Comment faire un vrai café Irlandais ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Vous connaissez très certainement ce terme que l’on trouve sur la carte de certains restaurants : Irish Coffee.
Mais savez-vous réellement à quoi ressemble et quel goût possède un vrai café irlandais ?
Si vous êtes comme moi, vous vous attendez à un breuvage triphasé à boire à la paille, et bien vous avez tout faux, je vais tout vous expliquer.
Effacez de votre mémoire le café irlandais à la Française et prenez note de la véritable recette.
L’irish coffee à la Française
L’irish coffee tel qu’on le connaît en France a encore de beaux jours devant lui. Les 3 étages de boissons de couleurs différentes sont bien ancrés dans l’esprit des Français.
Et ils en remettent une couche en appuyant sur le fait que les parties doivent être séparées à la perfection.
Verre
Il doit être transparent pour que l’on puisse bien visualiser les 3 étages. Sa forme importe peu, on ne dispose pas de verre dédié à ce cocktail chaud.
Whisky
En dessous, une dose de whisky, chauffé à la buse du percolateur. On utilise le plus souvent du Johnny Walker.
La quantité de whisky dépend des restaurants, certains utilisent la dose normale, 4 cl, d’autre le baby, 2 cl.
Café sucré
Au-dessus, on fait couler le café sucré sur le dos d’une cuillère à soupe, pour qu’il ne se mélange pas au whisky. Le café, bien entendu, est un expresso ou un café long selon les restaurateurs.
Chantilly
Là encore selon les restaurants et le serveur, la crème surmontant l’ensemble peut différer du tout au tout. On retrouve fréquemment, de la chantilly sucrée ou non ou encore de la crème battue avec ou sans sucre bien entendu.
Paille
Le choix de la paille devient actuellement un problème depuis l’arrêt de la vente de celles en plastique. On voit des pailles :
*en carton, qui se désagrège à la chaleur,
*en plastique lavable,
*en bambou, qui a tendance à donner un goût à la boisson,
*en inox, qui devient chaud dans l’irish coffee.
Le vrai café irlandais
La première chose qui choque un Français à la vue d’un véritable café irlandais est le fait qu’il soit servi sans paille. Au moins, on ne se pose plus la question de son recyclage.
La seconde interrogation se situe au niveau de la couleur de l’irish coffee, il est noir surmonté d’une sorte de mousse blanche mais relativement plate.
Au goût, on ne retrouve absolument pas les arômes connus en France. Par contre, d’un établissement à l’autre, on retrouve le même irish coffee, il y a très peu de différences de saveurs, contrairement à ce cocktail au whisky français.
Verre
Plusieurs formes de verres existent spécialement conçus pour l’irish coffee, mais le plus usité en Irlande est le mug sur pied transparent (1). Muni d’une anse, il permet de boire sans attendre que le verre refroidisse.
Le verre, il doit être chauffé avant de préparer un irish coffee. On met de l’eau bouillante à l’intérieur et on touille avec une cuillère à long manche. La cuillère chauffe donc en même temps.
Café
C’est un café filtre, un french coffee, celui que l’on délaisse à la faveur du percolateur ou de la machine à dosettes en France.
Ce café nommé jus de chaussette par certains, est la base même du café irlandais. La marque importe peu, il doit être bon et dépourvu d’amertume.
Après avoir vidé l’eau du verre, remplissez les 5/6 de celui-ci par du café. Il doit rester environ 2 cm d’espace non utilisé sur le haut du verre.
Sucre
Le sucre doit être roux, issu de la canne, il n’est pas raffiné. Utilisez la cuillère spéciale pour Irish coffee, mettez 2 cuillères de sucre dans le café et remuez pour le dissoudre.
Sucrer le café avant la fin de l’élaboration du café irlandais, permet à la crème de rester en suspension sur le dessus de la boisson. Le mélange café-whiskey devenant plus dense que la crème, cette dernière ne coule pas.
Whiskey
Oui, vous avez bien lu, il vous faut utiliser du whiskey, c’est-à-dire du whisky irlandais. Vous en avez plusieurs à disposition, bien que beaucoup d’irlandais aient une préférence pour le Jameson (2).
Vous pouvez aussi utiliser du Tullamore Dew, du Black Bush ou du Paddy (3). Ce dernier est le whiskey emblématique de l’Irlande, celui qui nous vient directement de l’histoire de Patrick J. O’Flaherty dont le nom rappelle celui du saint patron de l’Irlande dont la fête se déroule le 17 mars.
Aucun rapport entre les 2 Patrick, mais ce whiskey est célèbre grâce au diminutif de Patrick : Paddy.
Mais qu’a-t-il de si spécial ce whiskey ? Et bien, il est distillé 3 fois, ce qui lui apporte une belle légèreté en bouche, ainsi qu’une couleur claire. Il est non tourbé.
Ajoutez une dose normale de whiskey (4 cl) dans le café et mélangez, mais pas trop vite pour ne pas laisser l’alcool s’évaporer.
C’est d’ailleurs pour cette raison, que l’on ajoute le Whiskey au café et non le contraire. Ici, vous ne chauffez pas le whiskey car la quantité de café est suffisante pour garder la chaleur, sachant que le whisky irlandais doit rester à température ambiante.
Vous pouvez utiliser du Bailey si vous ne trouvez pas de whisky irlandais ou si vous préférez un breuvage plus doux. Laissez la dose de Bailey à température ambiante 1h s’il est conservé au réfrigérateur.
Crème
La crème doit être légèrement battue et surtout, non sucrée. Pas de chantilly, inutile aussi de décorer la crème avec des morceaux de biscuits ou du cacao amer.
Versez la crème sur le bord du verre lentement sans à-coup ou sur le dos d’une cuillère afin qu’elle ne plonge pas dans le cocktail café-whiskey.
Si elle descend un tant soit peu dans le breuvage noir, elle y laisse une empreinte indélébile. Ce défaut est inesthétique, surtout si les autres verres sont bien réussis.
À boire sans paille
Buvez à même le verre, en le prenant par la poignée d’une main et par le pied de l’autre main, s’il est un peu chaud ou pour le stabiliser.
La douceur et la fraîcheur de la crème sur le bord des lèvres se mélangent au fur et à mesure à la force du mélange café-whiskey chaud sucré.
À vous de jouer
Maintenant, vous savez tout sur le vrai café irlandais (4) ou irish coffee (5). Rien ne vous empêche de continuer à faire une boisson à 3 couleurs, mais ne l’appelez plus irish coffee, mais cocktail chaud à base de café ou de whisky.
N’oubliez pas que la qualité et la quantité des ingrédients est importante afin de restituer le même goût à chaque fois : café-filtre, sucre roux, whiskey non tourbé ou Bailey, crème, une cuillère longue et un verre sur pied à anse.
Vous ne pourrez plus dire non plus : « Je n’ai pas le café qu’il faut », car au pire, si vous n’avez pas de machine à café filtre, vous pouvez utiliser de l’instantané ou encore des dosettes.