Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Je vais vous avouer un secret : même les amateurs éclairés de café en grain, qui ne jurent que par leur machine manuelle et leur moulin hors de prix, ont une machine Nespresso à la maison. Pourquoi ? Parce que le café y reste tout à fait buvable (en fonction des marques tout de même), très rapide à faire et que cela demande moins de manutention.
C’est ainsi que les dosettes papier ont envahi les cuisines il y a 20 ans et que l’on est aujourd’hui face à une consommation de dosettes en aluminium, les capsules compatibles Nespresso, complètement folle.
Alors, quitte à délaisser sa machine expresso avec broyeur de grain hors de prix pour une Nespresso, autant choisir les bonnes capsules. Et pour cela, je me suis sacrifié et j’ai tout essayé.
Présentation des principales marques de capsules Nespresso
Aviez-vous remarqué que le café moulu avait disparu des étals virtuels de votre Drive pour être remplacé par les capsules ? Rassurez-vous, on y trouve les mêmes noms à savoir L’Or, Café Royal, Carte Noir, Starbucks, Lavazza mais aussi Café Lugat et Solimo. Je vous présente ces marques.
Image | Infos | Notes | Prix |
---|---|---|---|
Le meilleur café du monde | L'OR |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La légende américaine | Starbucks |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La Suisse du café | Café Royal |
| Vérifier le prix sur Amazon |
L’Italien par excellence | Lavazza |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Marque Amazon | Solimo |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Un café nommé désir | Carte Noire |
| Vérifier le prix sur Amazon |
L’Or, sans doute le meilleur café du monde
Dans ma tête résonne systématiquement ce slogan, L’Or, (de Maison du Café) sans doute le meilleur café du monde. C’était à l’époque de mon enfance le slogan (l’est-ce toujours ?) de cette marque française. Le monde du café a bien changé depuis.
L’Or appartient aujourd’hui à Jacobs Douwe Egberts, entreprise néerlandaise qui se partage le marché mondial du café avec Nestlé. Le café lui-même a changé puisque l’on parle de dosettes, capsules et capsules compatibles Nespresso. Et donc, est-il toujours le meilleur café du monde ?
Les capsules l’Or ont été mises sur le marché pour faire une concurrence directe à Nespresso, tant sur le marché lui-même que le segment, à savoir la capsule haut de gamme.
L’Or, la qualité d’un choix large
L’idée du meilleur café est suggestive. Néanmoins, la marque L’Or a toujours eu la prétention de proposer un café de qualité et avec des provenances de nombreuses régions. Ce positionnement qualitatif se retrouve aujourd’hui avec l’inventaire des capsules compatibles proposées par L’Or.
On note quelques grandes gammes dans la proposition de café faîtes par L’Or :
La gamme classique :
- Delizioso (5)
- Elegante (6)
- Satinato (6)
- Splendente (7)
- Sontuoso (8)
- Or Absolu (9)
- Forza (9)
- Supremo (10)
- Fortissimo (10)
- Ristretto (11)
- Onyx Noir (12)
Les cafés par origine géographique :
- Papouasie Nouvelle Guinée (7)
- Guatemala (8)
- Columbia (8)
- Indonesia (9)
- India (10)
Les cafés bio :
- Bio Organic Classic (7)
- Bio Organic Intense (9)
Les décaféinés :
- Decaffeinato (6)
- Decaffeinato Ristretto (9)
Les cafés gourmands :
- Expresso Chocolat (8)
- Espresso Vanille (8)
- Espresso Caramel (8)
- Espresso Arabica Nyaka (8)
Les Lungo :
- Lungo Estremo (10)
- Lungo Profondo (8)
- Lungo Mattinata (5)
Attention, on parle ici des capsules compatibles Nespresso. Il n’est donc pas question ici des capsules Barista qui sont aussi des capsules aluminium mais d’une double contenance et qui sont donc prévues uniquement pour la machine L’Or Barista.
