Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous aimez la puissance aromatique du café ? Mais vous appréciez également la douceur et le côté sucré d’une boisson lactée ?
Le café se déguste aujourd’hui sous de nombreuses formes et le cappuccino et le latte sont les boissons les plus répandues de ces boissons gourmandes caféinées.
Cependant, de nombreuses personnes confondent latte et cappuccino. Comment préparer ces deux boissons onctueuses ? Et comment les distinguer ?
Après la lecture de cet article, le cappuccino et le latte n’auront plus aucun secret pour vous !
Cappuccino vs latte : quelles différences ?
Le cappuccino et le latte sont assez similaires. En effet, ils sont composés des mêmes ingrédients : café expresso, lait chauffé à la vapeur et mousse de lait.
Mais c’est l’ordre de ces ingrédients et leur volume respectif qui différencient visuellement, mais surtout gustativement, ces deux boissons gourmandes.
D’autre part, le cappuccino est généralement servi dans une tasse, tandis que le latte se déguste dans un verre.
Pour ne plus faire d’erreur, voici comment préparer ces variétés de café emblématiques.
Qu’est ce qu’un cappuccino ?
Un cappuccino, également appelé “café crème” est une boisson chaude qui contient des portions égales d’expresso, de lait chaud et de mousse de lait.
Le cappuccino est servi dans une tasse en porcelaine, généralement deux fois plus grande qu’une tasse d’espresso, entre 150 et 200 ml. Le bord peut être assez large, mais la base reste toujours étroite et arrondie pour une bonne conservation des arômes.
Pour un cappuccino aussi beau que bon, privilégiez une mousse veloutée (ou micromousse). Obtenues à l’aide de la buse vapeur de la machine espresso, les bulles sont à peine visibles. La micromousse offre une délicieuse texture en bouche et permet de réaliser de jolis latte art.
Si vous avez envie d’un café au goût plus prononcé, avec moins de mousse et davantage de lait, vous pouvez opter pour un flat white.
Comment préparer un cappuccino ?
Le cappuccino est une recette incontournable et un bon cappuccino commence forcément par un bon expresso. Après avoir moulu les grains de votre café au dernier moment, et fait couler votre shot d’expresso dans votre tasse, il est temps de préparer votre lait.
Versez le lait dans le pichet en inox, faites le mousser avec la buse vapeur de la machine à café.
Je vous conseille d’utiliser du lait entier pour réussir au mieux votre mousse de lait. En effet, le taux de matière grasse dans le lait compte beaucoup sur la qualité et le rendu final de la mousse.
Ainsi, le choix du lait aura un impact gustatif, mais également visuel sur votre résultat en tasse. Un lait entier sera beaucoup plus facile à manipuler qu’un lait végétal par exemple !
Tournez votre pichet pour bien mélanger le lait et faire briller la mousse de lait. S’il reste quelques bulles, tapez votre pichet contre le plan de travail pour les faire disparaître et avoir une mousse de lait la plus lisse possible.
Ajoutez le lait à votre espresso assez bas, près de la tasse, en effectuant des mouvements circulaires. C’est le moment de pratiquer votre latte art si vous le souhaitez !
Le cappuccino contient moins de lait que le latte, il est composé de 1/3 d’espresso, 1/3 de lait chaud et 1/3 de mousse de lait légère.
Qu’est ce qu’un latte ?
Le latte, également appelé latte macchiato, est une boisson à base de lait et d’espresso, tout comme le cappuccino. Mais c’est l’ordre et la quantité des ingrédients qui diffèrent entre les deux boissons. En effet, le latte contient plus de lait que le cappuccino.
Latte signifie “lait” en italien. Ainsi, c’est sans surprise que le latte est le café contenant le plus de lait parmi les boissons lactées caféinées. Le goût de l’espresso est présent, mais les notes acides sont complètement cachées, ce qui en fait la boisson au café la plus accessible.
C’est aussi pourquoi de nombreux établissements vous proposent d’associer des sirops aromatisés à votre latte. Le doux lait caramélisé et les notes douces de l’espresso constituent une base idéale pour associer d’autres saveurs, comme la vanille, le caramel ou la noisette.
Pour réaliser un latte il faut mousser sa mousse de lait, si possible à l’aide d’une buse vapeur et d’un pichet en inox. Mais si vous n’en avez pas, vous pourrez préparer la mousse de votre latte à l’aide d’un mousseur à lait (électriques ou manuels).
Contrairement au cappuccino, servi dans une tasse en porcelaine, le latte est généralement servi dans un grand verre. Un verre haut, transparent et si possible à double paroi. Il sera alors plus facile de tenir la boisson en main lorsqu’elle est encore bien chaude.
La transparence du verre permet de profiter de l’esthétisme de cette boisson et d’observer les différentes couches qui la composent.
Comment préparer un latte ?
La recette du latte est assez simple, pourtant elle produit toujours un effet “wow” lorsqu’on la sert à ses invités.
Le ratio café/lait du latte, 1/3 de café pour 2/3 de lait moussé, diffère du cappuccino. Cette boisson est préparée avec une simple ou une double dose d’expresso (1/3 de votre boisson), et 2/3 de lait chauffé à la vapeur avec une fine couche de mousse de lait (environ 1 cm). La texture d’un latte est très importante, c’est ce qui lui donne son apparence unique.
Voici comment préparer un latte :
- Comme pour toute boisson à base de café, le latte commence par un bon café. Faites couler votre shot d’espresso dans un petit pichet ;
- Versez le lait dans le pichet en inox et faites le mousser au maximum avec la buse vapeur de votre machine espresso manuelle ou à l’aide d’un mousseur à lait ;
- Puis versez ce lait et cette mousse de lait dans votre verre à double paroi. Retenez la mousse avec une cuillère pour la déposer sur le dessus ;
- Terminez par verser délicatement votre espresso au centre de votre verre. Faites tourner ce dernier afin de laisser apparaître les étages successifs ;
- Observez les étages qui se créent dans votre verre ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre boisson.
Les couches visibles dans le verre illustrent les différences de densité entre les liquides qui entrent dans la composition de cette boisson. La mousse de lait, remplie d’air, reste sur le dessus, tandis que le café colore l’espace du milieu. Enfin, le lait, qui est plus dense que le reste, se retrouve en bas du verre.
Cappuccino vs latte : une question de goût
Vous l’avez donc compris, les ingrédients sont identiques dans ces deux boissons caféinées. La grande différence entre le cappuccino et le latte est leur teneur en lait et la texture qu’on lui donne. Une buse vapeur est donc indispensable pour la préparation de ces boissons.
La quantité de lait, la façon de le faire mousser et de le déposer / verser sur le café. C’est cette distinction qui modifie la texture en bouche, mais également la manière dont elle se mélange au café et crée l’arôme unique de votre boisson.
Avec les bonnes proportions, vous pourrez préparer celle qui vous plaît le plus car, au final, tout est une histoire de goût.
Les cappuccinos ont un goût de café plus prononcé que les lattes. Ils contiennent deux fois moins de lait vapeur, mais la même quantité d’espresso, ce qui les rend donc plus forts en goût.
Le fait que le lait et l’espresso se mélangent bien apporte de la douceur à cette boisson tout en laissant la possibilité d’obtenir de nombreux arômes naturels de café.
Tandis que les lattes offrent un ressenti en bouche globalement plus rond, doux et onctueux. Le goût de l’espresso est donc plus doux dans un latte.
Vous savez désormais tout sur ces deux boissons gourmandes et réconfortantes, il ne vous reste plus qu’à les tester afin de déterminer laquelle vous convient le mieux !