour mousse : 70 secondes
- Délai pour chauffage : 120 secondes
- Réglage température : non
- Arrêt automatique : oui
- Coloris : 3 disponibles
Le saviez-vous ? Pour une mousse réussie, il est conseillé d’utiliser du lait entier (ou demi-écrémé mais pas écrémé) froid, entre 4 et 6°. Les laits végétaux peuvent être utilisés mais avec un résultat moins impressionnant. Un lait préalablement congelé ne peut pas mousser et il est déconseillé de verser des laits aromatisés, ou du chocolat en poudre. Pour un bon usage de la machine, un lait entier froid pasteurisé.
Présentation de l’Aeroccino 4
Nespresso a jugé bon de faire cohabiter sur le marché deux produits assez semblables, un émulsionneur de lait. Découvrons la version 4.
Atouts et spécificités de l’Aeroccino 4
Le but de l’Aeroccino 4 est le même que la V3, c’est-à-dire émulsionner du lait pour obtenir une mousse onctueuse à ajouter à votre café pour vous ouvrir les portes des boissons lactées et gourmandes.
Nespresso a cependant amélioré sa copie sur certains points en proposant maintenant deux types de mousse de lait chaud, à savoir une mousse aérée et une mousse dense. Cette dernière convient par exemple pour le Latte art, c’est-à-dire les techniques de dessin sur le café avec du lait.
L’Aeroccino propose aussi une mousse de lait froid et peut simplement faire chauffer le lait.
La principale différence réside donc dans cette possibilité de choisir sa mousse de lait chaude.
Comment se servir de son Aeroccino 4 ?
Comme le modèle 3, l’Aeroccino se pose sur sa base. Mais elle diffère de l’ancien modèle puisque c’est sur cette dernière que l’on va commander le lait que l’on souhaite obtenir à l’aide de 4 boutons, autant que de recettes proposées par la machine.
Là encore, les encoches à l’intérieur permettent de délimiter la quantité de lait. À savoir qu’elle est moins importante en mousse et en chauffage du lait que sur l’ancien modèle, respectivement 120 et 240 ml. On apprécie cependant qu’il n’y ait plus besoin de changer le fouet dans l’Aeroccino.
Bien que le contenant soit plus petit, les délais d’utilisation et il faut compter environ 80 secondes pour un lait émulsionné et 150 secondes pour un lait chaud. Si cette dernière technique est plus longue qu’avec une casserole ou un micro-ondes, vous aurez cependant là un lait parfaitement chaud sans avoir brûlé, ce qui est un plus non négligeable.
La base ne doit jamais être immergé et tous les connecteurs (base et émulsionneur) secs avant utilisation électrique.
L’entretien de son Aeroccino 4
Contrairement au modèle 3, l’Aeroccino 4 passe au lave-vaisselle (maximum 70°). L’entretien est donc simplifié.On peut simplement conseiller de retirer le fouet de l’émulsionneur pour mieux le nettoyer mais rien de plus compliqué.
Caractéristiques techniques de l’Aeroccino 4
- Dimension : ovale de 18×16 cm, 24 cm de haut
- Capacité de lait pour mousse : 120 ml
- Capacité de lait pour le chauffer : 240 ml
- Poids total de l’Aeroccino : 1 kg
- Délai pour mousse : 80 secondes
- Délai pour chauffage : 1250 secondes
- Réglage température : non
- Arrêt automatique : oui
- Coloris : 1 disponible
Comparatif de l’Aeroccino 3 et de l’Aeroccino 4
Similitudes et différences entre les émulsionneurs
Dans le fond, les versions 3 et 4 sont assez similaires puisqu’elles sont toutes deux des émulsionneurs, que la qualité du résultat est indéniable, et que le design est finalement assez similaire.
Ce qui va permettre de différencier les deux modèles, ce sont les plus grandes possibilités offertes avec le modèle 4, puisque l’on peut choisir la densité de la mousse obtenue, ce qui permettra de réussir à chaque coup son cappuccino (mousse chaude et aérée) et son latte macchiato (mousse chaude mais dense). On apprécie aussi ce modèle pour l’unique fouet dont il est équipé.
Vous vous interrogerez tout de même sur la quantité de lait nécessaire généralement pour vos préparations puisque le volume de lait du Aeroccino 4 est un peu plus restreint que sur le 3. Néanmoins, la machine est réutilisable aussitôt pour un deuxième service si nécessaire.
Quel choix faire ?
Vous voulez mon avis ? Si la différence de prix n’est pas un obstacle, partez sur l’Aeroccino 4. L’émulsionneur va vous donner envie de tester plein de recettes de café lacté, autant ne pas se retrouver limité par la machine.
Néanmoins, si vous partez sur le modèle 3, il y aura peu de chances que vous soyez déçu tant il est facile d’obtenir une mousse épaisse et crémeuse.
FAQ
Quel est l’utilité d’un Aeroccino ?
L’Aeroccino est un émulsionneur de lait. Il permet de transformer automatiquement un lait froid en une mousse de lait, chaude ou froide, à utiliser dans diverses recettes de café lacté.
Quelle machine Nespresso dois-je utiliser pour utiliser l’Aeroccino ?
L’Aeroccino est une machine autonome produite par Nespresso. Mais vous n’êtes pas obligé d’avoir une cafetière à capsules de cette marque puisqu’elle marche sans être reliée à une machine.
Quel délai pour avoir une mousse de lait ?
Le lait se transforme en une délicieuse mousse en 70 à 80 secondes selon le modèle.
Quel lait dois-je utiliser ?
Du lait entier froid pasteurisé est la réponse idéale. Vous pouvez cependant faire de la mousse de lait avec du lait demi-écrémé.
Aeroccino 3 | Aeroccino 4 |
3 recettes de lait (mousse froide, chaude et lait chaut) |
4 recettes : mousse froide, mousse chaude dense, mousse chaude aérée, lait chaut |
Le plus rapide pour la mousse |
10 secondes de plus pour faire la mousse |
3 coloris disponibles |
1 seul coloris |
Volume plus important |
Volume de mousse légèrement moins important |