Les meilleures capsules L’Or
Il y a par principe une part de subjectif à l’idée de donner les meilleures capsules de la gamme L’Or. Peut-être faut-il déjà mettre en avant qu’il y une cohérence sur toute la gamme et qu’il n’y a pas d’un côté les capsules haut de gamme et de l’autre les mauvais cafés.
Mon top 3 ?
L’Or absolu en haut de ce classement. Puissant mais sans me décoller le palais, un goût très équilibré et qui reste en bouche longtemps après la tasse, je l’aime. Si on n’est pas sur du café de machine expresso à broyeur, il faut reconnaître tout de même qu’il est très appréciable et apprécié.
À la deuxième place ? Le Onyx. Alors oui c’est un café fort (Intensité 12) mais ce n’est pas son seul atout. Au contraire, il joue finement sur sensations avec un arrière-goût fumé, très corsé et qui reste en bouche. On sent la qualité L’Or entre autres parce que le café vous habite longtemps après avoir rincé la tasse.
Troisième place au Splendente, un expresso force 7. Je l’aime pour l’équilibre dans la douceur. On n’est pas dans du café réveille-matin mais plutôt le compagnon du milieu de matinée. Je me fiche de son coup de caféine, mais j’aime plutôt ses notes acides type agrumes, mais surtout sans amertume. Un véritable équilibre pour un café à boire tout au long de la journée.
Café Royal, l’autre Suisse du café
Marque suisse et café, on parle bien entendu de Nestlé, l’ogre mondial de l’agroalimentaire qui, avec Nescafé et sa filiale Nespresso, tient le marché du café en capsules en respect depuis des années.
Mais ce n’est pas parce que le marché est dominé par une marque que les autres ne doivent pas venir réinventer ce même marché. C’est de cette idée qu’est né en 2012 Café Royal. Il s’agit de la gamme de café de Delica AG, elle-même appartenant à Migros, une entreprise suisse spécialisée dans l’import alimentaire, et en particulier le café.
Elle a donc essayé de capter une part du marché que Nespresso voyait forcément se résorber avec le développement des capsules compatibles Nespresso. Pour se différencier, la marque a travaillé son image en jouant sur une proposition café décalée, en jouant sur l’impertinence de la marque pour mieux brocarder le conformisme de Nespresso.
Café Royal, via son partenaire de gestion des déchets, permet de renvoyer gratuitement via UPS vos capsules usagées afin de participer à leur recyclage. Un geste clairement expliqué dans la partie Développement durable du site et que d’autres marques ne mettent pas aussi bien en avant.
Créée en 2012, la marque Café Royal s’est installée sur le territoire français en 2014 et ne cesse chaque année de se faire de plus en plus présente, en magasin comme en ligne. Café Royal fait partie aujourd’hui de gros noms du café en capsules aluminium.
Les cafés de la collection Café Royal
Le choix proposé par l’enseigne suisse est assez varié et offre à la fois de la diversité sur les origines, l’intensité et le type de café. On pourrait les classer comme suit :
Les cafés gourmands (non, ils ne sont pas 3)
- Noisette (4)
- Vanille (4)
- Chocolat noir (4)
- Amande (4)
- Caramel (4)
Les cafés longs
- Lungo (4)
- Lungo Forte (8)
- Peru Lungo (5)
Les bio
- Espresso Bio (7)
- Lungo bio (4)
- Peru Espresso bio (8)
La gamme classique
- Ristretto (9)
- Espresso Forte (8)
- Espresso (5)
- Espresso Forte (8)
- Decaffeinato Espresso (5)
- Petit-déjeuner (6)
Il y a deux éléments à noter sur cette collection. Le chiffre donné entre parenthèses correspond à l’intensité, noté sur 10. Enfin, certaines gammes sont proposées encore sur l’ancien packaging, c’est-à-dire avec des capsules plastiques.
Aujourd’hui, la gamme Café Royal se tourne progressivement vers l’aluminium pour ses capsules compatibles Nespresso, et donc vers un peu plus de qualité.
