Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Café Doppio. Quand j’ai vu ce terme dans la longue liste des cafés réalisables sur une machine expresso broyeur, je me suis interrogé sur ce que c’était. Doppio, c’est un mot qui sonne italien à l’oreille, pas trop de surprise pour un café.
C’est un petit tour sur Google Traduction qui m’a expliqué que Doppio signifie tout simplement double. Voilà une partie du mystère levé, un café Doppio, ou Caffè Doppio en italien, c’est un double expresso.
On pourrait croire que le mystère se termine là, mais au contraire, caché sous une épaisse couche de crema, il n’attend qu’une chose : qu’on le révèle. C’est pourquoi aujourd’hui je vous dis tout sur le café Doppio.
Café Doppio, toutes les explications
Un café Doppio, c’est un double expresso et le terme mérite d’être précis. Cela signifie que c’est le double de quantité à la fois pour l’eau et pour la quantité de grains. C’est en cela que le café Doppio est double, car les quantités sont multipliées par deux.
Un vrai café Doppio est donc précis dans ses quantités. Si vous mettez une dose de grains de café mais deux doses d’eau, on est sur un café long (ou café lungo, ou encore café allongé). C’est une formule que l’on peut penser adaptée pour ceux qui n’aiment pas le café trop fort, puisqu’il y a plus d’eau. Mais c’est une erreur.
En effet, avec deux doses d’eau pour une dose de café, vous allez extraire jusqu’à la dernière goutte d’huile aromatique de votre café, et même finir par “rincer” votre mouture. Finalement, le résultat sera plus aigre et donc moins fort mais aussi moins agréable à boire.
Il faut vraiment un réglage optimal pour éviter de rincer le grain, mais c’est peine perdue.
Le caffè Doppio est un Americano ? Non. Un Doppio, c’est deux doses d’eau, et deux doses de café. Avec un Americano, on peut avoir deux, voire trois, doses d’eau, mais toujours une dose de mouture. La différence est donc entre l’américaino et le longo.
Or, pour le premier on met de l’eau dans la tasse, idéalement avant pour ne pas casser la crème, de faire couler le café. On conserve donc les qualités gustatives de l’expresso, mais il est dilué pour perdre en puissance.
Le saviez-vous ? Le terme d’Americano est né de la présence de G.I italiens après la seconde guerre mondiale. Ils avaient la réputation de ne pas aimer l’expresso qu’ils considéraient comme bien trop fort. Les barista avaient alors l’habitude d’allonger le café avec de l’eau chaude et de réserver ce breuvage aux seuls américains, aux Americano. Voilà.
Recette et technique du cafè Doppio
Vous avez une machine manuelle ? Très bien ! Assurez-vous tout d’abord de placer sous le porte filtre une tasse qui soit plus large que l’espace entre les deux bacs, histoire que le café ne coule pas dans le bac de récupération. Ensuite, prenez le porte-filtre deux tasses et faites couler l’eau pour deux tasses.
Habitués que vous êtes à utiliser votre machine manuelle, vous savez que la réussite de votre tasse est dans le broyage du grain, le tassage de la mouture et enfin le réglage de l’extraction. Mais finalement, vous savez déjà quoi faire.
Petit détail qui a son importance : ne faites pas couler un expresso dans une tasse, un deuxième dans une deuxième tasse que vous mélangez ensuite pour ne faire qu’une tasse de Doppio. De cette façon, vous casserez la crema, votre café sera moins bon, refroidira plus vite, et vous ferez plus de vaisselle.
Par contre, vous pouvez toujours lancer deux expressos de suite dans la même tasse, cela reste une solution si deux cafés simultanés n’est pas envisageable.
Vous avez une machine expresso à broyeur de grain ? C’est sans doute la solution la plus simple pour faire le Doppio puisqu’une fonction est prévue pour cela. C’est en tout cas le cas sur les Magnifica S Smart de Delonghi.