Mon Top 3 Café Royal
Top 1, l’Espresso. C’est la boîte jaune, la boîté de référence chez Café Royal et aussi celui que je préfère dans cette marque. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas vraiment de reproches à lui faire. Il est équilibré, il a une petite touche d’acidité, il va très bien en journée, quand je ne suis pas à mon premier café.
Top 2, Almond, le café typé aux amandes. Je trouve que l’alliance est réussie, elle me fait d’ailleurs penser aux cantuccini, ces petits gâteaux secs aux amandes typiques en Italie et que l’on sert justement avec le café parfois. Sur cette référence, on sent bien l’amande (même si artificielle), le mélange est plaisant et le café assez doux pour qu’on le boive juste pour le plaisir, sans culpabiliser, mais un café court, pas long.
Top 3, le Lungo. Le Lungo de Café Royal est plutôt réussi avec à la fois de la longueur en tasse et un goût prononcé alors que parfois les Lungo se finissent un peu à l’eau. Ici, un brin d’acidité, une touche de caramel, une intensité moyenne, typiquement un café qui va convenir au plus grand nombre.
Try to remember … Carte Noire, un café nommé désir
Pour tous ceux qui ont connu les années 90, Carte Noire est indissociable de son image de luxe (comme plus tard Nespresso) avec des publicités toutes tournées autour de l’exceptionnel, du désir, et de l’expérience à vivre qu’offre le café. Ce positionnement, c’est celui d’abord de Carte Noire comme première marque à ne proposer que de l’Arabica au début des années 80 alors que le Robusta avait encore beaucoup d’importance.
Le luxe, c’est cette campagne publicitaire et ces quelques mots susurrés qui, aujourd’hui encore, résonnent à chaque tasse : Try to remember.
Enfin, Carte Noire c’est aussi, aujourd’hui, un positionnement un brin plus abordable qu’il ne le fut pour la marque (propriété de Lavazza qui, elle, cherche un positionnement plus haut de gamme). Ainsi, Carte Noire permet de trouver des capsules dont le prix unitaire est plus intéressant que les marques précédemment citées.
Le prix se ressent aussi sur la qualité avec un café qui est bon, mais qui manque peut-être un peu de subtilité par rapport aux marques plus premium ci-dessus. Néanmoins, tout dépend du prix que l’on veut mettre dans ses capsules, et leur usage (maison, bureau etc). Pour un paquet de 10 capsules compatibles Nespresso (toutefois en plastique), on est sur environ 2€, pour 3 à 4€ les précédentes. Les capsules aluminium sont presque dans la tranche de prix des autres marques.
Le catalogue de référence Carte noire
- Lungo Bio (5)
- Espresso Décaféiné (5)
- Espresso Bio (6)
- Espresso Lungo (6)
- Espresso Classique (7)
- Expresso intense (9)
- Espresso corsé (10)
- Espresso puissant (11)
- Ristretto (12)
Mon Top 3 Carte Noire
Première place : Espresso. Le classique, le numéro 7, l’équilibre, celui avec ses petites touches d’agrumes. Il est fruité, réussi. Il tient tout à fait la comparaison avec les marques plus premium, notamment parce que Carte Noire est passée aussi aux capsules aluminium, permettant une meilleure préservation des arômes.
Deuxième place : Ristretto (12). Véritable coup de fouet, il est aussi un vrai coup de saveurs et d’arômes qui se développent grâce à la longueur en bouche de ce ristretto. Complexe en bouche, il est vraiment appréciable.
Troisième place : Espresso lungo (6). Assez aromatique, une touche biscuitée, une note de caramel, il est assez gourmand et ça tombe bien puisqu’il est plus long en tasse. Parfait pour un café léger, un café de journée.
Starbucks, la légende américaine en capsules compatibles Nespresso
- 10 x capsules de blonde ROAST expresso, pike place, House blende, single-origine Colombie, café Véronal, expresso ROAST, Deca expresso ROAST & SINGLE origine Sumatra
- Capsules de café Starbucks by Nespresso, avec une variété de Mélanges et de torréfaction issus de la famille Starbucks
- Capsules de café compatibles avec le système Nespresso Original
Je vais vous raconter un secret : je pense qu’une partie des clients de Starbucks, dans les cafés Starbucks je précise, sont des employés de la marque ou des comédiens payés par Starbucks. À chaque fois que je rentre dans un Starbucks, la pièce est pleine de clients, les tables sont minuscules, il y a du bruit ambiant, des conversations et de la musique d’ambiance parfois. Et pourtant, il y a toujours je ne sais combien d’étudiants et de businessman affairés sur leur ordinateur portable. Vous pouvez me dire comment travailler dans cette ambiance ?
Bon digression mise à part, vous connaissez sans doute Starbucks pour ses cafés et ses très nombreuses spécialités (très) gourmandes. Starbucks est une institution aux USA avec près de 20 000 points de vente.
Starbucks cherche à dégager une image qualitative, en vantant les mérites de ses cafés d’exception, de son savoir-faire de torréfacteur. Et en même temps, il est parfois difficile de les dissocier de leur image de café sucré comme, par exemple, le Iced Caramel Macchiato.
Les dosettes Starbucks pour Nespresso sont finalement le bon moyen de savoir si la marque US propose vraiment un café de qualité. Et effectivement, la qualité est au rendez-vous. Si le nombre de références n’est pas énorme, il couvre tout de même un large spectre avec des cafés de qualité, aux arômes très marqués, aux touches subtiles. Je vous en dis plus dans le Top ci-dessous.
Les références Starbucks
- Holiday Blend
- Italian Style Roast
- Espresso Roast
- Blonde Espresso Roast
- Colombia
- Pike Place Roast
- House Blend
- Sumatra
- Decaf Espresso Roast
- Caffè Verona
- Breakfast Blend
Top 1 : Espresso Roast. La légende veut que l’Espresso Roast de Starbuck reste inchangé depuis 1975 et les débuts de l’entreprise. Ce que je sais, c’est que ses notes de caramel et sa torréfaction très foncée lui offrent de la puissance, une belle onctuosité et de la longueur en bouche. Sa force ne cache absolument pas ses arômes et leur subtilité, il est vraiment plaisant. C’est tout simplement l’un de mes préférés, si ce n’est mon préféré des expressos en capsules compatibles Nespresso.
Top 2 : House blend. Le mélange maison est un lungo. Si je ne raffole pas des lungo habituellement, celui-ci est excellent. Il offre une belle acidité en entrée tout en laissant ensuite une note cacao. L’équilibre est bon et la longueur de la tasse est bien exploitée. Parfait en fin de repas ou en journée pour le plaisir de boire un bon café, et non pas pour rechercher un shoot de caféine. Le House Blend est réputé pour être le premier café mis au point par Starbucks.
Top 3 : Caffè Verona. Starbucks réussit très bien ses torréfactions et même les plus sombres permettent un café certes puissant, mais très aromatique et subtil. J’aime.
Le saviez-vous : je vous donne la recette du fameux Iced Caramel Macchiato : 41 cl de lait à faire mousser, 6 cl d’espresso, 2 cuillères à soupe de sirop de vanille, des glaçons, et du coulis de caramel. Mélangez café, sirop et lait devenu mousse de lait. Versez le coulis de caramel généreusement dans la tasse, puis versez le mélange au café. Mettez les glaçons et régalez-vous.
Lavazza, l’Italien par excellence
Lavazza est une marque italienne, turinoise précisément, fondée en 1895. Elle a depuis lors créé un véritable empire du café, régnant très largement sur le marché italien mais présent aussi partout dans le reste du monde. En France, c’est une marque que l’on voit relativement peu, notamment parce qu’elle a racheté Carte Noire qui est une marque beaucoup plus implantée sur le marché.
Lavazza propose deux niveaux de gamme dans ses capsules (comme Carte Noire). Il y a les capsules en plastique, et les modèles en aluminium. Sans surprises, les deuxièmes sont un peu plus chères tandis que les premières sont assez bon marché. Plus chères certes, mais plus qualitatives aussi. Votre choix se fera donc en fonction de vos priorités.