Le Doppio et les S Smart de Delonghi
- Un look passe partout
- Une taille pour tous les plans de travail
- La fonction Doppio
- Le broyeur acier 13 positions très qualitatif
- Une buse facile à prendre en main
- Un écran LCD pour mieux suivre ses choix de café aurait été un plus
Pourquoi parler des S Smart de Delonghi ? Parce qu’elles ont un intérêt particulier avec le Doppio. Le Doppio, c’est un double expresso. Avec une tasse assez large, vous pouvez donc faire couler deux expressos.
Mais l’intérêt des S Smart de Delonghi, c’est que la gamme propose le Doppio. C’est une variante, propre aux machines Delonghi, qui permet d’avoir, selon le constructeur, plus de mouture de café, une pré-infusion adaptée et donc encore plus d’arômes en tasse qu’un simple double expresso.
Pour tout dire, c’est une fonction dont on ne se passe plus une fois essayée. Si vous aimez l’expresso, mais que vous trouvez toujours que votre tasse se vide trop vite, vous avez la réponse avec le Doppio+. Vous conservez toute la puissance aromatique d’un expresso, mais dans une quantité tout de même un peu plus importante.
Le Doppio+ convient très bien à ceux qui viennent du café filtre ou du café en capsules et qui sont donc habitués à des boissons certes un peu moins puissantes, mais plus longue en tasse. Le Doppio+ permet de retrouver cette longueur mais avec le plaisir qualitatif d’un véritable expresso.
N’oubliez pas tout de même que vous passez, en moyenne, de 33 à 66 mg de caféine par tasse avec le Doppio. N’en abusez pas tout le long de la journée sinon vous allez vite le ressentir !
Ne choisissez pas une S Smart Delonghi uniquement pour le Doppio+, mais aussi pour ses autres atouts. Parmi les machines abordables au plus grand nombre dans la catégorie des espresso broyeurs, la gamme S SMart occupe une belle place.
On connaît tout d’abord la qualité du moulin chez Delonghi qui permet une mouture parfaitement adaptée. Le succès de la gamme Magnifica en est la preuve depuis des années maintenant.
La gamme S Smart est aussi facile d’accès avec un panneau de contrôle qui donne l’accès direct à toutes les boissons proposées par la machine. Elle ne s’encombre pas de multiples boissons, notamment lactées. Pour cela, il faut viser les gammes supérieures et des prix qui doublent.
La S Smart est une gamme pensée l’expresso et ses variantes, y compris le cappuccino. Elle est équipée pour cela d’une buse puissante que l’on maîtrisera rapidement pour réussir de belles tasses.
Facile d’entretien, au look assez classe et aux dimensions assez restreintes, la S Smart est parfaite pour entrer dans le monde du café fraîchement moulu sans non plus passer à des machines onéreuses.
Maintenant que vous êtes au point sur le Doppio, on se fait un café ?
FAQ :
Quelle est la différence entre le lungo et le Doppio ?
Le Doppio, c’est deux doses d’eau pour deux doses de mouture. Dans le Lungo, c’est une dose de café pour deux doses d’eau, avec un résultat plus acide en tasse.
Qu’est-ce que le Doppio+ ?
Le Doppio est un nom commercial de Delonghi pour définir une variante un peu plus forte du Doppio, avec une pré-infusion adaptée, afin d’obtenir mieux qu’un double expresso.
Est-ce que le Doppio+ peut servir de base pour le cappuccino ?
C’est tout à fait possible dans une tasse assez grande puisque vous ferez le café et le lait séparément sur une machine qui n’est pas One-touch (tout automatique) pour le lait.
Quelle est la meilleure machine pour le Doppio ?
Une machine manuelle permet de faire son Doppio sans peine. Sur une machine avec broyeur de grain, la gamme S Smart de Delonghi est la plus adaptée grâce au double expresso et au Doppio.
Merci pour l’explication claire et précise, c’est exactement ce que je cherchais 🙂
Je suis très satisfaite de ma Delonghi super café lavazzaen grain arabica un délice dès le matin