Les références de café Lavazza en capsules compatibles Nespresso
La gamme aluminium (Espresso maestro) :
- Espresso Ristretto (12)
- Espresso Classico (9)
- Espresso Lungo (5)
Dans la gamme traditionnelle (plastique) :
- Espresso Armonico (8)
- Espresso Vigoroso (12)
- Espresso Deciso (10)
- Espresso Delicato
- Lungo Leggero
- Lungo decaffeinato
- Avvolgente Lungo (5)
Top 3 des cafés Lavazza
D’emblée, je place les 3 références citées ci-dessus de la gamme aluminium, et je ne les classe pas puisqu’elles sont assez différentes pour ne pas se concurrencer. La gamme Aluminium est clairement un cran au-dessus des capsules plastiques.
Néanmoins, le Armonico et le Deciso sont de très bon choix chez Lavazza
Solimo, le café selon Amazon
Amazon est le plus puissant e-commerce au monde et vend de très nombreux produits, et sert aussi de plateformes pour des vendeurs indépendants. Mais, comme le ferait une enseigne de distribution physique, Amazon a sa propre marque, plusieurs mêmes.
En ce qui concerne les produits domestiques, il s’agit de Solimo qui fait donc du café en capsules compatibles Nespresso.
Le café proposé par Amazon est-il bon ? Tout dépend finalement du parti-pris du distributeur ? Veut-il travailler son image prix ou qualité, ou essayer de joindre les deux bouts ? En l’occurrence, Amazon fait le pari du prix en proposant du café compatible Nespresso dans des capsules en plastique un peu moins chères que les autres marques. On peut se retrouver avec un tarif deux fois moins cher que du café L’Or par exemple.
Pour le coup, soyons honnête, la qualité générale de Solimo n’est pas exceptionnelle et vous n’aurez pas le même degré de subtilité que pour des marques comme Starbucks, L’Or ou Cafés Lugat. Le Solimo n’est pas mauvais pour autant, mais pas aussi bon. Au vu du tarif, il reste cependant une alternative tout à fait honnête pour passer au Nespresso sans se ruiner, tout en appréciant son expresso.
Les références Solimo
- Espresso
- Espresso Intenso
- Lungo
- Ristretto
- Ristretto Intenso
Au vu du peu de choix, un Top ne me paraît pas pertinent ici, choisissez plutôt selon le type de café que vous aimez.
Cafés Lugat
Commençons par préciser que les Cafés Lugat sont une marque qui est complètement liée à MaxiCoffee, le célèbre site permettant d’acheter en ligne une très grande variété de cafés.
La collection des Cafés Lugat
MaxiCoffee et Cafés Lugat présentent une gamme qui n’est pas aussi développée que L’Or en termes de capsules compatibles Nespresso. Cela se comprend car ce n’est pas son cœur de cible, qui serait plutôt l’amateur de café en grain à moudre à la demande.
Le choix des capsules est donc relativement restreint tout en étant tout de même qualitatif et couvrant plusieurs types de plaisirs.
- Le Blend Maison
- Finca Alfaro
- Decca El Sueno
- Tari Mountain
- Le Blend du Pacifique
- Le Blend italien
- Le mélange Eden (bio)
MaxiCoffee et Cafés Lugat ont fait le choix de travailler par région, chaque café mettant clairement en valeur sa région d’origine. Ainsi, le Tari Mountain vient de Papouasie Nouvelle Guinée, le Finca Alfaro du Costa Rica ou le Decca el Sueno qui vient du Mexique.
Cette mise en avant, c‘est pour mieux souligner les caractères très différents des cafés sélectionnés par Cafés Lugat. Mais au-delà du goût, c’est toute la démarche qui est mise en avant avec du café de producteurs locaux, avec des cafés sans pesticides ou encore même la torréfaction réalisée artisanalement en France.
On ressent d’ailleurs l’aspect artisanal dans le prix puisque là où l’on sera, par exemple sur du L’Or, à 3€ environ la boîte de 10 capsules, on approche plus du 4€ avec les produits Cafés Lugat.
Question qualité, indéniablement on peut y aller les yeux fermés. Question de réputation, MaxiCoffee ne pourrait pas se permettre de proposer un café de mauvaise qualité quoi qu’il arrive. Mais il est réellement de qualité, les différences sont marquées d’une référence à l’autre.
Il est aussi appréciable de ne pas avoir de pertes particulières sur les capsules malgré l’annonce du côté artisanal de la production.
Mon top 3 Cafés Lugat
Bend maison. C’est une habitude chez moi, aussi je découvre un torréfacteur, je choisis son café maison, sa signature (spéciale dédicace au 1899 des Cafés Jeanne d’Arc à Orléans !). Pourquoi ce choix ? Parce que je me dis que lorsque l’on engage son nom sur un produit, c’est à la fois que l’on est sûr de la qualité, et qu’il sera assez équilibré pour répondre à une large clientèle.
Bingo, encore un choix réussi avec le Bend maison de Cafés Lugat. Une touche acidulée aux notes d’agrumes, un bel équilibre, une composition pensée pour l’expresso et le ristretto, intense sans être envahissant, moi j’aime.
Bend italien. Si vous cherchez un café plus puissant, le blend italien répond bien à vos attentes. Mélange arabica et robusta, il a des notes épicées, et un corps à la fois puissant mais épais aussi, que vous garderez longtemps en bouche. Un vrai plaisir.
Blend du Pacifique. C’est un vrai café gourmand sans les calories des pâtisseries que ce blend du Pacifique. Cet arabica aux notes de fruits à coques (chocolat et amande) apporte un côté réconfortant à ce café qui, d’une autre façon que le blend italien, a une belle épaisseur aussi.
Pourquoi acheter votre café en pack ?
Ce n’est pas un secret, et c’est assez cohérent, le café en dosette aluminium est nécessairement plus cher que du café en grain. L’investissement n’est pas le même concernant le prix de la machine, mais à l’usage, la capsule revient toujours plus chère que le grain.
Alors, puisque vous consommez quand même plusieurs cafés par jour et que le café est relativement onéreux, pourquoi ne pas l’acheter en lot ? C’est devenu habituel pour les grandes marques de café que de proposer à la fois la boîte de 10, mais aussi des contenants par 30 ou 36 dans les magasins physiques. Sur Internet, l’intérêt est encore plus puissant avec des lots de 10 boîtes de 10 capsules, soit 100 tasses. On peut facilement gagner 5 à 6 € par lot.
Vous ne manquerez pas de trouver ces lots et des offres régulières les concernant mais je me permets de vous en présenter quand même quelques-uns.
Or Espresso, lot de 200 capsules
Vous voulez découvrir L’Or et la variété de café que la marque propose, ce pack est fait pour vous. Il y a 20 boîtes différentes de capsules. On va de l’intensité 5 à 12 pour vraiment tout découvrir en termes d’intensité, mais aussi d’origine avec par exemple 5 boîtes consacrées aux grandes régions du café. Pour tout goûter ou faire de belles économies, le pack de 200 L’Or est un très bon choix.
Le Coffret Découverte de MaxiCoffee
MaxiCoffee c’est Café Lugat et Café Lugat, c’est un choix de qualité. Vous ne serez donc pas déçu par ce lot de 60 capsules qui touchent à tous les styles : italien, “pure-origine”, artisanal, bio et déca. Bien pensé et qualitatif, si vous découvrez la Nespresso avec ce coffret, vous serez conquis.
Le MegaPack de compatibles Nespresso
J’adore le concept. 250 capsules, 25 boîtes de 10 capsules pour un prix à la dosette très honnête. Mais surtout, vous avez un choix qui est opéré par MaxiCoffee et qui permet d’avoir de tout : du déca, du bio, de la torréfaction douce et de la très sombre, du très court façon ristretto et des lungo, le tout dans différentes marques. Vous ne choisissez pas le contenu, c’est une surprise totale et c’est surtout un très bon moyen de goûter de nouvelles saveurs.
Le pack Bio MaxiCoffee
Pour faire un cadeau, pour s’offrir ou simplement découvrir les vertus du café bio, ce pack est très bien pensé. Il permet de découvrir les capsules bio des grandes marques (Café Royal, L’Or, Green Lion, Meo ou Cap’Mundo. Il y a 9 références de café, et le tout est proposé avec deux verres double fond, pour mieux admirer votre café.
À lire: Les meilleurs rangements pour capsules Nespresso
De l’importance de la capsule
Pourquoi une capsule compatible Nespresso ?
Nespresso a introduit l’expresso à domicile à grande échelle grâce à son système de capsules. Mais être sous la coupe d’une seule marque, c’est être à la merci à la fois de la politique tarifaire et dans le même temps de son catalogue.
Avec une capsule compatible, vous pouvez faire le choix de marques différentes, de saveurs particulières, de prix variés, mais aussi de qualité personnalisée. C’est en particulier vrai avec les marques moins commerciales et moins médiatiques que les Nespresso, Starbucks et autre L’Or.
Les matériaux de conception pour la capsule compatible
La capsule, c’est l’équivalent du filtre de la machine à café traditionnelle. C’est là que l’eau chauffée vient rencontrer la mouture de café afin d’en extraire les huiles aromatiques qui feront le café. Sa conception est donc primordiale dans la qualité finale. Et l’on trouve 2 matériaux principaux pour les capsules.
Les premières sont en plastique, sans BPA c’est-à-dire sans nocivité pour le corps humain. Les deuxièmes sont en aluminium, ce qui offre à la fois plus de facilité pour le recyclage, une bien meilleure conservation et une qualité finale plus sûre. Il y a moins de pertes de capsules qu’avec des modèles en plastique. Pour un produit premium, l’aluminium est obligatoire, la dosette plastique étant destiné au café plus abordable.
Certaines marques, confidentielles ou grand public, proposent des capsules biodégradables Nespresso issues de végétaux (capsules bio et capsules végétales ne sont pas le même produit). Le recyclage est facilité et il est même possible de les recycler. On pense là à des marques comme Légal et San Marco. Les matières premières sont issues aussi du recyclage (à l’exception du café !).
Le saviez-vous ? Plus de 10 milliards de capsules de café sont consommées chaque année, dont le poids en aluminium représente 4 fois celui de la Tour Eiffel.
La capsule réutilisable
La capsule réutilisable Nespresso est une capsule de café que l’on remplit soi-même avec du café pré-moulu ou moulu à la demande avec son propre moulin. L’intérêt est économique puisque le café en grain coûte 5 fois moins cher au kilo que le café en capsules.
De plus, la réutilisation limite énormément la pollution liée à la production des dosettes aluminium ainsi que leur emballage. Une capsule alu met entre 150 et 500 ans (selon les conditions) pour se dégrader. On comprend l’intérêt de la capsule réutilisable, en métal et même en plastique.
À lire: Caps Me la capsule réutilisable made in France
Elle demande par contre un peu de manutention puisqu’il faut remplir avec une mesurette sa capsule, la refermer correctement avec un papier autocollant puis ensuite on peut s’en servir.
L’idée est de préparer évidemment ses capsules à l’avance. Il est à noter qu’il y a peu de déchets, c’est-à-dire des capsules qui ne se percent pas correctement et donc le café est ensuite imbuvable. Cela n’empêche pas cette solution d’être très rentable économiquement.
Ce n’est pas un secret, la capsule aluminium a un véritable coût environnemental, bien plus important que le filtre ou la dosette papier. La capsule réutilisable est alors la façon de ne pas se priver de la qualité d’un Nespresso sans pour autant fermer les yeux sur l’impact écologique.
Pour info: Les dosettes Starbuck, c’est aussi Nestlé (=produites dans les usines Nestlé).